Jouets anciens au Musée de Tournai présenté par :
Le jeu du fer , un jeu typiquement Tournaisien : C’est probablement dans le nord de la France , à Lille et à Roubaix , qu’il a pris naissance , sous le nom de Toque . Le jeu de toque ou de fer se joue avec des palets de 3 millimètres de diamètre , autrefois en cuivre , aujourd’hui en acier . À Tournai il reste jeu local par excellence depuis plus d’un siècle .pas de modeste Estaminet fréquenté par la classe ouvrière où le brasseur n’ait été obligé d’y installer un jeu : Non seulement les joueurs y sont assidus et d’une adresse remarquable , mais des sociétés sont constitués pour l’organisation de concours dotés de prix en espèce et nature .
Jeu de la Toupie Hollandaise : L’origine du jeu est Picarde et il est impropre de dire que ce jeu est Hollandais car du temps de Henri IV , la Hollande n’existait pas . La conception du jeu fait penser au jeu de Bagatelle d’origine Anglaise . La réalisation est semble-t-il moins finie que les jeux britanniques de salon à cause de l’essence de bois plus rustique ( chêne) . Ce jeu devait animer un Estaminet d’un village du nord de la France ou des Flandres . La règle du jeu est la même que le toupie des Indes ou « Dame Blanche » .
Jeu de Quilles Lequel d’entre nous n’a pas dans son enfance essayé d’abattre un objet verticalement avec un projectile quelconque . Le jeu de quilles a-t-il une autre finalité? Depuis des millénaires l’homme y a toujours trouvé du plaisir . Le mot quille étant issu de la Germanie , on ignore si le jeu y a vu le jour . Au 18ème siècle toutes les classes de la société s’y intéressaient . Louis XVI y jouait deux mois avant sa mort avec le Dauphin , et y était nous rapporte-t-on très habile . Ce jeu se pratique individuellement , et de fortes mises d’argent et parfois du bétail étaient en jeu .
Jeu de boule Carreaulé : Celui çi conserve encore beaucoup d’amateurs dans nos régions bien que , dans la plupart des cafés et des auberges , le plus souvent à cause des exigences commerciales , ces jeux qui demandaient un large emplacement , aient été supprimés . Monsieur Alphonse Agnessens mentionne dans un livre « Vivre à Kain » , qu’au début du siècle on comptait 18 jeux de boules à Kain , Il n’y en a plus que deux actuellement . Rien du plus placide qu’un bouleur , et pourtant , Dieu sait avec attention , il suit l’évolution de son bois comme celui de ses partenaires et de ses adversaires .
Jeu du trou Madame Le but du jeu est de faire rouler 10 grands galets sous des arcades , mais attention ça risque de partir dans toutes directions : environ 120centimètres / 30 centimètres . C’est le descendant du passe boule où il fallait passer des boules dans le trou d’une planche . Là elles descendaient un plan incliné qui les conduisait dans des casiers numérotés différemment . En Belgique le trou madame servait à distraire les épouses pendant les compétitions de boules flamandes . Le nom du jeu vient de ce que Madame la Reine d’Angleterre , possédait un tel jeu en …….or Les courtisans parlaient alors du jeu de Madame .
Le tir à l’arc: Depuis 10 000 ans au moins le tir à l’arc fut pratiqué pour chasser , et pour faire la guerre . Vers 1500 , l’arrivée de l’arquebuse entraîne une disparition progressive de l’utilisation guerrière de l’arc . Le tir à l’arc devient alors un loisir puis un sport à part entière . L’une des premières compétitions se déroule en 1583 , en Angleterre avec plus de 3 000 participants . A partir du 19ème siècle on se sert de l’arc pour les loisirs , bien que l’utilisation pour la chasse ne disparaisse pas complètement . La chasse à l’arc est maintenant redevenue populaire au Canada .
Péqueu à chiréop : Le péqueu tient une perche au bout de laquelle est suspendu un morceau de pain imbibé de sirop . Les enfants devaient lécher celui çi sans le toucher des mains , réussite qui leur valait un sou . Qui de doublait d’un autre lorsque le visage barbouillé de mélasse , ils consentaient à mettre le visage dans un récipient rempli de plumes .
Le Porpora L’ Sauvache
Ce diaporama est réalisé par : Photos personnelles : Guy Musique : le jouet extraordinaire chanté par : Claude François Fait 26 novembre 2013 mondoune@yahoo.fr Mes diaporamas sont hébergés sur le site de :imagiléonation.com