Les Conseils dans l’Eglise Diocésaine

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Fraternité Sainte – Marie de Torfou
Advertisements

Paroisse de l’Annonciation
Paroisse de lAnnonciation. Année de la Foi Initiative….
SOLIDAIRES AU NOM DE JESUS-CHRIST
Quest-ce quévangéliser ?. Écouter les gens ? Quest-ce quévangéliser ? Ou servir les pauvres ?
Les enjeux 1 er enjeu: En Eglise, le service du frère de lautre est souvent perçu (et à raison) comme une conséquence, une exigence de la foi, la mise.
Le service de la charité : une mission de lEglise au même titre que le liturgie et la catéchèse (Deus Caritas Est) Une mission trop souvent déléguée à
Lecture en équipe du livre des ACTES DES APOTRES.
Dérivé du grec «ekklesìa Il signifie réunion, assemblée.
Le dimanche 26 juin 1988 à 16 heures Paul-Marie ROUSSET 1 er évêque de St Etienne Les archevêques de Lyon Alexandre RENARD et Albert.
Mouvement Eucharistique des Jeunes
UN PROJET DE VIE, QU’EST-CE QUE C’EST ?
Comment comprendrais-je, sil ny a personne pour me guider… Ac.8,31.
A quoi sert une Equipe Animatrice ?
NOUVELLE ORIENTATION POUR LA CATECHESE.
Année Pré- rentrée Temps de prière
« Progresser dans la connaissance de Jésus Christ »
Une proposition pour de catéchèse en lien avec la PCS LAPCR vous présente.
« LÉglise célèbre ce quelle vit, elle vit ce quelle célèbre »
Pour vivre de la Vie de Dieu. Cest un signe efficace de la présence et de laction de Dieu dans nos vies. Il comporte toujours un signe et une parole.
Pendant trois années, de 2000 à 2003, les chrétiennes et les chrétiens du diocèse de Joliette ont été consultés en «Assemblée générale du Peuple de Dieu»
Benoît XVI Encyclique « Dieu est amour» (2005) « La nature profonde de lEglise sexprime dans une triple tâche: - Annonce de la Parole de Dieu - Célébration.
QUI SOMMES-NOUS ?.
Les ASSISES de la CONFIRMATION Église catholique dAlsace
PAROISSE RELAIS SERVICE. DIACONIA 2013 Dans le cadre de lannée du service (Diaconia 2013), dans lÉglise de France, redécouvrons cette dimension essentielle.
Préparez le chemin du Seigneur ! Isaïe 40,30.
Paroisse Catholique de Noisy-le-Grand
Rappel de la démarche La Conférence des Evêques de France, le Conseil National de la Solidarité, ainsi que près de 100 mouvements et services dEglise.
O RIENTATIONS DIOCÉSAINES POUR LA P ASTORALE DES C OLLÉGIENS.
juin 2011 : mise en place dune équipe danimation mandatée par lévêque du diocèse Son rôle : animer et coordonner la mise en œuvre de la démarche.
Paroisses St Bernard de Fontenelle et St Eloi de la Rhonelle
ÉCOLE SAINT IRÉNÉE Service diocésain de Formation.
Fraternités paroissiales: pourquoi ?
Thibault, un chrétien catholique dans l’Eglise de la Drôme
Projet du diocèse. Semons « Semons la fraternité la fraternité » Eglise Catholique en pays d'Hérault Projet diocésain sur trois ans
Changer de regard.
Diaconia avec les jeunes Document de présentation de la démarche Mars 2012 Ensemble, préservons la création.
Projet du diocèse.
Service de la Mission Universelle Conseil Missionnaire National Orientations pour la mission universelle de l'Eglise.
Diocèse de Cambrai Sept Le caté cest pour les enfants Diocèse de Cambrai Sept 2011.
« Aujourd'hui, nous faisons alliance
Rencontre avec nos frères diacres 12 novembre 2011 En route vers le Synode diocésain.
Diocèse de Tours Octobre 2012 APPELE A ETRE MEMBRE d’une Equipe d’Animation Pastorale.
Matinée de rentrée 11 octobre 2014 Les rôles des différents acteurs du catéchuménat.
VIENS SUIS-MOI. E.A.P. E COMME ÉQUIPE E comme Équipe Ses membres : des baptisés – confirmés qui ont reçu de l’Évêque une mission commune d’aider le.
Le service de la charité (Diaconie), écoute et annonce de la Parole de Dieu, célébration des sacrements : trois tâches de l’Eglise qui ne peuvent être.
Sixième enseignement Proposer l’acte de foi et recevoir l’Esprit Saint
«L'œuvre des Coopérateurs se répandra dans tous les pays … La main de Dieu la soutient ! Les Coopérateurs seront les promoteurs de l'esprit catholique.
20/11/20121 Contexte dans notre diocèse Poursuivre l’élan de l’année Éthique et Solidarité –Entretenir les fruits des années précédentes Mettre en valeur.
Deuxième étape du projet : Allez … Créez des fraternités missionnaires.
Diocèse de Montpellier. Comment continuer ? Avec quels outils ? Ce que chacun apporte... Pour que l’ensemble du diocèse se sente concerné Ce que propose.
Diocèse de Gaspé, le 10 avril 2015 Atelier préparé par l’abbé Serge Danialou TIDJANI Au sujet du Synode sur la famille « Le souci pastoral de la famille.
UNITÉ ET DIVERSITÉ Le défi chrétien Jean 17 : 11 à 26 La prière sacerdotale.
Le projet diocésain de catéchèse. Quelques constats…
Sur des chemins de fraternité
L’Action catholique : une vocation laïque particulière Un réponse personnelle dans une dimension communautaire.
Action catholique Une manière propre et une méthode particulière de travailler.
Le SEM Service Évangélique des Malades
20/11/20121 DIACONIA 2013 Le service du frère expérience de foi Servons la fraternité ! Prends soin de lui. Luc 10,
Communauté de paroisses des Eaux Vives Samedi 24 et Dimanche 25 octobre 2015 Article écrit par Muriel Waechter coopératrice en pastorale et membre de l’équipe.
L’équipe de MISSION En France,. 1.Le service de la tutelle 2. L’Institut mennaisien de formation 3. L’association ESTIVAL 4.L’ONG ASSIFIC En France, la.
Apostolicam Actuositatem Les 4 notes caractéristiques de l’Action catholique.
L’Action catholique dans la Christifideles Laici Vocation et mission des laïcs dans l’Église et dans le monde.
Sr Denise Baumann, Sœur de la Charité de Strasbourg 1.
L’Action catholique dans le Concile Vatican II. Citation explicite Christus Dominus 17 Décret sur la charge pastorale des évêques. Apostolicam Actuositatem.
Agir de Dieu dans notre couple. Regard catéchuménal sur la préparation au mariage.
Organiser et articuler l'accueil 18 mars 2016 Organiser l’accueil et l’articuler avec les autres acteurs de la paroisse  La paroisse  L’accueil, lieu.
Des services diocésains. les Aumôneries d’HôpitauxAumôneries d’Hôpitaux. le Service de l’Evangile à domicileService de. la Pastorale des Personnes HandicapéesPastorale.
SYNODE DU DIOCÈSE DE ST BRIEUC ET TRÉGUIER
L’ENSEIGNEMENT RELIGIEUX DANS LE PROJET DE L’ÉCOLE CATHOLIQUE.
Transcription de la présentation:

Les Conseils dans l’Eglise Diocésaine Auprès de l’évêque, il existe plusieurs Conseils où murissent et se prennent les principales décisions. 1

Le Synode Diocésain : Le premier et le plus ancien des conseils. C’est en synode que l’évêque prend les grandes décisions et orientations du diocèse. Les membres du synode (représentants des ministres ordonnés, consacrés et des laïcs) rendent présent, par leur diversité, l’ensemble de l’Eglise. Les textes proposés par le synode auxquels l’évêque apposera sa signature deviennent force juridique.

Le Conseil Presbytéral : Obligatoire dans tout diocèse  Il émane du corps diocésain des prêtres appelé le presbyterium. Un organisme essentiel dans le gouvernement du diocèse. La nature de sa compétence est d’abord consultative.

Un lieu privilégié de la formation de la conscience diocésaine. Le Conseil Pastoral : Ses membres sont dits « députés » Délégation de la portion du peuple de Dieu qu’est le diocèse. Ce conseil : figure du diocèse Mission de coopérer au bon exercice de la charge épiscopale. Sa mission est triple : mener une étude sur l’activité pastorale dans le diocèse, en faire l’évaluation, proposer des conclusions pratiques. Un lieu privilégié de la formation de la conscience diocésaine.

Le Conseil Episcopal : Un grand rôle Conseiller immédiat et habituel de l’évêque Se situe dans la sphère par excellence de la discrétion

Le Conseil pour les Affaires Economiques : Obligatoire d’ordre technique membres sont nommés par l’évêque diocésain Le rôle de ce conseil est double : Préparer le budget Donner son consentement à la décision épiscopale

Le collège des Consulteurs : Obligatoire dans tout diocèse composé de prêtres choisis par l’évêque Il est entendu dans des situations concernant les biens du diocèse. Il peut être aussi amené à donner son avis sur des orientations. Son rôle est accru lors de la vacance du siège. Il est le seul organisme à ne pas disparaître avec l’évêque.

Les structures pastorales du diocèse 1° Le Diocèse : Formé à l’image de l’Eglise universelle  « la portion du peuple de Dieu confiée à un évêque pour qu’il en soit, avec la coopération du presbyterium, le pasteur… » Chaque évêque représente son Eglise particulière et s’adresse à ses fidèles avec les lettres pastorales. 2011, Initiation, Fraternité, Audace. 2012, Difficile et exigeante: la Fraternité chrétienne. 2013, Catholiques en Charente, réveillez-vous d’une façon chrétienne. 2014, Catholique en Charente, soyez passionnés de Dieu au milieu des hommes !

Le Doyenné (13 pour notre diocèse) : L’organisation en doyennés permet une concertation et une entraide pastorale et financière entre les paroisses. Le doyen est un prêtre nommé par l’évêque. Sa fonction Un rôle de lien avec le diocèse et les réalités locales. Un rôle de discernement. Un rôle d’impulsion et d’encouragement.

La Paroisse (53 pour notre diocèse) : « La communauté précise de fidèles qui est constituée de manière stable dans l’Eglise particulière et dont la charge pastorale est confiée au curé… » Aujourd’hui : rôle important des laïcs Le réseau paroissial continue de « quadriller » intégralement le territoire. Signe visible d’une présence chrétienne Où sont organisés divers Services d’évangélisation.

Les paroisses : pas le seul mode de support institutionnel de la vie chrétienne. Les aumôneries Les mouvements et services Les groupes de prière ou de vie chrétienne

Les Orientations Pastorales dans le diocèse 1- « le déploiement pastoral » « Pour une prise en charge commune de la vie de l’Eglise. » « Relais paroissiaux » Véritables témoins du Christ et de l’Église

2- En juin 1997 : orientations pour « la pastorale des funérailles » L’Eglise tient à être proche de celles et ceux qui sont dans la peine. L’Eglise donne à voir d’elle l’image communautaire qui la caractérise et la définit. 3- En décembre 2002 : orientations pour « la pastorale du mariage » Quatre étapes : Accueillir Favoriser une progression Célébrer le mariage Veiller à la suite  « Le temps de la préparation au mariage peut devenir un chemin d’évangélisation. » La préparation au mariage révèle la « carence » de la conscience de la vie baptismale.

Se conçoit comme signe Se conçoit comme moyen 5- en juin 2007 : « la Charte diocésaine des Equipes d’Animation Pastorale » Les chrétiens plus conscients de leur responsabilité : dans l’annonce de l’évangile, dans la participation effective à la vie de la communauté, dans le rapport avec le prêtre. Mettre en œuvre les orientations et décisions prises par le Conseil pastoral de paroisse. L’Eglise existe réellement quand sont assurés l’annonce de la Parole de Dieu, la célébration des Sacrements, le Service des hommes. Se conçoit comme signe Se conçoit comme moyen

Nos communautés chrétiennes = un « milieu nourricier ». 6- octobre 2011 : « Orientations diocésaines en vue d’initier à la foi et à la vie chrétiennes à tout âge » Aller nous-mêmes à la découverte du mystère de Dieu pour en vivre réellement dans une société qui l’ignore ou le refuse. On devient désormais chrétien à tout âge. Proposer l’évangile à tous et à tout âge. Nos communautés chrétiennes = un « milieu nourricier ».

Témoignage d’expérience 1°Répondre à un appel Nouvelles prises de conscience de notre baptême. Se mettre au service de celui en qui on croit. St Paul : « Ce n’est pas moi qui vit, c’est le Christ qui vit en moi. » Qui est le plus fou?

2° Une aventure spirituelle Se mettre à l’écoute de l’Esprit Saint et des autres. Dépasser les apparences pour mieux comprendre le projet de Dieu. Entrer dans le mystère de l’Eglise. Entrer dans le mystère du Christ. Héritage d’une tradition.

Des équipes et des membres S’ouvrir aux réalités sociales 3° Un regard bienveillant sur tout ce qui se vit. Joies et difficultés Des équipes et des membres de la paroisse S’ouvrir aux réalités sociales et économiques de la commune. À la manière du Christ.

Aller là où je ne voulais pas aller tout en gardant ma liberté. 4° Suivre le Christ Ce n’est pas un long fleuve tranquille. Affronter la croix. Appréhender la réalité dans l’action de l’Esprit Saint. Le Seigneur m’a choisi. Il me fait confiance. Et moi… Aller là où je ne voulais pas aller tout en gardant ma liberté.

5° Faire Église. Coopérer à la charge pastorale du curé Travailler en équipe. Avec des membres, que je n’ai pas choisi, mais tous appelés à la même mission. Apprendre à discerner ensemble, prêtre, diacre, laïc. Un partage en vérité. Un respect mutuel. Où chaque membre à sa place dans une réelle confiance.

Qui me pousse à me dépasser avec humilité. 6° Une mission reconnue. Envoyé lors d’une célébration avec lettre de mission. Pour une durée de 3 ans renouvelable. Qui me pousse à me dépasser avec humilité. Conscient d’appartenir au corps du Christ. Une mission au nom du Christ.

7° Convictions Une chance pour notre Eglise diocésaine. Réveiller les ressources insoupçonnées de tout chrétien. Susciter un dynamisme ecclésial dans l’Eglise et des vocations. Déployer la mission pastorale dans toute sa dimension