L’adaptation du modèle de la dynamique de transfert des apprentissages de Tardif à la pédagogie universitaire Julie Lane Pédagogie en tête - 24 février.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
La démarche clinique : élément fédérateur de la collaboration AS/IDE
Advertisements

Jacques Tardif Faculté d éducation Université de Sherbrooke 26 avril 2001 Comment l axe des compétences oblige-t-il de placer l apprenant au cœur de ses.
Table pédagogique 19 novembre 2008
Par Bernadette S. AGBOSSOU César AKPO (Doyen FSS)
1. 2 LE DÎNER TRADITIONNEL CHINOIS OU LIMAGE DUN MODÈLE SYSTÉMIQUE DE LAPPRENTISSAGE EN MILIEU SCOLAIRE.
Recherche-Action-Formation Quelles questions se poser ? Bernadette Charlier BIE 14 juin
Modules Spécifiques Programme GENIE Atelier 3 Intégration méthodologique des Ressources Numériques dans des situations dapprentissage.
Le Transfert (MEIRIEU)
La décennie qui vient de sécouler a en effet été fortement marquée par « lirrésistible ascension » de la notion de compétences dans le champ de léducation.
Séminaire BANQUE21 Novembre 2007La didactique professionnelle au service de lévaluation des compétences La didactique professionnelle au service de lévaluation.
Qu’est-ce qu’apprendre? Où en sommes-nous avec l’apprentissage?
« On ne peut vaincre que ce que l’on connaît bien » proverbe persan
Forum Des Professeurs Agrégés Du Maroc
“Apprendre” les organisations par le travail de groupe
Élèves en difficulté d’apprentissage : évaluation et intervention
La démarche pédagogique du MF1
Favoriser l’apprentissage des adultes
MISE EN GARDE. À LA FIN DE LA PRÉSENTATION, NOUS AURONS... une meilleure connaissance du document; un vocabulaire commun; des stratégies à utiliser quotidiennement,
Atelier 29 Les sciences et la robotique Sandrine Turcotte, UQO Geneviève Séguin et Michel Perreault, CS Laurentides.
Présentationde Jacques Tardif ©pour le ministère de l’Éducation du Québec 12 octobre 1999.
Analyses des situations didactiques
La logique d ’un programme par compétences
Enseigner par situations professionnelles contextualisées
Du diagnostic à l’acquisition des compétences.
Les exercices répétitifs
Projet S OUTIEN À LA PERSONNE EN MILIEU DE VIE Cégep de Sainte-Foy.
Principes de la pédagogie active Favoriser lapprentissage des adultes DIU de prise en charge globale du VIH-SIDA dans la région des Grands Lacs 2012.
Présenté par Isabelle Vézina inf. M.Sc.
CONSTAT GENERAL Les enseignements professionnels en baccalauréat industriels sont caractérisés par une approche globale et concrète. Cela s’appuie sur.
Colloque ACSQ Stéphane HOEBEN -
Activité de développement
Vivre la collaboration interprofessionnelle en situation authentique
1- Aider l'élève à mieux se connaître, sur les plans affectif et cognitif :
La pensée du jour « Il faut rendre mesurable ce qui est réellement important plutôt que de rendre important ce qui est facilement mesurable. » Source inconnue.
Innovation et eLearning: Vers une pédagogie active Introduction
CDP Introduction Définie comme «un savoir-agir fondé sur la mobilisation et l utilisation efficaces d un ensemble de ressources», la compétence dépasse.
Horaire du quatrième cours
Cours 8 La motivation scolaire. Objectifs: à la fin du cours vous aurez établi une définition opérationnelle de la motivation. aurez pris connaissance.
Les processus dapprentissage et dévaluation : les apprentissages que font les étudiants dans un cours obligatoire au programme de formation à lenseignement.
Le transfert des apprentissages
Métacognition: quelques exemples opérationnels dans le supérieur Liège, le 14 avril 2008 B. Noël.
Les situations complexes Journée pédagogique Montérégie 27 octobre 2006 Michèle Drapeau Christianne Fleury Hélène Gousy.
PORTRAIT DE L’ÉLÈVE COMPÉTENT
Favoriser l’apprentissage des adultes
Des théories d'apprentissage
4561 – Bon retour! Le mercredi 25 mai Notre plan 5 cours o Aujourd’hui o Le 8 juin o Le 15 juin o Le 22 juin o Le 29 juin Projet final o Le portfolio.
INDIVIDU ACTIF, INDIVIDU MÉTACOGNITIF ET PRATICIEN RÉFLEXIF
ملاحق  Les recherches de ces vingt dernières années sur l'apprentissage cognitif ont été fortement influencées par les travaux d'Ausubel (1968). Cet auteur.
PRESENTATION D'OUTILS POUVANT ACCOMPAGNER DES APPRENTISSAGES.
École internationale de gestion ESG400G - UQAM Prof. Amparo Jiménez, Ph.D.
Approches réflexives en formation universitaire : de quoi parle-t-on au juste? Julie Desjardins Faculté d’éducation Pédagogie en tête - 26 février 2004.
Centre de formation du Richelieu (Appel de projet )
TLE WEB QUESTS TRAVAIL DE SESSION Missions virtuelles Enquêtes virtuelles James Rainville.
Cours 12 Retour sur l ’examen L ’enseignement dans le cadre du travail de responsable au soutien pédagogique Mise en situation et application concrètes.
Comment analyser une situation de travail ?
Equipe administrative
D’après S. Louryan Cellule de Pédagogie Médicale
C'est un processus d'organisation systématique et de réflexion, elle contient les principes d'apprentissage et les plans de travail, les matériaux,
Soutien à l’implantation d’un programme éducatif dans un CPE DID-2090 Cours 13.
Cours 8 La motivation scolaire. Objectifs: à la fin du cours vous aurez établi une définition opérationnelle de la motivation. aurez pris connaissance.
BACCALAUREAT PROFESSIONNEL 3 ANS MICROTECHNIQUES Quelques points clés.
Le développement physique et moteur Cours 3. Séquence du cours Consolidation des connaissances déclaratives du cours précédent (Amorce Temps 1). -Casse-tête.
de l’apprentissage et de l’enseignement
L’évaluation des apprentissages: compréhension et application Hélène Meunier, M.A. 19 août 2015 Collège Ahuntsic.
Viviane Vierset et François Guillemette Congrès AIPU, Mons 2014 Le log book SUPPORT D’APPRENTISSAGE & D’ACCOMPAGNEMENT DE LA PRATIQUE RÉFLEXIVE.
Conséquences pédagogiques de viser le développement de compétences dans le cadre d’un programme d’études? Puisqu’une compétence est un «savoir-agir», l’objet.
Démarche d’enseignement de l’APL : analyser
MAXIMISER SON DÉVELOPPEMENT PROFESSIONNEL GRÂCE AU WEB SOCIAL Jan
Le projet Mathéma-TIC : développer des ressources numériques ouvertes, adaptables, réutilisables et accessibles en mathématiques Financement: PCUC Samuel.
Transcription de la présentation:

L’adaptation du modèle de la dynamique de transfert des apprentissages de Tardif à la pédagogie universitaire Julie Lane Pédagogie en tête - 24 février 2005

Le modèle de Tardif (1999): Pour mieux comprendre le transfert Quelques modèles Présentation de quelques modèles théoriques Le modèle de la dynamique du transfert des apprentissages de Tardif (1999) Pourquoi choisir ce modèle? Un modèle d’enseignement par résolution de problème Notre adaptation du modèle pour la pédagogie universitaire

Quelques modèles théoriques Existence de certains modèles visant à favoriser le transfert des apprentissages  Bracke, 1998 Gentner, Ratterman et Forbus, 1993 Toupin, 1993 Holyoak, 1985 Modèle de la dynamique de transfert des apprentissages de Tardif (1999) Tardif, J. (1999). Le transfert des apprentissages. Montréal : Les éditions Logiques.

Pourquoi choisir le modèle de Tardif ? parce qu’il intègre  la dynamique du transfert des apprentissages (les éléments composant le processus de transfert); parce qu’il intègre l’ensemble des concepts cognitivistes (description des stratégies cognitives) ; parce qu’il intègre certains éléments contextualistes du transfert (éléments reliés au contexte d’apprentissage); parce qu’il suggère certaines interventions pédagogiques directement reliées aux stratégies cognitives utilisées par la personne apprenante dans son processus de transfert.

Un modèle d’enseignement par la résolution de problèmes Pour Tardif (1999), une activité de résolution de problèmes est : « Toute activité qui contient des données initiales, un but final ainsi que des contraintes et pour laquelle un individu ne dispose pas d’une réponse connue à l’avance par lui-même... » (p.86). L’étude de cas et la réalisation de projets peuvent convenir… Amener les étudiantes et les étudiants à résoudre des problèmes complexes, contextualisés et signifiants dans l’optique qu’ils développent de nouveaux apprentissages et compétences et dans l’optique qu’ils transfèrent leurs apprentissages et compétences.

Le modèle de Tardif (1999) en bref Un modèle en 5 phases: Phase 1 Contextualisation Phase 2 Décontextualisation Phase 3 Recontextualisation Phase 4 Support à la résolution et au raisonnement analogique Phase 5

Le modèle de Tardif (1999) 1. Contextualisation Adaptation du modèle de la dynamique du transfert de Tardif (1999) à la pédagogie universitaire Phase 1 Phase 2 Phase 3 Phase 4 Phase 5 1. Contextualisation Résolution d’un premier problème arrimé à la future profession (validé par des praticiens); Résolution à la maison à l’aide de lectures suggérées (augmentation de le pertinence des lectures puisqu’elles permettent de mieux résoudre un problème de la pratique!) Les étudiantes et les étudiants doivent arriver au cours suivant avec leur réponse à la résolution (une à deux pages).

Le modèle de Tardif (1999) 2. Décontextualisation Adaptation du modèle de la dynamique du transfert de Tardif (1999) à la pédagogie universitaire Phase 1 Phase 2 Phase 3 Phase 4 Phase 5 2. Décontextualisation Retour en classe au sujet de la résolution; Établissement de liens entre la résolution, la théorie et les diverses expériences des étudiantes et étudiants (et de la personne formatrice) et mise en place de situations professionnelles fictives (pour pratiquer!); Discussion de groupe: « Quelles connaissances ont été transférées? Quelles nouvelles connaissances ont été apprises? À quoi servent ces connaissances dans votre profession? » Organisation des connaissances dans la mémoire des étudiantes et des étudiants (schéma qui se ramifie au fil de la session).

Le modèle de Tardif (1999) 3. Recontextualisation Adaptation du modèle de la dynamique du transfert de Tardif (1999) à la pédagogie universitaire Phase 1 Phase 2 Phase 3 Phase 4 Phase 5 3. Recontextualisation Présentation du deuxième problème à résoudre en équipe (pour transférer les apprentissages…et faire de nouveaux apprentissages!).

Le modèle de Tardif (1999) Adaptation du modèle de la dynamique du transfert de Tardif (1999) à la pédagogie universitaire Phase 1 Phase 2 Phase 3 Phase 4 Phase 5 4. Support à la résolution et stimulation du raisonnement analogique des étudiantes et étudiants par la personne formatrice Accompagnement des équipes « Quelles sont les différences et similarités entre les problèmes? » « Quelles connaissances ou compétences sont requises pour résoudre le problème (inviter à utiliser le schéma)? »

Le modèle de Tardif (1999) 5. Décontextualisation Adaptation du modèle de la dynamique du transfert de Tardif (1999) à la pédagogie universitaire Phase 1 Phase 2 Phase 3 Phase 4 Phase 5 5. Décontextualisation Retour sur la deuxième résolution de problème (à la fin du cours et au début du cours suivant); Discussion de groupe: « Quelles connaissances ont été transférées? Quelles nouvelles connaissances ont été apprises? À quoi servent ces connaissances dans votre profession? Dans quels autres contextes allez-vous réutiliser ces apprentissages?» Organisation des connaissances dans la mémoire des étudiantes et étudiants (ramification du schéma). Retour à la phase 1

Le modèle de Tardif (1999) Adaptation du modèle de la dynamique du transfert de Tardif (1999) à la pédagogie universitaire Phase 1 Phase 2 Phase 3 Phase 4 Phase 5 Tout au long des phases, une attention est portée à la motivation des étudiantes et étudiants (- perçoivent-ils la pertinence des activités proposées?; - perçoivent-ils leur compétence à résoudre les problèmes?; - sont-ils actifs?) et à la création d’un environnement pédagogique favorable aux apprentissages (environnement agréable, non menaçant, ouvert, caractérisé par la « présence » dans les relations, etc.)