PLATON - 427 / - 347.

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Repères biographiques Disciple de Socrate Maître d’Aristote Préoccupé de politique : penser une Cité idéale Fondateur de l’Académie Écrit des Dialogues Sorte de pièces de théâtre Avec le personnage Socrate

Un saint païen ou le père des hérésies ? Influence déterminante sur les débuts de la pensée chrétienne (Pères de l’Église…) Synthèse possible entre philosophie platonicienne et évangile Les premières hérésies chrétiennes sont d’origine platonicienne.

L A C V E R N P L A T O N

Leçons de l’allégorie de la Caverne « L’essentiel est invisible pour les yeux » = la réalité profonde des choses n’est pas accessible aux sens, mais seulement à la pensée. Une Cité idéale doit être dirigée par un philosophe. = le but de la politique c’est de viser le Bien « Philosopher, c’est apprendre à mourir » = Le monde matériel est une illusion, au mieux, une prison

Une anthropologie dualiste L’homme est composé d’une âme et d’un corps Seule l’âme est importante Je suis mon âme ; j’ai un corps. Le corps est une enveloppe, une prison Il est la cause du malheur La philosophie, puis la mort, libèrent l’âme du corps Thème gnostique Immortalité de l’âme ≠ résurrection

Saint Paul à Athènes – Ac 17, 32 A ces mots de résurrection des morts, les uns se moquaient, les autres disaient : « Nous t’entendrons là-dessus une autre fois. »

L’ordre vient d’en haut Ordre de la pensée et du savoir Le Vrai UN Le BIEN Le BEAU Ordre de l’action et de la Cité Ordre des formes et du désir

La dialectique du Beau – Le Banquet Amour de la Beauté en soi Philosophie Amour des beaux raisonnements Le Vrai Amour des belles actions Le Bien Amour de la beauté sensible Le Beau Amour d’un beau corps Passion

La Cité idéale → L’âme idéale Peuple - Laboureurs Gardiens fe Affectivité Courage Pensée

L’attelage de l’âme - Phèdre