Le cobaye ou cochon d'Inde Alexandra, 22.05.03
2. La famille: 1.description: Les cobayes sont des rongeurs, et vivent environ de 5 à 8 ans. Un mâle peut peser jusqu’à 1.8 kg et une femelle 1.1 kg pour 20 à 35 cm. Le cobaye et le cochon d’Inde c’est la même chose. Il est appelé cochon d’Inde parce que son cri rappelle quelquefois celui du cochon. Il est très peureux de nature. 2. La famille: Ils vivent en groupes composés d’un mâle et de plusieurs femelles. Ils aiment la compagnie, et il est préférable d’en avoir plus d’un, de préférence 2 femelles, éventuellement 2 mâles.
3.l’habitat: Une cage avec un fond en plastique pour éviter qu’il ne se blesse sur de barreaux ou un grillage, et pour pouvoir la nettoyer à grande eaux. Le haut est en grillage avec une ouverture sur le dessus. Il ne faut pas la laisser en plein soleil sinon le cobaye payera les conséquences. Elle doit être placée dans un endroit tranquille et à l’abris des courants d’air. Le cobaye est originaire d’Amérique du Sud ou il a été depuis longtemps apprivoisé par l’homme.
4.la nourriture: L’alimentation du cobaye est très importante. Il ne mange pas n’importe quoi: déchets de table, épluchure… Il lui faut un mélange enrichi de vitamines. Le foin est très bon aussi pour le cobaye, c’est même un élément de base. Il y a aussi des aliments pour rongeurs sous forme de galettes dures. Cela leurs permet d’utiliser leurs dents. Il aime aussi les frites et les légumes(vitamine C). Il est herbivore. On peut lui donner aussi de la salade mais éviter la laitue et le choux, car ils sont peu digestes. Le cobaye étant un rongeur il est important qu’il ait régulièrement des aliments durs.
5.La reproduction: L’accouplement peut avoir lieu tous les 14 à 18 jours, la gestation dure 8 semaines, et la maturité sexuelle est atteinte au bout de 5 à 6 semaines pour les femelle, et 9 à 10 semaines pour les mâles. Avec des temps aussi courts, ils auront vite fait de se multiplier. Un petit cobaye doit être très bien soigné. Si ses poils sont longs on doit les brosser avec un peigne quotidiennement. De plus si ses griffes poussent et qu’il ne peut les user en grattant de la pierre il faut aller chez un vétérinaire ou même chez un magasin d’animaux pour qu’on les coupe. Pour lui contrairement aux humains un bain n’est pas vraiment son bonheur. Chaque fois qu’il y rentre il prend froid. L’a
5.les dangers Entre eux les cobayes s’entendent généralement bien. Le principal risque de conflit est entre 2 mâles adultes qui peuvent se battre. Mais cela ne signifie pas forcement qu’ils se disputent. Le cobaye n’étant pas agressif peut habiter avec les autres(ex. le lapin). Mais en cas de bagarre la situation peut devenir dramatique, le lapin ayant des pattes très puissantes il pourrait lui briser la colonne vertébrale.
6.les particularités: Il est très peureux et très gentil. 7. Bibliographie. Pour réaliser ce travail j’ai été aidée par la fiche(1) le cobaye ou cochon d’Inde.