Etude de cas 2iE Atelier sur la coopération technique et sur le renforcement des capacités Bruxelles, 4 et 5 juillet 2011.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
IL ETAIT UNE FOIS ….. UN POLE D’EXCELLENCE DENOMME :
Advertisements

Formations et diplômes
GOUVERNANCE ÉCONOMIQUE DES TERRITOIRES : LES ACTEURS LAGGLOMÉRATION DE MONTRÉAL - Présentation de Pierre Bélanger, coordonnateur à laménagement du territoire.
Réflexion des ONG françaises sur leur implication en microfinance CERISE Contribution à latelier des ONG Semaine de la microfinance nov. 2007, Luxembourg.
ROYAUME DU MAROC Ministère de l’Éducation Nationale, de l’Enseignement Supérieur, de la Formation des Cadres et de la Recherche Scientifique Direction.
Communauté des pratiques, lInitiative pour les résultats en Afrique : sous langle de lamélioration du climat des affaires, cas du Mali. Zeinabou SACKO.
RAPPORT SUR LA POLITIQUE NATIONALE ET INDICATEURS DE STI AU CAMEROUN
Atelier régional sur la Révision des Politiques des STI et des Statistiques Bamako, Mali Mai 2010 Thierry H. Amoussougbo Conseiller Régional, Division.
PARECC « METHODES ET TECHNIQUES DE MONTAGE DE DOSSIERS DE FINANCEMENT DES PROJETS ET PROGRAMMES DE DEVELOPPEMENT ET D’ACCCES DES COLLECTIVITES LOCALES.
TIC et enseignement supérieur: les acquis du SMSI, les défis de la mise en oeuvre. Jean-Michel HUBERT.
Le GEM Cest un réseau unique de 7 écoles nationales dingénieurs réparties sur lensemble du territoire GEM : Groupe de Graduate schools en sciences, ingénierie.
La Coopération Française au Burkina Faso Club des Hommes dAffaires Franco-Burkinabè 25 mai 2011.
Le GAME Groupe dAppui à la Micro Entreprise Présentation des activités daccompagnement des migrants porteurs de projets.
Communauté de la recherche et de lenseignement supérieur de lArc jurassien Plate-forme de concertation de lArc jurassien suisse 25 mars 2010 Brigitte Bachelard.
La mesure FSE 423 : un chemin vers l’emploi
JUSTE APRES LE BAC ACCUEIL ??? Quels métiers ???.
COMMUNICATION DU BURKINA FASO ENERGIE ET CADRE STRATEGIQUE DE LUTTE CONTRE LA PAUVRETE Atelier de Ouagadougou du 26 au 29 octobre 2004 Présenté par Monsieur.
1 RCPEVR Réseau de Coopération et de Promotion Economique du Valais Romand La Charte valaisanne en faveur des PME.
Réalisé dans le cadre du projet
Le Programme ESRS : un autre dispositif pour la gouvernance universitaire  Par : HERZALLAH Abdelkarim Directeur du Programme – ESRS.
La Cité collégiale Impact socio-économique et liens avec l’extérieur
Les grandes écoles en France Travail réalisé par: EL BOUKHALI Meryem
Conférence algéro-française universitaire et de recherche Alex Brayle Délégué au Maghreb Bureau Europe de l'ouest et Maghreb Alger 17 octobre 2010.
La coopération internationale
RENCONTRE GOUVENEMENT/ SECTEUR PRIVE AU BURKINA FASO Franck TAPSOBA Directeur Général de la Chambre de Commerce et dIndustrie du Burkina Faso MARS 2014.
Journées Bruxelles & 23 Janvier - Sylvie Bonichon 1 Pour un partenariat européen de lEnseignement Catholique Hautes Ecoles de la Belgique Francophone.
Présentation au Prytanée de Saint-Louis – Samedi 22 Février 2014
EVALUATION DES ENSEIGNEMENTS DANS LE DISPOSITIF FOAD DU 2IE:
La mobilité…au service des compétences Dominique Figa LEONARDO DA VINCI Leonardo da Vinci.
ATELIER MULTI ACTEUR Promouvoir l’Entreprenariat Paysan
Présentation du programme. Constat La gestion des déchets, un défi majeur pour les villes des pays en développement Entre 3,5 et 4 milliards de tonnes.
1er janvier 2007 : nouveau cycle de programmation pour les Fonds structurels pour 27 États membres (avec la Roumanie et la Bulgarie). Cadre d'action les.
3 ème édition du Forum de haut niveau pour l’assainissement et l’eau pour tous 21 au 23 Novembre 2013 Abidjan Côte d’Ivoire.
Sous commission Sciences et techniques
« Stratégie des Universités en matière de Relations Internationales et de Coopération Interuniversitaire » Université Saint Joseph, Beyrouth novembre.
Development and Migration Circuits 1,2 Février Milan Migration et développement économique Focus sur l’expérience menée avec les ressortissants Maliens.
CPER Thématique « Enseignement Supérieur, Recherche, Innovation » Réunion avec les SGAR – 9 octobre 2013 Direction générale pour l’enseignement.
Conférence Moscou Sur la modernisation économique : stratégie territoriales et création de pôles de compétitivité axés sur l’innovation Enseignements.
INSERTION SOLIDARITÉ DÉVELOPPEMENT AU CŒUR DE NOS ACTIONS.
Les interventions du Fonds Social Européen Journée de présentation des programmes européens en Tarn & Garonne 28 novembre 2008.
IA-IPR STI Mai 2010 RÉFORME DU LYCÉE VOIE TECHNOLOGIQUE Séries STI et STL RÉFORME DU LYCÉE VOIE TECHNOLOGIQUE Séries STI et STL.
L’enseignement supérieur au cœur des stratégies de développement en Afrique Francophone Mieux comprendre les clés du succès Ouagadougou – Burkina Faso.
ENQUETE PREMIER EMPLOI 2004 Promotion HEI Enquête réalisée en janvier 2004 (11ème édition) 4 Effectif : 216 ingénieurs 4 Réponses reçues :
EXEMPLE DE CREATION ET DE GESTION D’UN COURS SOUS MOODLE DANS LE DISPOSITIF FOAD DU 2iE Présenté par Tofangui KONE MoodleMoot.
Banque Européenne d’Investissement
QUI SOMMES NOUS ? Une association NATIONALE d’utilité publique – ONG PLUS DE 120 DELEGATIONS régionales & départementales PLUS DE 3000 ADHÉRENTS RETRAITÉS.
1 AFRIQUE : LES CONDITIONS DE L’EMERGENCE Par Paul DERREUMAUX Président d’Honneur du Groupe BANK OF AFRICA Paris 11 juin 2015.
Sylvie BANSARD Conférencière TEAM EUROPE.
INSA Lyon « Offrez-vous une part d’avenir ».
The Green Jobs Programme of the ILO Perspectives du BIT sur le changement climatique et l’emploi Le contexte Africain International Labour Organization.
Etat des négociations sur la politique de cohésion Rouen, 14 Juin 2013, Comité de Suivi Table ronde.
Le BTS : voie d’avenir !. POURQUOI CHOISIR UN BTS?
L’ORSE est organisation multi parties-prenantes (entreprises, investisseurs, syndicats, universitaires, ONG) qui a pour mission de faire connaitre les.
Autonomisation et Emploi des jeunes à Adrar
Partenariat Université – Monde socio- économique Rencontres franco-néerlandaises du 13/11/2015 Présentation: Rachid Dahmani, responsable du BAIP.
Plan.be Raisons du déclin et pistes de solution Bernadette Biatour et Chantal Kegels Croissance de la productivité en Belgique Congrès des économistes.
La Politique Nationale de l’Emploi et de la Formation Professionnelle
« Université de Technologie Sino Européenne de Shanghai » Louis COTE Claude MOREAU Réunion CEFI : 6 novembre 2006.
RESTITUTION DE L’ASSISE REGIONALE DE L’EMPLOI ET DE LA FORMATION-MENABE octobre 2014 Espace Chris Morondava.
Synthèse générale de l’Assise régionale de l’emploi et de la formation REGIONS ANALAMANGA BONGOLAVA ITASY.
RENFORCER L’OFFRE DE FORMATION STATISTIQUE SUPERIEURE EN AFRIQUE
Comment un étudiant chinois ou un étudiant français peut-il faire des études universitaires qui le mènent à un double diplôme reconnu à la fois par les.
Programme de Troisième Cycle Interuniversitaire PTCI Professeur Moustapha Kassé Membre du Conseil d’Administration
28/05/20161 CNAM Le métier d’ingénieur énergéticien Energie, transport, industrie et environnement.
Les jeunes agriculteurs et agricultrices: des acteurs clé pour le développement rural Mauro Bottaro FAO Gender Equity and Rural Employment Division Wageningen,
Mise en place d'une plateforme unique Moodle pour les FOAD du 2iE Présenté par Vivian BOGNINI MoodleMoot 2010 *** juin.
La Coopération Universitaire France-Mexique INSTITUT FRANCAIS D’AMERIQUE LATINE.
1 Le Fonds de Développement de l’Electrification du Burkina Faso (FDE) Dakar 15 Juin 2009.
"L’innovation des entreprises: une priorité pour l’Europe" Séminaire "L'innovation au cœur du développement de l'entreprise et du territoire" Mercredi.
DEVELOPPER DES PLANS D’ACTION NATIONAUX
Transcription de la présentation:

Etude de cas 2iE Atelier sur la coopération technique et sur le renforcement des capacités Bruxelles, 4 et 5 juillet 2011

Perspectives de croissance en Afrique Croissance économique supérieure à 5 %  Reprise significative depuis 2010 Taux de pauvreté en net recul : - 1% par an depuis 1995  Plus rapide qu’en Inde ! Taux d’urbanisation supérieur à 4,5 %  c’est le plus élevé du monde ! Forte attractivité pour l'investissement privé ( exemple : TIC)  Hausse de 8% de la part du continent dans le commerce international (source Banque Mondiale, 2011)

Et pourtant, des facteurs contraignants subsistent Mauvais climat d'investissement  Taux d’investissement privé : environ 15 % du PIB Structures de production non diversifiées  Lourd déficit en infrastructures (93 milliards de dollars) Faible capital humain  5 % groupe d'âge admissible entre chaque année à l'université Sous-emploi des jeunes  Nouveaux diplômés sur le marché du travail : 7 à 10 millions/an  Taux d’activité des jeunes : 55, 5% ( estimation OIT, 2009) Mais aussi, mauvaise gouvernance, précarité des États, absence de parité hommes- femmes, changement climatique.

Quelles solutions durables pour plus d’emplois en Afrique ? (Banque Mondiale, 2011) Développer une stratégie régionale fondée sur la gouvernance et la synergie entre différents secteurs et axée sur :  la compétitivité et l'emploi  la vulnérabilité et la résilience Miser sur des secteurs d'avenir pour l'emploi :  Secteur privé : industrie légère, agroalimentaire, mines, TIC et tourisme  Secteur public : agriculture, bioénergies et électricité, transport, eau et assainissement, éducation et formation, construction et vente au détail Faire de l'enseignement supérieur une priorité  offrir des formations axées sur les compétences, la qualité et la culture du résultat  promouvoir les sciences, la technologie et la recherche (BM, 2011)

2iE ‘’ Une Initiative Régionale dans l’Enseignement Supérieur en Afrique ’’

Historique étudiants - Fonctionnement autofinancé à 95% - Reconnaissance internationale 2008 Accord de siège Burkina Faso – la Fondation 2iE est déclarée d’utilité publique 1968 Création de l’EIER, école d’ingénieurs 2007 Création de la Fondation 2iE 2006 Changement de nom : le Groupe EIER-ETSHER devient 2iE 2005 Fusion et restructuration du Groupe EIER-ETSHER 1970 Création de l’ETSHER, école de techniciens supérieurs 2001 Création du Groupe EIER- ETSHER

100 % financement public: 24000€/étudiant Financement: Etats africains + bailleurs de fonds 5% support budgétaire 5000€/étudiant 240 étudiants pas de formation à distance 1230 étudiants et 620 étudiants en FOAD Baisse du coût par étudiant Augmentation du nombre d’étudiants Financement: 3000 € facturés à l’étudiant (40% de boursiers) 2000 € subventionnés par des activités 2iE

2iE a pour vocation de former des ressources humaines compétentes, focalisées sur l’innovation et l’esprit d’entreprise et destinées à soutenir le développement du continent africain dans ses diversités de genres, linguistiques et culturelles, dans une stratégie de complémentarité et de subsidiarité avec les institutions africaines d’enseignement supérieur de formation et de recherche Consolidation d’un véritable partenariat Public-Privé Changements globaux Innovation et entrepreu nariat Eau Énergie Environnement Génie civil et Mines Capital humain Impact positif de 2iE: Croissance verte et développement économique durable OMD et réduction de la pauvreté Une vision partagée Principaux partenaires financiers : Banque Mondiale, Banque Africaine de Développement, Burkina Faso, Ministère français des Affaires Etrangères, USAID/HED, Agence Française de Développement, Union Européenne, UEMOA Principaux partenaires financiers : Banque Mondiale, Banque Africaine de Développement, Burkina Faso, Ministère français des Affaires Etrangères, USAID/HED, Agence Française de Développement, Union Européenne, UEMOA

Une culture du résultat Un Plan d’orientation stratégique Un objectif général 8 objectifs spécifiques20 indicateurs de suivi80 indicateurs de résultat

Une population étudiante jeune, féminine et internationale Une dimension internationale  Etudiants : 35 nationalités  Professeurs : 18 nationalités / 4 continents  Recherche : 15 universités partenaires / 7 pays / 4 continents

Fondation 2iE Accord de siège Reconnaissance d’utilité publique Assemblée Générale Conseil d’Administration contrôle Conseil d’Administration contrôle Direction Générale agit Direction Générale agit Commissaire aux Comptes nomme 7 comités spécialisés: risque, rémunération, stratégique, éthique,… 7 comités spécialisés: risque, rémunération, stratégique, éthique,… Une gouvernance originale un partenariat public-privé Conseil Scientifique 18 membres, 3 par collèges 4 col l èges: Etats, secteur privé,…

Le secteur privé et l’emploi Taux d’employabilité moyen Parc technologique et scientifique Green parc 2 entreprises: Nutriset, Sirea Pépinière d’entreprises Junior entreprise € Fonds Investissement € Incubateur d’entreprises Un technopôle de 25 hectares Garantir l’emploi Former des ingénieurs entrepreneurs Objectifs 2iE Partenariats entreprises 91% après 6 mois Étudiants entrepreneurs Garantie de l’emploi Création d’entreprises 90% des étudiants travaillent en Afrique Croissance économique 27 partenariats adéquation formation-emploi innovation…

6 ième édition des JOURNÉES ENTREPRISES les 16 et 17 juin 2011 à Ouagadougou 90 entreprises et près de 1000 participants pour : - Des rencontre entre entreprises (B to B) - Un espace d’échanges entre entreprises et 2iE -Un espace d’échange entre professionnels du métier -Un forum pour le recrutement des diplômés -Un cadre de connaissance des formations du 2iE -Un concours de création d’entreprise d’étudiant -Un atelier de réflexion sur les contenus de la formation en Génie civil du 2iE PARTENAIRES Plus de 20 contrats signés en dans les domaines de formation et de la recherche appliquée TOTAL, VEOLIA, AZALAI, NUTRISET, SOGEA SATOM, SIREA, BERTIN TECHNOLOGIE, MICROSOW, ECOACT, ATLANTIS SARL, BELWET, SUEZ, BOUYGUES DTP, BOLLORE, CC3D, AAE, MATIERE, SANOFI, ESSAKANE, GERES, SEMAFO, SONABEL …..

Bachelor - C2i - 7 bachelors et licences professionnelles Master en ingénierie - TOEFL - Diplôme d’ingénieur - 5 filières Masters spécialisés - 10 masters - Ouverture d’un MBA regular en 2012 Des formations en présentiel et à distance certifiées Doctorat Ecole doctorale internationale et interuniversitaire CTI EUR-ACE ISO (avril 2011) AUF Des formations reposant sur une recherche pour le développement 6 laboratoires LEDESLEAHLBEBLESEELEMCMSC Eau, dépollution, écosystème et santé Hydrologie et Ressources en eau Biomasse, Energies et biocarburants Energie solaire et économies d’énergie Eco Matériaux de construction Modélisation et systèmes complexes

Nationalité BENINOISE BURKINABE CAMEROUNAISE CENTRAFRICAINE CONGOLAISE GABONAISE GUINEENNE IVOIRIENNE MALIENNE MAURITANIENNE NIGERIENNE SENEGALAISE TCHADIENNE TOGOLAISE RD CONGO Autres pays ( 10) Total Evolution du nombre de diplômés par pays depuis la création de l’école (1966 à 2010) Evolution du nombre de diplômés par pays depuis la création de l’école (1966 à 2010)

Secteurs d’activités des diplômés

Evolution de l’emploi des diplômés Secteur public / Secteur privé

contrat de droit privé En 2010, 62% des diplômés du 2iE ont un contrat de droit privé Nature juridique employeur BachelorMaster Master Spécialisé TotalTaux Entreprise % ONG 05384% Institution internationale 03474% Création d’entreprise / auto- emploi 02021% Secteur public % Non salariés % Total % Enquête réalisée sur les diplômés de 2010, 6 mois après l’obtention du diplôme

Les diplômés du 2iE travaillent en Afrique 2005 – 2010 Diplômés qui retournent dans leur pays d’origine 77 % Diplômés qui travaillent en Afrique97 % Enquête réalisée auprès de 629 diplômés de 2iE

Etre à l’écoute des besoins pour développer des formations adaptées Exemple : besoin supplémentaire en capital humain du secteur des mines d’ici 2018 à : 472 ingénieurs 444 techniciens supérieurs 1420 agents de maîtrise Direction générale des Mines et Carrières du Burkina (estimation 2009)

Encourager la mobilité des étudiants et l’ouverture hors de la sphère francophone Objectif 2015 : 5% des étudiants de Master du 2iE effectuent une partie de leur formation à l’étranger. Actuellement, c’est : – 3 à polytech Montpellier (France) – 3 à IAV Rabat (Maroc) – 5 autres dans divers établissements français d’enseignement dans le cadre de leur stage Promotion de l’apprentissage de seconde langue :  Anglais ( création d’un centre de langue)  Chinois et Arabe en Master 1 Dispositif d’accueil d’étudiants anglophones et lusophones au 2iE

La FOAD 74% des apprenants sont issus du monde professionnel Mais aussi … donner des solutions de formations à ceux qui ne peuvent pas se déplacer *FOAD : Formation ouverte à distance

Une recherche scientifique de haut niveau Un Conseil Scientifique international composé de 17 membres Un programme scientifique construit avec des partenaires 4 axes de recherche :  Sécuriser l’accès à l'Eau pour tous en Afrique  Accès aux services énergétiques durables  Ville durable  Croissance verte ( stratégie de recherche ) Des plate formes technologiques Des plate formes technologiques au service du développement Un programme Doctoral International et Interuniversitaire Un réseau de partenaires scientifiques en pleine expansion  Afrique : UO (Burkina Faso); Abobo Adjamé (Côte d’Ivoire); KNUST (Ghana)  Europe : CIRAD, IRD, Montpellier 2, Paris 6, UTC (France); EPFL (Suisse)  Amérique : Princeton, Tuskegee (Etats-Unis)  Asie : Hokkaido University (Japon)

2iE, un centre de ressources pour l’émergence d’un secteur privé responsable en Afrique Encourager la pratique de la RSE dans les PME/PMI en Afrique  Développement d’un référentiel de RSE adapté aux PME/PMI basées en Afrique  Création d’une plateforme virtuelle pour assurer le suivi de performance en RSE des PME/PMI impliquées dans une démarche de progrès continue Proposer aux entreprises un outil d’évaluation de l’empreinte carbone adapté au contexte africain  Dépôt de la marque Carte d’Identité Carbone ( CIC-2iE)  Clients actuels : Burkina SARL, Essakane SA Former des ingénieurs responsables, développer durablement l’Afrique  32% des cours dispensés sont abordés sous l’angle du développement durable « Entrepreneur Responsable »  Un module de formation « Entrepreneur Responsable » pour former les décideurs de demain à entreprendre autrement.

Promotion des postes de distribution collective (PDC) pour une desserte d’eau améliorée et équitable aux populations pauvres dans trois centres secondaires et un quartier périurbain au Burkina Faso et au Mali FACILITE EAU – Renforcement des capacités des Collectivités, de la Société Civile, des Secteurs privé et public dans les pays d’Afrique sub-saharienne FACILITE EAU – Appui à la Définition d’une stratégie régionale en Afrique de l’Ouest dans le domaine de la Biomasse Energie FACILITE ENERGIE – Renforcement des capacités des Collectivités, de la Société Civile, des Secteurs privé et Public dans les pays membres de la Communauté Economique des Etats de l'Afrique de l'Ouest (CEDEAO) dans le domaine de l'Energie FACILITE ENERGIE – Production durable d’électricité aux services des populations rurales et périurbaines en Afrique: développement du concept « flexy-energy » FACILITE ENERGIE – Appel à projets – Union Européenne - Projets 2iE

Merci pour votre attention