1 Symposium International “Résoudre les contradictions entre l’eau et l’énergie” Thème 3 : « Hydroélectricité et développement durable » Paris, 27 novembre.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Forum sur l’actualité 4 Juin 2013
Advertisements

ÉLABORATION DES PROJETS DE PETITE TAILLE
HOW CAN STAKEHOLDERS BE INVOLVED IN BASIN MANAGEMENT AND TRANSBOUNDARY WATER COOPERATION? TOGO-BENIN COOPERATION STUDY OVER THE MONO RIVER UNESCO - PCCP.
Partenariat entre les secteurs public, privé et la société civile
Contexte de la GAR L’aide au développement est souvent offerte de façon ponctuelle ne correspondant pas toujours aux priorités établies par les pays. Les.
Méthodologie pour la préparation de stratégies nationales pour le coton en Afrique Alexander Sarris Directeur de la Division Produits et Commerce International.
Perspectives Offertes par la Finance Carbone au Secteur Bancaire
2006 rapport sur le développement du monde Équité et développement 1 Colloque Gouvernance, investissement privé et développement Université El Manar -
Laction pour la responsabilité sociale des entreprises privées et publiques comme contribution à léconomie sociale et solidaire et à des emplois décents.
Domaine et Stratégie d’intervention Dégradation des Sols
Problématique du financement privé : analyse de cas
Le développement durable
CHAPITRE 7 – LE DEVELOPPEMENT DURABLE. I.LES EXTERNALITES NEGATIVES DE LA CROISSANCE La croissance économique produit des effets sur notre environnement.
La Région Provence-Alpes-Côte dAzur Un acteur engagé de la gestion territoriale de leau Mission Etat Sao Paulo –avril 2012.
INSTRUMENTS ÉCONOMIQUES ET FINANCIERS
Cadre juridique et réglementaire pour la mise en oeuvre de la GIRE
Cadre juridique et réglementaire pour la mise en oeuvre de la GIRE
PLANIFICATION DE BASSIN POUR LES RESSOURCES EN EAU
ALLOCATION DE LEAU La GIRE pour les Organismes de Bassins Fluviaux.
Instruments économiques et financiers de la GIRE Instruments économiques et méthodes destimation de la valeur de leau.
Instruments économiques et financiers de la GIRE
Les Acteurs Non Étatiques et la dimension participation dans laccord ACP-UE de Cotonou Par Siméon DOSSOU.
PARECC « METHODES ET TECHNIQUES DE MONTAGE DE DOSSIERS DE FINANCEMENT DES PROJETS ET PROGRAMMES DE DEVELOPPEMENT ET D’ACCCES DES COLLECTIVITES LOCALES.
Forum forestier lémanique 1 juin 2005 Politiques européennes du développement du bois- énergie: synergies et contradictions Kit Prins Chef, Section du.
Exposé de SVT Réalisé par Membrado Maxime, Mercier Julien, Lorenço Marquez Thomas et Guibert Cyril.
Eco-conception OLIVAR LOZINGUEZ.
K. D. TSATSU, B. DAO, K. LABARE ITRA/Direction scientifique
Biodiversité Eaux internationales Gestion durable des forêts
Atelier6: L’énergie hydroélectrique
Le développement durable ?
COMMUNICATION DU BURKINA FASO ENERGIE ET CADRE STRATEGIQUE DE LUTTE CONTRE LA PAUVRETE Atelier de Ouagadougou du 26 au 29 octobre 2004 Présenté par Monsieur.
ISO POUR ENTREPRISES AGROALIMENTAIRES
Dynamiques de déforestation dans le bassin du Congo
ASSOCIATION QUÉBÉCOISE POUR LÉVALUATION DES IMPACTS LE PARTAGE DES BÉNÉFICES MONÉTAIRES DES PROJETS DE BARRAGE AVEC LES POPULATIONS LOCALES Dominique ÉGRÉ
Les avancées scientifique et réalisations technique
07/22/09 1.
Mobilisés pour le Nord durable Université Laval 19 juin 2012.
Institut de Technico-Economie des Systèmes Energétiques – 3 juin Les Sources dEnergie primaire Quels indicateurs ? Pour quels choix ? Frédéric Legée.
- Julienne TSAFACK MANETEU Géographe - Economiste des transports
Ambassadeurs Représentent les intérêts régionaux Amérique du Nord Besoins énergétiques Grands pays, habitudes de grande mobilité Chine Asie du Sud-Est.
DEVELOPPEMENT DURABLE
EXPERIENCE DE LA COTE DIVOIRE EN MATIERE DECONOMIE VERTE.
COMMUNICATION SUR L’ADAPTATION AU CHANGEMENT CLIMATIQUE Thème : La Révolution énergétique : la promesse du solaire. CONSEIL REGIONAL DU NORD.
République Démocratique du Congo Programme Intégré de Réhabilitation de l’Agriculture Kinshasa, 28 février – 3 mars 2011.
Définition: Ressource naturelle
HOW CAN STAKEHOLDERS BE INVOLVED IN BASIN MANAGEMENT AND TRANSBOUNDARY WATER COOPERATION? TOGO-BENIN COOPERATION STUDY OVER THE MONO RIVER UNESCO - PCCP.
LES ENERGIES RENOUVELABES
ADEME 2003 Établissement public (EPIC), sous tutelle de 3 ministères
Energie hydroélectrique
Boîte à outils « PLU durables »
Revue des systèmes de gestions de l’énergie (SGE)
1 Diffusion des bonnes Pratiques de prise en compte du développement durable dans le bâtiment Enjeux et synthèse du thème « économie » Marc BRUANT (CETE.
Colloque sur les ressources naturelles et la politique énergétique 22 et 23 mai 2012, Delta Trois-Rivières Lise Côté Service de la recherche, FTQ.
1 ANNEXE 2 : LES CREDITS A L’EXPORTATION ET L’ENVIRONNEMENT A L’OCDE OCDE/Division des Crédits à l’Exportation Paris, Sénat, 3 mai 2005.
Directeur général de l’AEN
Russie Moyen Orient Besoins énergétiques Économie dépendante du pétrole et du gaz Amérique du Nord Besoins énergétiques Grands pays, habitudes de grande.
Table ronde des partenaires pour le financement du développement du Bénin REPUBLIQUE DU BENIN Fraternité – Justice - Travail PROJETS STRUCTURANTS EN MODE.
1 Avril 2015 Emission obligataire verte et socialement responsable de 500 M€ maturité 23/04/2027 Liste des catégories de projets et des critères d’éligibilité.
Les centrales nucléaires nouvelles générations.
Initiative de la CGEM pour la promotion de la RSE Charte et Label RSE
Les centrales électriques et l’alternateur Q10
L’AGRICULTURE DURABLE : PROBLEMATIQUE ET ENJEUX
The Green Jobs Programme of the ILO Perspectives du BIT sur le changement climatique et l’emploi Le contexte Africain International Labour Organization.
PROGRAMME D’APPUI AU PARC DE L’ENTENTE
FORUM REGIONAL DE LA CONSERVATION EN AFRIQUE CENTRALE ET OCCIDENTALE Bamako, 02 – 05 NOVEMBRE 2015 Dossier de presse.
FEMMES ET INEGALITES ENVIRONNEMENTALES Pierrette Crosemarie Conseillère au CESE 6 novembre
Observatoire du Maïdo 1.
SYNTHESE DE LA CONFERENCE Présentée par: M. Ahmed OUNALLI Consultant en Energie Rabat, le 8 et 9 décembre 2015 الرباط ديسمبر 8-9.
Economie verte " dénouer les liens idéologiques entre croissance, progrès, environnement et démocratie" Etudes 4D pour une transition écologique, économique.
Forum Régional de Normalisation de l'UIT pour l'Afrique Livingstone, Zambie Mars 2016 Activités de la SG5 de l’UIT-T Focus sur L.1440: Méthodologie.
Transcription de la présentation:

1 Symposium International “Résoudre les contradictions entre l’eau et l’énergie” Thème 3 : « Hydroélectricité et développement durable » Paris, 27 novembre 2008, UNESCO Salle IV 14h h30 Présentation de Moustapha Kadi, Niger

2  L'hydroélectricité a fait l'objet d'un classement « officiel » en tant que ressource renouvelable dans la Déclaration des Nations Unies de Pékin, en octobre  Elle contribue à la lutte contre l'effet de serre, à l'amélioration de la qualité de l'air, à l'ajustement de l'offre et de la demande, donc à la sécurité des réseaux électriques et ce, à des coûts inférieurs à ceux de la plupart des autres énergies renouvelables. Introduction Introduction

3 I. L'hydroélectricité : une bonne énergie,  L'hydroélectricité est incontournable, parce qu’elle est économiquement, écologiquement, rentable et durable, concurremment aux productions à la base de combustibles fossiles ou nucléaire.  Elle est une production qui est très peu consommatrice - stricto sensu - de ressources naturelles. Certes, elle utilise l’eau, elle la détourne, ou elle la réserve à un moment donné, mais elle n'en consomme pas.

4  Il s’agit indubitablement d’une ressource renouvelable d'énergie, probablement la meilleure dont nous disposons aujourd'hui dont les techniques ont été éprouvées.  A l’échelle mondiale, seuls 33 % du potentiel économiquement réalisable a été développé. L’essentiel du potentiel restant se situe dans les pays en voie de développement, notamment en Asie, en Amérique du Sud et en Afrique. I. L'hydroélectricité : une bonne énergie (suite)‏

5 II. Quelles sont les critiques faites à l'hydroélectricité ?  Les reproches faits à l’hydroélectricité ne sont ni d’ordre énergétique, ni d’ordre économique. Ce sont des critiques qui ont surgi dès les années soixante à l’égard des grands barrages, tant au plan environnemental que social qui font que cette énergie demeure « mal aimée ».  Les trois pierres angulaires de l'argumentation négative sont les impacts sociaux, les impacts environnementaux, et l’indépendance du processus de décision.

6  Au Niger, une "vision partagée" du développement du bassin du fleuve a été adoptée d’une part pour prévenir d’éventuels conflits et d’autre part, pour que les ressources en eau soient équitablement partagées entre les États.  L’objectif essentiel étant d’améliorer la vie quotidienne des 210 millions des riverains du fleuve Niger. C’est un idéal pour la mise en valeur du potentiel de ressources du Bassin en vue de générer le plus grand nombre d'avantages pour ses Etats membres. II. Quelles sont les critiques faites à l'hydroélectricité ? (suite)

7  D'un point de vue environnemental, les barrages et grandes centrales hydroélectriques font l’objet de controverses pour les raisons suivantes : 1°) détournement de cours d'eau ; 2°) inondation de terrains ; 3°) impact paysager ; 4°) perturbation des migrations de poissons et des écosystèmes. II. Quelles sont les critiques faites à l'hydroélectricité ? (suite)

8 III. L’hydroélectricité et le développement durable  Afin de mieux comprendre les mécanismes du développement durable sur les services électriques basés sur l’hydroélectricité, d’importantes recherches ont été effectuées. Ces études ont identifié les meilleures pratiques à observer, à savoir :  l’exercice d’une bonne gouvernance avec plus de transparence ;  la pertinence dans la continuité écologique des rivières ;  la sûreté des ouvrages et la prévention des crues ;  la participation de la communauté dans toutes les étapes d’élaboration et de mise en œuvre.

9 IV. Comment développer l’hydroélectricité dans les pays en voie de développement ?  Pour favoriser son développement dans les pays en voie de développement, il suffit :  de promouvoir le transfert de technologie et de savoir-faire vers les pays du Sud ;  d’appliquer les mécanismes financiers du secteur pour favoriser l’implication du secteur privé afin d’accélérer son essor ;  d’harmoniser les normes techniques et les modes de gestion aux conditions locales.

10 Conclusion  L’hydroélectricité représente véritablement une opportunité d’électrification à moindre coût dans les pays où vivent, dans des conditions précaires, des populations laborieuses mais démunies.  Elle est un super facteur d’intégration. Tout projet visant à la produire dans des conditions appropriées au plan technique, environnemental, économique et social, ne peut qu’être encouragé. FIN FIN