Cours N°14 Dans les positions suivantes, les blancs menacent le dernier rang des noirs, mais ne peuvent pas faire mat. Vous devez trouver pourquoi les Noirs évitent le mat : Sont-ils assez puissants pour se défendre contre l'attaque des blancs ? Ou bien, ont- ils une case refuge ou une interposition utile ?
Cours N°14 Pourquoi la menace des blancs contre le dernier rang des noirs n'aboutit-elle pas au mat ? - Les blancs ne sont pas assez puissants pour faire mat - Le Roi noir dispose d'une case refuge - Les noirs ont une interposition utile. Le Roi dispose d'une case refuge car la Reine blanche ne d é fend plus la case refuge. Quelle est cette case refuge ? La case H7
Cours N°14 Pourquoi la menace des blancs contre le dernier rang des noirs n'aboutit-elle pas au mat ? - Les blancs ne sont pas assez puissants pour faire mat - Le Roi noir dispose d'une case refuge - Les noirs ont une interposition utile. Les Noirs ont une interposition utile. Laquelle ? Le Fou s'interpose en F8. Les noirs pourraient jouer Tour noire-prend-tour blanche, Pion blanc-prend-tour noire, devient une Reine avec échec, puis le Fou noir s'interpose. Mais cela n'a guère de sens car les blancs gagneraient une nouvelle Reine.
Cours N°14 Pourquoi la menace des blancs contre le dernier rang des noirs n'aboutit-elle pas au mat ? - Les blancs ne sont pas assez puissants pour faire mat - Le Roi noir dispose d'une case refuge - Les noirs ont une interposition utile. Les blancs ne sont pas assez puissants pour faire mat. La reine et le Fou noirs d é fendent la case B8 du dernier rang.
Cours N°14 Pourquoi la menace des blancs contre le dernier rang des noirs n'aboutit-elle pas au mat ? - Les blancs ne sont pas assez puissants pour faire mat - Le Roi noir dispose d'une case refuge - Les noirs ont une interposition utile. Le Roi noir dispose d'une case refuge. Laquelle ? La case F7
Cours N°14 Dans cette position, fixez votre attention sur la Reine noire et la Reine Blanche. Expliquez maintenant avec vos propres mots pourquoi les blancs ne peuvent pas faire mat. La Reine blanche est clou é e par...? La Reine noire ! Si la tour blanche fait é chec, la tour noire la prend tout simplement, et la Reine blanche ne peut pas reprendre la tour !
Cours N°14 Voici une position tirée d'une partie entre Fischer et Bisguier à New York en 1957 où Fischer a dû décider s'il était valable de prendre la Reine noire de Bisguier avec sa tour blanche. Prendriez-vous la Reine noire ? OUI ? NON ? Expliquez votre réponse... La bonne réponse est NON. Les noirs reprendraient avec le tour, donnant échec et imposant le mat. Les blancs ne disposeraient alors que d'interpositions inutiles.
Cours N°14 Sur quelle case la Reine blanche doit-elle aller pour commencer sa manoeuvre de mat ? A ? B? C? La bonne r é ponse est B. Naturellement, vous l'avez remarqu é, les 2 autres é checs permettent aux noirs de prendre la Reine blanche.
Cours N°14 Sur quelle case les blancs doivent-ils aller dans cette position ? A8 ? C8 ? D8 ? La bonne réponse est D8. Les autres coups permettraient au Roi noir d'échapper au mat !
Cours N°14 Indiquez la case d'arrivée de la pièce des blancs qui commencerait le premier coup de la manoeuvre de mat. Quelle est cette pièce ? La tour blanche va en G8. Quand les noirs auront pris la tour blanche, les blancs reprendront avec le pion, qui sera promu Reine ou tour.
Cours N°14 Les blancs doivent-ils donner un échec... - Avec la tour ? - Avec la Reine ? Avec la Reine ! La Reine fait échec et mat. Si la tour blanche fait échec, le cavalier noir peut s'interposer sur la case défendue par la reine noire. Le mat n'est alors pas possible car le Fou noir empêche la Reine blanche de faire échec.