Circuit et mode de commercialisation

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Ministère de l'Écologie, du Développement durable, des Transports et du Logement Groupe de travail SIM des autorités.
Advertisements

Plan de Maîtrise Nutritionnelle
ETUDES IN VIVO.
Caractéristiques auxquelles doivent répondre les programmes dévaluation des pratiques professionnelles proposés à la SFLS La thématique du programme dévaluation.
Module 8- Les étapes de la démarche d'évaluation
Indicateurs, Objectifs et Validation de la Performance Susan Stout Banque Mondiale Juin 2008.
Commission locale de l'eau Réunion du 18 mars 2013 Tableau de Bord du SAGE Propositions d'évolutions.
Principes et outils de base de la gestion du matériel
LE CIRCUIT DES DOCUMENTS COMPTABLES
La pré-liquidation et la liquidation de pension dématérialisée
L’ETIQUETAGE DES PRODUITS ALIMENTAIRES
REUNION ACCUEIL COLLECTIF DE MINEURS
1 « CONSTRUIRE SUR NOS FORCES : ORGANISMES DU CONSOMMATEUR AUJOURD'HUI » PRO TESTE Association Brésilienne de la Défense des Consommateurs MARIA CAROLINA.
La matière grasse : jusqu’en juin 2007
Présentation du PacInspect pour le Trophée de lInnovation 2013.
Nous refusons de soutenir par nos achats, à notre insu, des pratiques sociales, économiques, environnementales contraires à nos valeurs, ainsi que lémergence.
les quatre groupes sont : le lait et les produits laitiers
Le risque cancérogène dans l’entreprise
L’ETUDE DE MARCHE Par M.NAFII CNAM.
* Montage et emballage 5ème *
FR/AGNA/2014/Pres/04 Présentation de la République de Guinée Equatorial.
A L I M E N T A T I O N A G R I C U L T U R E E N V I R O N N E M E N T Arbitrage goût-santé : Stratégies des entreprises et étiquetage des produits Olivier.
Mémoire expérimental PARTIE I: (quelques chapitres) PARTIE II:
Marketing sur le WebCome2001 Décembre 2006 Le commerce électronique.
Décret du 30/09/2011 relatif à la qualité nutritionnelle des repas servis dans le cadre de la restauration scolaire Recommandations du GEMRCN (Groupe d’étude.
Logiciel En informatique, un logiciel est un ensemble composé d'un ou plusieurs programmes, ainsi que les fichiers nécessaires pour les rendre opérationnels.
ELABORATION DES REFERENTIELS
Révision du Plan Général de Gestion des Déchets
Évolution du marché et perspectives Présenté par Jean-Luc Leclair
Historique Présenté par Richard Lamoureux. 2 Historique Lintervention la plus importante de la FPLQ ces 20 dernières années, celle qui a le plus influencé.
Méthodologie documentaire
Kampala, Uganda, June 2014 Documents d’Edition et de Révision Hiroshi Ota and Vijay Mauree ITU/TSB Forum de normalisation pour l'Afrique (Kampala,
Standards et enseignement le 10 octobre 2003
La mention fait maison en restauration Juillet 2014.
Présentation de la Fédération Nationale des Éleveurs de Chèvre Mise à jour : janvier 2009.
Aliments préemballés es/Achat-des-aliments/Votre-guide- pour-les-aliments-preemballes.aspx.
TRAITEMENT ET CONSERVATION DU LAIT.
En France et en Europe, ces logos permettent de reconnaître des produits qui bénéficient d’un signe officiel de qualité et de l’origine Ils sont une garantie.
MG Production Le Ministère de la santé informe sur la grippe H1N1.
1 JOURNEE D’ETUDE SUR LA QUALITE DES BOISSONS ALGER LE 13 JUIN 2006 COMMUNICATION RELATIVE AU DECRET SUR L’ETIQUETAGE DES DENREES ALMENTAIRES PRESENTEE.
DEMARCHE D’EVALUATION DES RISQUES PROFESSIONNELS ET DOCUMENT UNIQUE
Actualité réglementaire
Nos terres agricoles. Occupation du sol en Wallonie.
Selon la thèse soutenue par l’étudiante allemande Stéphanie Böde en 1993, le transport nécessaire à la mise en rayon d’un yaourt aux fraises produit par.
Production d’étiquettes Solution avec Label Gallery permet de concevoir et imprimer une étiquette Label Gallery permet de concevoir et imprimer une étiquette.
D.U.E.R. Document Unique d’Evaluation des Risques santé et sécurité au travail (mise en œuvre du décret du 05 novembre 2001)
+ Le suivi des stocks. + Le stock disponible à la fin d’une période est fonction de deux types de flux qu’il faut suivre avec attention : les entrées.
Hiver 2004SEG2501 Chapître 41 Chapître 4 SDL – structure d’un système et son comportement.
FACILITATIO N DES AFFAIRES AU TOGO Ouaga, le 20 Avril 2015 PRESENTATION des AVANCEES eREGULTIONS TOGO 1 Par Maurice POTCHO.
«Indicateurs de qualité et efficacité de l’exécution» François Paychère Président du GROUPE QUALITÉ (GT-QUAL/CEPEJ) Strasbourg, 10 décembre 2014.
Accompagner le parcours scolaire d’un élève en situation de handicap.
La mention fait maison en restauration Mai Mention fait maison Inscrite dans la Loi Consommation du 17 mars Double préoccupation : Renforcer.
TPE Quelques explications sur ce que sont les Travaux Personnels Encadrés… (Réalisation Mme Tran Tat) …Issues des documents officiels de référence.
LE LAIT.
Profitez du DIF pour former votre personnel.
Collège Joseph Fontanet– Frontenex
O r (t) r (t +  t)  r (t)  x (t) y (t)  r (t) = r (t +  t) – r (t) P (t) P (t +  t) R ss  (t) =  (t +  t) –  (t) Les vecteurs sont indiqués.
La politique de distribution
ECOLE DES HAUTES ETUDES COMMERCIALES RECHERCHE MARKETING Dr. KHERRI Abdenacer Mai
LE CADENCIER DES VENTES
L’information nutritionnelle sur les étiquettes
Archivage électronique du DPI
18/12/2015DASH-CT - RECTORAT Ce diaporama ainsi que la notice GERES jointe vous permet de prendre connaissance de ce dossier qui est une des priorités.
F RACTIONS : P ROBLÈMES S ÉRIE N °3. Répondre aux questions posées.
Obligations réglementaires relative à la désignation d’un salarié compétent en prévention des risques professionnels CPHSCT du DIRECCTE PACA.
Le nouvel étiquetage nutritionnel
Utilisation de la plateforme DomoLeaf en mode Adhérent 1 (Accessible avec une carte d’accès, en vente auprès de votre distributeur)
DGALN - Direction de l'Eau et de la Biodiversité Groupe pollutions diffuses 23 mai Articulation entre la DCE et la DN dans la protection des captages.
Le yogourt TP no 5.
Déclinaison du BIP 40 à l’échelle du Gard - Bilan et perspectives – mai 2011 Le Pennec Michel m i s s i o n é v a l u a t i o n o r g a n i s a t i o n.
Transcription de la présentation:

Circuit et mode de commercialisation Etiquetage matière grasse Nouveau décret « fromage » : 27 avril 2007 Affichage de la matière grasse totale sur produit fini (au lieu du gras sur sec) DGCCRF veut supprimer « tolérance » : ‘matière grasse non déterminée pour les fermiers’ Circuit et mode de commercialisation Type d’indication Par le producteur fermier directement au consommateur final (à la ferme, marchés) Pas d’indication de la matière grasse (Décret fromage art.21) Vente en vrac à un intermédiaire Indication de la matière grasse sur l’emballage, sur le récipient, ou sur les documents commerciaux. (Décret fromage art.20) Vente en pré-emballé à un intermédiaire Indication de la matière grasse sur l’étiquette, ou sur une contre-étiquette (comportant notamment le n° de lot et/ou le code-barre). (Décret fromage art.20)

Etiquetage matière grasse Nombreuses démarches de la FNEC/FNPL auprès de la DGCCRF : variations saisonnières de composition du lait (pas de standardisation) variations individuelles et quotidiennes (pas de lait de grand mélange) variation d’extrait sec (à un stade défini) à l’effet de la dessiccation (fromages livrés à différents stades, dessiccation dans les rayons) 1 étude nationale disponible depuis début 2008 a montré que les variations sont trop grandes pour proposer des « tables de références » nationales discussions se poursuivent

Etiquetage matière grasse Les discussions en cours : 3 pistes : « au lait entier » : proposition FNEC (mais : le « lait entier » est défini comme du lait à 36g de MG, et non comme du lait à la sortie de la mamelle) « au lait entier non standardisé » ou « au lait entier non normalisé » « au lait non écrémé » => Attente d’une décision interministérielle : Ministère de l’Agriculture, de l’Economie, de la Justice et de la Santé

Etiquetage matière grasse Et en attendant ? - délai d’écoulement des étiquettes : fin 2007, mais « petites séries » (dont les fermiers) doivent être traitées au cas par cas, en tenant compte de leur délai habituel d’écoulement - Répondre à l’obligation réglementaire : indiquer une teneur en matière grasse (pas forcément sur l’étiquette) : quelques analyses nécessaires, tolérance importante