Pôles de compétences –Périnatalité et enfance –Maladies chroniques neurologiques –Transversal: migrants Equipes pluridisciplinaires de proximité –dimension.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
PROJET DE LOI « HOPITAL, PATIENTS, SANTE ET TERRITOIRES
Advertisements

(Services et prestations des secteurs sanitaire et social)‏
Le développement de loffre de pratiques physiques pour les malades chroniques : Enjeux professionnels Nathalie BARTH, Doctorante
URPS Masseurs-Kinésithérapeutes 1ères Assises 2013
MAISON DE SANTE PLURIDISCIPLINAIRE CUSSAC
Le programme d’actions en faveur de la BPCO: « Connaître,prévenir et mieux prendre en charge la BPCO » Colloque BPCO et travail 21 décembre 2007.
Bruno VELLAS Gériatre CMRR Midi-Pyrénées
1 LOI POUR L EGALITE DES DROITS ET DES CHANCES, LA PARTICIPATION ET LA CITOYENNETE DES PERSONNES HANDICAPEES Loi du 11 février 2005 Incidences.
Paris La Villette - Cité des Sciences et de l’Industrie
Formation des Auxiliaires de Vie Scolaire
Plan daction pour les enfants atteints dun trouble spécifique du langage oral ou écrit MISE EN ŒUVRE DUN PLAN DACTION POUR LES ENFANTS ATTEINTS DUN TROUBLE.
RESEAUX DE SANTE : réseaux de cancérologie
Première Journée Régionale pour la Sécurité du Patient Comment intégrer l’outil ARCHIMED pour la gestion du risque liée au médicament : Le point de.
XX/XX/XX Organisation Régionale des soins: Nous en sommes les des acteurs Dr Elisabeth VERITE Réunion Commune du Cercle des Obstétriciens et du Groupe.
1 Journée Régionale des Réseaux 4 décembre 2007 Pays de la Loire URCAM des Pays de la LoireARH des Pays de la Loire.
Le projet médical dans le territoire en soins de premier recours
LE VOLET SSR « Personnes âgées »
Commission spécialisé de la Prévention Strasbourg, le 10 mars 2011
Présentation du Service intégré de l’accueil et de l’orientation
Accueil et intégration des enfants en situation de handicap dans les structures de loisirs éducatives non spécialisées de l’Hérault.
26 mars 2011 à lhôtel Négresco. Association de soutien des parents denfants précoces et/ou présentant des troubles dapprentisage Association de soutien.
Les Maisons de Santé pluri-professionnelles.
Plan national maladies rares - 25
Promotion de la santé prévention dans les établissements médico sociaux 1.
Rôles des Présidents du CLUD. Rôles des Présidents Fixent lordre du jour des séances Recueillent les informations relatives à la PCD Proposent les modalités.
Les missions du CLIC de Gâtine (79) 7 novembre 2013
XX/XX/XX Schéma Régional de Prévention Conférence régionale de la santé et de lautonomie 2 octobre 2012.
Le Projet de soins 2011 – 2016 Janvier 2013.
Une Loi pour l’éducation thérapeutique
Parcours suivi lors d’une demande auprès de la MDPH dans le Haut-Rhin
Mission au sein de la D.D.E.C
La veille et l’alerte sanitaire en France et en Picardie
Parcours de santé Projets d’infrastructures en région PACA sur des territoires expérimentaux CCOP du 4 juillet 2013.
Assises régionales Orléans le 25 juin 2009
La simplification de la prise en charge du VIH: mythe ou réalité
LES PARTENAIRES LOCAUX A MOBILISER DANS LE CADRE DE L’ARS
Parcours de santé Point détape sur laccompagnement des coordinations territoriales dappui dans les territoires ARS / ORU CCOP du 27 janvier 2014.
Les MAIA Une organisation territoriale C Périsset Equipe projet nationale MAIA Colloque 7 novembre 2013 : « CLIC, Réseaux…MAIA : de.
Scolarisation des élèves handicapés
La compétence……c’est Un savoir agir validé, dans une situation
L’éducation thérapeutique du patient dans le projet d’établissement
ASSISES ALZHEIMER POITOU-CHARENTES LA PHASE LONGUE DE LA MALADIE Que fait-on? Que propose-t-on?
LES ATTENTES DES PATIENTS
1 Définition, selon le décret du 6 septembre 1990 ("organisation et fonctionnement des écoles"), article21(ArticleD321-16du code de l'Education): " Art.
Réseau de santé en gérontologie Yvelines Est Mars 2006.
La loi 04 806 du 9 Août 2004 relative à la politique de santé publique donne un nouveau cadre et de nouveaux outils à la politique de santé publique.
Les perspectives d’organisation de la Santé de proximité en Bretagne
ACCOMPAGNER LA FIN DE VIE A DOMICILE OU EN EHPAD
Les Réseaux spécifiques Réseau Alcool Tabac 35 Réseau ERRSPP Réseau Arc En Ciel Réseau SEP-Bretagne Réseau BREIZH PC Réseau Migrants Réseaux bretons.
Education thérapeutique du patient - Orientation régionales -
COREVIH Guadeloupe-StMartin-StBarth
2 ème Colloque National des Maisons et Pôles de Santé Beaune – 16 décembre 2010 Quel accompagnement pour les projets de regroupements ? Eclairage de la.
Département Prévention-Santé Avec la contribution De l’Union européenne Projet Interreg IIIA W-L-L « Création d’un réseau transfrontalier du diabète »
Cellule de coordination
Présentation des Réseaux de santé
1 DISPOSITIF LIMOUSIN D’AMELIORATION DE LA QUALITE DE VIE DES PERSONNES ATTEINTES DE CANCER A LEUR DOMICILE ET LEURS PROCHES PRESENTATION ET ACTIVITE DE.
Un parcours de santé en périnatalité
Agence Nationale d’Appui à la Performance des établissements de santé et médico-sociaux ORGANISATION ET FONCTIONNEMENT DE GROUPES DE TRAVAIL.
La Coordination des soins en gérontologie (CLIC, Réseaux de santé etc…): Quels acteurs pour quels résultats ? séminaire du 23 mai 2006 François Lefebvre.
Cancers rares de l’adulte L’organisation en centres experts.
Le Projet Régional de Santé
PEPS Association pour la Prévention, l’Education et la Promotion en Santé Bonjour à tous, je suis Isabelle Pourrat Médecin généraliste libéral à Bagnols.
SCHEMA D’ORGANISATION MEDICO-SOCIAL
Cancer info Conseil d’administration du 19 mars 2010.
Yannick RAUDE - Rencontre COREVIH du
Association Ressources Santé Vaucluse
Stratégie régionale et territoriale d’accès aux soins ARS Auvergne Rhône-Alpes Handicap et santé 9 février 2016.
PRESENTATION DES PROCEDURES DE LA MDPH pôle Enfance - Enfants non scolarisés - Enfants scolarisés 1. Points importants 1.1 l’établissement scolaire de.
XX/XX/XX Présentation générale Yves Beauchamp. Chargé de mission systèmes d’information & télémédecine. DOS Programme Territoire de Soins Numérique.
P RÉVENTION DES CONDUITES À RISQUES ( DONT LA TOXICOMANIE ) 1 er février 2016.
Transcription de la présentation:

Pôles de compétences –Périnatalité et enfance –Maladies chroniques neurologiques –Transversal: migrants Equipes pluridisciplinaires de proximité –dimension opérationnelle –départementales Des Pôles de Coordinations Régionales d’Appui

Volet 1 –Compétences ressources/expertise en lien direct avec les acteurs de santé, les patients et les aidants –Coordination parcours de santé et acteurs Action régionale : harmonisation Action locale de proximité : appui acteurs Volet 2 –Intéractions et ressources/expertise CTA Volet 3 –Harmonisation et diffusion des pratiques (formation, référentiels) –Recherche en santé et veille épidémiologique –Participation aux politiques en santé publique Orientations Stratégiques Régionales

PLATeforme PérINatalité Enfance Coordination régionale d ’ appui ConcevoirNaitreGrandir Devenir autonome Diagnostiquer Repérer Prévenir Compenser

latine Le platine est un élément chimique, de symbole Pt et de numéro atomique 78. C'est un métal de transition dense, malléable, ductile, rare et précieux, de couleur gris-blanc.

Objectifs (1) Objectifs parcours de santé –Coordonner et articuler le parcours de santé –Proposer une expertise médicale, sanitaire et sociale –Faciliter l’accès aux soins –Soutenir le patient et son entourage (aidants informels) –Être un centre ressource régional

Objectifs transversaux –Harmoniser les pratiques Former les professionnels Elaboration de réferentiels –Coordonner les acteurs de santé –Participer à la recherche en santé (e.g., observatoire épidemiologique) –Participer aux politiques de santé publique –Sensibiliser le grand public Objectifs (2)

Plateforme périnatalité-enfance ARS Professionnels de santé/social CTA Etablissement/ structures Associations patients/aidants Education Nationale Conseil généraux MDPH Professionnels psycho-sociaux

Médecin généraliste/acteurs de premiers recours CTA Accueil téléphonique Renvoit sur PLATINE Famille/aidant s familiaux Pathologie spécifique? Accueil téléphonique: identification, information concernant lieu de domicile, elle monte et coordonne Cellule Pluridisciplinaire de Proximité Co-coordination d’un Cellule Pluridisciplinaire de Proximité/expert e: pour l’élaboration d’un PPS (réunion de coordination.télé- coordination?) Transmission, adjustement, changement PPS Cellule Pluridisciplinaire de Proximité/experte latine