Laboratoire d’Informatique Industrielle EA 2215 UBO/ENIB A la recherche du réel in virtuo Jacques Tisseau
Allégorie de la caverne Métaphore de Pinocchio Métaphore d’Ali Baba Plan Allégorie de la caverne Métaphore de Pinocchio Métaphore d’Ali Baba in virtuo Contexte historique Principe d’autonomie Simulation participative Positionnement épistémologique
Chronologie 1989 1963 Texpo’89 Sketchpad (J. Lanier) (I. Sutherland) histoire protohistoire préhistoire
Préhistoire [Platon -375] [Gobel 1993] [Fontana 1420] Reality center [Platon -375] [Gobel 1993] CAVE [Fontana 1420] [Cruz-Neira 1992]
Protohistoire (1963-1989) construction des images animation des images appropriation des images
des segments aux surfaces Construction des images (1/2) des pixels aux segments des segments aux surfaces des surfaces aux volumes
Construction des images (2/2) de la géométrie à l’optique
Animation des images MIRALab images-clés cinématique dynamique
Appropriation des images (1/2) de l’interaction à l’immersion
Appropriation des images (2/2) de l’immersion à la coopération Reality center CAVE
interdisciplinarité Protohistoire (1963-1989) Discipline des sciences de l’ingénieur informatique graphique conception assistée par ordinateur téléopération simulation audiovisuel télécommunications interdisciplinarité Vers l’intégration des images interactives, multimodales, réalistes, animées et partagées
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Le réel des philosophes Réalisme Réalité objective Idéalisme Réalité subjective Médiations du réel Sens Action rationalisme matérialisme positivisme empirisme Réalité philosophie Esprit
Le virtuel des physiciens O Image réelle Image virtuelle O I I Tout se passe comme si ...
ce que DEVIENT le modèle Exploitation des modèles ce qu'EST le modèle ce que FAIT le modèle Animation Simulation sens action langage temps réel interactive en ligne Modèle Modélisation ce que DEVIENT le modèle
simulation interactive Simulation interactive Simulation participative Statut de l’utilisateur interactivité 1 2 modélisation en ligne langage cré-acteur simulation interactive action acteur animation temps réel sens spectateur esclave/maître maître/esclave modèle Simulation numérique Simulation interactive Simulation participative avatar égal/égal
Autonomisation des modèles Déficiences sensorielles motrices mentales Capacités de perception d’action de décision Autonomie d’exécution Perte d’autonomie
transdisciplinarité Principe d’autonomie Autonomie par conviction Autonomie par construction transdisciplinarité Organismes Autonomie par essence Mécanismes Autonomie par nécessité Systèmes complexes Autonomie par ignorance
Métaphore de Pinocchio fiction interactive autonomie 1 virus informatique réalité virtuelle in virtuo théâtre virtuel jeu vidéo cinéma 3D 1 interaction immersion présence simulateur de vol
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Réflexe anthropocentrique Univers de modèles Modèle sens action esprit Réflexe anthropocentrique Modèle sens action esprit
Systèmes multi-agents (1/2) 1. Perception 2. Décision 3. Action Cycle à 3 temps : Entités en interaction si signal faible Auto-organisation Robustesse Modularité, incrémentalité
Systèmes multi-agents (2/2) modèle A I VOYELLES Agent Environnement Interaction Organisation O avatar U VOYELLES “étendu” Utilisateur
Modélisation comportementale (1/2) Modèle numérique descriptif causal comportemental perception action décision
Modélisation comportementale (2/2) réactif perceptif intentionnel social
Métaphore d’Ali-Baba Programmation procédurale execute { Object Sesame = new Porte; Agent AliBaba = new Avatar; } AliBaba::execute { ouvreToi(Sesame); } Programmation procédurale execute { Object Sesame = new Porte; Agent AliBaba = new Avatar; } AliBaba::execute { Sesame->ouvreToi(); } Programmation par objets execute { Agent Sesame = new Porte; Agent AliBaba = new Avatar; } void Porte::main(void) { if ( view(anObject) ) ouvreToi(); else fermeToi(); } Programmation par agents perception action décision
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Modélisation et simulation théories modèle formel conception analogique conception numérique in abstracto prédictions formalisation programmes maquettes analogie modèle numérique numérisation modèle analogique phénomène réel in vivo similitudes comportements in virtuo in vitro perception impressions création analogique création numérique modèle perceptif in petto imaginaires
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