Modes de reproduction Asexuée: Un seul parent; la cellule mère procède à la replication du matériel génétique, puis se divise en deux cellules filles. Les examples d’asexuée: bourgeonnement, scissiparité, sporulation, segmentation, et reproduction végétatative.
Modes de reproduction Sexuée: Dans ce mode, deux cellules joignent la matériel génétique qu’elles renferment pour construire le code génétique du nouvel organism. Deux gamètes spécialisés, le spermatozoïde et l’ovule, s’unissent et donnent un zygote.
Reproduction Sexuée Conjugaison: deux cellules s’associent et échangent quelques fragments de matériel génétique. Hermaphrodisme: un organisme qui produit à la fois des cellules mâles et des cellules femelles (les deux cellules de sexes). Ex: verre de terre, éponges.
Différenciation sexuelle Quand un organisme est sexué, il faut pouvoir évidemment déterminer son sexe. Chez les humains, par exemple, les deux chromosomes x et y spécifent le sexe. Ex: xx= fille, xy=garçon. Les femmes fourni d’un chromosome x et les hommes fourni les chromosomes x ou y.
Différenciation sexuelle Les animaux différenciés par le sexe disposent de deux modes de fécondation. Fécondation externe: les gamètes s’unissent à l’extérieur du corps de la femelle. Fécondation interne:les gamètes s’unissent à l’intérieur du corps de la femelle.
Méiose La processus de production de gamète est appelé Méiose. Celle-ci permet la réduction du nombre de chromosomes d’une cellule humaine, qui passe de 46 à 23, et la formation des gamètes qui contiennent 23 chromosomes. Le nombre chromosomique est 46 ou diploïde et s’écrit 2n. Le nombre chromosomique 23 ou haploïde, s’écrit n.
Méiose Phase de la méiose: les organismes fécondés par reproduction sexuée possèdent deux sortes de cellules; cellules somatiques et cellules germinales. Les cellules somatiques: les cellules qui résultent de la division cellulaire normale. Les cellules germinales: les cellules productrices de gamètes, qui renferment que la moitié des chromosomes après la méiose.
Méiose: divisions cellulaires prennent place et produisent quatre cellules haploïde. La première phase de la méiose, les chromosomes homologues migrent vers les deux pôles opposés
Méiose atypique est une erreur de séparation qui se produit lorsque deux chromosomes homologues migrent vers le même pôle au cours de la méiose. Alors un des deux cellules filles manque un chromosome. Cette cellule dont le matériel génétique est insuffisant ou excédentaire ne rempliront pas leur fonction correctment.
Méiose atypique Chez les humaines, la ségrégation anormale génère des gamètes qui renferment 22 ou 24 chromosomes. Si ce gamète fusionne ensuite avec un gamète normal de 23 chromosomes, la zygote aura 47 chromosomes. Dans la plupart des cas, le zygote ne survit pas, mais dans quelques cas, une bébé est née et souffrant de troubles associés à une ségrégation anormale.
Troubles associés à une ségrégation anormale La trisomie Le syndrome de Turner Le syndrome de klinefelter