Carrières et Biodiversité

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Together for birds and people Tariel Yvan – LPO 04 juin 2006 – Chereng Exemples de coopération dans les sites NATURA 2000 pour la protection du Vautour.
Advertisements

Co-construction des savoirs et des décisions dans la recherche :
Démarche d’élaboration du DOCOB
GPEC territoriale Intégrer la réflexion des branches
Directive Paysage … : un outil de protection du paysage au service de la biodiversité ? Carine Ritan Directeur Délégué pour la Fédération des Parcs.
Guiljhem Calvo Valderrama Consultant International Diversité Bioculturelle et Développement Durable.
DIREN HAUTE-NORMANDIE 29 mai Nature, Paysage et Biodiversité Quels dispositifs de soutien ?
Synergies entre les Conventions: Contribution du FEM
Le Document dobjectifs Qui lélabore ? Quest-ce quil contient ? Quels types de mesures peuvent y être inscrits ? Un projet élaboré en commun pour une gestion.
Natura 2000 : comment agir à léchelle du territoire ?
La charte des espaces côtiers bretons Pour une gestion intégrée de la mer et du littoral en Bretagne Brest, le 13 novembre 2012.
Modèle de Charte et adhésions Pôle dInformation pour la Flore et les Habitats.
S.I.A. de la Saye, du Galostre et du Lary
Comité de programmation du 23 mars Ordre du jour Dates des prochains Comités Intervention de l'autorité de gestion : Jean- Marc JOBERT Ajustements.
Projet stratégique DGCCRF 29 mars Un environnement qui a évolué De nouvelles attentes des consommateurs et des entreprises : nouveaux secteurs économiques,
Corridors biologiques
1 Présentation du contrat de filière forêt-bois du Nord - Pas de Calais.
> La charte des espaces côtiers bretons Région Bretagne Eurolittoral Lorient, le 25 octobre 2005.
Bizerte Investment Day 17 AVRIL
Le 9ème PROGRAMME DINTERVENTION ( ) de lAgence de lEau Rhône-Méditerranée et Corse.
Ministère de l'Écologie, de l'Énergie, du Développement durable et de l'Aménagement du territoire Plans Nationaux de.
La génétique des populations au service de la gestion des populations Jérôme Bourjea.
Montage Hors Tension BT
1 Service Sites, Paysages et Biodiversité Subvention aux associations Direction régionale de lenvironnement Languedoc Roussillon Relation financière avec.
Pôle dinformation flore-habitats Rencontre des gestionnaires des Réserves Naturelles Régionales et Nationales 11 avril 2013 Ornella KRISTO – Chargée de.
L’éolien en mer et les aires marines protégées
Les 9 défis de la Stratégies Nationale du Développement Durable (SNDD) Journée de perfectionnement EdDD.
Le Schéma directeur de Terre Sainte. Un schéma directeur, Pourquoi? Avec qui? Cest quoi? Ça sert à quoi?
SCOT Arlysère – Haut Val d'Arly
L’organisation & les responsabilités
Le Développement Durable chez Bouygues Construction
CDC Biodiversité 27 mai Un groupe public au service de l’intérêt général, un rôle défini par le Code monétaire et financier (article L 518-1) :
Quartiers verts, quartiers denses, quelle place pour le végétal dans la ville? L’exemple de l’écoquartier de la Gare de Pantin 29 novembre 2011.
Le mardi 30 octobre 2012 Commission aménagement Q UELS ESPACES DISPONIBLES POUR LE DÉVELOPPEMENT A LONG TERME ? Octobre 2012.
4 février 2010 : Journée animateur SCoT
1 Contribution de la Direction de l’Aménagement foncier rural à la maîtrise du foncier en Région wallonne.
COPIL Natura 2000 Groix 17 décembre 2010 Olivier MUSARD Chargé de mission Antenne Atlantique
SEMINAIRE Les montages immobiliers innovants Comment réaliser l’équilibre de la programmation immobilière / prise en compte des besoins des territoires.
Développement intégré des quartiers en difficulté
CPER Thématique « Enseignement Supérieur, Recherche, Innovation » Réunion avec les SGAR – 9 octobre 2013 Direction générale pour l’enseignement.
Mise à jour : 8 octobre 2009 Protéger Gérer Faire découvrir.
Projet Territorial de Développement Selon les Recommandations des Agendas 21 Intégrant un Plan Climat-Air-Energie.
République Algérienne Démocratique et Populaire
Ministère de l'Écologie, de l'Énergie, du Développement durable et de la Mer en charge des Technologies vertes et des Négociations sur le climat
PROJET FEDERAL Agir avec les familles pour vivre mieux en Gironde.
Des enjeux aux propositions d’actions
Mise à jour : juin 2009 Protéger Gérer Faire découvrir.
27/06/20081 Ingénierie écologique Journée des directeurs de Programmes Interdisciplinaires 27 juin 2008 Gif-sur-Yvette.
Plan régional de l’agriculture durable Basse-Normandie
PLAN D’ACTION Thème d'intérêt transversal 4 « Changement climatique »
Projet culturel métropolitain
« Contribution des espaces naturels littoraux au développement local »
Quelle stratégie régionale pour la biodiversité en Guadeloupe?
1 CRFPF, Montpellier, le 29 juin 2010 La Charte du Parc National des Cévennes.
d’espaces naturels d’Aquitaine
« Aménagement, partenariats, montages complexes »
CARTE DES 48 PARCS NATURELS RÉGIONAUX
Le Grand Lyon et Amely : un nouveau partenariat, un nouvel ouvrage, un nouveau service. 26 et 27 septembre 2013.
Projet de Classement de l’Office de Tourisme de Pierre Sud Oise - Conseil d’administration - Lundi 24 juin 2013.
Le projet et ses impacts Réunion du 15 octobre 2015.
Observatoire des Relations Climat – Homme - milieux Agrosylvopastoraux
Ea éco-entreprises Lounis MEBAREK - Chargé de mission innovation eau Animateur thématique DAS « Qualité de vie en milieu méditerranéen » - Point de contact.
1 Le développement durable à découvert Présentation du projet de livre proposé par l’Inee et soutenu par Alain Fuchs, président du CNRS Un livre dans la.
 Vue d’ensemble des progrès réalisés dans la mise en œuvre du Programme de travail sur les aires protégées en Afrique de l’Ouest Alfredo Simào da Silva,
Commune de Saint Prouant Révision du Plan Local d’Urbanisme Réunion publique de concertation et tables rondes: Phase 1 - diagnostic Réunion publique de.
LE PROJET STRATÉGIQUE UN PROJET STRATÉGIQUE. POUR PERMETTRE A CHACUN DE… Donner du sens à l’action Partager une vision commune Se mobiliser.
C o n s e r v a t o i r e b o t a n i q u e n a t i o n a l a l p i n Programme opérationnel interrégional FEDER Massif des Alpes Réunion plénière.
L’ASSOCIATION FONCIERE PASTORALE LIBRE DE BELAYE Conjuguer maîtrise de l’embroussaillement et valorisation des ressources renouvelables Isabelle Lapèze.
Présentation du processus des 4èmes Assises de l'EEDD
La Crau est une plaine de ha située entre Alpilles et Méditerranée. Une partie de la Crau abrite un patrimoine d’exception classé en réserve naturelle.
Transcription de la présentation:

Carrières et Biodiversité Gestion de la biodiversité, la compensation est-elle possible ? www.cdc-biodiversité.fr Marcq en Baroeul, 13 octobre 2010

Pourquoi la Caisse des Dépôts a créé CDC Biodiversité ? Le positionnement de la Caisse des Dépôts : - agir en faveur de l’intérêt général - être un tiers de confiance - être un acteur de long terme Plan moyen terme axé sur le développement durable : climat et biodiversité + vocation à incuber de nouveaux métiers -> création de CDC Biodiversité dédiée aux enjeux de biodiversité Agir pour la biodiversité

4 implantations : Paris, Marseille, Bordeaux et Pau CDC Biodiversité ?  Une filiale à 100% de la CDC Une SAS créée en 2008 Une équipe de 15 personnes spécialisée en ingénierie écologique et financière 4 implantations : Paris, Marseille, Bordeaux et Pau Au service des acteurs économiques, publiques… pour réaliser des actions en faveur de la biodiversité : en particulier, opérateur technique et financier de la compensation écologique Agir pour la biodiversité

Les principes de la compensation La séquence : éviter, puis réduire, puis compenser les impacts résiduels L’équivalence écologique et territoriale L’additionnalité (écologique, action publique) Agir pour la biodiversité

Comment agit CDC Biodiversité ? Concrétiser et tenir à long terme les engagements de compensation pris par les aménageurs Opérateur tiers de confiance = Concrétiser : - Sécuriser le foncier sur des sites choisis et adaptés - Engager des travaux de réhabilitation écologique (génie écologique) - Assurer le suivi et la gestion écologique à long terme de ces sites Opérateur de long terme = s’engager dans la durée : C’est-à-dire, 30 ans, 50 ans et plus Opérateur ensemblier garant de l’action = s’appuyer sur des réseaux de compétences pour leur confier l’essentiel du travail : - Experts naturalistes (bureaux d’étude, associations) - Chercheurs (labos universitaires, CNRS, INRA, IFREMER, etc.) - Gestionnaires d’espaces naturels (CREN, ONCFS, ONF, associations, etc.) Agir pour la biodiversité

1) Agir à la demande d’un aménageur CDC Biodiversité agit pour la compensation selon deux modes d’intervention 1) Agir à la demande d’un aménageur Après que les services de l’Etat aient fixé la qualité et la quantité de compensation nécessaire du projet Nous agissons donc sur la base d’une demande existante et calibrée pour façonner les mesures compensatoires a posteriori C’est par exemple le cas de l’autoroute A65 où nous réalisons pour le compte du maître d’ouvrage concessionnaire (A’liénor) près de 1400 ha de compensation, intégrant une période de suivi et de gestion de ces espaces pendant 55 ans Agir pour la biodiversité

2) Agir sur fonds propres pour constituer une offre CDC Biodiversité agit pour la compensation selon deux modes d’intervention 2) Agir sur fonds propres pour constituer une offre En général après une sollicitation de la part des services de l’Etat ou des associations de protection de la nature Pour constituer une Réserve d’Actifs Naturels (RAN) qui pourra ultérieurement être transformée en mesures compensatoires pour servir à des aménageurs, si l’équivalence écologique entre leurs besoins et notre offre est reconnue. Le mécanisme permet de faire converger plus de moyens financiers vers une ou plusieurs actions cohérentes entre elles, pour reconstituer un maillage écologique fonctionnel à l’échelle d’un territoire contribuant ainsi aux stratégies régionales de biodiversité C’est le cas par exemple de l’opération de réhabilitation d’une steppe méditerranéenne en plaine de la Crau (13) lancée fin 2008 et qui montre déjà des résultats très encourageants Ce mécanisme fait actuellement l’objet d’une expérimentation en étroite concertation avec l’Etat (MEEDDM) Agir pour la biodiversité

L’expérience Cossure : première opération pilote du mécanisme de Réserve d’Actifs Naturels La plaine de Crau est un écosystème à forte valeur écologique : il s’agit de la seule steppe semi-aride d’Europe occidentale, habitat prioritaire au sens de la directive Habitats et milieu de vie pour plusieurs espèces remarquables. La Crau Fos sur mer Agir pour la biodiversité

Une biodiversité riche et remarquable La Crau héberge 30 espèces d’oiseaux listées dans la directive habitats, parmi lesquelles quelques espèces emblématiques comme : Outarde canepetière Ganga cata Rollier d’Europe Agir pour la biodiversité Oedicnème criard

Quelques photos du chantier Agir pour la biodiversité

Quelques photos du chantier Agir pour la biodiversité

Merci pour votre attention Pour en savoir plus : www.cdc-biodiversite.fr