Sciences Humaines 7 (pages 42-59).  Dans ce chapitre on va explorer les sujets tels que: la distribution de la richesse dans la société la différence.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Appuyez sur la touche Echap pour quitter le cours.
Advertisements

Être un parent!.
Les Économies au cours de l'histoire
Bringing People Together Migration temporaire et capacité dadaptation du marché du travail Les pénuries sur le marché du travail indiquent un besoin.
LHistoire et ses matériaux Présentation #1 Lhistoire, lévolution et la fonction de lhistoire.
LHistoire et ses matériaux Présentation #1 Lhistoire, lévolution et la fonction de lhistoire.
Pas dhistoire sans évolution Cest quoi évolution? Le changement et la continuité Sont quoi des exemples pour notre société? Lois, argent …
Revenus et Dettes Leçon 7 Les Prets. Definitions Période damortissement Nombre réel de mois ou d'années qu'il te faudra pour rembourser entièrement une.
L’AUTONOMISATION Unité 1 – Chapitre 1.
Conversation Questions
Savoir accepter les conséquences de ses actions
Les BESOINS de l'être humain
Pourquoi les parents ne peuvent-ils pas envoyer Filomena au collège ? J’observe : la page de couverture la quatrième de couverture Qui sont les trois.
Les années 20 et les années 30
Unité 6.1 Les décisions politiques et les systèmes économiques.
1. Cest quoi les annees vingt ? 2. Pourquoi cetait arrivee ? 3. Qui a gagne ? Qui na pas gagne ? 4. La fin des annees 20, quest-ce qui est arrive ?
Bienvenue à cette présentation Opportunité daffaire pour les Agents et Gérants Présenté par Jean Poirier.
Les Communications: le système nerveux du Canada
Presenté par L Everette Martin November 2010
Les Métiers et styles de Vie
Le stress et travail.
Chapitre 15 Une introduction a la démographie
Le soleil Texte de Jules Beaulac
LE SOLEIL.
Régulation marchande et politiques économiques Quelques notions sur le rôle du marché et lintervention de lEtat.
Le développement de l’autonomie
Révision.
ENTREPRENDRE QUAND MEME
L’autonomisation Chapitre 1.
Vous venez de créer une compagnie, toi et ton partenaire sont des entrepreneurs des t-shirts. Un entrepreneur utilise des idées créative, prends des risque.
La sécurité économique
Et ses déterminants. Ce quest le mieux-être Dans son premier rapport, Rapport détape sur la stratégie de mieux-être, le Comité spécial des soins de santé.
La Grande Depression Sciences Humaines 9. Le marché boursier  Une action est une partie de la propriété d’une compagnie (une société)  Les compagnies.
LA SANTÉ FINANCIÈRE. INTRODUCTION C’est quoi être en santé financière ? ▫C’est avoir la capacité de faire un emprunt, à faire régulièrement vos paiements.
Exercise: Briser la glace Pourquoi créer une entreprise? Présentez-vous au groupe en 30 secondes et informer le groupe en un mot «pourquoi vous voulez.
Notre constitution Une constitution est l’ensemble des lois que le gouvernement doit respecter. Elle nous protège contre l’abus de pouvoir La charte.
Pourquoi l'économie ? Qui va produire ? Pour qui ?
Emploies 1930.
Chapitre 3- La Sécurité économique
CONNAÎTRE SA PROFESSION
INTRODUCTION Présentez-vous, puis présentez le scénario ainsi que tous les outils éventuels utilisés. DÉFINITION DES RÈGLES DE DISCUSSION Exposez les règles.
Le développement de l’autonomie
Les économies au cours de l’histoire
Chapitre 1 L’autonomisation. Le Pouvoir Qu’est-ce c’est le pouvoir? Qu’est-ce c’est le pouvoir? la capacité, la force, et la capacité de faire quelque.
Le développement de l’autonomie
Chapitre 1 – L’autonomisation
La Mondialization La Mondialization
 Par : EXEMPLE élève.  Pour atteindre 4 ans a l’université de Carleton sa coûtera ,00$.  Chaque année que j’atteint des cours d’architecture.
2 pt 3 pt 4 pt 5 pt 1 pt 2 pt 3 pt 4 pt 5 pt 1 pt 2 pt 3 pt 4 pt 5 pt 1 pt 2 pt 3 pt 4 pt 5 pt 1 pt 2 pt 3 pt 4 pt 5 pt 1 pt L’autonomisation: Les 5 types.
Révision de Chapitre 6 Jeopardy Par: Grace et Sydney.
Sciences humaines 9 Chapitre 9 La technologie d’après-guerre.
Le Capitalisme Par: Madame Clark.
Instructions for using this template. Remember this is Jeopardy, so where I have written “ Answer ” this is the prompt the students will see, and where.
Chapitre 4 Préparer l’avenir.
Chapitre 3 La sécurité économique
Pourquoi les gens ont-ils besoins de sécurité économique?
Assurez ce que vous avez de plus précieux : Votre capacité à travailler!
C HAPITRE 3 La Sécurité Économique. L ES B ESOINS
L'emploi qu'un homme finit par obtenir est rarement celui pour lequel il se croyait préparé et dans lequel il pensait pouvoir être utile. Marguerite Yourcenar.
Chapitre 3: la sécurité Économique
LES STADES DE VARIATION DE LA POPULATION Connecter les motifs des populations avec les conséquences du futur…
La sécurité économique Dans ce chapitre: Tu vas apprendre le fonctionnement actuel de l’économie canadienne.
Autonomisation (empowerment ). ► c’est l’autorité officiel et le pouvoir l’égale. ► Les gens autonomes ont deux choses: 1. l’autorité de prendre des décisions.
ÉCONOMIE POUR INGÉNIEURS CHAPITRE 1 Les fondements de l’économie d’ingénierie © 2013 Chenelière Éducation inc.
Besoins versus désirs. Besoins vs. désirs Besoin: Quelque chose dont vous avez besoin pour survivre. Désir: Quelque chose que vous voudriez avoir, mais.
Introduction aux enjeux mondiaux relatifs aux droits humains: la pauvreté.
Des entrepreneurs réticents Scortino Patrick Vandierendonck Lucas Baurin Arno Mincé Guillaume Bestgen Edouard.
Chapitre 2 LES BESOINS VERSUS LES DÉSIRS. Un besoin :  Les choses qui sont nécessaires dans la vie – normalement ces choses sont reliées à la survie.
 Pendant les années 1920, il y avait un boom économique au Canada et les valeurs des actions se levaient  Mais, le mardi 29 octobre 1929 (le mardi noir),
Chapitre 3: la sécurité Économique
Transcription de la présentation:

Sciences Humaines 7 (pages 42-59)

 Dans ce chapitre on va explorer les sujets tels que: la distribution de la richesse dans la société la différence entre le socialisme et le capitalisme analyser la relation entre les causes et les effets comment on achète une maison le cycle de la pauvreté les programmes sociales comme « Habitat pour l’Humanité »

 La sécurité économique est : avoir assez d'argent pour répondre à ses besoins essentiels Ex. la nourriture, une maison, les vêtements, etc. avoir de l'argent pour satisfaire à ses désirs Ex. mettre le l'argent à côté, prendre des vacances, etc.

 les désirs  une hypothèque  le profit  arriver à répondre à ses besoins essentiels  les besoins  le versement initial  la pauvreté  une entreprise familiale  une cause  un effet  un entrepreneur  le cycle de la pauvreté  le capital (le capitalisme)  une entreprise de société  le déclencheur  le niveau de vie

 Analyser en quoi les produits qui mènent à l’autonomisation économique ont changé nommer les principaux produits économiques auxquels on a accordé de l’importance au fil du temps examiner l’importance de la terre et des ressources naturelles en tant que produits économiques dans l’histoire du Canada examiner les divers produits économiques dans la société contemporaine

 Examiner les diverses façons dont les systèmes économiques favorisent ou entravent l’autonomisation des gens expliquer que les gens ont des besoins fondamentaux auxquels ils doivent répondre analyser le rôle de l’argent dans la réponse aux besoins fondamentaux expliquer en quoi les ressources financières favorisent l’autonomisation examiner les difficultés associées au cycle de la pauvreté et faire rapport sur le sujet

 Analyser les tendances qui pourraient influer sur l’autonomisation économique future relever les tendances actuelles et examiner les facteurs susceptibles d’influer sur ces tendances prévoir quels produits économiques et compétences favoriseront l’autonomisation individuelle et collective à l’avenir prendre des mesures qui favoriseront sa propre autonomisation économique à l’avenir

 Avoir suffisamment d'argent pour satisfaire ses besoins et désirs.  Il y a deux grands principes: la distribution des biens et services : la vente les individus sont libres de devenir aussi riches qu'ils veulent ou peuvent.

 Dans l’économie canadienne, la plupart des besoins et désirs sont satisfaits par l'argent ($$$) Ex. ta maison, tes vêtements, ta nourriture, ou un auto.  Les besoins sont les choses nécessaire pour survivre.  Les désirs sont les choses que tu veux avoir, mais qui ne sont pas nécessaire pour survivre.  Il y a des besoins et désirs que l'argent ne satisfait pas. Ex. sécurité, amour, joie, amitié, etc.

 Dans un système capitaliste, la plupart des gens se procurent les produits dont ils ont besoin en les achetant dans les entreprises privées.  Le but de ces entreprises est d'obtenir un profit pour les propriétaires.  La plupart des gens gagnent leur richesse en travaillant pour une entreprise ou une compagnie.  Les personnes qui ont les compétences pour diriger une entreprise ou obtenir des emplois avec de bons salaires deviendront en général les plus riches de la société.

 L'économie = comment les besoins et les richesses sont produit et distribuée dans une société.  Il y a plusieurs type d'économie. Ex. Capitalisme, Socialisme

CapitalismeSocialisme La liberté individuelle est importante Les intérêts du groupe sont plus importants que la liberté individuelle La production des biens et des services dépend des individus La production des biens et des services dépend du gouvernement La capacité des gens de satisfaire leurs besoins dépend de leur richesse Chaque individu devrait recevoir ce qu’il lui faut pour répondre à ses besoins

Est-ce que le Canada a une économie capitaliste, socialiste ou les deux? Expliquez votre réponse en utilisant les exemples

 Le terme capitalisme vient du mot capital.  Capital = l'argent qu'il faut investir dans une entreprisepour la démarrer et pour continuer de l'exploiter.  Profit = l'argent qu'on peut garder après avoir remboursé l'investissement et payé les dépenses Ex. investissement, salaires, produits, etc.  Le but de ces compagnies est de faire un profit.

 Il y a plusieurs types d’entreprises dans notre économie: Les entreprises personnels Ex. jardinage, gardien des enfants, etc. Les entreprises familiales (peuvent être un groupe de membres de la famille qui travaillent ensemble OU une entreprise obtenu d'une autre génération) Ex. O’Brien’s Music Store, F.J. Wadden and Sons, William J. Chafe and Sons.

O’Brien’s Music Store à St. John’s F.J. Wadden and Sons à St. John’s

 Les grandes entreprises/sociétés: peuvent appartenir aux grandes compagnies qui sont établies au Canada ou les autres pays du monde. Ex. McDonald’s, Nissan, Honda, Wal-Mart, Sears

 Lisez page 47 et répondre aux questions suivants: 1)Définissez entrepreneur. 2)Qui est Chris Griffiths? 3)Quel est son nouvelle idée? 4)Combien d'employés avait-t-il en 2002.

 Quand tu analyses des causes et des effets, il faut établir les liens qui expliquent pourquoi les changements on eu lieu. La cause représente ce qui a provoqué le changement. L'effet est le changement qui en résulte.

 Plusieurs fois, il y a un déclencheur (trigger) quelque chose qui a commencé la chaîne des causes et effets ~ C'est la première cause.  Dans une chaîne de cause et effet, chaque effet et aussi un cause.  Ex. Une scierie ferme  Les employeés perdent leurs emplois

Déclencheur L’usine de bois d’oeuvre ferme ses portes. Les ouvrières et les ouvriers de l’usine perdent leur emploi. Il y a moins d’argent à dépenser dans la communauté. D’autres gens perdent leur emploi. De nombreuses personnes quittent la communauté. Une communauté tranquille attire les touristes. De nouveaux commerces ouvrent.

 La pauvreté quand tes besoins essentiels ne peuvent pas être satisfaits avec ta salaire ou ton revenu.  Arrive à répondre à ses besoins essentiels quand le coût des besoins essentiels et le même que l'argent que tu gagnes.  Une chance d'améliorer sa situation quand tu gagnes plus d'argent que nécessaire pour tes besoins essentiels.

Les dépenses liées aux besoins essentiels Le revenuLe résultatLa qualité de vie 100 $90 $ Vit dans la pauvreté Bas (stress, inquiétude, depression) 100 $ Arrive à répondre à ses besoins essentiels Bas / Normal (stress, inquiétude) 100 $125 $ A une chance d’améliorer sa situation Normal (inquiétude, espoir)

 Si tu as plus d'argent que tu as besoin, tu peux utiliser cet argent pour améliorer (to better/help) ta situation Pour acheter les choses que tu aimes Pour acheter les choses à la vente (on sale) Pour investir pour l'avenir

 Capital personnel Tout ce qui peut t’aider à améliorer ta situation économique. Ex. tes épargnes à la banque, tes biens personnels, tes aptitudes et tes compétences

 Un peu de capital peux t’aider beaucoup!  Ex. Page 54 de ton text : “Soupe en conserve en solde”

 Versement initial (downpayment) la partie du coût d’une maison qu’une famille doit d’abord payer.  Hypothèque (mortgage) l’argent emprunté d’une institution financière pour acheter une maison.  Chaque mois la famille fait un paiement.

 La porportion de la maison que la famille possède au cours d’une hypothèque. La première année 5 ans plus tard10 ans plus tard 15 ans plus tard20 ans plus tard

 Un cycle les mêmes événements continuent de se produire en donnant les mêmes résultats.  La pauvreté arrive souvent quand il y a un changement négatif dans une partie du système économique. Cela touche alors d'autres parties du système.  Pensez à la chaîne des causes et effets.

 Parfois, les gens atteignent le point où ils habitent dans le cycle de la pauvreté. Si tu vives dans la pauvreté, c'est très difficile d'améliorer ta situation à cause du cycle ~ Regardez…..  Mauvais santé ne peut pas manger sain pour être en meilleure santé vous ne pouvez pas travailler si vous êtes malade  Pas de moyen de transport ne peuvent pas se rendre à une entrevue ou pour un emploi ne peuvent pas obtenir un emploi sans moyen pour y arriver  Pas d'éducation Si vous n'êtes pas qualifié, vous ne pouvez pas obtenir d'emploi vous n'avez pas l'argent pour aller au collège

PAUVRETÉ NE PEUVENT PAS TRAVAILLER PAUVRE SANTÉ MANQUE DE VOITURE MANQUE D’ÉDUCATION

 Suivre une formation ou poursuivre ses études.  Trouver de l’aide chez les programmes. Ex. L’Habitat pour l’Humanité, les bourses scolaire, etc.  Travailler avec des autres. Ex. Les groupe communautaire, etc.