1 JOURNEE D’ETUDE SUR LA QUALITE DES BOISSONS ALGER LE 13 JUIN 2006 COMMUNICATION RELATIVE AU DECRET SUR L’ETIQUETAGE DES DENREES ALMENTAIRES PRESENTEE.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Industrie alimentaire et emballage
Advertisements

LA PROBLEMATIQUE DES NORMES DANS
MINISTERE DE LECOLOGIE ET DU DEVELOPPEMENT DURABLE 26 avril /10 PRORECYCLAGE Quoi de neuf du côté des DEEE professionnels? Suivi de lapplication.
L A D A P T A B I L I T É E S T U N P R I N C I P E, L U T I L I T É U N E E X I G E N C E.
Mission pour lInformation Géographique - Décembre 2008 La directive Inspire 1 Les orientations et les implications de la directive européenne Inspire.
Principes généraux d’hygiène alimentaire du Codex
IPP Training (TCP/RAF/3013(A)), CPI, Douala, Cameroun
La Convention internationale pour la Protection des Végétaux (CIPV)
BILAN DE LA CERTIFICATION Dispositif du code de la consommation Dispositif actuel : loi n° du 3 juin 1994 et son décret dapplication du 30 mars.
Le livret d’accueil Objectif :décrire l’offre globale de service et les différentes prestations proposées Son contenu, sa forme et les modalités de communication.
Thème 4 : A quelles règles sont soumises les activités de l’entreprise sur le marché ? Sous thème 4.1 : L’activité de l’entreprise entre liberté et contrainte.
Plan de passation des marchés
DOCUMENTS DE FORMATION CODEX FAO/OMS SECTION DEUX COMPRENDRE LORGANISATION DU CODEX Module 2.8 Existe-t-il un format pour les normes du Codex ?
DOCUMENTS DE FORMATION CODEX FAO/OMS SECTION DEUX – COMPRENDRE L'ORGANISATION DU CODEX Module 2.2 Quest-ce que le Codex ?
Principes de base de la négociation collective
La politique de Sécurité
Activités de Biologie médicale Certification des établissements de santé et accréditation des LBM Nom de l’intervenant : Dominique FERREOL.
L’ETIQUETAGE DES PRODUITS ALIMENTAIRES
Les coopérations entre professionnels de santé
Séminaire international sur les instruments de facilitation du commerce et du transport routier de l’ONU Dakar, 15 novembre 2012 (c) International Road.
Directive 98/8/CE « Biocides »
La norme ISO et sa place dans les entreprises
Tous les droits de l’Homme pour toutes les personnes handicapées
L’Etiquetage des allergènes
Règles de l’OMC et ressources naturelles
DOCUMENTS DE FORMATION CODEX FAO/OMS
COMMENT CONCILIER EN DROIT PROTECTION DU CONSOMMATEUR ET PROTECTION DE L’ENVIRONNEMENT? ELISE POILLOT, PROFESSEUR À L’UNIVERSITÉ DU LUXEMBOURG.
0 NOUVEAUTÉS LES PREMIERS SCEAUX FRANÇAIS DÉLIVRÉS PAR WEBTRUST FRANCE.
1/14 AOT Projet de loi relatif à la fabrication au conditionnement, à létiquetage, à la vente et à lusage du tabac.
Appareil de contrôle, durées de conduite, pauses et temps de repos dans le domaine des transports par route.
O.I.V. Mars 05 Vin, santé, excès … Yann Juban Adjoint au Directeur Général de lOIV Secrétaire Général de lAIDV.
Etat actuel, les pré-requis et les conditions de sa réussite JEBU2009 Journées dEtudes sur les Bibliothèques Universitaires Mai 2009, CERIST, Alger.
29e CONFÉRENCE INTERNATIONALE DES COMMISSAIRES À LA PROTECTION DES DONNÉES ET DE LA VIE PRIVÉE 29 th INTERNATIONAL CONFERENCE OF DATA PROTECTION AND PRIVACY.
Orientation professionnelle 11 Pierre Malenfant
développement durable par la France
Conférence Vanham & Vanham 8 mai 2003 Les nouvelles obligations en matière de publicité et de marketing réalisés par le biais des nouvelles technologies.
Quelques indications sur la sinistralité liée aux risques d'origine électrique le nombre des AT d'origine électrique a été divisé par 4 depuis les années.
POUR LE SECTEUR DES INSTITUTIONS
Modifications de la législation par la loi de Modernisation de l’Economie (LME) CGPME - DAFJ décembre 2008.
Delahaye/ensat/Haccp
SOLDES NOUVEAU REGIME Lundi 2 Février Alain SEID Président CCI90 Mot d’accueil.
CPD WG 02/057 Substances dangereuses et produits de construction Division Santé et Bâtiment Département Développement Durable Centre Scientifique et.
Les services de renseignements La suppression du 12 et son remplacement par des numéros à six chiffres commençant par 118 Point-presse Vendredi 4 février.
1 Copyright WebTrust France Nouveautés Copyright WebTrust France Les premiers sceaux français délivrés par WebTrust France.
Actualité réglementaire
 2007 École de Santé Publique John Hopkins Bloomberg Section B Réduction de l’offre : Articles 15–17.
Evaluation des Pratiques Professionnelles
Droit à l'information et secret des affaires dans le monde de
Manuel de formation PNUEThème 1 Diapo 1 Objectifs de l ’ ÉIE F de modifier et d’améliorer la conception F de garantir l’utilisation efficace des ressources.
D.U.E.R. Document Unique d’Evaluation des Risques santé et sécurité au travail (mise en œuvre du décret du 05 novembre 2001)
PRINCIPES ET METHODES DE MISE EN OEUVRE
Commission de suivi de site
DOCUMENTS DE FORMATION CODEX FAO/OMS Mieux participer aux activités du Codex Préparés par L’Organisation des Nations Unies pour l’alimentation et l’agriculture.
Control: contrôle Point: point
Profitez du DIF pour former votre personnel.
Secrétariat général direction de la Recherche et de l’Animation scientifique et technique Présentation de la directive européenne INSPIRE.
ISO 9001:2000 Interprétation Article 7 Réalisation du produit
REPUBLIQUE ALGERIENNE DEMOCRATIQUE ET POPULAIRE MINISTERE DES RESSOURCES EN EAU Atelier pour la mise en œuvre des comptes et statistiques de l’eau.
GP’Sup > 27 novembre 2015 Page 1 Présentation des circulaires Circulaire du 28 juillet 2015 relative aux dispositions applicables en matière de prévention.
Limites maximales de résidus Cadre réglementaire français et européen Florence Gérault, Jean-Claude Malet, Jérémy Pinte ONSSA - Rabat 5 mai 2015.
Directive Marchés Publics 2014/24/EU. cadre Entrée en vigueur le Transposition nationale au plus tard le le Premier Ministre doit assurer.
Le miel en Belgique et en UE Beekeeping and Development CARI asbl 26 mars 2010 Etienne Bruneau.
RÉNOVATION BTS Comptabilité et Gestion 2015 Atelier situations professionnelles & PGI Autour du P2 et du cas FRANCOBOIS P. PARISOT G. DUBAIL.
Le marché unique UE La libre circulation Tunisia, November 2014 Food safety legislation, the new approach 1.
Protection des mineurs. Janvier AA 2 Textes en vigueur Code de l’action sociale et des familles modifié par décret N° du 26 juillet 2006.
Ministère de l’Agriculture et du Développement Rural Direction des Services Vétérinaires.
Les outils de la lutte contre la corruption dans le secteur public
Les Lignes directrices d’Almaty sur les moyens de promouvoir l’application des principes de la Convention d’Aarhus dans les instances internationales.
Jean-Pierre FEYAERTS 14 octobre 2014 Tunis
Le système international des brevets Modifications du Règlement d’exécution du PCT au 1 er juillet 2016.
Transcription de la présentation:

1 JOURNEE D’ETUDE SUR LA QUALITE DES BOISSONS ALGER LE 13 JUIN 2006 COMMUNICATION RELATIVE AU DECRET SUR L’ETIQUETAGE DES DENREES ALMENTAIRES PRESENTEE PAR MME. CHETTOUF BAYA

2 ETIQUETAGE ET PRESENTATION DES DENREES ALIMENTAIRES Le droit des consommateurs à l’information sur les produits mis sur le marché, est un principe cardinal consacré par la loi N° du 07 février 1989 relative aux règles générales de protection du consommateur

3 Cette loi énonce en effet, dans son article 4, que les caractéristiques du produit doivent être portées à la connaissance du consommateur par le biais d’un étiquetage adapté et approprié.

4 L’obligation d’étiquetage mise à la charge des professionnels a été définie, pour les produits alimentaires, par le décret exécutif N° du 10 novembre 1990 relatif à l’étiquetage et à la présentation des denrées alimentaires, dont l’essentiel des dispositions consistait à fixer :

5 la liste des mentions obligatoires telles que la dénomination de vente du produit, la quantité nette contenue dans l’emballage, l’identification de l’intervenant dans le processus de mise à la consommation, les dates de fabrication et de péremption….. la liste des mentions obligatoires telles que la dénomination de vente du produit, la quantité nette contenue dans l’emballage, l’identification de l’intervenant dans le processus de mise à la consommation, les dates de fabrication et de péremption….. l’utilisation obligatoire de la langue arabe et accessoirement d’une autre langue accessible au consommateur ; l’utilisation obligatoire de la langue arabe et accessoirement d’une autre langue accessible au consommateur ; l’interdiction d’induire le consommateur en erreur et d’attribuer à tout produit des caractéristiques qu’il ne possède pas…. l’interdiction d’induire le consommateur en erreur et d’attribuer à tout produit des caractéristiques qu’il ne possède pas….

6 L’application de ce dispositif réglementaire s’est avérée après près de quinze (15) années d’application, inadapté dans la mesure où de nombreux concepts sont mal ou pas définis et que divers aspects ne sont pas pris en charge.

7 En plus d’informer le consommateur sur les caractéristiques du produit et le protéger des risques que peut présenter le produit, l’étiquetage doit entre autres: - assurer une concurrence loyale; - faciliter le commerce international; - constituer un référentiel pour les services chargés du contrôle.

8 En outre, eu égard au processus que l’Algérie a engagé en vue de son accession à l’Organisation Mondiale du Commerce (OMC), il s’est avéré nécessaire de modifier et de compléter ce dispositif afin de le rendre conforme aux règles découlant des accords de cette institution relatifs aux Obstacles Techniques au Commerce (OTC) et aux Mesures Sanitaires et Phytosanitaires (SPS).

9 Dans l’objectif essentiel de combler les insuffisances constatées, en fixant de nouvelles procédures d’étiquetage en adéquation avec les règles admises en la matière au plan international et les exigences induites par l’économie de marché,

10 il a été promulgué le décret N° du 22 décembre 2005, modifiant et complétant les dispositions du décret exécutif N° du 10 novembre 1990.

11 Il y a lieu de préciser que ce nouveau dispositif, dont la mise en œuvre est programmée à compter du 26 juin 2006, est fondé sur la directive du Codex Alimentarius relative à l’étiquetage des denrées alimentaires.

12 Sur la base de ce constat, le nouveau cadre réglementaire promulgué en décembre 2005, introduit de profonds réaménagements des dispositions du décret exécutif n° précité, à travers notamment :

13 1. PRECISION DU CHAMP D’APPLICATION DU DISPOSITIF QUI S’APPLIQUE EXCLUSIVEMENT : 1. PRECISION DU CHAMP D’APPLICATION DU DISPOSITIF QUI S’APPLIQUE EXCLUSIVEMENT :  Aux denrées préemballées ou non,offertes comme telles au consommateur;  Au denrées alimentaires destinées aux collectivités(restauration,cantines….) (Exclusion de ce dispositif des denrées destinées à la fabrication ou à la transformation )

14 2. meilleure définition des concepts utilisés dans ce dispositif ;

15 3. élargissement de 6 à 11 des mentions devant figurer obligatoirement sur l’étiquetage ;

16 4. prise en charge plus précise des conditions d’étiquetage des denrées alimentaires non préemballées ;

17 5. meilleure définition des modalités d’étiquetage des produits préemballés dans des emballages réduits ;

18 6. définition précise des dates de durabilité en fonction de la nature de la denrée ;

19 obligation de faire figurer sur l’étiquetage, les ingrédients allergènes pouvant porter atteinte à la santé des personnes sensibles ; 7.obligation de faire figurer sur l’étiquetage,les ingrédients allergènes pouvant porter atteinte à la santé des personnes sensibles. 7.obligation de faire figurer sur l’étiquetage,les ingrédients allergènes pouvant porter atteinte à la santé des personnes sensibles.  Objectif : fournir au consommateur une information plus complète sur la composition des produits grâce à un étiquetage plus exhaustif, en particulièrement ceux souffrant d’allergie ou d’intolérance alimentaire.

20 8.Précision des cas où peuvent etre accordées des dérogations et dispositions particulières en matière d’étiquetage 8.Précision des cas où peuvent etre accordées des dérogations et dispositions particulières en matière d’étiquetage