GE23 – Transfert de Technologies et développements Etude de cas - « La Chine se rêve en géant du ciel » Date Service ou Direction (émetteur) Paul BERLIN.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Ministère de l’Enseignement Supérieur Direction générale des Etudes Technologiques Institut Supérieur des Etudes Technologiques de SFAX Sfax PROJET.
Advertisements

Fonds européens et politiques urbaines pour les entreprises artisanales Open Days - Bruxelles Séminaire du 9 octobre 2007.
La délocalisation Etude réalisée par : Arnaud Canesse Martin Camelot
Politique Technologique : le cas du Japon
ETS - 3 décembre 2008 Partenariats public – privé dans les domaines de la recherche et de linnovation Effet de levier pour stimuler le transfert technologique.
ECREINetwork et la Région Rhône-Alpes
Atelier régional sur la Révision des Politiques des STI et des Statistiques Bamako, Mali Mai 2010 Thierry H. Amoussougbo Conseiller Régional, Division.
« Pendants et revers de linformatique à lécole dans les Landes et au Caire » de Medhi Khaneboubi Mai 2005 Stratégies et enjeux de larrivée des NTIC dans.
II. Une grande puissance mondiale
POLES ET AIRE DE PUISSANCE EN ASIE ORIENTALE
L'ASIE ORIENTALE : une aire de puissance en expansion
Une puissance économique en (re) construction
Chambre Régionale de Métiers et de lArtisanat du Languedoc-Roussillon Développement - Compétitivité Cadre méthodologique pour lémergence de projets innovants.
Les fournisseurs d’informations
Le plan « Marshall » et ses implications pour lindustrie wallonne Forum Agoria, 26 octobre 2005.
Innovation Investissement International Trésorerie Création Transmission oseo.fr OSEO et lInternational.
Capitalisme d’Etat (et critiques hétérodoxes)
Forum Régional du Recrutement Aéronautique
LES DEFIS CHINOIS. DOING BUSINESS IN CHINA
Vers un nouveau partenariat entre acteurs publics et privés pour une ville durable 14 octobre 2005, Angers 21 Ville durable Nicolas BLANC, Programme «
Les modes de développement des entreprises étrangères
Investissements Directs Étrangers
PME / PMI , Achats et sous-traitance
- territoire 4 (chapitre 3) - Le TERRITOIRE industriel
Lexemple dun master en agroalimentaire. Contexte Déroulement du projet La formation Les acteurs Le transfert pédagogique Bilan Conclusion.
LE FINANCEMENT DE LINNOVATION ET DES ENTREPRISES EN CROISSANCE Jeudi 06 décembre Arnauld-Yves GOUCHAM, Chef de Service Valorisation, Direction.
Fluctuations économiques et politique de croissance
Géo 10: La France dans le monde
La Chine entre investissement entrant et investissement sortant
TRANSFERT DE Valeo Lighting System EN CHINE.
Le transfert de technologie d’Alstom en Chine
STRATÉGIE À L’EXPORTATION
COMMERCE INTERNATIONAL Séance 1 mardi, le 6 janvier 1998.
COMMERCE INTERNATIONAL Séance 7 Pénétration des marchés étrangers (II)
Introduction à la macroéconomie
Projet GE12 – Semestre P12 Charles Bonnevialle Céline Charron Aude Vincent Jian Wu.
Ministère de lécologie, de lénergie, du développement durable et de la Mer DGALN/DHUP/Sous-Direction de la Qualité et du Développement Durable dans la.
1° SÉANCE DE MISE AU POINT DE DÉPART. Axes de la séance Objectifs de formation Modalités de formation Natures des études Contrôle continue Règles déontologiques.
L’EXPANSION INTERNATIONALE À TRAVERS
OSEO, pour financer et accompagner les PME
Les deux facteurs de création de valeur.
LA comptabilité Nationale en économie ouverte
POPsud Pôle de compétitivité OPTITEC – PRIDES Coopérations et partenariats du Pôle en Méditerranée Katia Mirochnitchenko, Directrice
le charbon et la vapeur au XIX° siècle
Introduction à la macroéconomie
Génie Mécanique septembre 1996 Génie Mécanique septembre 2008 Licences Appliquées ISET DE RADES : POLE DE RAYONNEMENT SCIENTIFIQUE ET TECHNOLOGIQUE Adresse:
Dix raisons d’investir en France Décembre LE MARCHE 1. L’Europe, premier marché du monde Sources : Principaux indicateurs économiques de l’OCDE,
La mesure de la production
La fonction achat Chapitre 18
Le poids de l agriculture dans l’ économie du Maroc
Conjoncture internationale Conjoncture économique et financière 17 avril 2013.
DELOITTE TOUCHE TOHMATSU. Deloitte Touche Tohmatsu Deloitte Touche Tohmatsu LES GRANDES DATES LES GRANDES DATES 1845 : William DELOITTE crée à Londres.
BTS COMMERCE INTERNATIONAL Session 2009
TRANSFERT TECHNOLOGIQUE D’UN ESSAI DE VALIDATION
Présentation de la Tunisie
Ministère du Plan et de la Révolution de la Modernité Juin, 2015.
28 novembre 2002Journée technique microzoutils Présentation du PReCI Focus sur les réalisations Retours d'expérience Perspectives Annie FAIVRE.
L’Union Européenne Manon GIRAUD, Marine BRISTOT 25 septembre 2012.
1 Cours APPROCHE DES MARCHES ETRANGERS Université de Strasbourg (UdS) IUT Robert Schuman Département TC Année 2012/2013, Semestre 2 Rugraff Eric Chapitre.
Journée d’information et d’échange du Pôle d’Appui aux Territoires La prise en compte de la méthanisation dans la politique régionale Mardi 9 juin 2015.
Des entreprises chinoises aux ambitions planétaires
Économie Irene Covas da Costa – A67598 Economia – Universidade do Minho Ma formation académique.
Les conditions pour une compétitivité des entreprises. 1. La régulation : le contexte et les conditions sur l’offre et la demande et la rivalité entre.
MCMC Séminaire sur l'Entreprise et l'investissement: Vision et Opportunités Mounir BEN GUIRAT Consultant Economique: Développement du secteur prive et.
6 ème Edition des Morocco Awards DOSSIER DE CANDIDATURE 2015 Numéro et Date de dépôt de la marque candidate : _______________________________ Le(s) produit.
L'environnement des affaires et la compétitivité
APN: LA QUÊTE DE LA PERFECTION Solution présentée par: Marianne Larin Vincent Larouche Jean-Charles Moy.
IV. Quelle politique climatique au niveau international ? B. Une politique climatique internationale s’avère difficile.
1 Approche globale pour l’analyse des risques en entreprise Travaux de thèse de Audrey DASSENS (partenariat GRE-UHA, IRIAF Niort, CEA) J.-F. BRILHAC Laboratoire.
1 PERENNISATION DE PROGRES TECHNOLOGIQUES DAN LA DOMAINE AGRICULTURE Papa Abdoulaye Seck.
Transcription de la présentation:

GE23 – Transfert de Technologies et développements Etude de cas - « La Chine se rêve en géant du ciel » Date Service ou Direction (émetteur) Paul BERLIN Pascal TRANG (GSM02) Sylvain CANARD (GM05) ou Direction (émetteur) Automne septembre 08 – édition 1

Page 2 Etude de cas - « La Chine se rêve en géant du ciel » : une politique très ciblée Investir Dans la macro-économie Investir Dans l’environnement de l’entreprise Investir dans des projets nationaux 1er projet d’indépendance aéronautique Investir dans l’entreprise « 1 système industriel assez complet » Y10 : 2 copies chinoises du Boeing 707 MICROECONOMIQUES MACROECONOMIQUES NATURE DES POLITIQUES EXOGENESENDOGENES CAUSES DES POLITIQUES

Page 3 Etude de cas - « La Chine se rêve en géant du ciel » 2.Fin des années 80 : une politique de coopération Investir Dans la macro-économie Ouverture des frontières Encourager les coopérations Exportations – emplois Investir Dans l’environnement de l’entreprise Formation des ingénieurs chinois et de la main d’œuvre locale Investir dans des projets nationaux Partenariat avec McDonnell Douglas Co-entreprise (SAFRAN) Investir dans l’entreprise MD80 – MD90 : production de 30 avions destinés au marché chinois MICROECONOMIQUES MACROECONOMIQUES NATURE DES POLITIQUES EXOGENESENDOGENES CAUSES DES POLITIQUES

Page 4 Etude de cas - « La Chine se rêve en géant du ciel » 3.Fin des années 90 : une politique d’indépendance Investir Dans la macro-économie Exportations (x4) – emplois Débouchés internationaux : Zimbabwe, Laos, Congo Investir Dans l’environnement de l’entreprise Formation des ingénieurs chinois et de la main d’œuvre locale Utiliser le savoir-faire chinois Taxes, restriction sur les investissements financiers (ex. ATR) Investir dans des projets nationaux Création d’un grand pôle aéronautique Sous-traitance (Boeing, Airbus) Investir dans l’entreprise Création de la Xian Aircraft Industry (MA60) MICROECONOMIQUES MACROECONOMIQUES NATURE DES POLITIQUES EXOGENESENDOGENES CAUSES DES POLITIQUES

Page 5 Etude de cas - « La Chine se rêve en géant du ciel » 4.Les années 2000 : une politique protectionniste Investir Dans la macro-économie Protectionnisme Importations de pièces aéro Investir Dans l’environnement de l’entreprise Taxes, restriction sur les investissements financiers Mise en place d’un marché interne chinois Investir dans des projets nationaux Désenclaver les provinces chinoises Construction d’un moyen-courrier Investir dans l’entreprise Construction d’aéroports CACC : ARJ21 MICROECONOMIQUES MACROECONOMIQUES NATURE DES POLITIQUES EXOGENESENDOGENES CAUSES DES POLITIQUES