1 4 1 5 2 2 6 3 3 7 PROCEDURE TYPE PROCEDURE TYPE DE DE DEFINITION DES GROUPES ET DES COLLECTIONS PROCEDURE TYPE DE DEFINITION DES INCLUSIONS ET DES INCOMPATIBILITES PROCEDURE TYPE DE DEFINITION DES GROUPES ET DES COLLECTIONS (SUITE) Création d'une collection et de ses groupes : - Sélectionner Organiser élément/groupes dans le menu Groupes du domaine Structure des Enseignements. - Passer en mode recherche si nécessaire (F7) - Saisir le code de l'élément pédagogique. - Cliquer le bouton Créer collection. - Dans la fenêtre Créer collection de groupes, saisir le code de la collection, le nombre de groupes de cette collection et le préfixe de ces groupes. - Saisir les capacités des groupes et cliquer sur Accepter. - Dans l'écran Organiser éléments pédagogiques/groupes, saisir les compléments d'informations, ainsi que les informations organisationnelles sur les groupes. - Pour créer une nouvelle collection sur le même élément pédagogique, il suffit de cliquer de nouveau sur Créer collection et de saisir les caractéristiques de cette nouvelle collection. - Les flèches de direction permettent de visualiser les collections liées à l'élément pédagogique du contexte. Supprimer le lien entre un groupe et un des éléments pédagogiques auxquels il est rattaché (sans supprimer le groupe) : Dans l'écran Organiser éléments pédagogiques/groupes : - Passer en mode recherche (F7) si nécessaire. - Saisir le code de l'élément pédagogique sur lequel un lien existe avec le groupe. - Positionner le curseur sur le groupe et cliquer l'icône poubelle. Le lien entre le groupe et l'élément a été supprimé (cependant le groupe appartient toujours à sa collection). Remarque : la suppression de tous les liens entraîne la suppression du groupe. Définir des inclusions entre groupes de collections différentes : - Appeler l'écran Inclusions entre groupes depuis le menu Groupe du domaine Structure des Enseignements. - Saisir dans le champ Collection une collection et un groupe de cette collection (ou passer par l'écran Rechercher collection) qui deviendra le groupe père. - Cliquer le bouton Ajouter groupes. - Saisir le code de la collection et du ou des groupe(s) à inclure dans le groupe de la première collection. - Cocher les groupes concernés et cliquer Accepter. Remarque : en se positionnant sur le champ Collection et Groupe, la touche <F9> permet d'afficher la liste des collections et des groupes qu'il est possible d'inclure. 1 4 1 Recréer le lien entre un groupe, appartenant à une collection et un élément pédagogique : Dans l'écran Organiser éléments pédagogiques/groupes : - Passer en mode recherche (F7) si nécessaire. - Saisir le code de l'élément pédagogique qu'il faut associer de nouveau à une groupe. - cliquer le bouton Associer grp/col. - Sélectionner le groupe et cliquer sur Accepter. 5 Définir des incompatibilités entre des groupes de collections différentes : - Appeler l'écran Incompatibilités entre groupes depuis le menu Groupe du domaine Structure des Enseignements. - Saisir, dans le champ Collection, une collection et un groupe (ou passer par l'écran Rechercher collection). - Cliquer le bouton Ajouter groupes. - Saisir le code de la collection et le code du ou des groupe(s) à rendre incompatible(s) avec le groupe de la première collection. - Cocher le ou les groupe(s) concernés et cliquer Accepter. Remarque : en se positionnant sur le champ Collection et Groupe, la touche <F9> permet d'afficher la liste des collections et des groupes qu'il est possible de rendre incompatibles. Consulter une collection : - Depuis l'écran Organiser éléments pédagogiques/groupes, cliquer le bouton Consulter collection. - Passer en mode recherche (F7) si nécessaire. - Saisir le code de la collection. - Visualiser les groupes de la collection et les éléments sur lesquels ils sont définis. 2 2 Supprimer un groupe d'une collection (suppression de tous ses liens avec les éléments pédagogiques) : Sur l'écran Organiser élément pédagogique/groupes : - Positionner le curseur sur la ligne correspondante du groupe à supprimer. - Appuyer sur le bouton Supprimer grp/col pour supprimer le groupe. 6 Associer une collection existante à d'autres enseignements : - Dans l'écran Organiser éléments pédagogiques/groupes : - Passer en mode recherche (F7) si nécessaire. - Saisir le code de l'élément pédagogique que vous souhaitez lier à une collection déjà existante. - Cliquer le bouton Associer Collection. - Sélectionner la collection souhaitée et cliquer Accepter. 3 Lancer les éditions en utilisant les écrans fournis dans le menu "Documentation" : - Editer les listes d'inclusions et d'incompatibilités via l'écran Liste Collection/Incompatibilité/Inclusion. 3 Editer la liste des groupes d'une collection : - Appeler l'écran Liste collection/incompatibilité/Inclusion du menu Documentation. - Saisir les critères d'édition. - Cliquer sur Imprimer pour lancer l'impression ou Visualiser pour lancer la visualisation avant impression. 7
CONSTITUTION DES GROUPES Définition des groupes AIDE MEMOIRE MENU GENERIQUE - BARRE D'ICONES NOTIONS DE BASE DEPLACEMENTS DANS L'ECRAN <TAB> : permet d'aller au champ suivant <Shift> + <TAB> : permet de revenir au champ précédent CONSTITUTION DES GROUPES Définition des groupes Action Edition Navigation Recherche Option Libellé niveau 1 Libellé niveau 2 Icône Action ACCES ET UTILISATION DES MODES Créer F6 Insertion d'un enregistrement accès au mode recherche : <F7> saisie des critères exécution de la recherche : <F8> sortie du mode recherche : <CTRL> + <Q> Action Supprimer Maj + F6 Suppression enregistrement Valider F10 Sauvegarde modifications Annuler Maj + F7 Annulation des modifications Quitter Sortie de la fenêtre DEPLACEMENTS DANS LES ENREGISTREMENTS Navigation Précédent Haut Enregistrement précédent pour se positionner sur l'enregistrement suivant pour se positionner sur l'enregistrement précédent Suivant Bas Enregistrement suivant Recherche Entrer critères F7 Saisie des critères LES MESSAGES Voici les messages qui apparaissent au bas de l'écran : Count : Nombre d'enregistrements déjà ramené de la base v ou ^ : Indicateur de présence d'enregistrements avant ou/et après (ici respectivement aucun et au moins un après) <List> : Une liste de valeur est disponible Ce message est indicateur du mode recherche Exécuter recherche F8 Exécution de la recherche Option Basculer vers le menu Affichage menu du domaine Aide Liste des valeurs F9 Affichage de la liste Apogée