L’Analyse Modulaire des Systèmes Présentée par : Mlle Amara Radia & Mr Hamrani Mehdi
Plan de travail 1-Notions sur les systèmes 2-Presentation de l’A.M.S 2.1- la description organique 2.2- la description d’une chaîne de pilotage 3- Analyse,critique et correction du système en utilisant l’A.M.S 4-Application de l’A.M.S en milieu administratif et tertiaire
Introduction
Définition des systèmes
Les différents types de systèmes Systéme total Système système objectif Systèmes composants système d’objectif Système composant + Les relations informelles entre les éléments Sys de pilotage Sys technologique SIM
Caractères fondamentaux des systèmes 1-Complexité 2-l’ouverture 3-l’incertitude 4-evolution 5-finalité
Représentation d’un système finalisé
2-Présentation de l’A.M.S
Description technologique des flux de matières Forge Magasin Accessoires Usinage Montage Produits Récupérables Contrôle Rebuts Stock produit finis
Informations sur pannes machines Outillage Gammes Ébauches Activité Affect du perso Choix outillage USINAGE M.T Chef D’atelier M.P. Progr mensuel Objectifs Limites de variation coûts Progr mensuel Objectifs Limites de variation Planning Délais efficacité Informations sur pannes machines Info sur l’activité Rebuts Pièces bonnes Sorties
e. opératives e. secondaires e. principales Var de réglage. Entrés informatives externes Entrée informatives internes e. informatives e. opératives Entrées opératives e. secondaires e. principales activité Var de réglage. Facteurs internes: Equipements Personnel Règles opératoire Degré de programmation Eléments de contrôle interne M.T Facteurs internes: Equipements personnel Règles opératoires Degré de modélisation M.P coût var de contrôle Variables contrôles efficacité s. principales s. opératives s. secondaire s. opératives s. informatives s. informatives
Forge Activité usine Coûts Délai Globale qualité Gammes Matières premières Forge M.T M.P. Gammes Outillage Activité usine Info sur pannes Ébauches Horaires S-traitance Affect du perso machines USINAGE M.T Vol prod Outil Qualité délai M.P. Bureau de programmation M.P. Planning Délais/cat Pièces Prog Mensuel /atelier Coûts Rebuts Pièces bonnes accessoires Info sur retards Gammes Production M.T Progr mensuel Produits Chef D’atelier M.P. Délai Globale qualité Produits finis Division production M.T Magasin produits finis
B- Description de la chaîne de pilotage
Acte de pilotage programmé eo ei AP VCS VCE so si
Acte de pilotage décisionnel eo ei LD AP VR so si eo ei VR
Acte de pilotage partiellement Programmé eo ei LD AP VR VCE VCS so si
USINE1 USINE 2 M.T 3 AP3 M.T 1 Régulation Atelier AP2 M.T 2 Atelier Régulation quotidienne M.T 1 Atelier AP3 Régulation Régulation saisonnière Affectation suivant planning de production Effectif Mensuel AP2 affectation Effectif Annuel Effe .affecté Par atelier quali/mois AP112 M.T 2 Atelier Sous traitance AP1 Répartition effectifs Budget personnel USINE1 Effectifs alloués par usine /année USINE 2 AP12 affectation AP121 M.T 3 Effectif Annuel
3- De l’analyse à la critique à la correction du système
4 Accroissement de la connaissance 1 Description (analyse détaillée) Objectif 4 Accroissement de la connaissance 1 Description (analyse détaillée) 2 Maquette (état initial) 3 Repérage des actions possibles 6 Analyse des actions sur le système de gestion :structure, méthode,règles ,moyens (éventuellement :simulation) 5 Analyse des actions sur le système technologique : Révision des facteurs 7 Balance Programmation-decision 8 Bilan cout-efficacite 9 Choix des actions
9 Choix des actions 10-Maquette du sous système futur -Listes des actions a mener 11 Programme de réalisation 12 - Affectation aux diverses disciplines - planning global Projet
Les phases successives d’une opération A.M.S 6-la réalisation 1-Mise en place du dispositif 5-La mise au point du projet d’étude et de réalisation 2-Apprentissage du langage 3-Diffusion de l’analyse sur le terrain 4-La critique
Les angles d’attaques de l’analyse 1-L’analyse organique: 2-L’analyse des chaînes de pilotage - Doit-on obligatoirement décrire toute l’entreprise ? - Quelle est la bonne maille d’analyse ? - Faut-il partir du haut ou du bas ?
La critique du système existant
Les dysfonctions et leurs symptômes
Les dysfonctions au niveaux d’une activité : (M.P:M.T) Confusion entre modules technologiques et module de pilotage Mauvaise définition ou inexistence des variables essentielles Mauvaise définition des variables d’action Incohérence entre les variables essentielles, les variables d’action et les contraintes extérieurs Le module de pilotage ne possède pas de pilote
Les dysfonctions au niveau du système Mauvais découpage en sous-systémes Les niveaux supérieurs de pilotage sont mal connectés au reste du système
Les dysfonctions au niveau d’une chaîne de pilotage Non identification des actes de pilotage Déséquilibre entre la part décisionnelle et la part programmée
Les problèmes à débattre Problèmes de structure Problèmes de gestion Problèmes d’organisation Problèmes du système d’information et de mesure
De la critique a la correction du système Problèmes Le contrôle de gestion L’informatique La recherche opérationnelle Les études de structure et management L’organisation technique
Exemples d’applications
Conclusion