La régression du Sonneur à ventre jaune (Bombina variegata L

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Simplification de la BD Carthage
Advertisements

le territoire français et son aménagement
Analyse de la Zone d’Intervention
ETUDE DE LA BIODIVERSITE DES MARES DE HUTTES
Qui était Darwin ? Quel est le rapport entre Génétique et évolution ?
bloom phytoplanctonique
Fabian BLANCHARD Jean BOUCHER Jean-Charles POULARD
Abeilles et Environnement
ACTIONS ET STABILITE DES OUVRAGES
PRESENTATION DU PROGRAMME RENOVE DE CINQUIEME
Mon espace proche : Paysages et territoire
Journée technique sur la Loutre d’Europe et les cours d’eau de Haute-Savoie Bonneville, 11 décembre 2012.
Biodiversité Eaux internationales Gestion durable des forêts
I. De la seconde révolution agricole à la troisième
Dans la réalité Forme générale
La dynamique de l'espace géographique des Maillys (Côte-d'Or).
Module SIG-Santé 15. Modélisation Marc SOURIS
Le réseau écologique wallon : un mythe ou une réalité ?
ENVIRONNEMENT et BIODIVERSITÉ : potentiel pour le développement local
Demand-side factors in optimal land conservation choice Amy W. Ando *, Payal Shah in Ressource and Energy Economis.
Les systèmes d'information géographique servent principalement à :
Surveillance Écologique à La Surveillance Environnementale
Etude piscicole et astacicole du Garon et de ses affluents
Équipe évaluation et modélisation des effets thérapeutiques EMET
Mesures de répartition de la population Claude Marois 2012.
Établissement d'une mesure d'efficience pour un fonds en capital de risque, spécialisé en développement local. Groupe de recherche en capital de risque.
Dispersion de gènes et structures génétiques spatiales
Explaining the explosion: modelling hybrid invasions Hall et al 2006.
Objectifs du chap. 5: Plans de recherche classiques
Nicolas Morellet / Michel Goulard
UMR105 Paysages et Biodiversité
Les dimensions sociales et culturelles de la maladie
Les populations.
« (Re)-découvrez les espaces naturels de la Martinique pour mieux les protéger » Lundi 25 juin 2012 Formation "(Re)-découvrez les espaces naturels de la.
MANAGEMENT de l’environnement.
M. ANDRE – Colloque APERAU - Lausanne - 06 juin 2012 Vers une définition unique des zones périurbaines? L’apport de l’écologie du paysage pour la segmentation.
La géomatique dans les laboratoires côtiers de l’Ifremer Laboratoires Environnement ressources Particularités de l’information Géographique littorale.
Sciences - 7e année Unité 1
Commission Locale de l’Eau Têtes de bassin versant 18 décembre 2012
M.-J. Dubourg-Savage, L. Gaches, J. Bec (CEN-GCMP)
Projet de Center Parcs du bois des Avenières
Les populations.
LA BIODIVERSITE MENACEE PAR L’HOMME
Olivier Leclair, Université Laval Un algorithme de fouille dans une représentation des données par objets: une application médicale SIMON, Arnaud.
5 mars 2003 Géoévènement Analyse des paysages dans un contexte d’aménagement. L’intérêt des outils géomatiques Thierry Joliveau. CRENAM-CNRS UMR.
André M., Mahy G., Lejeune P., Bogaert J.
Les espèces invasives et Natura Enjeux et objectifs 2- Moyens de lutte : exemples régionaux Présentation du Conservatoire botanique national de.
Etude de l’impact des conditions météorologiques sur les conditions de trafic Effet de l’éblouissement sur les conditions de trafic AUFFRAY Benjamin.
Apport de l’imagerie satellitaire et des SIG
- Application au Bassin versant du Jaudy-Guindy-Bizien -
Le Marketing Prédictif
CONTEXTE CONTEXTE : L ’Atelier technique des espaces naturels : ATEN Groupement d’intérêt public créé par le Ministère de l’Environnement et les espaces.
L’écologie des populations
13 ième congrès français de sédimentologie Dijon, Palais des Congrès – 14 au 16 Novembre 2011 La résilience de l’érosion du sol en réponse à l’évolution.
Ecologie des métacommunautés de rongeurs dans les agro-écosystèmes sahéliens: effets des conditions environnementales locales et de la distribution spatiale.
ETUDE DES CORRIDORS ECOLOGIQUES DE L’EUROCITE BASQUE Un autre regard.
Sélection participative sur feuillus précieux Intérêt des témoins récurrents pour estimer les valeurs des arbres Frédérique Santi - Jonathan Migeot Réunion.
Analyse des phÉnomÈnes climatiques extrÊmes dans le Sud-est du Niger
Stability of coral reef fish afssemblages impacted by nuclear tests S.Planes, R.Galzin, J-P. Bablet and P-F Sale (2005) Ecology Jean-Marc NESA et Alexis.
Comparaison multi-échelle des précipitations du modèle Méso-NH et des données radar Colloque CNFSH – Ecole des Ponts ParisTech – 11/12 juin 2009 A., Gires.
Le projet et ses impacts Réunion du 15 octobre 2015.
Module 2.3 – Estimation des facteurs d’émission liés à l’évolution du couvert forestier (déboisement et dégradation des forêts) Matériels de formation.
Compte-rendu de projet du module Forêts Tropicales Humides 2009
CARTOGRAPHIE DES BÉNÉFICES MULTIPLES REDD+ REPUBLIQUE DU CONGO
Le PNA Sonneur à ventre jaune :
Projet Drones et Modèles Numériques de Surface Evaluation de qualité de Modèles Numériques de Surface acquis par drones.
Institut Technologique FCBA : Forêt, Cellulose, Bois - construction, Ameublement Regards croisés sur les valeurs de la forêt FCBA : Alain Thivolle-Cazat,
« COMPRENDRE L’AGRICULTURE FAMILIALE PAR L’APPROCHE SYSTEMIQUE» MEZE, Septembre COMPRENDRE L’ECOSYSTEME CULTIVÉ D’UNE PETITE RÉGION « COMPRENDRE.
Commune de Saint Prouant Révision du Plan Local d’Urbanisme Réunion publique de concertation et tables rondes: Phase 1 - diagnostic Réunion publique de.
© Tous droits réservés - Version /30ECASC – FDF 3 ANALYSE DE LA ZONE D’INTERVENTION.
Transcription de la présentation:

La régression du Sonneur à ventre jaune (Bombina variegata L La régression du Sonneur à ventre jaune (Bombina variegata L.) dans le nord de la France peut-elle être expliquée uniquement par une perte d’habitat ? Julian PICHENOT, Estelle GERMAIN, Rémi HELDER, Sylvie BIAGIANTI, Pierre JOLY

INTRODUCTION : le déclin du Sonneur à ventre jaune Forte régression au cours du XXème siècle : Allemagne, Belgique, France, Italie, Luxembourg, Pays-Bas, Suisse… L’examen de la littérature met en avant 3 grands types menaces potentielles : 1. Les modifications de l’habitat (altération, perte et fragmentation) 2. Les concurrences biotiques 3. Les changements climatiques

INTRODUCTION : perte et fragmentation de l’habitat Amphibiens : 30% des espèces menacées, 43% en régression (UICN 2008) Cause principale du déclin en Europe : perte et fragmentation de l’habitat Source : Stuart et al. 2004 Perte et fragmentation de l’habitat Causes inconnues Sur-exploitation

INTRODUCTION : l’habitat du Sonneur, c’est quoi ? Connaît-on suffisamment l’habitat du sonneur à ventre jaune ?

INTRODUCTION : Importance du contexte paysager… Ne pas négliger l’environnement terrestre des sites aquatiques… Les caractéristiques du paysage dans lequel se trouvent des sites aquatiques peuvent fortement déterminer leur occupation par un amphibien

INTRODUCTION : Construction d’un modèle de qualité de l’habitat Modélisation utilisée pour mettre en évidence la sélection de certaines caractéristiques de l’habitat par une espèce Analyse faisant ressortir des variables paysagères corrélées à la présence du Sonneur à ventre jaune Construction d’une « carte d’habitat potentiellement favorable » (‘habitat suitability map’) basée sur ces variables

08 02 51 55 77 Premiers essais sur une zone de… 11 000 km² ! Reims Analyse menée en limite septentrionale de l’aire de répartition du Sonneur à ventre jaune en France en 2008 02 55 08 51 77 Reims 140 km 80 km

Présence du Sonneur à ventre Jaune MATERIEL ET METHODES : Grille de données de présence Collecte de données de répartition (2005-2008) Découpage de la zone d’étude en une grille de 71000 cellules Résolution = 400 m ! 10 km Présence du Sonneur à ventre Jaune

MATÉRIEL ET MÉTHODES : Variables utilisées Chaque cellule est caractérisée par 9 variables (travail sur SIG) Occupation des sols (3) (% forêts, prairies, cultures) Relief (2) (pente + altitude) Hydrographie (4) (densité du réseau hydrographique, distance / sources, distance / étangs, distance / cours d’eau >15m)

MATÉRIEL ET MÉTHODES : l’ENFA Analyse Factorielle de la Niche Ecologique (ENFA, Hirzel et al. 2002) Marginalité = écart entre les conditions moyennes de l’espace écologique disponible et les conditions moyennes de la niche écologique Spécialisation = étroitesse de la niche écologique Variables paysagères Xp X1 X2 Niche écologique (utilisé) Spécialisation Marginalité Espace écologique disponible

RESULTATS Qu’est-ce qui caractérise les paysages dans lesquels le sonneur est présent ? Espace écologique disponible Niche écologique du Sonneur Proportion en Forêt élevée Relief (altitude et pentes) accidenté Proximité des Sources Proportion en Prairie élevée Forte Densité du réseau hydrographique Proportion en Cultures faible Variables peu informatives : Distance aux grands cours d’eau Indice d’exposition Distance aux plans d’eau

RÉSULTATS : Carte d’habitat potentiellement favorable Utilisation du logiciel BioMapper 4 La carte de qualité de qualité de l’habitat obtenue permet de visualiser ces résultats. L’indice de Boyce qui mesure la fiabilité du modèle est de 0.76, avec un écart-type relativement faible. On peut donc considérer que le modèle est fiable. Sur cette carte nous pouvons constater que seules quelques localisations de présence se situent en dehors d’un habitat prédit comme favorable par le modèle, notamment dans l’ouest de la zone étudiée. Indice de Boyce = 0,76 ± 0,09)

Extension de la zone d’étude (11 000 km² > 29 000 km²) Zone d’étude de 2010 Zone d’étude de 2008

Données postérieures à 1970 Evolution de la répartition Données postérieures à 1970 Données 2005-2008 ~75 km L’habitat est-il toujours favorable dans les secteurs où le sonneur a disparu ?

Qualité potentielle de l’habitat Extension du modèle à la nouvelle zone d’étude Qualité potentielle de l’habitat

Extension du modèle à la nouvelle zone d’étude Prédictions Secteurs potentiellement favorables Secteurs non favorables Secteur localement défavorable Données postérieures à 1970 (disparition) Qualité potentielle de l’habitat

Principales limites du modèle Pas de prise en compte de l’habitat à une échelle locale (sites aquatiques) => la disparition des sites de reproduction ne peut pas être prise en compte Les habitats marginaux sont prédits comme défavorables (p. ex. les prairies) => les habitats forestiers, plus nombreux, ont plus de poids dans l’analyse Artefacts dus à l’échantillonnage des données de présence => centre des grands massifs forestiers jugées défavorables car modèle basé principalement sur des données de présence obtenues en lisière La présence de l’espèce ne signifie pas toujours que l’habitat est favorable => p. ex. dispersion Les exigences de l’espèce ont peut-être changé au cours du XXème siècle => retranchement dans des habitats forestiers Pas de prise en compte de la connectivité

Conclusions La régression du Sonneur à ventre jaune peut-elle être expliquée uniquement par une perte d’habitat ? => NON, car l’habitat est encore a priori favorable dans de nombreux secteurs où il fut présent dans le passé. Effet cumulé de plusieurs facteurs : - disparition progressive des habitats originels (sources, annexes hydrauliques…) ; - spécialisation pour des biotopes forestiers en limite d’aire ; - fragmentation de l’habitat (barrières routières, cours d’eau canalisés… ?) => effet à une échelle très large ! Autres menaces non exclusives à étudier : - changements climatiques - compétition interspécifique - mortalité adulte élevée dans des habitats gérés par l’Homme…

Merci de votre attention !