Pourquoi donc Alphonsine embrasse-t-elle si fort son Prosper ? C’est qu’il a eu une excellente, une généreuse idée ! Il fait si froid, la neige est.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Basé sur une histoire de Nick Butterworth
Advertisements

Une histoire de Noël.
Leçon 41 : C’est une surprise !
Les quatre amis.
À Repentigny Au Québec (Canada)
L’anniversaire.
L'anniversaire de Grand-Père.
A T T E N T E.
ELOGE DE LA FATIGUE Diaporama de Jacky Questel Texte de
Il était une fois… début magique de tous les contes ! Oui, il était une fois une ravissante petite fille aux cheveux si blonds et si bouclés que.
La Chaise -- Quand le prêtre est entré dans la chambre, il a trouvé ce pauvre homme sur son lit , la tête soutenue par deux d'oreillers. Il y avait une.
NOËL,C'EST QUOI ? Diaporama de Jacky Questel.
Lhistoire extraordinaire de… Monsieur Grosgourmand CPC.
ECOUTER Diaporama de Jacky Questel.
Rencontrer Jésus.
Un jour, un homme avait deux fils. Cet homme était riche et bon
UN CONCOURS DE DESSIN LE CONCOURS DE DESSIN.
mercredi 21 mai :21 Coucou ! Cest moi !
UN CONTE DE NOËL A LA CRECHE DE NEFFIES Diaporama de Jacky Questel.
Suivez les ressemblances…, et jouez au qui est qui !
Nous, les Animaux Diaporama de Gi Prenons la parole... ici.
Mes animaux sauvages mes préférés Diaporama de Gi
BONNE NUIT, MAMAN... Diaporama de Jacky QUESTEL.
L'HIVER AU BOIS-JOLI Diaporama de Jacky Questel.
JE VEUX DANSER.
Shyam et shankar.
Téophas (appelons-le ainsi) est né aveugle. Il peut sentir la bonne odeur du pain frais, mais il ne le voit pas, et ne voit pas le sourire de la boulangère.
LE CHEVAL DU MANège Poème de Maurice Carême.
J O S E P H Par Georges Moustaki Diaporama de Jacky Questel.
NE FAIS JAMAIS PLEURER TA MERE Diaporama de Jacky Questel.
Diaporama de Jacky Questel Yoky est un jeune faon qui vient de naître au cœur de la forêt. Comme tous les bébés, que ce soit des bébés hommes ou des.
Écrit et illustré par Éliane Gagné
DANS LE SILENCE DU MATIN
BECASSINE AIDE SA MAMAN
Les quatre amis le petit mouton blanc petite souris marron
Peut-être... Qui sait ? peut-être l’espoir… Poème de Marie David.
J'AI MIS MES BEAUX HABITS !
MA PLUS BELLE INVENTION, MA PLUS BELLE INVENTION,
Ne croyez pas que toutes les journées d ’un homme d ’affaires se passent les pieds sur un énorme bureau, à fumer d ’énormes cigares ! Il y a des journées.
Regarde… Compte--les bien ! Je crois qu’il y a 10 poneys ! Neuf qui se sont échappés de l’écurie, et le dixième, blessé, qui ne peut les suivre et se.
Paroles, musique et interprétation : Caty
(PETIT FAON) Nicolette et Thomas connais- sent bien la forêt et tous ses habitants. Ils ont remarqué que Bélote, la biche, allait avoir un faon, et font.
LE SILENCE DE GRAND-MAMAN
Lise est une charmante fillette, insouciante et gaie, qui vit avec sa mère dans une jolie maisonnette à l’orée du bois. Et sa grand- maman habite de.
Diaporama de Jacky Questel
Chanté par Yannick Noah C'est un cri de ralliement Que l'on n'oublie jamais si on l'entend.
Poème de Marie DAVID C. Diaporama de Jacky Questel.
Quelle belle journée passent nos amis dans le bois aujourd’hui ! Du soleil, des jeux, des découvertes… Que de rires et de cris de joie !
LA LICORNE.
Conte zen.
Textes de Georges Élysée
C’est le soir de Noël. Mais ce n’est pas à la crèche que rêve Gontrand. Ni à la cérémonie de Noël. Ni même au sapin… Il rêve à trois petits cochons.
Je suis allée visiter un endroit magique, le Parc aux Oiseaux à Villars les Dombes. Magique par la beauté du cadre. Magique par les magnifiques oi-
Je vous présente Rosette, une adorable fillette de 9 ans, affectueuse et malicieuse. Rosette est porteuse de la trisomie 21; C’est une maladie due à.
LE MARRONNIER D'AMELIE Diaporama de Jacky Questel.
Et d’abord, correctement parlant, un souvenir peut-il être vache ? Vous allez en juger par vous-mêmes !
L ‘ hiver, le bel hiver est là. La petite maison d’Alfred semble assoupie dans le vallon, avec son toit qui fume. Mais Alfred trouve le temps long.
Annabella adore se promener dans le petit bois. Elle connaît tous les animaux, et tous les animaux l’aiment. Comme il est bon, en ces dernières journées.
L’anniversaire.
Ugoline s’ennuie. Ugoline rêve… Elle rêve qu’un gentil ânon viendra lui tenir compagnie.
Picpic est un gentil hérisson. Peut-être que vous avez des hérissons dans votre jardin. Ce sont des animaux très utiles, car ils se nourrissent de limaces.
"Réveille-toi ! Dit le vent en ouvrant la fenêtre de Guillaumette. Aujourd’hui est un jour spécial !"
Aujourd’hui, nous allons voir une journée de Florentin.
Je veux manger cet enfant. Je suis stressé.. JE M Je m’appelle Hector. J’ai 15 ans. Chaque jour, je me promène dans le parc.
NOIRAUD AU PAYS DES ANIMAUX
L’autre jour, le facteur a porté deux messages ! Une lettre de grand-mère invitant les enfants au chalet pour les vacances, et une lettre de Stéphanie.
Court, court, le petit lapin, chez le petit cheval, son voisin.
Transcription de la présentation:

Pourquoi donc Alphonsine embrasse-t-elle si fort son Prosper ? C’est qu’il a eu une excellente, une généreuse idée ! Il fait si froid, la neige est si épaisse que, mine de rien, il a déposé des légumes près des maisons des animaux de la forêt… Il ne faut pas que ses amis aient faim !

Et justement, regardez ! Jeannot Lapin n’a plus rien, mais plus rien à se mettre sous la dent ! Le buffet est désespérément vide, le panier à légumes aussi...

Oh ! Quel vilain temps ! Courageusement, Jeannot Lapin sort dans la neige.

Tiens ? Finalement, c’est amusant, la neige ! Et que c ’est joli !

Mais… mais… il ne rêve pas ! Mais oui ! Deux belles carottes ! Elles sont énormes !

Jeannot Lapin s’assied dans la belle neige moelleuse, et croque, croque, croque ! Huumm ! Que c’est bon !

Ouf ! Que c’était bon ! Il n’a vraiment plus faim ! Il charge la deuxième carotte sur son épaule, et en route ! Et il pense : « mon ami Petit Poney doit avoir bien faim, avec ce froid, dans cette neige ! »

Eh là, Jeannot Lapin ! Tu es perdu, dans cette neige ! Tu te trompes de route ! Tu tournes le dos à ta maison… Non, il n’est pas perdu. Mais il a décidé d ’aller porter cette carotte à son ami le poney !

Tiens ? La maison de Petit Poney est vide ! Où donc est son ami ? Tant pis… Il dépose la carotte dans l’assiette vide et, vite, vite, il rentre se mettre au chaud dans sa petite maison !!!

Vous l’avez bien deviné ! Petit Poney, poussé par la faim, était sorti dans l’espoir de trouver quelque chose à manger. Et il a trouvé ! Vous savez quoi ? Deux gros navets mauves et blancs, qui faisaient une bosse sous la neige ! C’était juteux et succulent ! Je vous assure que Petit Poney n’a plus faim ! Il retourne chez lui tout content !

Et que trouve-t-il ? Cette énorme carotte ! Il réfléchit… Oh ! Pas longtemps ! Je parie, se dit-il, je parie que c’est Jeannot Lapin qui me l’a apportée ! J’ai vu la trace de ses pas dans la neige... Décidément, c’est une riche journée ! Oui, mais… Et Mouton Frisé ? Il doit avoir bien faim, le pauvre ! Je vais lui porter cette carotte !

« Où vas-tu si vite, Petit Poney ? Lui crie PoilRoux l’écureuil. Viens avec moi croquer quelques noisettes de ma provision ! » Mais Petit Poney est pressé d’arriver chez Mouton Frisé et de lui faire cette belle surprise ! Il ne s’arrête pas...

Mais il a beau frapper avec son petit sabot : « toc ! Toc ! » Personne ne répond. Et quand il se décide à entrer, il trouve la maisonnette vide. Il est bien déçu ! Lui qui voulait voir la joie de son ami… Il pose son cadeau bien en évidence, et s’en retourne chez lui...

Oui, Mouton Frisé est sorti. (entre nous ! Vous le trouvez vraiment frisé, vous ? Ou bien est-ce l’effet de l’humidité…) Et il a trouvé près de chez lui un beau chou rouge, rond, craquant, parfumé, qu’il déguste feuille après feuille. Quel régal ! Le voilà rassasié !

Il rentre chez lui, repu, satisfait, avec juste l’envie de faire une bonne sieste au chaud… Mais que voit-il ? Une belle carotte sur sa table ! « Je suis sûr - se dit-il - que c’est Petit Poney ! J’ai vu les traces de ses sabots ! Comme il est gentil… Mais j’ai déjà bien mangé… Par contre mon ami Fanion, le petit faon, doit avoir bien faim ! Je vais aller la lui porter ! »

Et voilà Mouton Frisé reparti, la carotte dans la gueule...

Faut-il qu’il soit courageux ! Faut-il qu’il aime son ami ! Car il faut dire que la forêt, et l’hiver, et la neige, ce n’est guère du goût des moutons !!! Alors les trois ensemble...

Oh flûte ! Fanion a dû sortir… Je vois la trace de ses fins sabots… Tant pis ! Je la lui pose à l’intérieur...

Bien sûr, Fanion aussi était sorti pour chercher quelque chose à manger ! Et… savez vous ce qu ’il a trouvé ? Du foin odorant, du foin bien sec à l’abri sous un petit sapin ! Et, en guise de dessert, il a grignoté les pousses tendres et parfumées du sapin ! Il s’est vraiment régalé !

Et vous savez bien ce qu’il trouve, en rentrant chez lui ! Cette belle carotte juteuse ! Mais il n’a plus faim, et il se dit que, sans doute, le lapin… D’ailleurs, chacun sait que les lapins raffolent des carottes !

Il court, il batifole, il joue avec le vent et les flocons… Mais sans lâcher sa précieuse carotte ! Fanion adore la neige !

Il arrive chez Jeannot Lapin, pousse délicatement la porte.

Allons bon ! Jeannot Lapin dort ! Fanion pose doucement la carotte à côté de lui, mais notre dormeur a le sommeil léger ! Le voilà réveillé, le voilà debout !

Il allume sa bougie… Quelle surprise de voir revenir la carotte ! Et quelle joie d’avoir la visite de son ami !

Jeannot Lapin comprend comment sa carotte a pu arriver chez Fanion. Il lui explique… La neige peut tomber, le vent souffler… Douce et chaude est la maison de Jeannot Lapin… Douce et chaude est la véritable amitié !!!

Musique : « tourbillon » Texte de Jacky Diaporama de Jacky Questel, ambassadrice de la Paix