Opérationalisation d’un RBF: expérience du Rwanda Results Based Financing Workshop June 23-27, 2008 Kigali Rwanda.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
& Approche méthodologique
Advertisements

Préparation dun Cadre de Coopération Intérimaire Un nouveau partenariat.
La Communauté de Pratique « Accès Financier »: propositions, défis et questions Comité organisateur de latelier.
Restitution du groupe de travail « Définition populations cibles & paquets de soins » Rapporteurs: Sieleunou Isidore.
Conférence internationale FBP, Bujumbura Février 2011
Click to edit Master title style Kigali, Rwanda 30 mai – 4 juin Présentation du BENIN Assurance Maladie : Comment lOpérationnaliser Vendredi, 4.
NATIONAL HEALTH INSURANCE PROGRAMME AU GHANA DR SAM AKOR DIRECTEUR, POLITIQUE ET PLANIFICATION SANITAIRE, CONTROLE ET EVALUATION, & COORDINATEUR NATIONAL.
ONE UN: Plus grande efficacité des Nations Unies sur le terrain - UNCT Retreat – Cap Vert, 15 &16 March 2007.
Africa Program for Education Impact Evaluation Dakar, Senegal December 15-19, 2008 Evaluation dimpact pour lamélioration des politiques publiques Moussa.
Indicateurs, Objectifs et Validation de la Performance Susan Stout Banque Mondiale Juin 2008.
Séminaire sur les Politiques pharmaceutiques à lattention des Experts francophones, Genève, juin 2011 | Séminaire sur les Politiques pharmaceutiques.
Programme Santé/USAID Composantes du Programme Santé
Montage institutionnel Burundi niveau provincial
LE FINANCEMENT BASE SUR LA PERFORMANCE AU RWANDA
LE FINANCEMENT BASE SUR LA PERFORMANCE AU RWANDA Dr RUSA U. Louis MD MPH/EPI Bujumbura Février 2010.
11 Le PBF du VIH au Rwanda Présenté par : Mathias MUREKEZI Senior Program Officer Family Health International/Rwanda Bujumbura, le 5 février 2010.
REPUBLIQUE DU SENEGAL Un Peuple – Un But – Une Foi  MINISTERE DE LA FEMME, DE L’ENFANCE ET DE L’ENTREPRENARIAT.
Mapsec Conférence sur les finances publiques Gestion par objectifs.
Dr Christine Godin Benhaïm Conseiller Technique 1 Séminaire Sight First de Formation des Lions dAfrique Tunis, Tunisie 6-7 Février2008 PLANIFICATION DE.
PROPOSITION DE VISION STRATEGIQUE PLATE FORME DES OSC FRANCOPHONES PARTENAIRES DE GAVI LES OBJECTIFS STRATEGIQUES.
Plan de la présentation
INITIATIVE STRATÉGIQUE DE LAWID OÙ EST LARGENT POUR LES DROITS DES FEMMES.
QUELS TABLEAUX DE BORD POUR MANAGER LES PÔLES ?
Séance plénière du 23 janvier 2004
INTEGRATION FINANCEMENT BASE SUR LA PERFORMANCE ET GRATUITE DES SOINS AU NIVEAU DES HOPITAUX Par Dr BASENYA Olivier Cellule Technique Nationale FBP.
Stratégies pour la mise en place des tarifs dans les Fosas - Rwanda Habineza Christian HDP 14/02/2011 H* D* P* asbl HEALTH, DEVELOPMENT & PERFORMANCE.
Les Mutuelles de Santé au Rwanda
FrontCall - 4C Les Centres de Contacts Virtuels
PROCESSUS DE PERENNISATION DES ACQUIS DE PASSAGE
Financement Bas é sur les R é sultats (FBR) en Santé Présentation par Gaston Sorgho, HD Sector Lead – Central Africa World Bank AFR - HNP.
République-Unie de Tanzanie
PAA-NIGERIA PRISE DE DÉCISIONS ÉCLAIRÉE Leçons, livrables et options durables CONFÉRENCE PAYS DU PAA « CÉLÉBRER NOS RÉUSSITES » DU 12 AU 16 NOVEMBRE 2012.
MÉCANISMES DE COORDINATION DU FEM AU NIVEAU NATIONAL: STRATÉGIES DE DÉVELOPPEMENT DES PRIORITÉS ET AMÉLIORATION DU SYSTEME DE COMMUNICATION ET DES RÉSULTATS.
Pr Marcel ZANNOU, médecin interniste
Etude des processus dexemption du paiement des soins dans 2 districts sanitaires de la région du Sahel - Burkina Faso Queuille L. & Ridde V. MINISTERE.
Marketing Intelligence & Efficiency Solutions nucleus 2007 Winter Edition A Solution for Marketing success.
Planification stratégique (concept et démarche)
19 Aout 02Workshop Alumni IMT/ Abidjan INSP 3 Défis de la décentralisation et généralisation de laccès aux soins y compris les ARVs, des PVVIH.
Jean-Noel Guillossou Responsable du Programme SSATP Priorités stratégiques du SSATP Réunion annuelle, décembre 2012.
Atelier comités de pilotage. Ateliers avec comité de pilotage Dates: Du 12, 13, 14 Juin 2007 Le 12 juin 2007: à Rwamagana et a regroupé les districts.
L’accès aux soins dans le système de santé des pays en développement
Programme de formation en PBF. Outils produits Outils harmonisées a léchelle nationale (apres le travail de la commission et adoptés par le TWG –Outil.
Les Progrès Realisés pour Améliorer la Santé de la Reproduction
Projet dApproche Solidaire en SAnté GEnésique 9 janvier 2006 PASSAGE.
BILAN DES ACTIVITES Réunion semestrielle de Maroua 9 – 11 août 2007 PASSAGE - BURKINA Période de février à juillet 2007.
Restitution du groupe de travail «Modalité de paiement des prestataires et mesures d’accompagnement pour les médicaments et les ressources humaines » Rapporteur:
Décentralisation, appropriation nationale et réduction de pauvreté au Sénégal Étude de cas sur l’économie politique de la mise en oeuvre du DSRP.
Approche d’Amélioration de la Performance. Qu’est ce que la Performance ? Le travail/les tâches que les personnes font Les résultats de ce travail/de.
PROMOUVOIR L’ENGAGEMENT POLITIQUE ET FINANCIER POUR LE PROGRÈS DE LA PLANIFICATION FAMILIALE.
Les services de santé en français et l’intégration du système de santé en Ontario Forum Santé Centre-Sud-Ouest 2009 Le 23 mars 2009.
Le Manager Manager Project/ Programme Organisation Planification
LA NOUVELLE GOUVERNANCE
USAID/MADAGASCAR PLANIFICATION STRATEGIQUE DU PROGRAMME IST/VIH/SIDA.
LES PROGICIELS DE GESTION INTÉGRÉS
RENFORCEMENT DES COMPETENCES ET DU PARTENARIAT POUR LA PROMOTION DE LA SANTE, CAS DU CAMEROUN Présenté Par : PHILEMEON EFANGON AWOMO.
Comment lier le paiement aux résultats Rena Eichler, PhD Broad Branch Associates Results Based Financing to Reduce Maternal, Newborn, and Child Mortality,
Mise en place des programmes CCT: certains défis majeurs Ferdinando Regalia Head of Social Policy & Economics UNICEF, South Africa Results Based Financing.
Gouvernance et démarche de qualité Crée par : Encadré par :
COLLABORATION MULTISECTORIELLE PAR L’APPROCHE COMMUNE CHAMPIONNE
Programme plurinational de lutte contre le VIH/SIDA (PPS) Réponse du Secteur Public : Leçons Apprises Consultation VIH/SIDA Région Afrique Addis Ababa,
Financement sur base des résultats Pourquoi? Quoi? Comment?
Problématique des réformes budgétaires Unité 3. Module 3.2. Préparer et gérer un programme de réforme.
UNDP Regional Bureau for Africa MDG-based national Development Planning Training Workshop HIV/AIDS Assessments 10 March, 2006 Niger.
Intégrer le SRP et le budget national Le cas de Madagascar.
Cancer info Conseil d’administration du 19 mars 2010.
OFFICE DES FORAGES RURAUX
1 Madagascar - Visions Visions à long terme - Couverture 100% en assainissement/ hygiène en Accès universel en eau potable, d’ici Mettre.
Résultats des travaux de Groupe EQUIPE CÔTE D’IVOIRE 21 Février 2013.
Discussion sur la problématique de l’assurance maladie universelle Identifier les contraintes opérationnelles pour orienter PAODES – volet ‘demande’
Action-research and Capitalization from theory to practice Brussels, Health Sector days, 03/12/2014.
Transcription de la présentation:

Opérationalisation d’un RBF: expérience du Rwanda Results Based Financing Workshop June 23-27, 2008 Kigali Rwanda

I. Contexte (avant PBF) : Reconstruction après le génocide (situation d’urgence, ONG). Soins gratuits …Volonté de revenir à une stratégie de développement conduite par le gouvernement. Ré-introduction du paiement par les usagers. 1999: indicateurs d’utilisation se dégradent. 2001: Butare: nécessité d’abandonner les primes fixes au personnel + observation d’une grande variabilité dans la performance des centres de santé

Chronologie de PBF au Rwanda

Expériences pilotes ( ) Conduite par le niveau provincial. Projets avec ONG internationales. Interventions de santé prioritaires: vaccination, CPN, accouchements assistés, PF, soins curatifs. Récipiendaires: centres de santé (+ équipe- district). Paiement à l’acte. Ex. 500 frw pour un enfant complètement vacciné X quantité rapportée par le centre de santé.

Passage à l’échelle

Passage à l’échelle et à une politique nationale 2005: Gvt décide le passage à l’échelle à l’ensemble du pays; besoin d’une coordination forte; décision de mettre en place un groupe technique (CAAC) pour mettre en oeuvre la stratégie; Plan stratégique du MSP. 2006: de l’harmonisation à la création d’un modèle national; le PBF est intégré dans le budget du Gvt; Développement d’un support ICT; extension aux hôpitaux.

Comment le Rwanda à coordonner ses partenaires (alignement des règles de paiement)? 1.Gvt: –Paie les outputs via le budget récurrent –Depuis 2007, une ligne budgétaire pour financer les activités du comité de pilotage au niveau du district 2.Le système administratif du PBF permet que l’argent du Gvt et des partenaires passe par un seul et même circuit: directement sur les comptes des structures de santé. E.g. MSH – USG contractant- paie les activités VIH PBF sur le même compte que le gouvernement. Même outils de gestion, même base de donnée. Autres partenaires font de même.

Comment le Rwanda à coordonner ses partenaires pour établir le lien entre paiement et résultats? Un défi: l’argent VIH/SIDA. 3. Evaluation attentive de la problématique des incitants liés au VIH: solution trouvée: protéger les services SSP en liant le paiement SIDA et activités SSP par une prise en compte de la qualité générale des services. Forfait de l’acte * Quantité * % Qualité = Paiement; 4. Le fond global se joint aux autres partenaires pour les sites qu’ils supportent (R7); 5. => Une approche nationale, un seul cadre institutionnel, mêmes coûts unitaires, et un système administratif qui aligne le tout

Paiement au résultats: prendre la qualité en compte Mensuellement le volume produit par le centre de santé est évalué (SSP & VIH); Trimestriellement la qualité de 13 services du CS est appréciée (185 indicateurs!) ; Quantité * forfait de l’acte * % Index de qualité = paiement

Cadre institutionnel

Arrangement contractuel Des contrats ont été établis à tous les niveaux : (i) entre les maires et le comité de pilotage districtal (contrat multilatéral); (ii) entre l’administration locale et les comités de gestion des centres de santé et (iii) dans certains cas entre le comité de gestion du CS et chaque travailleurs individuel.

Coordination administrative & management Un système basé sur internet avec entrée des données et accès au niveau décentralisé; Module de paiement semi-automatisé lié à la base de donnée centrale; ce qui facilite le paiement par le Minecofin et les partenaires (MSH; BTC; FHI et FG); La base de donnée centrale permet de suivre les tendances et de prédire les risques financiers.

INSERT GRAPHIC TO ADD MAP MAP IS 6.17” TALL Outils ICT:

Evaluation et monitoring Contrôles internes par les centres de santé et le district (quantité et qualité) est parfois complété par des contrôles externes. Protocoles existent pour la vérification. Un challenge / risque: pas de contrôle systématique au niveau communautaire.

Combien de personnes? La charge de travaille pour une agence technique unique dans un niveau central “compressé” CAAC: 1 coordinateur + 2 pleins temps. Un rôle clé pour les partenaires (tant dans la CAAC que sur le terrain) Une approche d’équipe étendue a été mise en place pour les couvrir les 23 districts, et inclure les points focaux PBF, 8 ONGs et une agence bilatérale

Résulats 1.Augmentation dans le volume de services 2.Augmentation dans la qualité des services. 3.Augmentation de la productivité du personnel 4.Enthousiasme et motivation.

Volume des services (après 27 mois de scale up) PBF IndicatorJanuary 2006 average/month/ health center ( 258 health centers on average) March 2008 average/month/ health center (286 health centers on average) Percentage increase (linear/log R2) Institutional Deliveries % (log 0.75) New Curative Consultations 9851,48951% (log 0.19) ANC: second dose of Tetanus Toxid % (log 0.63) Family Planning new users % (linear 0.88) Family Planning users at the end of the month % (linear 0.98)

Résultats utilisation planning familial à la fin du mois

PF Injections et méthodes orales dans les centres de santé % augmentation dans la prévalence après 24 mois; (augmentation moyenne absoluede 3.89% à 10.63%) January 2006 through December 2007

Autres améliorations En 16 mois de PBF, la qualité a augmenté en moyenne de 7% sur les 13 services. Forte augmentation de la productivité du personnel. Alors que tous les prestataires apprécient le revenu additionnel, ils voient aussi un avantage clair que de meilleurs services apportent, en tirent une grande fierté, notamment du fait que c’est eux-mêmes et leurs idées et non le sommet qui ont généré ce progrès.

Résumé: quelques défis rencontrés Argent VIH/SIDA! Construire un consensus sur les indicateurs Les acteurs existants avec leurs modèles originaux ont résisté au changement. Coordination des partenaires et des activités sur le terrain.

Leçons apprises Commencez avec les activités faciles, introduisez la complexité progressivement. Vous aurez besoin de structure de coordination orientée vers l’opérationnel. Nécissité de créer un pool de formateurs. Leadership et volonté politique! Une augmentation massive de la quantité tout en maintenant ou même améliorant la qualité des services est possible. Il existe des synergies à saisir: mutuelles et PBF.