58. De White Lake à Spragge Dimanche le 12 août, on continu à suivre le nord des Grands Lacs. La route et les paysages sont semblables à ce que nous avons vu ces derniers jours, mais au détour de la route, je voie des vailloches de foin comme dans mon enfance, pour moi ce sont de beaux souvenirs. Aujourd'hui on se rendra jusqu'à Spragge, on couchera au "Serpent River Campground".
59. De Serpent River à Pembroke Lundi le 13 août, il reste très peu de route à faire en Ontario et on a hâte d'entendre parler français, la radio francophone que l'on capte est plate et je m'ennuie un peu, alors je m'amuse à prendre des photos comme d'habitude sur le "fly" et je les transforment en aquarelle avec mon appareille photo, parfois c'est réussi, parfois non. Il y a beaucoup de travaux sur la route et l'attente est longue par moment. Vers 15h30, on est encore immobilisé par des travaux, le jeune homme dans le camion en avant de nous, qui nous a dépasser quelques instants plus tôt, sort en courant de son camion et se dirige vers nous, il nous annonce en bon français, que nous avons une crevaison sur un pneu intérieur à l'arrière. C'est un choc, les pneus sont neuf, installés juste avant notre départ il y a trois mois. Yvon se range aussitôt que possible, il y a trente secondes nous n'avions pas de ligne mais là par miracle le téléphone fonctionne on appelle le CAA. Le coupable est identifier (une valve sectionnée à cause de la vibration des rallonges pour faire la lecture de pression) et sera réparer dans les jours à venir. Pour la nuit, on ne trouve pas de camping, ce sera donc le stationnement du Wal-Mart à Pembroke.
60. On rentre au Québec Mardi 14 août, tôt le matin, on reprend la route, je trouve les paysages un petit peu plate je préfère la version aquarelle, près d'Ottawa on est surpris par la couleur des arbres, on se croirait en début d'automne, enfin on traverse à Hawkesbury et on rentre au Québec, on revient chez nous, ou presque encore une fois. Le Lac St-Jean devra attendre, on a de la famille à voir et des valves à faire changées sur nos pneus. Aujourd'hui 17 août, les valves des pneus sont changées remplacer par des valves et des rallonges flexible de métal, il pleut, les enfants travaillent, on se retrouve en famille demain, puis on rentre à la maison, en attendant, je retourne en arrière et je regarde les premiers articles et les photos du blog et j'ai l'impression que c'était hier. Après trois mois sur la route et plus de 28,000 km, on ressent un curieux mélange de plaisir à revenir et de regret que ce soit déjà fini, on a fait un voyage extraordinaire, nous avons des images plein la tête et des émotions plein le cœur. Nous espérons vous avoir donné un peu d'agréable moment à nous suivre durant ce voyage, nous avons aimés partager ces moments avec vous.