Réseau de Cancérologie de Midi-Pyrénées

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Sécurité et confidentialité des données de santé lors de leur réutilisation à des fins de traitement statistique Christine Riou1, Jeanne Fresson2 1DIM.
Advertisements

Le déploiement du DMP en cancérologie au CHU Grenoble Un terrain d’expérimentation au sein du 3C Le DMP a été inscrit dans la loi du 13 Aout 2004 dans.
Territoires et Compétences Présentation - Mise en œuvre Résultats Année 2010.
Caractéristiques auxquelles doivent répondre les programmes dévaluation des pratiques professionnelles proposés à la SFLS La thématique du programme dévaluation.
MAISON DE SANTE PLURIDISCIPLINAIRE CUSSAC
18 décembre 2008 Journée OMIT 1 Nouveau CBU PACA Corse Aline MOUSNIER - Véronique PELLISSIER Coordination OMIT PACA Corse.
Le suivi en cancérologie
+ MA VIE CONTINUE… Livret dinformations et dorientation pour les personnes concernées par le VIH.
2/02/2010 Xandra AUSTERN Pharmacien Qualité et Gestion des risques Clinique St George, Nice Iatrogénie médicamenteuse RETOUR DEXPERIENCE : Mise en application.
LE RESEAU DE COORDINATION DES SOINS
des Structures de Santé
Mise en place d’une revue de morbidité - mortalité
JIQH 2008 – La Villette 8 et 9 décembre JIQH 2008 – La Villette 8 et 9 décembre 2008 Atelier n° 4 Comment concilier GCS, cellules Qualité des 3C,
Démarche qualité et maladies rares
LE CONTRAT CADRE DE SERVICE
GROUPE N° 3 THEME: QUALITE DES SOINS ET SPECIALITES MEDICO- CHIRURGICALES Modérateurs: Pr Ph MARIN (France) Mme Ch. NARE (Burkina) Rapporteur: J. KOUASSI.
Le projet éducatif de l’EPLE
1 Le pilotage par la performance dans lacadémie dOrléans-Tours Les objectifs et les principes de la LOLF Les enjeux du volet « performance » de la LOLF.
5ème Rencontre Régionale d’Oncogériatrie
Région Rhône-Alpes Démarche expérimentale - lycées éco-responsables Capitalisation de la 1 ère année dexpérimentation
Première Journée Régionale pour la Sécurité du Patient Comment intégrer l’outil ARCHIMED pour la gestion du risque liée au médicament : Le point de.
2 èmes Assises départementales des Réseaux de Soins en Cancérologie de lAveyron 25 novembre 2007 Eric Bauvin, Bernard Couderc.
Des services conçus pour les réseaux : Le Dossier Patient Partagé(DPP) Les espaces collaboratifs Plateforme Télésanté Pays de la Loire
Cellule performance Gestion centralisée des transports en établissements SROS IRC 25/01/2012 – 10h30.
Méthodes d’EPP en Médecine de ville AEU Lyon 25 janvier 2007 Patrick FROGER Bruno MEYRAND en collaboration avec Reinold RIGOLI.
FAVORISER Le contrat génération EN REGION CENTRE
Journée Technique Régionale PSSI
Point de vue de l’ARS : redéfinition des missions
La démarche « compétences »
Nantes Brest Poitiers Rennes Angers Tours I n v e s t i r d a n s l a r e c h e r c h e c l i n i q u e … u n p a r i p o u r l a v e n i r © DiRC Grand.
Président de CME et performance
l’audit clinique ciblé (ACC) : un outil de changement
Cliquez pour modifier le style du titre Réseau de Cancérologie de Midi-Pyrénées 330 Avenue de Grande Bretagne Toulouse Tél : Courriel.
DPC et APP en 2014 : les nouveaux fondamentaux pratiques
Sylvia THOMAS Elève Directrice d’Hôpital
1 Matinée déchanges et dinformation sur les contrats locaux de santé 20 Juin Morlaix.
Les principes fondamentaux Assemblée du réseau rural national le 1er avril 2008.
Formation des tuteurs relais
Place de l’audit dans la démarche qualité en hygiène hospitalière
Revue de Pertinence des soins Application à la coloscopie
La Plateforme Informatique régionale en Cancérologie
Présentation de l’outil
Isabelle Bonneau - Ronald Pontefract - Pierre Rucay
Revue de mortalité morbidité (RMM)
Observatoire des cancers urinaires et des leucémies aiguës chez l’adulte dans le département des Bouches-du-Rhône : Étude de faisabilité PRSE PACA - CSP.
Pratiques de prescription de chimiothérapie adjuvante et facteurs associés pour les cancers du côlon de stade II et III Réseau de Cancérologie de Midi-Pyrénées.
Présentation de l’Anesm
Projet Monitoring Centre 1,2,3 GO! en collaboration avec Luc Cassivi et Liesette Brunson UQAM.
E 3 et 4 février 2015 Cap Conférences GMF à Levallois Perret ETAPE FINALE DU Pour une culture numérique partagée ACTEURS DE SANTE, TOUS CONNECTES ! COLLOQUE.
Réunion des directeurs Du 13 mars 2015
CESARIENNES PROGRAMMEES A TERME Réunion du 24 avril 2013 Dr GRAVELAT chef de projet SROS-PRS périnatalité.
Appui à l’amélioration de la qualité des prises en charge Apport d’un réseau de gestionnaires de risques à la qualité et la sécurité des soins Dr B MICHALSKI.
1 DISPOSITIF LIMOUSIN D’AMELIORATION DE LA QUALITE DE VIE DES PERSONNES ATTEINTES DE CANCER A LEUR DOMICILE ET LEURS PROCHES PRESENTATION ET ACTIVITE DE.
Agence Nationale d’Appui à la Performance des établissements de santé et médico-sociaux COOPÉRATIONS TERRITORIALES EN BIOLOGIE MÉDICALE Réunion Opérationnelle.
Portail e-santé Auvergne
INPES Direction du Développement de l’Education pour la Santé et de l’Education Thérapeutique 03/04/ Co-construire des outils pour accompagner le.
Zone de date Un parcours personnalisé et coordonné pour mieux répondre aux besoins de la personne 35 expérimentations en cours Réunion des partenaires.
DPC MAI 2015.
Cancers rares de l’adulte L’organisation en centres experts.
Proposition pour l'élaboration d'un réseau interaméricain de coopération sur les migrations Insertar fecha aqui Commission spéciale des questions migratoires.
PICARDIE SANTE TRAVAIL
Comité technique régional Circuits Courts de commercialisation des produits agricoles 16 novembre 2009.
Pierre BIRON (RRC-RA) Pour nous contacter : Système d’Information de Santé de la région Rhône-Alpes Atelier cancérologie Conseil.
Cancer info Conseil d’administration du 19 mars 2010.
EPP Régionale sur l’ANtibioprophylaxie en CHirurgie - RANCH
Projet partenarial CoDES 83 / ISIS 83 : Dépistage organisé des cancers dans les ESMS* *ESMS : Etablissements et services médico-sociaux.
Réunion de Concertation Pluridisciplinaire
ONCOPIC dernier réseau créé MAIS - 4 ème réseau en matière de DCC - 3 ème réseau pour l’informatisation des RCP - 1 des 4 premiers réseaux labélisés par.
1 Audit en hygiène hospitalière En pratique comment mener un audit clinique MOUET Audrey CAEN.
LE PROJET STRATÉGIQUE UN PROJET STRATÉGIQUE. POUR PERMETTRE A CHACUN DE… Donner du sens à l’action Partager une vision commune Se mobiliser.
Transcription de la présentation:

Réseau de Cancérologie de Midi-Pyrénées Retour d’expérience sur la mise en œuvre d’un projet d’évaluation interrégional en Aquitaine et en Midi-Pyrénées : projet EvaCCoR Réseau de Cancérologie de Midi-Pyrénées Edvie Oum Sack, Manuela Sombo, Jérôme Goddard, Isabelle Cirilo Cassaigne, Rosine Guimbaud, Pascal Chevreau, Guillaume Portier, Hélène Demeaux, Eric Bauvin, Stéphanie Hoppe, Cyrille Delpierre, Pascale Grosclaude 4e Congrès National des Réseaux de Cancérologie Le Chalet de la porte jaune, Vincennes● Vendredi 22 Novembre 2013 229 cours de l'Argonne 33076 Bordeaux cedex Tél : 05 56 33 32 05 Fax : 05 57 95 95 61 Courriel: sveiga@canceraquitaine.org Site : www.canceraquitaine.org 20-24, rue du pont Saint-Pierre 31052 Toulouse Tél : 05 61 16 49 30 Fax : 05 61 84 51 60 Courriel : secretariat@oncomip.fr Site : www.oncomip.fr

Evaluation des cancers colorectaux: Projet EvaCCoR Contexte Etude interrégionale Aquitaine/Midi-Pyrénées financée (temps de recueil) par l’INCa et entrant dans le cadre de la mission d’amélioration et d’homogénéisation de la qualité des soins en cancérologie Finalité de l’étude Résultats « clé en main » adressés aux 3C avec une méthodologie validée par les groupes de travail digestifs des deux régions et partagée par tous les acteurs Permettront aux groupes thématiques de cibler les actions régionales ou locales d’amélioration des pratiques (formation, information des professionnels) Congrès National des Réseaux● Chalet de la porte Jaune, Vincennes● 22 novembre 2013

Evaluation des cancers colorectaux: Projet EvaCCoR Objectif Objectif : Faire un état des lieux de la prise en charge du cancer colorectal en Midi-Pyrénées et en Aquitaine Evaluer la pluridisciplinarité dans le cadre de la prise en charge initiale (RCP) Critères d’évaluation Moment de passage en RCP Quorum de la RCP Conformité de la RCP Evaluer la qualité de la prise en charge initiale Adéquation de la prise en charge initiale avec les référentiels régionaux Adéquation entre la proposition issue de la RCP et le traitement réellement effectué Congrès National des Réseaux● Chalet de la porte Jaune, Vincennes● 22 novembre 2013

Evaluation des cancers colorectaux: Projet EvaCCoR Méthodologie et recueil Validation de 47 indicateurs de mesure de la qualité de la prise en charge par la méthode de consensus de type Delphi en 2 tours Sélection des patients Tirage au sort de 2000 nouveaux patients (1000 par région) présentés en RCP avec un diagnostic de cancer colorectal en 2010 Stratification sur le département de la RCP Recueil des données Grille de recueil élaborée pour répondre aux indicateurs Recueil dans les dossiers médicaux des établissements et les fiches RCP du Dossier Communicant en Cancérologie Données anonymisées (code attribué pour chaque patient) 1079 patients inclus en Midi-Pyrénées et 995 en Aquitaine Congrès National des Réseaux● Chalet de la porte Jaune, Vincennes● 22 novembre 2013

Evaluation des cancers colorectaux: Projet EvaCCoR Mise en œuvre du projet (1) Objectif 1: Valider les indicateurs par la méthode de consensus de type Delphi (durée prévue 3 mois) En pratique: Validation des indicateurs en 5 mois Objectif 2 : communiquer et diffuser les informations relatives au projet Obtenir les accords des directions et/ou des DIM des établissements pour participer à l’étude Impliquer les professionnels: Cliniciens: informer et appropriation de l’étude 3C: Identifier les différentes sources d’informations et organiser le recueil dans l’établissement (sortir les dossiers papiers, mise à disposition d’une salle pour le recueil…) Responsable qualité de l’établissement Médecin DIM (si inclus dans le 3C) Congrès National des Réseaux● Chalet de la porte Jaune, Vincennes● 22 novembre 2013

Evaluation des cancers colorectaux: Projet EvaCCoR Mise en œuvre du projet (2) En pratique: 2 approches différentes dans les deux régions pour atteindre cet objectif En Aquitaine: 10 3C regroupant plusieurs établissements : 54 établissements autorisés en cancérologie contactés Présentation du projet en réunion du groupe régional 3C Courrier aux directeurs des établissements information par courriel des membres du GTR Gastroentérologie et des médecins ayant présenté un patient inclus en RCP En Midi-Pyrénées: 29 3C en Midi-Pyrénées (30 établissements) Un 3C = un établissement Information des professionnels (cliniciens, médecin DIM, Responsable qualité…) impliqués dans l’étude par le 3C Objectif 3: Mettre en place le recueil dans les établissements (durée prévue 8 mois) En pratique: Recueil des données en 20 mois : Recueil initial Monitoring de l’étude Recherche des données incomplètes Congrès National des Réseaux● Chalet de la porte Jaune, Vincennes● 22 novembre 2013

Les principales causes du retard Identification des sources de données Evaluation des cancers colorectaux: Projet EvaCCoR Les principales causes du retard Indicateurs Recueil Facteurs humains Information Insuffisance du relais de l’information aux professionnels : (cliniciens, responsables qualités, médecin DIM, direction) Difficultés d’accès aux données Delphi : Nbre élevé d’indicateurs Remplacement des enquêteurs Plusieurs versions de la grille Temps passé au recueil important Manque de continuité dans le recueil Temps de formation Identification des sources de données Sources d’informations multiples Données manquantes importantes

Evaluation des cancers colorectaux: Projet EvaCCoR Ce qu’il faut retenir Sur le projet Base de données importante: Données précises sur la prise en charge (allant au-delà des évaluations faites dans les établissements) Plusieurs axes d’analyses possibles au-delà des indicateurs Delphi: implication des professionnels Identification d’indicateurs validés Pour les réseaux Aquitaine: comparaison des résultats aux PHRC colon2003-2004 et mesure de l’évolution de la prise en charge dans la région Midi-Pyrénées: phase d’apprentissage nécessaire pour permettre au réseau d’identifier les circuits d’informations dans les établissements facilite la mise en place des études à venir Renforcement de la collaboration entre les réseaux Nécessité de pérenniser les postes d’enquêteurs du réseau Congrès National des Réseaux● Chalet de la porte Jaune, Vincennes● 22 novembre 2013

Evaluation des cancers colorectaux: Projet EvaCCoR Ce qu’il faut retenir (2) Pour les établissements de santé et les 3C, les résultats rendus « clé en main » permettront: de faire un état des lieux de la prise en charge initiale des cancers colorectaux une comparaison de chaque établissement à la moyenne régionale Une comparaison dans le temps en sélectionnant certains indicateurs faciles à suivre pour les établissements une meilleur visibilité des 3C au sein de l’établissement de donner aux 3C des informations majeures en terme d’actions d’améliorations à mettre en place Renforcement de la dynamique régionale Réseau-3C leur permettant par exemple de saisir l’opportunité de développer leur propre actions d’évaluation, conséquences variables d’un établissement à un autre Congrès National des Réseaux● Chalet de la porte Jaune, Vincennes● 22 novembre 2013

Je vous remercie de votre attention Congrès National des Réseaux● Chalet de la porte Jaune, Vincennes● 22 novembre 2013