Brasilia 2012 Oser l’Évangile… Avec Timothy Radcliffe, o.p.
Le bon Samaritain – Luc (10, 30-37) Jésus reprit : « Un homme descendait de Jérusalem à Jéricho, et il tomba sur des bandits ; ceux-ci, après l'avoir dépouillé, roué de coups, s'en allèrent en le laissant à moitié mort. Par hasard, un prêtre descendait par ce chemin ; il le vit et passa de l'autre côté. De même un lévite arriva à cet endroit ; il le vit et passa de l'autre côté. Mais un Samaritain, qui était en voyage, arriva près de lui ; il le vit et fut saisi de pitié. Il s'approcha, pansa ses plaies en y versant de l'huile et du vin ; puis il le chargea sur sa propre monture, le conduisit dans une auberge et prit soin de lui. Le lendemain, il sortit deux pièces d'argent, et les donna à l'aubergiste, en lui disant : 'Prends soin de lui ; tout ce que tu auras dépensé en plus, je te le rendrai quand je repasserai.‘ Lequel des trois, à ton avis, a été le prochain de l'homme qui était tombé entre les mains des bandits ? » Le docteur de la Loi répond : « Celui qui a fait preuve de bonté envers lui. » Jésus lui dit : « Va, et toi aussi fais de même. »
Le Père Caffarel et le Brésil Dès 1957, le père Henri Caffarel se rend au Brésil… Trois fois, le Père Caffarel s’est rendu au Brésil, sentant qu’il serait une terre fertile pour le développement des Équipes. Après l’impulsion décisive de 1957, il y retournera en 1962 et 1972. Les Equipes Notre-Dame aujourd’hui au Brésil – se sont : 18 600 couples, accompagnés par 1 900 prêtres, dans 3195 équipes.
Cathédrale de Brasilia
Sous la présidence de : Timothy Radcliffe Né en 1945, Timothy Radcliffe, dominicain, a enseigné l’Écriture sainte à l’Université d’Oxford. Maître de l’Ordre des Prêcheurs de 1992 à 2001, il s’est fait connaître par ses analyses et prises de position courageuses et libres, ouvertes et enracinées dans la tradition sur la société contemporaine, la situation de l’Église, ainsi que sur la vie chrétienne et la vie religieuse dans ce contexte. Il enseigne et prêche dans de très nombreux pays. Sa bibliographie : Je vous appelle amis. - Éditions du Cerf, 2000, Prix de littérature religieuse 2001 Que votre joie soit parfaite. - Éd. du Cerf, 2002. Les Sept Dernières Paroles du Christ. - Éd. du Cerf, 2004. Pourquoi donc être chrétien?. - Éd. du Cerf, 2005. Les Chrétiens et la sexualité au temps du sida, avec Lytta Basset et Éric Fassin. - Éd. du Cerf, 2007. Pourquoi aller à l'église ? L'eucharistie, un drame en trois actes. - Éd. du Cerf, 2009. Faites le plongeon. - Éd. du Cerf, 2012.
Le gymnase où se déroule le Rassemblement
« un signe de la protection spéciale de la Vierge » Notre-Dame Aparecida Le pape Pie XI la proclame sainte patronne du Brésil… La découverte de Notre Dame d'Aparecida en 1717 : « un signe de la protection spéciale de la Vierge » La Vierge établit une rencontre particulière avec le peuple brésilien en ce lieu. Les origines du Sanctuaire sont liées à la découverte, de la part de trois pécheurs, d'une petite image de Notre-Dame, de couleur sombre, et au visage souriant, qu'ils virent émerger des eaux, péchée dans leur filet, dans lequel ils prirent ensuite des poissons en abondance. Les trois pécheurs perçurent dans cet événement un signe de la protection spéciale de la Vierge. Depuis ce lointain mois de septembre de 1717, s'est développé au sein du peuple brésilien un culte pour Celle qu'il a commencé à appeler simplement l'Aparecida.
Oui nous irons en pèlerinage Prière Oui nous irons en pèlerinage (…) On ne va pas en pèlerinage tout seul, mais avec d’autres. On échange, on prend les intentions des autres, on prend « plus grand ». On écoute l’Évangile, il prend sa place au centre de notre vie. On écoute les grandes intentions de l’Église, on ouvre son cœur. On découvre, à travers des témoignages, ce que Dieu dit aujourd’hui.
Vous pouvez confier vos prières aux Intercesseurs : Intention de prière Vous pouvez confier vos prières aux Intercesseurs : intercesseurs@wanadoo.fr Le thème de ce rassemblement « Oser l’Évangile » est décliné en thèmes journaliers : - 22 juillet : "Un homme descendait de Jérusalem à Jéricho" Luc 10, 30 - 23 juillet : "Il le vit" Luc 10, 33 - 24 juillet : "Il fut ému de compassion" Luc 10, 33 - 25 juillet : "Prends soin de lui, je paierai à mon retour" Luc 10, 35 - 26 juillet : "Va et fais de même" Luc 10, 37 http://www.equipes-notre-dame.fr/article/intention-g%C3%A9n%C3%A9rale-brasilia
Regards sur le Brésil…
2012 Brasilia Que l’Esprit souffle sur ce Rassemblement…