La loi sur l’économie sociale en Espagne et sa mise en œuvre : Un point de vue espagnol Pr. Isabel GEMMA-FAJARDO Université de Valence Chercheur de l’Institut.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Université d’automne du ME-F
Advertisements

Université Paris IV Sorbonne Langues étrangères appliquées DROIT DES AFFAIRES Semestre 2.
Partenariat entre les secteurs public, privé et la société civile
Chypre. La démocratie locale participative à Chypre A) Les référendums locaux B) Les réunions publiques organisées par les Conseils municipaux C) Les.
1 SÉANCE INAUGURALE DU CESE 14 JANVIER PLAN La révision de la Constitution La loi organique Les textes adoptés par le CESE.
Politique Régionale COMMISSION EUROPEENNE 1 Cadre financier et Politique de cohésion Propositions de la Commission.
Un Pacte pour la Recherche ? Débat public avec les parlementaires – 13 janvier 2006 Un pacte pour la Recherche ? Débat public Propositions damendements.
Ordonnance n° du 2 mai 2005 sur la gouvernance hospitalière
Principes de base de la négociation collective
Les Acteurs Non Étatiques et la dimension participation dans laccord ACP-UE de Cotonou Par Siméon DOSSOU.
Les organisations publiques
Les organisations à but non lucratif
Insertion et maintien dans lemploi des T.H La loi n° du 11 février 2005 Cette loi vise à garantir à toutes les personnes handicapées 1 / Légalité
Programme de travail du Comité Régional de lIRU pour lAfrique & Priorités de la Délégation Permanente (c) Union Internationale des Transports Routiers.
Politiques publiques de soutien à lEconomie Sociale Le cas spécifique de la Région wallonne (Belgique)
LA POLITIQUE DE COHESION ET LE DEVELOPPEMENT TERRITORIAL
1 RCPEVR Réseau de Coopération et de Promotion Economique du Valais Romand La Charte valaisanne en faveur des PME.
Programme NOU-R de lutte contre la corruption. Piliers de lutte contre la gouvernance Pilier 1 - Élaborer une organisation efficace et transparente du.
1 Représentativité des organisations de la société civile – La participation des jeunes dans ladite société civile Rabat, 30 et 31 janvier 2012 TRESMED.
Séance plénière – jeudi 27 septembre LA LOI DU 5 JUILLET 2010 Rénovation du dialogue social PACTE DE CONFIANCE POUR LHÔPITAL Groupe 2 : le dialogue.
Cours du 13 mars 2008 – HEVs – Sierre – BT07
L'économie solidaire et le développement local
INNOCOMMERCE Pour une politique dinnovation active pour le commerce en Europe Bruxelles, 19 septembre 2006 Le Catalogue des Bonnes Pratiques en matière.
Ensemble, entreprendre autrement. Le projet de loi sur lEconomie sociale et solidaire : Sommaire Les enjeux de la loi Les objectifs du ministère La structure.
Secteur du bâtiment européen grande mobilité de ses travailleurs et entreprises par tout le territoire européen ON A BESOIN DUN CHANGEMENT MODERNISATION.
Présentation de la Catégorie «Economie Sociale » Intergroupe de lEconomie Sociale du Parlement Européen 09/05/2007.
Association loi 1901 Régime juridique.
RENCONTRE GOUVENEMENT/ SECTEUR PRIVE AU BURKINA FASO Franck TAPSOBA Directeur Général de la Chambre de Commerce et dIndustrie du Burkina Faso MARS 2014.
Economie Sociale et Solidaire
Jean-Noel Guillossou Responsable du Programme SSATP Priorités stratégiques du SSATP Réunion annuelle, décembre 2012.
1 Loi sur les divulgations faites dans lintérêt public (protection des divulgateurs dactes répréhensibles)
SBA pour lEurope Think Small First ou « priorités aux PME » Jean-Pierre Labe (adjoint au chef du bureau Europe)
LES INSTANCES A L’HOPITAL
Le nouveau FSE au Grand-Duché de Luxembourg Département Emploi Ministère du Travail et de lEmploi.
1er janvier 2007 : nouveau cycle de programmation pour les Fonds structurels pour 27 États membres (avec la Roumanie et la Bulgarie). Cadre d'action les.
Les services de santé en français et l’intégration du système de santé en Ontario Forum Santé Centre-Sud-Ouest 2009 Le 23 mars 2009.
DIGNE DE CONFIANCE GEEF IN VERTROUWEN. Qu’est-ce que Solid’R ? Solid’R est un label qui permet au public de reconnaître les acteurs d'économie sociale.
1 La politique de cohésion Bruxelles, le 15 Juillet 2004.
PANEL 1 PANORAMA DES POLITIQUES ET SOLUTIONS INCLUSIVES DE LA FEMME A L’EMERGENCE DE LA CÔTE D’IVOIRE   CONTRIBUTION DU MINISTÈRE DU COMMERCE, DE L’ARTISANAT.
Le contrat unique d’insertion depuis le 1 er janvier 2010.
Conférence de presse Isabelle Callens, Directeur Dpt. Economie FEB Jean-Louis Bremer, Président Plateforme PME IIsabe.
Parlement de la République Islamique de Mauritanie-Mai La Cour des Comptes Tunisienne.
Et aujourd’hui ? Le développement économique et les valeurs d’équité, de justice et de solidarité.
Expert en normalisation. Solutions d’accréditation. Assemblée publique annuelle 2010 Le 9 juin 2010.
Conférence Moscou Sur la modernisation économique : stratégie territoriales et création de pôles de compétitivité axés sur l’innovation Enseignements.
Les interventions du Fonds Social Européen Journée de présentation des programmes européens en Tarn & Garonne 28 novembre 2008.
BAD- BERD Conférence régionale sur les Marchés Publics Marrakech 22 et 23 Avril 2013 Délégation jordanienne.
Comité national pour la simplification administrative en faveur des entreprises.
Séquence 1 : Environnement du commissariat aux comptes
L’ordre juridique communautaire
L’Economie Sociale et Solidaire en Bretagne ...
Pourquoi un Agenda 21 scolaire ?
Exemple d’un appel à projets permanent
Alba Riobó Souto DEVCO B3 – Employment, Social Inclusion and Migration
Chantier de politique de formation 1 : Application de la Loi sur la formation continue LFCo AD FSEA, journée de politique de la formation 5 mai 2015, Hôtel.
Centre Confédéral d’études économiques et sociales CGT 23 mai 2007 Colloque droit d’intervention des salariés Droits des administrateurs salariés : Propositions.
Secrétariat général direction de la Recherche et de l’Animation scientifique et technique Présentation de la directive européenne INSPIRE.
L’UNION EUROPEENNE Les institutions. Le Parlement Européen.
Société de l’information et régions Politique régionale 1 Les stratégies régionales pour la société de l ’information Jean-Bernard Benhaiem,
GUIDE pour la coopération Sud-Sud et triangulaire et le travail décent
Autonomisation et Emploi des jeunes à Adrar
LOBBYISME OSBL Le projet de loi 56 et les OSBL ; contexte juridique.
Visio-conférence du 24 novembre 2015 et la présidence du Conseil
“Réseau des Centres Techniques Industriels Marocains “
Formation A Actrav-Centre de Turin Développement des capacités des membres des comités Jeunesse sur la crise de l’emploi des jeunes en Afrique
Les aspects juridiques de l'externalisation des données et services ARAMIS 2012 « Virtualisation et Bases de données » Yann Bergheaud – Lyon3.
A Formation Syndicale sur la liberté syndicale et la réforme structurelle des syndicats Du 5 au 16 Septembre 2011 Donner des effets à la mise en.
Aides techniques et administratives apportées par les CSEF dans le cadre de l’introduction de dossiers de demande de financements européens Fabrice DE.
Le concept d’économie sociale Historiquement liée à l’activité des associations populaires et dès la fin du XVIIIème siècle aux coopératives; Les formes.
Les Lignes directrices d’Almaty sur les moyens de promouvoir l’application des principes de la Convention d’Aarhus dans les instances internationales.
Transcription de la présentation:

La loi sur l’économie sociale en Espagne et sa mise en œuvre : Un point de vue espagnol Pr. Isabel GEMMA-FAJARDO Université de Valence Chercheur de l’Institut Universitari d’Economia Social i Cooperativa (IUDESCOOP) 1 3 e Séminaire de l’ADDES Nanterre le 17 juin 2014

Avertissement Empêchée par une mission en Argentine qui a dû être prolongée, le Professeur Isabel GEMMA FAJARDO n’a pu revenir en France suffisamment tôt pour participer au séminaire de l’ADDES. Elle m’a chargé de vous demander de bien vouloir l’excuser. Avec son accord, le président de l’ADDES va présenter ce qu’elle envisageait de développer. Naturellement, elle ne saurait être engagée par les éventuelles erreurs d’interprétation de celui-ci. 2

Plan de l’intervention Introduction Prémices et contexte de la loi Le contenu de la loi La mise en oeuvre 3

Contexte et prémices de la loi 4

Le taux de croissance de l’économie espagnole 5

Un niveau de chômage record 6

Les prémices de la loi La loi de finances générale de l’Etat du 27 décembre prévoit dans son article 98 la création d’un Institut de Promotion de l’économie sociale (INFES) dans le cadre du Ministère du travail et de la Sécurité sociale en remplacement de la DG des coopératives et des sociétés de travailleurs La loi de finances générale de l’Etat du 27 décembre prévoit dans son article 98 la création d’un Institut de Promotion de l’économie sociale (INFES) dans le cadre du Ministère du travail et de la Sécurité sociale en remplacement de la DG des coopératives et des sociétés de travailleurs Les fonctions et compétences de l’INFES sont transférées à une DG de la promotion de l’ES et du FSE au sein du Ministère Les fonctions et compétences de l’INFES sont transférées à une DG de la promotion de l’ES et du FSE au sein du Ministère. 7

Les attentes et la préparation La situation n'est pas satisfaisante pour les entités dont la régulation et la promotion ne dépendent pas de ce ministère: crédit, agriculture, protection sociale, logement, etc. La situation n'est pas satisfaisante pour les entités dont la régulation et la promotion ne dépendent pas de ce ministère: crédit, agriculture, protection sociale, logement, etc Début d’un travail parlementaire dans une commission de l’économie et des finances de la chambre des représentants Début d’un travail parlementaire dans une commission de l’économie et des finances de la chambre des représentants Le travail de la commission est stimulé par la résolution du 29/02/2009 adoptée par le Parlement Européen sur l’ES. => Loi du 29 mars Le travail de la commission est stimulé par la résolution du 29/02/2009 adoptée par le Parlement Européen sur l’ES. => Loi du 29 mars

Contenu essentiel de la loi 9

Le cadre législatif espagnol L'économie sociale en Espagne est définie dans la loi 5/2011 du 29 Mars relative à l’économie sociale. Le champ d’application de cette loi s’étend à toutes les entités de l’économie sociale qui opèrent sur le territoire national, sans préjudice des compétences sus-ceptibles de correspondre aux Communautés Autonomes (art. 3). 10

La définition de l’économie sociale « Reçoit la dénomination d’économie sociale, dans la loi, l’ensemble des activités économiques et commerciales réalisées par des entités qui, dans le secteur privé et conformément aux principes visés par l’article 4, poursuivent l’intérêt commun de leurs membres, l’intérêt général économique ou social ou, l’ensemble de ces intérêts. » 11

L’article 4 – les principes directeurs des entités de l’économie sociale dans la loi a. Prééminence des personnes et de la finalité sociale sur le capital, qui se traduit par une gestion autonome et transparente, démocratique et participative. b. Application des résultats obtenus par l’activité économique principalement en fonction du travail apporté et du service ou de l’activité réalisée par les associés membres ou, le cas échéant, de la finalité sociale, objet de l’entité. c. Promotion de la solidarité interne et de la solidarité avec la société (développement local, égalitéH/F, insertion, création d’emplois, qualité de vie, développement durable) d. Indépendance à l’égard des pouvoirs publics. 12

Les composantes de l’économie sociale espagnole Les coopératives, les mutualités, les fondations Les coopératives, les mutualités, les fondations Les associations réalisant une activité économique Les associations réalisant une activité économique les sociétés de travailleurs (sociedades laborales) les sociétés de travailleurs (sociedades laborales) les entreprises d’insertion les entreprises d’insertion les centres d’emploi spéciaux les centres d’emploi spéciaux les confréries de pêcheurs les confréries de pêcheurs les sociétés agraires de transformation les sociétés agraires de transformation les entités créées par des normes spécifiques respectant l’article 4 les entités créées par des normes spécifiques respectant l’article 4 + ouverture à des entités conformes aux principes (art.4) 13

Les sociétés de travailleurs (sociedades laborales) Emergence dans les années 70, préparés avec les syndicats pour reprendre des entreprises en crise; Emergence dans les années 70, préparés avec les syndicats pour reprendre des entreprises en crise; Extension ensuite comme modèle de création d’activités et d’emplois Extension ensuite comme modèle de création d’activités et d’emplois Caractéristiques principales : Des sociétés anonymes ou à responsabilité limitée où la majorité du capital social appartient aux travailleurs salariés Des sociétés anonymes ou à responsabilité limitée où la majorité du capital social appartient aux travailleurs salariés Les heures de travailleurs non associés < à 15% des heures du travail associé (hors CDD et TH) Les heures de travailleurs non associés < à 15% des heures du travail associé (hors CDD et TH) Aucun associé > 1/3 du capital sauf si Etat, CA, OSBL, etc. Aucun associé > 1/3 du capital sauf si Etat, CA, OSBL, etc. Deux statuts des actions: les CDI et les autres Deux statuts des actions: les CDI et les autres Priorité lors de la vente des actions ou participations au TA et aux autres. Priorité lors de la vente des actions ou participations au TA et aux autres. Extinction de la relation de travail => obligation de cession Extinction de la relation de travail => obligation de cession 14

Un catalogue des entreprises d’ES Le ministère du Travail et de l’Immigration, sur rapport du Conseil pour la promotion de l’économie sociale élaborera et actualisera un catalogue des différentes catégories d’entités composant l’économie sociale, dans le respect des principes prévus par la loi et de manière coordonnée avec les catalogues tenus par les dites Communautés Autonomes. Les catalogues des entités de l’économie sociale devront être publics. Il sera procédé à leur publicité par moyens électroniques. 15

Le Conseil pour la promotion de l’économie sociale (1) Le Conseil pour la promotion de l’économie sociale, organe de conseil et de consultation compétent en matière d’activités relatives à l’économie sociale, a été créé et régi par la Loi sur les coopératives de Actuellement, ce règlement a été intégré dans la loi de l'économie sociale. Art. 9.4 : il est présidé par la personne en charge du secrétariat d’Etat à l’emploi. 16

Le Conseil pour la promotion des l’économie sociale (2) Art 9.3 : Composition du CPPES :   de représentants de l’Administration générale de l’État,   de représentants des communautés autonomes espagnoles,   des associations d’entités locales les plus représentatives,   des confédérations intersectorielles représentatives au niveau national,   des entités sectorielles majoritaires de l’économie sociale (cf. art.5) qui ne seraient pas représentées par lesdites confédérations intersectorielles,   des organisations syndicales les plus représentatives,   de cinq personnes jouissant d’un prestige notoire dans le domaine de l’ES désignées par le ministère du Travail et de l’Immigration 17

Les confédérations intersectorielles représentatives au niveau national Elles doivent remplir les conditions suivantes: a) a) Regrouper au moins la majorité des catégories d’entités prévues à l’article 5 de la présente loi. b) b) Représenter, au moins, 25% de la totalité des entreprises ou entités associées directement ou par le biais d’organisations intermédiaires vis- à-vis des confédérations intersectorielles participant à la procédure de représentativité, sous réserve que lesdites confédérations remplissent la condition posée à l’alinéa a). c) c) Représenter, dans la proportion minimum de la majorité des catégories d’entités prévues à l’article 5 regroupées au sein de la confédération correspondante, au minimum 15% de la totalité des entités ou entreprises de chaque catégorie qui sont associées aux confédérations intersectorielles participant à la procédure de représentativité, sous réserve, pour leur inclusion auxdites confédérations, du respect des conditions posées par les alinéas a) et b). 18

La promotion de l’ES d’intérêt général (art. 8) comment ? (1) a. Éliminer les obstacles à l'initiative et au développement d'une activité économique des entités de l'économie sociale. Un accent sera mis sur la simplification des procédures administratives pour la création d'entités de l'économie sociale. b. Faciliter les initiatives de l'économie sociale. c. Promouvoir les principes et les valeurs de l'économie sociale. d. Promouvoir la formation et le recyclage dans le domaine des entités de l'économie sociale. e. Faciliter l'accès aux processus de l'innovation technologique et organisationnelle aux entrepreneurs dans les entités de l'économie sociale. 19

La promotion de l’ES d’intérêt général comment ? (2) f. Créer un environnement qui favorise le développement des initiatives économiques et sociales au sein de l'économie sociale. g. Favoriser la participation des entités de l'économie sociale dans les politiques actives de l'emploi, en particulier pour les secteurs les plus touchés par le chômage, les femmes, les jeunes et les chômeurs de longue durée. h. Insérer les références à l'économie sociale dans les programmes des différents niveaux d'enseignement. i. Encourager le développement de l'économie sociale dans des domaines tels que le développement rural, l'autonomie et l'intégration sociale. 20

La mise en œuvre de la loi 21

PIB par habitant selon la communauté autonome en Entre et € Entre et € Entre et € Entre et €

Le rôle des communautés autonomes Entre 2006 et 2007, plusieurs communautés autonomes ont repris sans leurs statuts d’autonomie de compétence la promotion de l’économie sociale (Valence, Aragon, Castille et Léon). Entre 2006 et 2007, plusieurs communautés autonomes ont repris sans leurs statuts d’autonomie de compétence la promotion de l’économie sociale (Valence, Aragon, Castille et Léon). => Positionnement ministériel différent selon la CA Pour la Catalogne et l’Andalousie, il s’agit même d’une compétence exclusive. Pour la Catalogne et l’Andalousie, il s’agit même d’une compétence exclusive. Le Parlement catalan a adopté en 2013 une résolution demandant la préparation et l’adoption d’une loi. Le Parlement catalan a adopté en 2013 une résolution demandant la préparation et l’adoption d’une loi. 23

Les sociétés à responsabilité limitée d’intérêt général (proposition) Ce n'est pas un projet de loi du gouvernement, mais une proposition d'un groupe parlementaire (CiU : Convergència i Unió). Il s’agit d’un petit parti politique en Espagne. 4% des voix à la dernière élection de 2011, mais il gouverne en Catalogne. Il n’y a pas encore de débats pour que ces sociétés rejoignent la loi de l'économie sociale. Mais la loi vise à soutenir l'«entreprise sociale». E=pu10&FMT=PUWTXDTS.fmt&DOCS=1-1&DOCORDER=LIFO&QUERY=%28BOCG-10- B CODI.%29#(Página1)

Les sociétés à responsabilité limitée d’intérêt général (proposition) Les finalités sociales : a. Développer une activité économique afin de réduire ou de transformer un besoin social particulier affectant les groupes à risque d'exclusion sociale. b. Fournir des produits et services disponibles pour les personnes ou les groupes vulnérables. c. Promouvoir les opportunités économiques pour les individus ou les groupes à risque d'exclusion sociale. d. Préserver et améliorer l'environnement. e. Collaborer financièrement ou autrement à l'économie sociale. 25 Les principales autres caractéristiques : f.l’engagement social statutaire, g.la distribution de 30% maximum des bénéfices, h.la publication d’un rapport annuel sur les résultats sociaux, i.le droit de retrait des membres j.un tiers d'administrateurs indépendants.

Les premiers effets de la loi décevants Apparition de tensions entre les fédérations entre elles et vis- à-vis de la Confédération espagnole des entreprises de l’économie sociale (CEPES) Apparition de tensions entre les fédérations entre elles et vis- à-vis de la Confédération espagnole des entreprises de l’économie sociale (CEPES)  Création d’une plateforme du Troisième secteur en janvier 2012 (29000 entités, salariés et volontaires soutenant 5 M de personnes). Absence de décret d’application. Le rapport sur la mise en œuvre prévu deux après l’adoption de la loi n’a pas été réalisé. Le Conseil pour la promotion de l’économie sociale n’a toujours pas été installé. Absence de décret d’application. Le rapport sur la mise en œuvre prévu deux après l’adoption de la loi n’a pas été réalisé. Le Conseil pour la promotion de l’économie sociale n’a toujours pas été installé. 26

Des signes encourageants -du côté du gouvernement- Le gouvernement a repris le projet d'amendement de la loi des sociétés de travailleurs associés (sociedades laborales) et le travail est bien avancé. Le gouvernement a repris le projet d'amendement de la loi des sociétés de travailleurs associés (sociedades laborales) et le travail est bien avancé. La constitution du Conseil pour la promotion de l’économie sociale est prévue avant l'été... La constitution du Conseil pour la promotion de l’économie sociale est prévue avant l'été... On va signer un accord avec l'administration publique pour diffuser l'économie sociale dans l'éducation, de l'école à l'université. On va signer un accord avec l'administration publique pour diffuser l'économie sociale dans l'éducation, de l'école à l'université. On travaille sur la réglementation du catalogue des entités de l’économie sociale. On travaille sur la réglementation du catalogue des entités de l’économie sociale. 27

Des signes encourageants -du côté des acteurs de l’économie sociale- Un processus d'intégration et de collaboration entre les organisations représentant le secteur de l'économie sociale. Un processus d'intégration et de collaboration entre les organisations représentant le secteur de l'économie sociale. Le réseau de l’économie solidaire REAS RdR a été intégré dans le CEPES Le réseau de l’économie solidaire REAS RdR a été intégré dans le CEPES Le 20 Mai un accord de coopération a été signé entre le CEPES et la Plate-forme Tiers Secteur. Le 20 Mai un accord de coopération a été signé entre le CEPES et la Plate-forme Tiers Secteur. 28

Mais aussi des menaces et des inquiétudes Pour le secteur du crédit : Pour le secteur du crédit : En 2011, la loi a déjà établi la possibilité de déplacer les réserves non distribuables de les coopératives de crédit au capital de la banque (SA). En 2011, la loi a déjà établi la possibilité de déplacer les réserves non distribuables de les coopératives de crédit au capital de la banque (SA). Le ministre de l'Economie veut changer la loi pour que toutes les coopératives de crédit soient intégrées dans un groupe, et que ce groupe développe leurs opérations bancaires via une banque (SA). Le ministre de l'Economie veut changer la loi pour que toutes les coopératives de crédit soient intégrées dans un groupe, et que ce groupe développe leurs opérations bancaires via une banque (SA). Pour les associations : Pour les associations : La réforme de la loi sur les subventions pourrait éliminer 90% des ONBL ; plus de subventions directes ; max. 75% des dépenses ; avances des fonds par les ONBL… 29

L’actualité Le ministre de l'emploi a annoncé le 20 Mai :  un Programme pour l'internationalisation et l'innovation des institutions de l’économie sociale ;  un Programme opérationnel sur l'inclusion sociale et l'économie sociale, équipée avec des fonds européens pour les 7 prochaines années. 30

REMARQUES Par delà les Pyrénées une communauté de contraintes, de problèmes et d’enjeux. Par delà les Pyrénées une communauté de contraintes, de problèmes et d’enjeux. Sans une unité, nécessairement difficile à construire entre les entités de l’économie sociale, le cadre législatif a peu de chances d’être favorable. Sans une unité, nécessairement difficile à construire entre les entités de l’économie sociale, le cadre législatif a peu de chances d’être favorable. Pourtant, le contexte économique au plan local et international rend particulièrement utile la présence de l’économie sociale pour construire un développement durable et une société plus juste. Pourtant, le contexte économique au plan local et international rend particulièrement utile la présence de l’économie sociale pour construire un développement durable et une société plus juste. 31

En guise de conclusion… « Dépasser les querelles partisanes pour rechercher une doctrine qui soit un levier pour agir et répondre aux attentes sociales d’aujourd’hui » 32