Economie sociale et solidaire DIAGNOSTIC-PROJET à l’échelle de l’Agglomération Grenobloise 14 mai 2003
Une réalité sur l ’agglomération : Acteurs de l’Economie Sociale et Solidaire Une réalité sur l ’agglomération : 5 460 associations 36 Sociétés Coopératives de Production 17 chantiers d ’insertion 8 entreprises d ’insertion 2 fondations 4 structures d ’échanges locaux ou de savoirs 38 mutuelles (agences) 16 structures de travail adaptés 2 groupements d ’employeurs 1 régie de quartier
Par nombre de structures et non pas de salariés Acteurs de l’Economie Sociale et Solidaire Questionnaire envoyé à 115 structures - 30% de réponses Une grande variété de champs d ’activités Finances solidaires ! Par nombre de structures et non pas de salariés 0% : aucune structure, mais nombre insuffisant pour apparaître en %
12% des structures dépassent 75% 88% des structures sont concernées Acteurs de l’Economie Sociale et Solidaire Questionnaire envoyé à 115 structures - 30% de réponses Des ressources financières diversifiées 12% des structures dépassent 75% Conventionnements pluri-annuels avec - l’Etat (56%), - le Conseil Général (40%), - les Communes (31%) 88% des structures sont concernées De 1,26% des produits d’exploitation à + 97% (pour 3 structures) Intervenants principaux Etat – 68,75% Conseil Général – 68,75% Communes – 58,25% METRO – 25% CR Rhônes-Alpes – 25% Seules 48,5% des organisations connaissent les politiques publiques territoriales
Communes et économie sociale et solidaire Réponses au questionnaire : Domène, Eybens,le Fontanil Cornillon, Gières, Grenoble (partiel), Meylan, Murianette, Poisat, Pont de Claix, Saint-Egrève, Saint-Martin d’Hères, Saint Martin le Vinoux, la Tronche et quelques services de la METRO. Approche très «insertion» de l’Economie Sociale et Solidaire Reconnaissance de la plus-value sociale, des fonctions d’utilité collective Bonne connaissance du milieu associatif (communal), connaissance partielle (voire très partielle) des autres aspects de l’Economie Sociale et Solidaire Plusieurs collaborations existantes : sous traintance au milieu adapté, collectif éthique sur l ’étiquette, clause de mieux disant social Apport financier : 23,3 millions d ’Euros (sur 12 réponse) de 0,37 à 7% du budget municipal ENJEU – passer d’un regard «secteur aidé», à la compréhension de structures au cœur de la mixité économique (contraintes et atout du public, du marché, de la réciprocité)
Plus-values pour les entreprises Grandes entreprises et économie sociale et solidaire Les établissements de plus de 100 salariés sont donneurs d'ordre et/ou financeurs/sponsors Sous-traitance auprès des entreprises du milieu adapté jardinage, sous-traitance technique, envoi de courrier Accompagnement à la recherche d’emploi des personnes handicapées Accompagnement de l’apprentissage Soutien et insertion par le sport (Handisports) Logement des jeunes travailleurs et des personnes âgées Retraitement des Accès d’immeubles Sensibilisation des habitants au tri et à la propreté Apport financier vers les associations – Assurance mutualiste pour une prévoyance complémentaire au bénéfice des personnels Plus-values pour les entreprises • affirmer la responsabilité sociale • soutenir des actions citoyennes en faveur des plus défavorisés • promouvoir des démarches socialement exemplaires • améliorer l’image de l’entreprise
Un projet partenarial et un plan de développement de l ’économie sociale et solidaire Projet partenarial de Développement de l'Economie Sociale et Solidaire dans l'agglomération grenobloise Plan du partenaire X Plan de la METRO pour le Plan du partenaire Y développement de l’Economie Sociale et Solidaire Contrat d'Aggloméra tion
Projet Partenarial de développement de l’Economie Sociale et Solidaire Orientations
Projet partenarial de développement de l’économie sociale et solidaire Organisation du suivi Acteurs ECo. Sociale & solidaire ( 8 désignations) Comité Partenarial de Suivi et d'Engagement "osons l'économie plurielle"
Plan de développement de l ’économie sociale et solidaire de la Métro Axe 1 – encourager la sensibilisation, la communication et l’échange sur les pratiques et les valeurs de l’économie sociale et solidaire encourager les actions de communications améliorer la lisibilité de l’offre de biens et services solidaires soutenir des rencontres professionnelles ou grand public sur l’économie sociale et solidaire Axe 2 – susciter et accompagner l’initiative économique solidaire 2.1 encourager l’émergence et la mise en cohérence d’outils de financement, d’accompagnement et d’hébergement pour les micro-projets et les projets collectifs d’économie sociale et solidaire 2.2 accroître la mobilisation de l’épargne solidaire 2.3 encourager les mutualisations de moyens entre acteurs de l’économie sociale et solidaire Axe 3 – développer l’offre de service de l’économie sociale et solidaire 3.1 soutenir le développement de l'entrepreneuriat collectif et notamment les sociétés coopératives d’intérêt collectif 3.2 encourager la mise en place de plates-formes de services par filière d’activités 3.3 soutenir la valorisation de filières d’activités en émergence (tourisme, environnement…) 3.4 intégrer et aider à l’intégration de la qualité solidaire dans la commande publique et privée
Projet partenarial de développement de l’économie sociale et solidaire Chantiers Chantier 1.1- Doter les partenaires d’outils de communication structurants Chantier 1.2 - Répertoire des activités en économie sociale et solidaire Chantier 1.3 - Organiser les rencontres d’agglomération de l’économie sociale et solidaire Chantier 1.4 - Produire un guide "donneurs d’ordre publics, mode d'emploi Chantier 2.1 - Outiller les acteurs de la création d’entreprise pour une démarche d’économie sociale et solidaire Chantier 2.3 - Etude/action immobilier adapté Chantier 2.4 -Créer un fonds d'Agglomération pour l'apport en fonds propres dans les projets collectifs en développement Chantier 2.5 - Organiser une plate-forme territoriale de l'épargne citoyenne Chantier 2.6 - Formation en Economie Sociale et Solidaire Chantier 3.1 - Etude/action : conforter le développement des services aux particuliers et salariés Chantier 3.2 - Table locale de concertation pour l'insertion par l'économique Chantier 3.3 - Organiser un pôle ressource des pratiques culturelles Chantier 3.4 - Structurer la filière locale mobilité/déplacements Chantier 3.5 - Organiser une offre de services commerce éthique en direction des entreprises Chantier 3.6 - Organiser une offre de services "citoyenneté active" en direction des salariés d'entreprises Chantier 3.7 - Mettre en cohérence les exigences qualité des donneurs d'ordre publics et privés volontaires Chantier 3.8 - Créer un pôle d'achats interentreprises de l'Economie Sociale et Solidaire Chantier 3.9 - Proposer une veille partenariale des pratiques d'achats à Haute Qualité Solidaire Chantier 3.10 - Inscrire les activités dans une démarche de progrès visant le Développement Durable Chantier 3.11 - Etude de filières émergentes : tourisme / environnement
Action partenariale pluri-annuelle Déroulement des travaux à venir dans l’agglomération M A I & J U I n 2003 6 mai 2003, Séance plénière de restitution du diagnostic-projet Mise en place du Comité Partenarial de Suivi Organisation groupe-projet ECOSSol Lancement des travaux des Chantiers Positionnement des différents partenaires (engagements) 4.07.2003, rencontre à Grenoble du Réseau des Territoires pour l’Economie Sociale et Solidaire Délibération de la METRO Début 07/2003, point d’étape (pilotes de chantiers, autres partenaires souhaitant s’engager) Poursuite des travaux des Chantiers E T 2003 Mobilisation des financements 2003 Installation du Comité Partenarial de Suivi Octobre 2003 Rencontre d’agglomération pour l’Economie Sociale et Solidaire … Appel à projets 2003 Ajustement des Chantiers, lancement des actions et des explorations complémentaires Action partenariale pluri-annuelle