L’été venu nous, les humains, sommes attirés par la mer. Nous nous rassemblons massivement sur les plages, à la recherche du contact des vagues qui nous procurent plaisir et détente.
Mais le passage de l’homme laisse une empreinte fatale sur les plages de sable.
Des millions de sacs en plastique et en nylon de tout types sont abandonnés sur la côte, et le vent ou les marées se chargent de les arracher à la mer. Un sac en nylon peut dériver plusieurs décennies sans se dégrader.
Les tortues de mer les confondent avec les méduses et s’étouffent en essayant de les avaler
Des milliers de dauphins sont aussi pris au piège et meurent étouffés.
Eux ne peuvent reconnaître les déchets humains, ils se trompent simplement. Après tout, “ce qui flotte dans la mer, se mange”. Le bouchon en plastique d’une bouteille, plus dur qu’un sac, peut dériver sur les mers, inaltérable, pendant plus d’un siècle.
Le Dr. James Ludwing qui étudiait les albatros sur l’Ile de Midway, dans le Pacifique, très loin de tout lieux habités, fit une découverte terrible. Quand il commença à analyser le contenu du ventre de seulement 8 jeunes albatros morts, il trouva : 42 bouchons de bouteilles plastiques, 18 briquets, des restes flottants qui majoritairement étaient des petits morceaux de plastique. Ces albatros furent alimentés par leurs parents qui ne purent reconnaître les déchets humains au moment de choisir leur nourriture.
L’été prochain, quand tu visiteras ta plage préférée, peut-être trouveras-tu sur le sable des déchets qu’une autre personne a laissés. Ce ne sont pas tes déchets, mais c’est TA PLAGE, c’est TA MER, c’est TON MONDE et tu peux faire quelque chose.
De nombreux parents jouent avec leurs enfants au jeu de “Voyons…? qui arrive à rassembler la plus grande quantité de plastiques?” C’est un moyen de donner une inoubliable leçon d’écologie. D’autres, en silence, prennent un sac plastique abandonné et l’emmènent avec eux à la maison, loin de la mer. Tu les verras passer souriant, persuadés d’avoir sauver la vie d’un dauphin
Aide nous à diffuser ce message Merci