Le Web 2.0 peut-il servir à mon entreprise? Le Web 2.0 n’est pas que pour les geeks ! Bonnes pratiques, outils utiles et cas d’écoles.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Réunion du club utilisateur Salesforce.com
Advertisements

Les technologies décisionnelles et le portail
26 mai La Route des Territoires – Conlie – jeudi 26 mai 2011 Un programme de formations innovantes pour les professionnels du tourisme.
PROJET PILOTE ELEARNING EN RADIOPROTECTION MEDICALE
Solutions Techno ! Le projet mobilité du cabinet Emportez votre cabinet chez vos clients !
VLC UMVF Fiche Veille Statut Logiciel gratuit, open source
Atelier Wiki 1.Définition 2.Caractéritiques 3.Fonctionnement 4.Ecrire sur un wiki 5.En pratique (4 exercices) 6.Glossaire 7.Ressources.
Atelier Wiki 1.Introduction 2.Définition 3.Fonctionnement 4.Ecrire sur un wiki 5.En pratique 6.Glossaire 7.Ressources.
Soumission Conception de site internet et gestion de vos réseaux sociaux pour votre entreprise. Conception de site internet et gestion de vos réseaux sociaux.
Serveur jeu Le serveur fait partie d'un logiciel de jeu en ligne multi joueur en architecture client serveur. Il répond à des demandes.
Une révolution culturelle en marche à haut débit.
Construire une communauté avec SharePoint Server 2007 Blogs, Wikis, et flux RSS.
Microsoft Office Groove Le contexte Une utilisation des postes de travail en très grande évolution chez les professionnels. Des lieux de travail.
Se repérer et organiser sa veille dans la recherche en éducation Module 2 « Maîtriser laccès aux ressources scientifiques en éducation » Outils de veille.
« ARCHEODOC, un portail dynamique pour la recherche d’information en archéologie » Véronique HUMBERT (Lattes) Blandine.
Mettez toutes les chances de votre côté en exploitant le meilleur dInternet !
Veille informationnelle et outils du Web 2.0
Anne-Marie BRICHE – Arnaud CRETON
Module 1.Découverte de Netvibes Un portail personnalisé
Bienvenue à la démonstration de Cisco WebExTM Meeting Center
Parcours Numérique de base P.N.B Parcours Numérique Professionnel P.N.P 1 P.N.P 2 Parcours Numérique Professionnel P.N.P 1 P.N.P 2 Modules Vie quotidienne.
La gestion de projet 2.0 Un changement de paradigmes
AVOCATS & DIGITAL The end of lawyers ?. LENJEU ?
Pédagogie et baladodiffusion Université Paul Sabatier Toulouse III.
Prendre le virage des technologies de linformation et des communications sans déraper 1 ère partie: Chronologie du web et web 2.0 Présentation de Nathalie.
Définition : C'est un format de données qui permet de réaliser des sommaires Un « flux RSS » est un fichier texte qui contient les titres des derniers.
Installation des programmes indispensables et utiles :
Pour commencer... Utiliser Netvibes - BDP du Calvados novembre 2011.
Glide OS. INTRODUCTION : Ce bureau comporte : Un client de messagerie. Un agenda. Un éditeur photos. Un traitement de texte. Un outil de création de site.
Le web 2.0 1er Séminaire des nouveaux médias de production et diffusion Ouagadougou - Burkina Faso 4-7 mars 2007 La coopération par la télévision.
INTRODUCTION Sites vitrines vs sites applicatifs Un concept abstrait
Quest-ce quun blog? « Un blog ou blogue (aphérèse de web log) est un site Web constitué par la réunion d'un ensemble de billets triés par ordre chronologique.
1 Bibdoc 37 – Regards croisés Bibliothèques virtuelles, usages réels 7 avril 2009 – Tours « Les usages des bibliothèques virtuelles » Jean-Philippe Accart.
Interpatt– 31 mai 2010 Animateur numérique de territoire.
Lycée Louis Vincent Séance 1
Les Réseaux socio-professionnels et personnels
Des idées pour valoriser vos projets,
Lédition de contenu, en bref Catherine Ducharme, CERIC.
Master EIAH E-learning De la production à la mutualisation Brigitte de La Passardière Université Pierre et Marie Curie LIP6.
Démarrer avec le WebCampus
l’outil informatique académie de Nouvelle Calédonie
Intégration des TIC et nouveaux outils
Expose sur « logiciel teamviewer »
ADBS secteur ATC journée thématique consacrée aux fils RSS 10 octobre 2006 introduction aux fils RSS, web 2.0, tour d'horizon des solutions techniques.
Formation ADBS – septembre 2014 – 1 Approfondir son expertise en recherche d'information 3-4 & 5 septembre 2014.
Classe virtuelle et Formation hybride
Les Web Conférences Transition Numérique Plus Bertrand Gauthier / CEFAC Laurent Pontégnier Transition Numérique Plus.
Introduction au Web 2.0 Séance 1 – Cours 3 CS2i Christian MAKAYA.
Outils en ligne Pour collaborer à distance ! Kit Organisateurs en direction des Organisateurs d’Assises en Territoire.
ETwinning Les outils en ligne.  TIC specifiques d’etwinning  etwinning plateforme web (Twinspace – Espace virtuel: chat, forum, , partager les.
TP Développement d’applications web.  Etapes de création  Quel type de pages créer?  Editeurs de sites web  Systèmes de gestion de contenu.
Développement d’application Web.  Internet  WWW  Client/Serveur  HTTP.
Daniel Peraya Choï Jenni TECFA – Université de Genève.
GEORGETA BĂDĂU CRÉATION ET GESTION D’UN BLOG AVEC LA PLATE-FORME LEWEBPEDAGOGIQUE.COM Séance no.2.
Les Web Conférences Transition Numérique Plus Bertrand Gauthier / CEFAC Laurent Pontégnier Transition Numérique Plus.
Utiliser une plate-forme d’apprentissage en ligne
1 Projet Tuteuré LA VIDEO CONFERENCE Présentation du projet Site Internet : Vidéo Son Texte APPLET Vidéo Conférence Répondeur Vidéo SCRIPT WEBCAM.
1 er semestre Thématiques  TIC, FOAD, Web 2.0  Formation et développement  Mise en œuvre des Visas.
Nassim Bouaziz Mariève Bureau
Les outils collaboratifs en ligne pour une entreprise
Lellouche Aaron ITIC Paris
Advanced Specification Sheet Présentation de haute qualité et partage d'applications Vidéos multi-écrans HD Caractéristiques principales : Vidéo multi-écrans.
Observatoire des pratiques Groupe TUICE 2014 Présentation de… Un espace numérique de travail… A partir d’un compte Google.
Moodle : usages pédagogiques (nov. 2014). Présentations ▪
Formation « Administrateur ATRIUM ». 1.Un accompagnement technique par la Région Formation des « administrateurs » Support technique 2.Un accompagnement.
Intervention ReRIP – 26 mars 2008 – Mathilde Guiné Le Réseau Tela Botanica Un réseau d’acteurs au service de la botanique francophone Le projet "Outils-réseaux"
S ’ INITIER AUX OUTILS COLLABORATIFS dans le cadre de sa pratique professionnelle Hubert Javaux – Université Paris Descartes.
Organiser l’information trouvée sur internet Félix Langevin Harnois Bibliothécaire Service de la bibliothèque École de technologie supérieure Hiver 2016.
Moodle et les outils du web2.0 Vers une recherche de sens et d’intégration dans les apprentissages et les enseignements.
Pôle national de compétences FOAD Formation Ouverte et A Distance Formation tuteurs relais SCONET Aide au démarrage des formations académiques 16 juin.
Transcription de la présentation:

Le Web 2.0 peut-il servir à mon entreprise? Le Web 2.0 n’est pas que pour les geeks ! Bonnes pratiques, outils utiles et cas d’écoles

Web 2.0 = - les nouveaux usages nés autour du Web, théorisés par Tim O’Reilly en Un Internet participatif où l’internaute est producteur de contenus, une nouvelle génération de sites et d’applications… Où les internautes peuvent partager des contenus et collaborer en ligne

Et en entreprise ? = co-création (de contenus, d’idées, de services…) avec des clients, des experts, disséminés, via Internet Web collaboratif Intranet (1.0) -> blog interne, wiki (2.0) Réseaux sociaux Partage de contenus (vidéos, podcasts)

Web 2.0 = Outils et plateformes de partage… Des images…

Des connaissances, des histoires…

Des profils et des compétences professionnelles…

Préférences et panier d’achat (social shopping) Pour créer sa boutique en ligne, ou commenter les produits

= rémunérer les internautes qui conseillent les meilleurs produits et meilleurs sites marchands Zlio Shopreflex Xinek Looneo

Mais le Web 2.0… Ce sont aussi des outils révolutionnaires, rapides à installer, et faciles à mettre en œuvre pour toute PME ! Ils révolutionnent le management interne des PME = web collaboratif.

De nouveaux outils pour les PME Nouveaux Intranets simplifiés… blogs internes (blog farms : BlogSpirit, Dotclear) Wikis : site web librement modifiable par les utilisateurs(Xwiki, CraoWiki, BlueKiwi pour entreprises) – historique conservé

Focus sur les conférences en ligne Fonctionnalités (source Wikipedia) : Mise à disposition d'application ou de fichiers Transmission de la commande de la souris et du clavier à certains ou à tous les participants Changement d'intervenant (passage à la représentation d'un autre bureau de PC) Outils pour dessiner et marquer Tableau blanc virtuelTableau blanc Chat Intégration à divers -Clients pour l'envoi de courriels d'invitation Connexion d'une ou plusieurs webcams afin que le conférencier et/ou les participants soit physiquement "présents". Présentation d'un film ou d'une animation de type Flash enregistrement de l'intégralité de la séance pour, par exemple, permettre à des participants de revisualiser une formation Espace de travail personnalisable, qui peut utiliser une représentation en 3 D du contexte privé (du participant) et public (de tous les participants), où chaque utilisateur peut être représenté par un personnage virtuel (avatar).

Travail collaboratif : Grâce au navigateur Internet et au traitement de texte intégré, il est possible de réaliser des recherches sur Internet et d'éditer un document de travail à plusieurs. Un tableau blanc peut permettre également de réaliser des schémas. Réunion de travail : Plutôt que de perdre du temps et de l'argent en déplacements, la conférence en ligne permet d'organiser les réunions de travail sans que les collaborateurs soient physiquement présents. Formation à distance : la conférence en ligne permet de former les collaborateurs sans qu'ils aient à se déplacer. La formation est facilement accessible à tout moment. Relation clientèle et partenaires : facilité de présentation des produits aux clients et partenaires. Support technique : possibilité de prendre la main à distance sur un ordinateur

conférences web: réunions de travail avec des personnes distantes, formations. Par VOiP, logiciels comme Microsoft Office Live Meeting Voir test.com/en/webconference_overview.htmlhttp:// test.com/en/webconference_overview.html Réseaux sociaux (et fonctionnalités de partage de bookmarks, de tags sur des documents) Créations de groupes de travail, d’événements Microblogging : indiquer à son réseau en temps réel ce que l’on fait (Twitter, Pownce,Yammer pour entreprises )

Flux RSS un mode de consommation et de diffusion rapide d’informations à partir d’agrégateurs (Netvibes) Podcasts : moyen gratuit de diffusion de fichiers audio ou vidéo (agrégateurs: Google Reader, iTunes, Zune…) Mashups : site ou application dont le contenu provient de plusieurs sources d’information (carte géographique + info). Mashup Composer (Serena, 2007), outil de création de mashups d’entreprises. PPlace de marché en ligne Mashup Exchange Cartographies collaboratives (Openstreetmap, WikiMapia, OhMyBuzz)

Le blog de salariés du Groupe Reflect

Petzl : une plateforme d’échange avec ses clients beta-testeurs

Recruter ou assurer son auto-promo sur les réseaux sociaux

Merci ! »Capucine Cousin »Journaliste » »« Tout sur le Web 2.0 », Dunod, juin 2008