Le Secteur Minier au Pérou

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
1 COMMISSION ECONOMIQUE POUR LAFRIQUE (CEA) Bureau pour lAfrique du Nord ETUDE SUR LA MOBILITE DES CAPITAUX EN MAURITANIE Document à présenter à la réunion.
Advertisements

Du producteur au consommateur
L’Amérique, puissance du Nord et affirmation du Sud
La croissance et ses conséquences
Classe Export, le 10 octobre 2013
Balance Euro-Dollar Ses conséquences directes pour lEurope et les Etats-Unis. Le retour de la croissance aux Etats- Unis.
III. L’énergie russe et le monde En quoi la renaissance de la puissance russe est-elle fortement liée aux évolutions des enjeux énergétiques mondiaux ?
Brève notice économique de lÉconomie cubaine. Comportement du P.I.B
Inde. Stratégie Croissance de 5,2% (PIB) en $ PIB/habitant millions dhabitants Forte croissance du pays prévue à moyen et à long termes.
Joachim GANACHAUD - Lycée Pasteur - Le Blanc
L’observatoire de l’entreprise
La Belgique.
Exploitation des ressources naturelles
Présentation de la Ville de Kenitra
LES ATTRAITS MINIERS et ÉNERGÉTIQUES DE LA COLOMBIE
CHAPITRE 1 QUESTION 4 VIVONS-NOUS DANS UN MONDE RICHE ?
Le Canada.
L’impact des politiques gouvernementales sur la croissance et l’emploi
Opportunities in Algeria’s Energy and Mines Sectors
ON A LES MOYENS DE VOUS EXPORTER EXPORT & INVESTMENT Le secteur minier au Mexique Charleroi, le 10 mai 2012 Rodrigo dos Santos A. Garcia AEC,
Origine des noms des pays
AMANN Lionel BACHELAY Anne BOUTROY Ludovic CHAUVELOT Maxime
DSI/2004 Les Investissements Directs Étrangers dans le Secteur de l’Énergie et des Mines  Alger Energy 2004 SAFEX du 10.
Le Canada - la patrie du hockey au palet.
Qu’est-ce qu’un territoire énergétique?
Le Brésil et L’ Amazone.
❀ Introduction ❀ Géographie ❀ culture ❀ Économie ❀ Politique ❀ Caracas ❀ Histoire ❀ Conclusion.
Matthieu ORIEULX DE LA PORTE
Le Pérou.
Arnaud Rasson 1M EII-FTI Institutions Internationales
La Situation des IDE en Amérique Latine en 2009 Rapport de la CEPALC, et « The 2009 BCG Multilatinas »
L’ENVIRONNEMENT LES ECO-ENTREPRISES.
 Il y a la Francophonie «institutionelle »(lensemle des pays,des gouvernements et des instances officiels-langue officielle ) et la Francophonie «
CROISE automne 1999 Prévisions conjoncturelles 2000 / 2001 Centre de recherches conjoncturelles du EPF/ETH de Zurich http./
Société Nigérienne des Produits Pétroliers
CROISE automne 2004 Prévisions conjoncturelles 2005/2006.
DÉFINITION, ANALYSE, ENJEUX Les juniors Canadiennes.
ELECTRIFICATION RURALE : L’EXPERIENCE TUNISIENNE
L’Étude d’un grand groupe industriel :
L'UNION EUROPENNE DANS LA MONDIALISATION
Projet Fos Faster Réunion d’ouverture du débat public
ppt de révision - t3 : éNERGIE
L’ASIE DU SUD ET DE l’EST : LES ENJEUX DE LA CROISSANCE
Collège de Saint-Jérôme Question synthèse sur le chapitre IV Équilibre Macroéconomique Corrigé.
ON A LES MOYENS DE VOUS EXPORTER EXPORT & INVESTMENT Mons, le 19 mai 2011 Le marche de la santé Le Mexique, un marché de 109 millions d’habitants.
L’économie et le développement durant l’époque contemporaine
Bureau National d'Etudes Techniques et de Développement1 EXPERIENCE DU BNETD EN MATIERE DE MOBILISATION DE RESSOURCES : CAS DU PROJET AZITO Atelier CRDI.
BUDGET PRIMITIF 2007 LES MONTANTS DU BUDGET PRIMITIF 2007 Le budget primitif pour 2007 s’élève à 88,8 M€ (mouvements réels, tous budgets confondus), dont:
République Démocratique du Congo
Fluctuations et conjoncture: une analyse de l’offre et de la demande DES HAUTES ÉTUDES COMMERCIALES Janvier 2001.
Séquence 10 : Les dynamiques des périphéries.
L’Union Européenne Manon GIRAUD, Marine BRISTOT 25 septembre 2012.
1 Cours APPROCHE DES MARCHES ETRANGERS Université de Strasbourg (UdS) IUT Robert Schuman Département TC Année 2012/2013, Semestre 2 Rugraff Eric Chapitre.
Le fer et l’or Situation et perspectives économiques
Les méthodologies de mesure du PIB
Étude de cas sur le transport du pétrole – Transporter le pétrole jusqu'à nous Raffinerie de pétrole ? ? ? ? Installation de forage pétrolier Stations-
1 Introduction : quelques éléments d'économie générale ● L'entreprise est un acteur économique : elle joue un rôle dans le circuit économique. ● Le circuit.
Du Contrat d’Avenir au Plan Marshall Evolution des programmes et cycles des politiques SWEP, 18 juin 2008.
 Pays cible –données générales  Gestion des déchets – situation actuelle concernant les décharges régionales.
Le continent Américain entre conflits et intégration Partie 1
LES ATTRAITS MINIERS et ÉNERGÉTIQUES DE LA COLOMBIE
LE SECTEUR ENERGETIQUE COLOMBIEN
EXPÉRIENCE PÉRUVIENNE EN MATIÈRE D’AMÉLIORATION DE LA RESPONSABILITÉ ET DU CONTRÔLE DES RÉSULTATS DANS LE SECTEUR PUBLIC Miami, mai 2011.
Opportunités d’Investissement dans le Secteur du Cajou au Nigeria Olusegun Awolowo Directeur Exécutif/CEO Nigerian Export Promotion Council Convention.
Frédéric Laurin Professeur d’économie | École de gestion Chercheur à l’Institut de recherche sur les PME Université du Québec à Trois-Rivières | Département.
L’UNION ECONOMIQUE ET MONETAIRE OUEST AFRICAINE (UEMOA) Bénin Burkina Faso Sénégal Mali Guinée Bissau Côte d’Ivoire Niger PDAC 3 – 6 mars 2013 Togo REUSSIR.
La situation conjoncturelle en septembre La conjoncture de l'économie et du marché du travail en septembre 2010 Réunion du SPER d’Alsace du 2 septembre.
1ère économie des Caraïbes
Atelier Synergie des projets/ Programmes du MERF Notsè : mars 2016 Présentation synoptique des projets / programmes Titre du projet: Appui au REDD+-readiness.
Transcription de la présentation:

Le Secteur Minier au Pérou PRESENTÉ PAR: MARJORIE INGHELS AWEX BOGOTÁ

INTRODUCTION. Informations générales sur le pays. II. Secteur Minier III. Secteur gaz et pétrole IV. Projets d’investissement V. Conseils

INTRODUCTION Capitale: Lima (Pop.8’445.211) Superficie: 1’285.215,6 Km² Population: 29’132.013 habitants Frontières Terrestres: Brésil, Bolivie, Colombie, Chili et Équateur. Potentiel Maritime: Une de plus grandes portes maritimes Latino-Américaines (Port de Callao) 9/02/2010

I. Informations générales sur le pays

Chef d’État et du gouvernement: Ollanta Humala Langues officielles : espagnol et quechua Unité monétaire : le Nuevo Sol Capitale : Lima Taux de chômage : 7,0 % (2011) Taux d’inflation : 2,5 % (2011) Salaire moyen mensuel : 4.927 dollars (13.000 nuevos soles) Population sous le seuil de pauvreté : 30,2 % (2011) Fuseau horaire : UTC -5 (6h de plus en hiver, 7h en été)

Évolution du PIB 2005-2011 Source: Banque Centrale

Investissements Étrangers Directs (Milliards USD) Source: Proinversion http://www.proinversion.gob.pe/0/0/modulos/JER/PlantillaStandardsinHijos.aspx?ARE=0&PFL=0&JER=62

II. Secteur Minier

1er producteur d’Amérique Latine d’or, d’argent, de zinc, de plomb, d’étain et de tellure. 1er producteur d’argent et le 2ème producteur du cuivre et de zinc au niveau mondiale. Marché péruvien est jeune et en plein expansion. Seulement 10% du territoire qui a un potentiel minier a été exploré. Uniquement 6% de celui-ci est exploté. Projets d’investissement s’élevant à 41.451 millions d’USD. Représente 6% de PIB et plus de 60% des exportations.

III. Secteur gaz et pétrole

La production de gaz naturel au Pérou a doublé en 2010 par rapport à l'année précédente avec 255,61 millions de pieds cubes La production d'hydrocarbures liquides au Pérou a augmenté de 8,2 % par rapport à l'année précédente avec 57,4 millions de barils Le Pérou espère augmenter sa production de pétrole entre 400.000 à 500.000 barils par jour dans les quatre à cinq années à venir et ainsi devenir un important exportateur d'énergie.

IV. Projets d’investissements

Projets du secteur minier. Des investissements s'élevant à 42.451 milliards de dollars. D’ici à 2016. +/- 41 grands projets. Projets dans le secteur pétrolier et du gaz : 86 projets d’exploitations existantes 67 projets d’exploration ainsi que de nouvelles zones à administrer. De nombreux plans de modernisation et d’amélioration des installations actuelles, des raffineries, des zones de stockage et du transport

Les investissements des principaux projets sont estimés à 9 milliards de dollars, dont : Pour le gaz naturel : la perforation de 23 puits dans le lot 57 par Repsol de 2 nouveaux puits d’exploration au lot 56 et 5 nouveaux puits au lot 88 par Pluspetrol Péru Corp. Pour le pétrole : la perforation de 50 puits la construction de 40 plateformes par Savia Péru au lote Z-2b 14 puits et 7 plateformes par Perenco au lot 67 La modernisation des principales raffineries pour un investissement estimé à 2.600 millions de Dollars L’augmentation de capacité du gazoduc TGP pour un investissement de 800 millions de dollars

Projet approuvé de Las Bambas de Xstrata Perú S.A. Région d'Apurimac. Investissement de 4.200 millions de dollars début de la construction: 3ème trimestre de 2011. Début de l’exploitation: 2ème trimestre de 2014 Minerai principale: le cuivre

Projet d´exploration de Pampa de Pongo de Nanjinzhao Région d‘Arequipa Investissement de 3.280 millions de dollars Début de l’exploitation: 2012 Minerai principale: le fer

Projet en construction de Toromocho de Minera Chinalco Perù S.A. Région de Junin Investissement de 2.200 millions de dollars Début de l’exploitation: 2013 Minerai principale: le cuivre

Projet approuvé de Minas Conga de Minera Yanacocha S.R.L. Région de Cajamarca Investissement de 3.500 millions de dollars Début de l’exploitation: 2015 Minerai principale: cuivre et or

Gazoduc à Chimbote (gaz naturel) Situation : ville de Ayacucho (Région de Ayacucho); villes de Huancayo, Tarmay La Oroya (Région de Junín) et ville de Chimbote (Région de Ancash). Investissement estimé: US$ 1,300 Millions. Délai de la concession: 30 ans + la période de construction (40 à 48 mois). Facteur concurrentiel: Moindre coût du service de transport de gaz. Modalité: concours de projets. Date d’adjudication : en cours d’évaluation

V. CONSEILS PRATIQUES - voyages de prospection individuels - stand collectif AWEX Arequipa Extemin/Perumin (sept 2013)

CONCLUSIONS