12-4-2017.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Article 19 : Autonomie de vie et inclusion dans la société
Advertisements

Stigma and Discrimination Related to MTCT
Les droits de lhomme pour tous ?. Scénario 1 Une entreprise cherche à recruter des praticiens. Le questionnaire de candidature contient la question suivante.
IMMIGRANTE ET EN SITUATION DE HANDICAP
Chap4- Le mix marketing II- La politique de prix
Groupe de Travail Cinq Demande et Utilisation des Nouvelles Technologies: Associer les citoyens et accroitre la Sensibilisation Le groupe cinq a échangé
Programme dappui aux pays (PAP) du FEM Atelier sous-régional pour les points focaux des Caraïbes La Havane (Cuba) Juillet 2008 LE RÔLE DE LA SOCIÉTÉ CIVILE.
et l’exclusion sociale (CNLE)
les déterminants de la santé
LES CONTRATS DE TRAVAIL
March 09, 2007 UNWTO - Berlin Athens 2004: Child trafficking and the Olympics Mineurs non accompagnés Une réflexion pour une meilleure prévention et protection.
Handicap, pauvreté et moyens de subsistance
Handicap et développement inclusif
L’influence du genre sur le PPH
Introduction au Développement Local Inclusif
Thème: Éducation civique
Insertion et maintien dans lemploi des T.H La loi n° du 11 février 2005 Cette loi vise à garantir à toutes les personnes handicapées 1 / Légalité
Présentation de la Coface
Handicap et droits de l’homme
Michel Niezborala Médecin du travail AMST, Toulouse
PREJUGES ET STEREOTYPES
Accueil et intégration des enfants en situation de handicap dans les structures de loisirs éducatives non spécialisées de l’Hérault.
Droits humains et soins obstétricaux d’urgence
3ème Journée régionale de formation des personnels des MAS/FAM/SAMSAH
Tous les droits de l’Homme pour toutes les personnes handicapées
Prejudice is Persistent Les préjugés sont tenaces :
Les défis de l'archivage du Web Birgit Nordsmark Henriksen, The Royal Library, Denmark IIPC Ottawa, 2009.
Ludovic DUREL Consultant
Edition spéciale MBA MARH - PPA
Janvier 2006"handicap & enjeux de société" Accès à tous pour tous Colloque handicap & enjeux de société Marie Sophie DESAULLE, Présidente.
1 ORGANISATION DES SERVICES AUX ÉLÈVES À RISQUE ET AUX ÉLÈVES HANDICAPÉS OU EN DIFFICULTÉ DADAPTATION OU DAPPRENTISSAGE (HDAA) Par: Monic Vézina Service.
LACTION DE LAWIPH EN MATIERE DINSERTION PROFESSIONNELLE.
« La discrimination s’arrête ici »
Régulation marchande et politiques économiques Quelques notions sur le rôle du marché et lintervention de lEtat.
REFUS DE SOIN ET MEDECINE D’URGENCE
Droit à l’enseignement : exclusion, intégration et inclusion
La politique européenne Javier Güemes Forum Européen des Personnes Handicapées
JUR 6525G.B-LG. Hiver 2009 LÉGALITÉ Droit international.
ORGANISATION INTERNATIONALE DU TRAVAIL Service des conditions de travail et demploi (TRAVAIL) 2012 Module 4: Protection de la maternité au travail: qui.
Les principales modifications à la Loi sur la protection de la jeunesse Présenté par Annie Labonté et Natasha Leclerc Direction de la protection de la.
Introduction Les années 1960 et 70 ont été marquées, au plan international, par l’émergence des mouvements sociaux issus des droits de la personne. Ceci.
Présentation des résultats de la consultation (approche transversale)
Libre et capable de choisir Présentation des observations finales concernant le rapport initial de la Belgique Service Handicap/Convention ONU Centre interfédéral.
Présentation des résultats de la Consultation Thème: Accessibilité.
Définition de Sans-papiers
Principaux résultats de l’approche transversale Prof ém. J.-J.Detraux Centre d’Etude et de Formation pour l’Education Spécialisée Université Libre de Bruxelles.
Coordination Environnement et Droits Humains. Plan de présentation Quels liens entre environnement et DH ? Quelques trucs d'ordre juridique Les grands.
Les 4 Types de Gouvernements
PAGE 15 La dépendance. Les gens sans autonomie = peu _____contrôle________ dans leur vie. Ils ont l’impression d’avoir peu de _____pouvoir_______de faire.
Chapitre 1 – L’autonomisation
Séquence 1 : Environnement du commissariat aux comptes
Kuitche, Francese II, DISPI-UNISI Quelques principes de base qui président à l’établissement des politiques linguistiques.
STRASBOURG BRUSSELS VICENZA SKOPJE SUBOTICA LOCAL DEMOCRACY CIVIL SOCIETY LOCAL AUTHORITIES EUROPEAN NEIGHBOURHOOD.
Présentation des besoins et attentes des personnes avec déficiences motrices Préparée par: Isabelle Ducharme Chargée de projet chez Kéroul Conférencière.
MMeeeggg Colloque CAP48 – 2 juin 2015 Mise en perspective de la Convention des Nations Unies relative aux droits des personnes handicapées.
Chantier de politique de formation 1 : Application de la Loi sur la formation continue LFCo AD FSEA, journée de politique de la formation 5 mai 2015, Hôtel.
Non-recours et non-accès aux droits Échanges électroniques de données 28 avril 2015 Henk Van Hootegem 02/
ÉDUCALOI : Votre référence pour intégrer le droit en classe © Le présent matériel est la propriété exclusive d’Éducaloi. Les enseignants du Québec.
25 Novembre – journée internationale contre les violences à l'égard des femmes.
EVOLUTION DE LA NOTION DE HANDICAP
L’éducation inclusive N’ayez pas peur !
L'éducation et la formation des adultes en Europe: les défis.
3 CHAPITRE ÉDITIONS DU RENOUVEAU PÉDAGOGIQUE INC. (ERPI) PARTIE I Introduction à la gestion Chapitre 3 LE CONTEXTE CULTUREL ET ÉTHIQUE DE LA GESTION.
Représentations sociales du handicap à l’hôpital
Entreprise, Travail et handicap asbl
Gouvernance démocratique. Organisation des élections Lutte contre l’incivisme et le manque de culture politique Implication des diverses structures de.
Tempus RUMI Tempus RUMI La question des droits humains des femmes d'une perspective de genre Barbara Felcini Rome, le 9 mars 2016.
Présentation 2015 FO JEUNES. FO Jeunes: le contexte Nouveau départ Construire sur la base de l’expérience Evolution de FO Jeunes dans le temps Constat.
Ensemble, formons les citoyens de demain!. Avis important : droits d’auteur et utilisation Le matériel contenu dans cette trousse pédagogique est la propriété.
Transcription de la présentation:

12-4-2017

Egalité et non-discrimination Jogchum Vrielink (KU Leuven) 12-4-2017

Introduction 6 groupes de discussion consacrés au thème Discrimination fondée sur le handicap (Convention ONU): “toute distinction, exclusion ou restriction fondée sur le handicap qui a pour objet ou pour effet de compromettre ou réduire à néant la reconnaissance, la jouissance ou l’exercice, sur la base de l’égalité avec les autres, de tous les droits de l’homme et de toutes les libertés fondamentales dans les domaines politique, économique, social, culturel, civil ou autres. (art. 2) Aussi: refus d’aménagement raisonnable comme forme de discrimination 12-4-2017

1. Obstacles à l’égalité 1.1. Obstacles culturels/sociaux 1.2. Obstacles structurels 12-4-2017

1.1. Obstacles culturels/sociaux 1.1.1. Stigmatisation/préjugés Décider à la place de la personne en situation de handicap Penser à ce qu’elle ne peut pas, sans entendre la personne concernée Voir uniquement les soucis et les problèmes supplémentaires Solutions avancées: Conscientisation/sensibilisation Importance des “personnes qui jouent un rôle d’exemple” 12-4-2017

1.1. Obstacles culturels/sociaux 1.1.2. Manque de compréhension Mesures pour les personnes en situation de handicap perçues comme une faveur et non comme un droit Parfois même: ‘discrimination inverse’/privilège. Aménagement raisonnable Souvent refusé Pas vraiment perçu comme une obligation “Raison” étonnante du refus: restrictions budgétaires Le degré du manque de compréhension degré de visibilité du handicap Solutions avancées: Campagnes d’information Se mettre dans la peau de la personne handicapée 12-4-2017

1.1. Obstacles culturels/sociaux 1.1.3. Exclusion sociale Ne pas tenir compte des personnes en situation de handicap (activités, bâtiments, transports publics, sites web, etc.) La majorité de la société pas suffisamment consciente de la diversité des personnes en situation de handicap Personnes avec un handicap auditif ou visuel: Exclues de l’information et de l’actualité (ex. élections) Pas de participation Ne pas être pris au sérieux Considérées comme “peu importants” “peu fiables” Solutions avancées: Moyen: sensibilisation dans les formations. Plus tenir compte de la diversité au sein des groupes cibles 12-4-2017

1.2. Obstacles structurels 1.2.1. Reconnaissance du handicap Limite d’âge Pour beaucoup de participants: doit être supprimée Systèmes de points Le patient ne connaît pas le médecin (pas familiarisé aux problématiques individuelles) Aussi problématique: tenir compte du contexte social Charge pour l’entourage Toujours fournir de nouvelles preuves: Eprouvant/insensé pour les handicaps permanents 12-4-2017

1.2. Obstacles structurels 1.2.2. Octroi de moyens de soutien Rendre l’octroi plus accessible et plus flexible: Pouvoir de décision pas seulement chez une personne Au niveau individuel, en concertation, voir ce dont les personnes ont besoin Offre: l’offre est limitée et coûteuse Ex. Interprètes et assistants personnels sont rares: Important de rendre les jobs plus attractifs Public cible limité  Production limitée  Prix élevé L’autorité doit réglementer les prix 12-4-2017

1.2. Obstacles structurels 1.2.3. Allocations Pièges à l’emploi: Le système risque de pousser les gens dans la pauvreté (ou décourager le travail) “Prix de l’amour”: une partie du droit à l’allocation d’intégration est perdue si la personne est mariée ou cohabitante L’autorité attend du parternaire qu’il prenne en charge une partie des soins Peut avoir des effets financiers pervers: La prise en charge des soins augmente (pour le partenaire)  travaille moins  la situation financière s’aggrave 12-4-2017

1.2. Obstacles structurels 1.2.4. Législation “législation générale” vs. “législation specifique” Législation générale: Trop peu d’égard pour la diversité des citoyens Plus entendre les personnes importantes qui sont en situation de handicap dans la prise de décision dans le cadre des nouvelles lois Législation spécifique: Pas de recours à la loi anti-discrimination dans les situations découlant d’autres législations Loi anti-discrimination large, mais aussi vague Aménagements raisonnables: Aussi vagues et difficilement contraignants Que signifie “raisonnable”? Important: rendre les normes claires 12-4-2017

2. Lutte contre la discrimination 2.1. Raison de ne pas lutter contre la discrimination Facteurs déterminants: Dépendance Peur d’être abandonné Peur de représailles Energie (en temps, en argent, etc.) Incertitude Solutions avancées: Sensibiliser sur les droits et les possibilités Sensibiliser et encourager les personnes en situation de handicap à faire valoir leurs droits Travailler à faciliter le signalement des cas de discrimination 12-4-2017

2. Lutte contre la discrimination 2.2. Rôle des organisations Pas toujours un accompagnement/une aide ciblé(e) des organisations Nécessité au minimum d’un renvoi bien dirigé Centre interfédéral pour l’égalité des chances: Certains sont satisfaits (si bien aidés); certains insatisfaits (si mal aidés) Avis récurrent: le Centre fait trop peu pour les personnes en situation de handicap Trop de plaintes/ trop peu de temps? Solutions avancées: augmentation du personnel Pas un groupe cible prioritaire? Le Centre lui-même met en avant l’inefficacité du système judiciaire 12-4-2017

12-4-2017