Sources de rayonnement en médecine Radiologie diagnostique

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
L’Exposition Externe - Interne
Advertisements

Verrouillage, protections et verrouillages de sécurité des machines
12 - Configuration d’un routeur
Caractéristiques auxquelles doivent répondre les programmes dévaluation des pratiques professionnelles proposés à la SFLS La thématique du programme dévaluation.
La Radioprotection des Malades pendant un scanner
Etablir des procédures de vérification (Etape 11 / Principe 6)
1. Facteurs impactant la dose : chaîne d’acquisition
Présidents des CLI 10 décembre 2003 Dr . QUESNE
Stages Equipe Epidaure INRIA Sophia-Antipolis Grégoire Malandain.
Tests et Validation du logiciel
La réalité augmentée au service de le-tourisme. La réalité augmentée est la capacité dintégrer de manière transparente et dynamique, des contenus graphiques,
Présenter des leçons bibliques
Les Amplificateurs Linéaires Intégrés
LE PLUS IMPORTANT A RETENIR
Guide du bon usage des examens d'imagerie médicale gbu.radiologie.fr
Riccardo Mazzarella Vers un système européen des qualifications et des crédits Riccardo Mazzarella ISFOL Atelier thématique international Naples, le 8.
2b. Mise en forme de document
SkyView – imager panoramique 3D CBCT
Risques de radioexposition liés à l’utilisation de rayons X
Sources de rayonnement en médecine Radiologie diagnostique
Radiographie industrielle
Jauges et diagraphie de puits
Accidents et Incidents en radiologie
Sources de rayonnement en médecine
Radiologie interventionnelle
Radiothérapie externe
Tomodensitométrie (scanographie)
Radiographie industrielle Préparation aux urgences
Sources de rayonnement en médecine
IAEA International Atomic Energy Agency Jauges et diagraphie de puits Exigences fondamentales de sûreté Jour 6 –Présentation 4.
Sources de rayonnement en médecine Radiologie diagnostique
Sources de rayonnement en médecine Radiographie générale
Dosimétrie des patients en radiologie
Radiologie pédiatrique
Radiographie industrielle Exigences fondamentales de sûreté
FORMATION RADIOPROTECTION POUR LE PERSONNEL SOIGNANT AU B.O.
En route vers le déploiement . . .
Point Presse Le Développement de l’Internet Haut Débit en France
Panorama des sources utilisées pour la radiographie industrielle et accidents Jour 5 – Présentation 3.
Mise au point d’un débitmètre urinaire
Irradiateur bidirectionnel CERN GIF++ Aperçu des fonctionnalités de l’irradiateur développé conjointement par Cegelec NDT et CisBio International.
IAEA International Atomic Energy Agency Réglementation 2ème partie Principes fondamentaux et définitions Jour – présentation 5 (2)
Catégorisation des sources radioactives
IAEA International Atomic Energy Agency Réglementation 1ère partie Rôle et Structure de la réglementation Jour – présentation 5 (1)
MATIÈRE Les images numériques - introduction.
IAEA International Atomic Energy Agency Protection contre l’exposition du public Décharge des patients en radiothérapie Jour 9 – présentation 3.
1 2 Méthodes de calcul Méthode forfaitaireMéthode sur base de la puissance réellement installée Calcul pénalisantCalcul, en principe, plus favorable 
ISO 9001:2000 Interprétation Article 7 Réalisation du produit
Sources de rayonnements
Formation de l'image radiologique
La Radioprotection au Bloc Opératoire Octobre 2015
Responsabilité en matière de sûreté radiologique
IAEA International Atomic Energy Agency Réglementation Partie III: Exigences de performance en radioprotection Jour – présentation 5 (3)
© Promaintech Novaxa – Tous droits d’utilisation réservés Plans factoriels Introduction à la statistique industrielle.
Interaction des rayts. avec la matière- 4 Buildup (Accumulation) &
Ministère de la Santé et des Services sociaux Module 6 – Imagerie médicale Document de formation Version 3.1 (Janvier 2016) Direction générale des technologies.
EVALUATION PAR METHODE DE MONTE CARLO DE L’EFFICACITE D’UN TABLIER PLOMBE SUR DES PATIENTES ENCEINTES REALISANT UN EXAMEN SCANOGRAPHIQUE THORACIQUE 1 S.
Intégration des savoirs et posture professionnelle 21/01/2015Blanchard Damien - Étudiant IFCS Angers - TD en lien UE 6.2.S31 Unité d’enseignement 6.2.S3.
MCC & Convertisseurs Statiques
RadioProtection Cirkus
: Réseau d’images radiologique Utilisation de DX : Réseau d’images radiologique C. BERTINI.
Mission Inspection Hygiène et Sécurité Académie de Rouen 1 Article - R SIGNALISATION SUIVANTE.
Sources de rayonnement en médecine
Radiologie interventionnelle
Transcription de la présentation:

Sources de rayonnement en médecine Radiologie diagnostique Fluoroscopie Jours 7 – Cours 1(2)

Objectifs Se familiariser avec l'équipement de Fluoroscopie; Se familiariser avec les risques d'irradiation spécifiques associés à ce type d'équipement.

Contenu Description des systèmes de fluoroscopie à rayons X Défauts de fonctionnement affectant la radioprotection

Equipement de fluoroscopie L´équipement de fluoroscopie utilise des amplificateurs électroniques d´image pour obtenir des images en temps réel (dynamiques); La fluoroscopie est utilisée pour l´évaluation dynamique de désordres fonctionnels et pour le guidage pendant des procédures chirurgicales courantes, biopsies, etc. La fluoroscopie est utilisée pendant des procédures de radiologie interventionnelle.

Equipement de fluoroscopie (Suite) Unité de fluoroscopie générale

Equipement de fluoroscopie (Suite) Système de radioscopie mobile pour les procédures de routine pendant la chirurgie

Equipement de fluoroscopie (suite) Toutes les unités de fluoroscopie emploieront un amplificateur d´image, et: auront un dispositif de contrôle d´exposition qui active le tube à rayons X lorsque l´on exerce une pression continue (c.à.d. une commande “d´homme mort”); devraient permettre à l´utilisateur de choisir entre la génération continue ou pulsée de rayons X.

Equipement de fluoroscopie (suite) La fluoroscopie directe ne devrait plus être utilisée. La fluoroscopie “directe” n’utilise pas d’amplificateurs électroniques d´image. L´image en temps réel est visualisée sur un écran fluorescent dans une salle complètement obscure et nécessite l´adaptation du radiologue à l´obscurité pendant à peu près les 20 minutes précédent l´examen. Le non respect de ces prescriptions peut faire augmenter la dose délivrée au patient de façon significative.

Equipement de fluoroscopie (suite) Les unités de fluoroscopie : doivent afficher sur le pupitre de commande afin que cela soit visible par l´utilisateur les valeurs instantanées de la tension (kVp) et du courant du tube (mA), ainsi que le temps d´exposition en fluoroscopie. devraient être équipées d´un dispositif de mesures du produit dose-surface ou d´un système affichant l´exposition du patient. Le débit de dose à l´entrée de l´amplificateur d´image ne doit pas excéder les valeurs appropriées recommandées par la CEI.

Equipement de fluoroscopie (suite) En plus de la collimation automatique, une collimation manuelle du faisceau fluoroscopique de rayons X doit être possible, et elle doit être ajustée à la surface effective de l´amplificateur d´image (jamais plus grande) Si l´unité de fluoroscopie fonctionne à haut débit de dose un avertissement visuel et/ou audible indépendant sera disponible. Les systèmes de fluoroscopie doivent incorporer l´option de “gel automatique de la dernière image” où les dernières images fluoroscopiques sont affichées comme une image statique quand l´exposition fluoroscopique cesse.

Défauts de fonctionnement affectant la radioprotection. Les types de défauts qui doivent être considérés sont : problèmes de générateur et du tube à rayons X énumérés dans le Module 2.1 problèmes dans le système de formation de l´image énumérés dans le Module 2.2; plus particulièrement la réduction du facteur de conversion de l´amplificateur d´image, basse efficacité de l´optique, mauvaise résolution et mauvais contraste de la camera

Défauts de fonctionnement affectant la radioprotection (suite) Filtration inadéquate du faisceau utile de rayons X Déviation de l´alignement du faisceau de rayons X et de l´amplificateur d´image Débit de dose excessif (au-dessus des recommandations de la CEI) à la surface d´entrée de l´amplificateur d´image. Dispositifs de protection et collimation inadéquats ou mal ajustés Temporisateur imprécis ou ne fonctionnant pas Mauvais étalonnage du système de mesure de la dose délivrée au patient