Syntaxe du langage PHP Structure du langage PHP Le code PHP est compris entre <? et ?>, n'importe où dans le fichier d'extension .php. Les balises HTML et instructions Javascript sont entrecoupées de code PHP : Les instructions PHP (une par ligne) se terminent par un ; Les commentaires PHP : La commande echo permet l'écriture de balises HTML, d'un contenu textuel (contenu de la page web), d'instructions Javascript. Le code à écrire est délimité par des simples quotes ou des doubles quotes , c'est une chaîne de texte : Avantage des doubles quotes, afficher le contenu d'une variable dans la chaîne : Les caractères spéciaux \ , \n pour contrôler l'affichage de la commande echo :
Syntaxe du langage PHP Variables et opérateurs L'identificateur (le nom) d'une variable est toujours précédé du $. Les variables ne sont pas typées (comme en Java), à savoir, lors de la déclaration (ou 1ière instance de la variable), le type dépend du contenu affecté (texte, nombre entier, nombre réel, booléen, … ). Pour une variable de type texte, la chaîne de caractères doit être comprise entre ' ou " : Avec les avantages des " , à savoir, les variables présentes dans la chaîne de texte sont évaluées : Quelques fonctions utiles pour les variables de type texte, et lors des requêtes sur les bases de données : isset($maVariable) unset($maVariable) trim($texte) addslashes($texte) Les opérateurs arithmétiques : + (addition), - (soustraction), * (multiplié), / (divisé), = (égalité), ++ (incrément), --(décrément), . (concaténation) Recherchez plus d'informations sur ces fonctions dans la documentation officielle.
Syntaxe du langage PHP Les Tableaux de données Un tableau de données se déclare par array() : Les arguments passés lors de la déclaration, permettent d'affecter des valeurs aux éléments du tableau. Un élément particulier du tableau s'accède par [ ], en précisant un indice : Un tableau associatif accepte pour indice une chaîne de texte, nommé la clef. Une valeur est alors associée à une clef:
Syntaxe du langage PHP Les Tableaux : fonctions Fonctions utiles aux tableaux : $leTab = array( …, …, liste de valeurs, … , …) isset($leTab) count($leTab) print_r($leTab) sort($leTab) rsort($leTab) ksort($leTab) array_count_values($leTab) array_keys($leTab) array_values($leTab) array_key_exists($laClef,$leTab) array_search($valeur, $leTab) Etudiez ces fonctions depuis la documentation officielle.
Syntaxe du langage PHP Les structures de contrôle Le boucle for, lorsque des instructions sont exécutées de façon répétitives : La boucle foreach permet d'accéder à tous les éléments d'un tableau (y compris associatif), l'un après l'autre, sans se préoccuper du nombre d'élément ou de la valeur des indices (ou clef, si associatif) : La boucle while, associée à une lecture de fichier ou au résultat d'une requête SQL sur une base de données, permet simplement de lire chaque ligne du fichier (jusqu'à la fin du fichier), ou chaque enregistrement retourné par la requête (jusqu'au dernier enregistrement), respectivement. $value , ne retourne que les valeurs, $key => $value , retourne la clef et la valeur. La condition sera une fonction du type !feof() pour les fichiers, ou mysql_fetch_array() pour les requêtes SQL..
Syntaxe du langage PHP Les structures de contrôle Le test conditionnel if(condition), permet d'exécuter une série d'instructions si la condition est VRAIE, sinon d'autres instructions si la condition est FAUSSE. Structure complète du if : Les opérateurs de comparaison et les opérateurs logiques : == (égalité), < (inférieur strict), <= (inférieur large), >, >=, != (différent de) and, && (et), or, || (ou), xor (ou exclusif), ! (non) Ecritures équivalentes du test conditionnel if :