Economie sociale et solidaire

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Le contrat de génération
Advertisements

Diminuer les Gaz à effets de Serre résultant de notre activité en sappuyant sur les résultats du Bilan Carbone. Actions Obligatoires : I ntégrer les données.
[ LESS en 2 mots ] Ethique Durable Démocratie Engagement Collectif Solidarité Equitable Responsable L ESS entiel.
Schéma des instances Emploi-Formation
GPEC territoriale Intégrer la réflexion des branches
Service Entreprise et Développement de l Emploi 3 avril 2007 LA POLITIQUE DE LA REGION HAUTE- NORMANDIE EN FAVEUR DE LECONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE.
AXE 4 AXE 4 Développer durablement les territoires spécifiques
Le tourisme social : une opportunité pour le développement du tourisme des régions Charles-E. Bélanger, Directeur du BITS Assemblée des Régions dEurope.
Atelier FSE « Aides européennes : mode demploi » CCI du Loiret, 30 juin
Valérie Lescanne - décembre 2008
Route des Territoires Etape de Conlie – jeudi 26 mai 2011 Le numérique dans le développement des territoires sarthois.
Habiter la mixité Une intervention auprès des immigrants vivant en HLM Claire Bradet Direction de la diversité sociale Ville de Montréal 17 mars 2010.
LES FACILITATEURS CLAUSES SOCIALES
ARIANE, C’EST QUOI ? ARIANE, C’EST QUI?
Le Beauvaisis, Un territoire pour tous Priorité à laccessibilité Intervention de Caroline CAYEUX, Présidente de la Communauté dAgglomération du Beauvaisis.
Lapproche partenariale du ministère de lImmigration et des Communautés culturelles.
Comité de programmation du 23 mars Ordre du jour Dates des prochains Comités Intervention de l'autorité de gestion : Jean- Marc JOBERT Ajustements.
Ressources Humaines et Territoire Philippe Leccis – Chargé de mission
territoires condamnés ou territoires d’avenir ? »
L’espace multi-acteurs de la solidarité internationale et de l’économie solidaire Projet collectif porté par le CADR Collectif des Associations de Développement.
Partenariats et promotion du développement durable en Aquitaine
Vers une prise en compte de la jeunesse dans le projet de territoire intercommunal ? Conseil 25 Octobre 2011.
LE CENTRE REGIONAL DE RESSOURCES ET DANIMATION DE BRETAGNE Définition : Lieu de mobilisation des ressources et des acteurs dune région pour la consolidation.
Intergroupe services publics Europe 20 juin 2012 Mission dinformation sur les services dintérêt général.
Agence Locale pour l’Economie
Le projet associatif Les attentes pour /05/2014.
Atelier 2 Sous-groupe 1 : Valorisation de la ressource La valorisation économique des ressources en mer peut-elle conduire à une gestion plus précautionneuse.
L'économie solidaire et le développement local
Pôle action sociale du Conseil général - Direction PA-PH Le handicap psychique Un axe majeur du Schéma départemental
Genèse du projet Un partenariat ancien avec les fournisseurs d’énergie. Nécessité d’adapter et renforcer les capacités d’intervention. Etat des lieux :
La planification stratégique
États généraux des musées du Québec Document de travail enjeux et recommandations émanant des travaux réalisés à ce jour par le comité Activités de diffusion.
Le Projet Educatif Territorial
PLANS D’ACTION REGIONAL
Université Citoyenne et Solidaire Atelier du 30 juin 2011 : Mutualisation demplois et de gestion de RH dans lESS ESEAC
De LEADER + à LEADER « Avec le FEADER, lEurope sengage en faveur du développement rural » Comment le Berry St-Amandois sengage dans une démarche.
Scic competences et territoire 26/04/ OPCALIA- SCIC Compétences et Territoire Engagement de développement de l’emploi et des compétences Comité pilotage.
Évaluation du plan de développement de l'économie sociale et solidaire de l'agglomération grenobloise.
DIAGNOSTIC-PROJET PARTAGE à l’échelle de l’Agglomération Grenobloise Economie sociale et solidaire Séminaire partenarial de restitution du 6 mai 2003.
Présentation du fonctionnement du pôle ESS du Pays de Rennes.
Nouvelles Proximités Publiques Plan de cohésion sociale et développement des maisons de l’emploi Origines et contexte  Le plan de cohésion sociale présenté.
POLLENS Pole Local pour une Economie Nouvelle Sociale et Solidaire.
Présentation générale du dispositif Leader
Panorama des Agendas 21 locaux en Provence Alpes Côte d’Azur 21 Octobre 2013.
Politique communautaire en matière d’emploi et d’insertion et Gestion Territoriale des Emplois et des Compétences (GTEC) en Grésivaudan Bureau élargi du.
Programme politique Présentation du 27 octobre 2009.
Assises Régionales du Dispositif Local d’Accompagnement 25 septembre 2009 Innovation sociale Cohésion sociale Economie solidaire Proximité Création d’emplois.
Le programme LEADER Ouest Vosgien
Présentation animée le 3 mars 2008 Les associations dans la participation des habitants dans l’agglomération grenobloise Observatoire des pratiques participatives.
Présentation CEP Sport Principaux résultats et perspectives 12 Mai 2009 Professionnalisation et territoires.
Bureau d’orientation relatif aux titres de compétences étrangers Conférence de l'ARAISA St. John’s, le 21 septembre 2010 Charles Bernard.
Le réseau ANACT-ARACT pour l’amélioration des conditions de travail UPA – 24 janvier 2012.
L’Economie Sociale et Solidaire en Bretagne ...
PRESENTATION RESEAU ENTREPRENDRE
Exemple d’un appel à projets permanent
Coprésidences Ethel Côté et Marc S. Tremblay
Présentation – 30 septembre Pôles Régionaux d’Appui à la Vie Associative répartis sur toute la région.
La coopération Leader+ : une évidence? Matthias de Chassey, GAL Bocage Développement D’après intervention Una Leader+ Caen 20 avril 2007.
Plan de développement de l'économie sociale et solidaire de l'agglomération grenobloise Orientations
Etude sur la valorisation culturelle et économique de la pierre sèche à l’échelle du Pays Haut Languedoc et Vignobles OBJECTIF Patrimoine / HEMERA Consultants.
Les webconférences d’IDEAL Connaissances La Centrale des Marchés Solidaires Présentation du dispositif IRIAE.
PRESENTATION « PACTES POUR LE DEVELOPPEMENT DES TERRITOIRES »
Origines des politiques d’accueil (au plan national) o L’enjeu démographique et humain : le déclin démographique a été un des éléments majeurs de la fragilisation.
Vers un meilleur développement des compétences & &
Le CASAL : Huit ans d’action concertée en sécurité alimentaire à Laval.
Vivre ensemble, schéma pour les droits, l’autonomie et la citoyenneté des personnes handicapées Nathalie Sarrabezolles Mardi 26 février 2014.
Un outil Gratuit au Service des Associations et Structures d’ Utilité Sociale Porteuses d’emplois Une aide dans la pérennisation et le développement de.
COMMUNAUTÉ D'AGGLOMÉRATION GRENOBLE-ALPES MÉTROPOLE 6 mai 2011 Séminaire du 17 mai 2011 DE LA RICHESSE AU DÉVELOPPEMENT SOUTENABLE Bilan d’étape et perspectives.
LE PROJET STRATÉGIQUE UN PROJET STRATÉGIQUE. POUR PERMETTRE A CHACUN DE… Donner du sens à l’action Partager une vision commune Se mobiliser.
Conseil départemental du 14 décembre Proposition de plans d’accompagnement : - Association Bio d’ici et d’abord - Association Diabolo - SSIAD.
Transcription de la présentation:

Economie sociale et solidaire DIAGNOSTIC-PROJET à l’échelle de l’Agglomération Grenobloise 14 mai 2003

Une réalité sur l ’agglomération : Acteurs de l’Economie Sociale et Solidaire Une réalité sur l ’agglomération : 5 460 associations 36 Sociétés Coopératives de Production 17 chantiers d ’insertion 8 entreprises d ’insertion 2 fondations 4 structures d ’échanges locaux ou de savoirs 38 mutuelles (agences) 16 structures de travail adaptés 2 groupements d ’employeurs 1 régie de quartier

Par nombre de structures et non pas de salariés Acteurs de l’Economie Sociale et Solidaire Questionnaire envoyé à 115 structures - 30% de réponses Une grande variété de champs d ’activités Finances solidaires ! Par nombre de structures et non pas de salariés 0% : aucune structure, mais nombre insuffisant pour apparaître en %

12% des structures dépassent 75% 88% des structures sont concernées Acteurs de l’Economie Sociale et Solidaire Questionnaire envoyé à 115 structures - 30% de réponses Des ressources financières diversifiées 12% des structures dépassent 75% Conventionnements pluri-annuels avec - l’Etat (56%), - le Conseil Général (40%), - les Communes (31%) 88% des structures sont concernées De 1,26% des produits d’exploitation à + 97% (pour 3 structures) Intervenants principaux Etat – 68,75% Conseil Général – 68,75% Communes – 58,25% METRO – 25% CR Rhônes-Alpes – 25% Seules 48,5% des organisations connaissent les politiques publiques territoriales

Communes et économie sociale et solidaire Réponses au questionnaire : Domène, Eybens,le Fontanil Cornillon, Gières, Grenoble (partiel), Meylan, Murianette, Poisat, Pont de Claix, Saint-Egrève, Saint-Martin d’Hères, Saint Martin le Vinoux, la Tronche et quelques services de la METRO. Approche très «insertion» de l’Economie Sociale et Solidaire Reconnaissance de la plus-value sociale, des fonctions d’utilité collective Bonne connaissance du milieu associatif (communal), connaissance partielle (voire très partielle) des autres aspects de l’Economie Sociale et Solidaire Plusieurs collaborations existantes : sous traintance au milieu adapté, collectif éthique sur l ’étiquette, clause de mieux disant social Apport financier : 23,3 millions d ’Euros (sur 12 réponse) de 0,37 à 7% du budget municipal ENJEU – passer d’un regard «secteur aidé», à la compréhension de structures au cœur de la mixité économique (contraintes et atout du public, du marché, de la réciprocité)

Plus-values pour les entreprises Grandes entreprises et économie sociale et solidaire Les établissements de plus de 100 salariés sont donneurs d'ordre et/ou financeurs/sponsors  Sous-traitance auprès des entreprises du milieu adapté jardinage, sous-traitance technique, envoi de courrier  Accompagnement à la recherche d’emploi des personnes handicapées Accompagnement de l’apprentissage Soutien et insertion par le sport (Handisports)  Logement des jeunes travailleurs et des personnes âgées  Retraitement des Accès d’immeubles  Sensibilisation des habitants au tri et à la propreté  Apport financier vers les associations –  Assurance mutualiste pour une prévoyance complémentaire au bénéfice des personnels Plus-values pour les entreprises • affirmer la responsabilité sociale • soutenir des actions citoyennes en faveur des plus défavorisés • promouvoir des démarches socialement exemplaires • améliorer l’image de l’entreprise

Un projet partenarial et un plan de développement de l ’économie sociale et solidaire Projet partenarial de Développement de l'Economie Sociale et Solidaire dans l'agglomération grenobloise Plan du partenaire X Plan de la METRO pour le Plan du partenaire Y développement de l’Economie Sociale et Solidaire Contrat d'Aggloméra tion

Projet Partenarial de développement de l’Economie Sociale et Solidaire Orientations

Projet partenarial de développement de l’économie sociale et solidaire Organisation du suivi Acteurs ECo. Sociale & solidaire ( 8 désignations) Comité Partenarial de Suivi et d'Engagement "osons l'économie plurielle"

Plan de développement de l ’économie sociale et solidaire de la Métro Axe 1 – encourager la sensibilisation, la communication et l’échange sur les pratiques et les valeurs de l’économie sociale et solidaire  encourager les actions de communications améliorer la lisibilité de l’offre de biens et services solidaires soutenir des rencontres professionnelles ou grand public sur l’économie sociale et solidaire Axe 2 – susciter et accompagner l’initiative économique solidaire 2.1 encourager l’émergence et la mise en cohérence d’outils de financement, d’accompagnement et d’hébergement pour les micro-projets et les projets collectifs d’économie sociale et solidaire 2.2 accroître la mobilisation de l’épargne solidaire 2.3 encourager les mutualisations de moyens entre acteurs de l’économie sociale et solidaire Axe 3 – développer l’offre de service de l’économie sociale et solidaire 3.1 soutenir le développement de l'entrepreneuriat collectif et notamment les sociétés coopératives d’intérêt collectif 3.2 encourager la mise en place de plates-formes de services par filière d’activités 3.3 soutenir la valorisation de filières d’activités en émergence (tourisme, environnement…) 3.4 intégrer et aider à l’intégration de la qualité solidaire dans la commande publique et privée

Projet partenarial de développement de l’économie sociale et solidaire Chantiers Chantier 1.1- Doter les partenaires d’outils de communication structurants Chantier 1.2 - Répertoire des activités en économie sociale et solidaire Chantier 1.3 - Organiser les rencontres d’agglomération de l’économie sociale et solidaire Chantier 1.4 - Produire un guide "donneurs d’ordre publics, mode d'emploi Chantier 2.1 - Outiller les acteurs de la création d’entreprise pour une démarche d’économie sociale et solidaire Chantier 2.3 - Etude/action immobilier adapté Chantier 2.4 -Créer un fonds d'Agglomération pour l'apport en fonds propres dans les projets collectifs en développement Chantier 2.5 - Organiser une plate-forme territoriale de l'épargne citoyenne Chantier 2.6 - Formation en Economie Sociale et Solidaire Chantier 3.1 - Etude/action : conforter le développement des services aux particuliers et salariés Chantier 3.2 - Table locale de concertation pour l'insertion par l'économique Chantier 3.3 - Organiser un pôle ressource des pratiques culturelles Chantier 3.4 - Structurer la filière locale mobilité/déplacements Chantier 3.5 - Organiser une offre de services commerce éthique en direction des entreprises Chantier 3.6 - Organiser une offre de services "citoyenneté active" en direction des salariés d'entreprises Chantier 3.7 - Mettre en cohérence les exigences qualité des donneurs d'ordre publics et privés volontaires Chantier 3.8 - Créer un pôle d'achats interentreprises de l'Economie Sociale et Solidaire Chantier 3.9 - Proposer une veille partenariale des pratiques d'achats à Haute Qualité Solidaire Chantier 3.10 - Inscrire les activités dans une démarche de progrès visant le Développement Durable Chantier 3.11 - Etude de filières émergentes : tourisme / environnement

Action partenariale pluri-annuelle Déroulement des travaux à venir dans l’agglomération M A I & J U I n 2003 6 mai 2003, Séance plénière de restitution du diagnostic-projet Mise en place du Comité Partenarial de Suivi Organisation groupe-projet ECOSSol Lancement des travaux des Chantiers Positionnement des différents partenaires (engagements) 4.07.2003, rencontre à Grenoble du Réseau des Territoires pour l’Economie Sociale et Solidaire Délibération de la METRO Début 07/2003, point d’étape (pilotes de chantiers, autres partenaires souhaitant s’engager) Poursuite des travaux des Chantiers E T 2003 Mobilisation des financements 2003 Installation du Comité Partenarial de Suivi Octobre 2003 Rencontre d’agglomération pour l’Economie Sociale et Solidaire … Appel à projets 2003 Ajustement des Chantiers, lancement des actions et des explorations complémentaires Action partenariale pluri-annuelle