Les outils d’évaluation

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Validation scientifique de l’échelle ECPA 2
Advertisements

Evaluation de la douleur
TRACABILITE DE L’EVALUATION DE LA DOULEUR EPP transversale menée du 1er octobre 2009 au 31 décembre 2011 au sein de l’Hôpital d’Instruction des Armées.
PROJET DE SOINS INFIRMIERS
Ludivine BERNHART (IDE)
Prise en charge de la douleur en HAD
Lundi 28 et mardi 29 novembre 2011
PERSONNES DEPENDANTES 2 - Vieillissement
LE DOSSIER DE BASE Il caractérise le polyhandicapé en dehors de toute situation douloureuse. Il est rempli en équipe pluridisciplinaire (famille, infirmières,
C - Les échelles d’hétéro-évaluation ou comportementales
EVALUATION DE LA DOULEUR .
L’AUDIT CLINIQUE CIBLE
SERVICE DE SANTE AU TRAVAIL
LA DOULEUR EN PREHOSPITALIER
Responsable groupe de travail Algoplus:
DU Education thérapeutique du Patient Université Bordeaux II
III. Autour de la personne malade
Les chiffres clés Douleur et cancer
Amélioration des pratiques de prise en charge de la douleur
Les soins oncologiques de support
La morphine Caractéristiques
L’évaluation de la personne âgée non communicante ECPA 2
La morphine Questions / réponses Douleur et cancer
URPS infirmiers de la région Corse
EVALUATION ET TRAITEMENT DE LA DOULEUR. CHEZ LA PERSONNE AGEE
PRODUCTION DUNE AFFICHE Un droit - une responsabilité!! Vous devez produire une affiche qui a comme but de sensibiliser les Canadiens sur leur droit mais.
Analgésie par PCA.
Prise en charge des patients douloureux en situation d’urgence
Anamnèse, Evaluation, examen
EVALUATION DE LA DOULEUR AIGUE
EVALUATION DE LA DOULEUR CHRONIQUE
FAUT-IL OPERER LA PERSONNE AGEE ?
La Plateforme Informatique régionale en Cancérologie
Mini Kit de Formation DOULEUR
Les soins palliatifs Douleur et cancer
Place du médecin généraliste
Les recommandations de l’EAPC et des SOR
La morphine Douleur et cancer
L’équipe multidisciplinaire en SM
Qualité de vie relative à la santé et Cancer Colo-rectal
Douleur aiguë Douleur chronique
L’EVALUATION DE LA DOULEUR
Évaluation de la douleur chez l’enfant
Évaluation de la douleur après AVC Utilisation de la Faces Pain Scale
Madame JEANNE, 85 ans, est résidente de l'EHPAD depuis trois mois, après le décès de son époux. Elle bénéficie de l’intervention de l'infirmière tous.
Douleur et cancer Spécificités chez l’enfant et la personne âgée Tous les droits d’auteurs sont réservés à l’Institut UPSA de la douleur. Toute modification.
Suivi Gynécologique : une interdisciplinarité nécessaire ou imposée? Colloque National Gynécologie et Société – 14 novembre 2014.
Pertinence de la thromboprophylaxie
Protocoles IAO douleur
Les composantes de la douleur
Douleurs en gériatrie Service Pr Legrain Hôpital Bichat-Claude Bernard Dr C Chansiaux-Bucalo.
Paris La Villette - Cité des Sciences et de l’Industrie
EVALUATION DE LA DOULEUR Cours IFSI janvier 2007 (n°4)
Rôle IDE dans l’évaluation de la douleur
SOINS INFIRMIERS EN CANCÉROLOGIE
EVALUATION DE LA DOULEUR
Analgésie par PCA.
Connaître les comportements des internautes : méthodes et outils
TOULOUSE 16 décembre 2005 La douleur et sa prise en charge Evaluation de la douleur Bernard Pradines Gériatre Service de Soins de Longue Durée – Albi.
Les progrès dans la prise en charge des cancers de l’enfant
Formation Elèves Aides soignant(e)s 2015 Centre Hospitalier de Roanne
des étudiants infirmiers
Mesure de la Culture de Sécurité des Soins
Prise en charge et évaluation
Avantages et inconvénients des types de questionnaires
ONCOPIC dernier réseau créé MAIS - 4 ème réseau en matière de DCC - 3 ème réseau pour l’informatisation des RCP - 1 des 4 premiers réseaux labélisés par.
Douleur et cancer Cayenne avril 2006 Docteur Anne-Christèle DZIERZEK
Douleur en cancérologie Cancérologie fondamentale DCEM1 Mardi 05 Avril 2011(version site Internet) Eric SERRA, Ludovic DOUAY, Sandrine SORIOT-THOMAS Centre.
LA DOULEUR.
PSYCHOLOGIE DE LA PARENTALITÉ (PSYM2432) PROF. ROSKAM ISABELLE.
Transcription de la présentation:

Les outils d’évaluation Douleur et cancer Les outils d’évaluation Tous les droits d’auteurs sont réservés à l’Institut UPSA de la douleur. Toute modification est interdite. Toute reproduction ou utilisation est limitée aux formations des professionnels de santé. Les auteurs et les coordinateurs déclinent toute responsabilité directe ou indirecte dans l’usage pouvant être fait de cet outil.

Evaluation de la douleur(5) Indispensable face aux douleurs intenses, lors de l’instauration d’un traitement (titration) ou chez les patients non communicants Evaluation de la douleur Il est admis que près de la moitié des patients cancéreux présentent des douleurs, quel que soit le stade de la maladie, alors que 80% sont douloureux en phase terminale. Si l’on rajoute à ces chiffres les douleurs iatrogènes induites par les ponctions, les biopsies, les actes chirurgicaux et les examens à visés diagnostiques, c’est 100% des patients cancéreux qui doivent à un moment ou à un autre affronter la douleur. La douleur du patient cancéreux diffère de la douleur chronique classique par le fait qu’elle s’apparente plus à une douleur aiguë récurrente. Elle n’est pas permanente et sa réapparition annonce en général la rechute. A ce titre, c’est plus souvent le médecin référent que le cancérologue qui est témoin en premier lieu de l’aggravation ou de la réapparition de la maladie. Une évaluation est souvent indispensable.

Evaluation de la douleur(5) Indispensable face aux douleurs intenses, lors de l’instauration d’un traitement (titration) ou chez les patients non communicant Echelles unidimensionnelles d’auto-évaluation Evaluation de l’intensité de la douleur et de l’efficacité de l’antalgique prescrit Echelle Visuelle Analogique (EVA), échelle verbale simple (EVS), échelle numérique (EN) Echelles pédiatriques (visages) Evaluation de la douleur Il existe trois grandes familles d’échelles d’évaluation : Les échelles unidimensionnelles d’auto-évaluation (EVA, EVS, EN, échelles pédiatriques) évaluent uniquement l’intensité de la douleur à un temps t. L’EVA que vous voyez à l’écran est la plus reconnue. Il s’agit pour le patient d’indiquer l’intensité de la douleur ressentie en positionnant un curseur le long d’un trait horizontal séparant deux extrêmes : la première indique « pas de douleur », l’autre « douleur maximale inimaginable ». L’arrière de la réglette comprend une graduation de 1 à 10 cm ou 1 à 100 mm dont le praticien note le résultat.

Evaluation de la douleur(5) Indispensable face aux douleurs intenses, lors de l’instauration d’un traitement (titration) ou chez les patients non communicant Echelles unidimensionnelles d’auto-évaluation Evaluation de l’intensité de la douleur et de l’efficacité de l’antalgique prescrit Echelle Visuelle Analogique (EVA), échelle verbale simple (EVS), échelle numérique (EN) Echelles pédiatriques (visages) Echelles multidimensionnelles d’auto-évaluation Choix par le patient de qualificatif permettant de définir l’impact des différentes dimensions de la douleur QDSA : Questionnaire de Saint Antoine Evaluation de la douleur Les échelles multidimensionnelles d’auto-évaluation, comme le Questionnaire de Saint Antoine, ont pour objet de définir l’impact de la douleur dans ses différentes composantes. Ainsi, au delà de la simple intensité, de nombreuses autres dimensions sont abordées comme les conséquences affectives et émotionnelles ou l’altération de la qualité de vie. Le patient côte de 0 à 4 un certain nombre de qualificatifs classés par thèmes.

Evaluation de la douleur(5) Indispensable face aux douleurs intenses, lors de l’instauration d’un traitement (titration) ou chez les patients non communicant Echelles unidimensionnelles d’auto-évaluation Evaluation de l’intensité de la douleur et de l’efficacité de l’antalgique prescrit Echelle Visuelle Analogique (EVA), échelle verbale simple (EVS), échelle numérique (EN) Echelles pédiatriques (visages) Echelles multidimensionnelles d’auto-évaluation Choix par le patient de qualificatif permettant de définir l’impact des différentes dimensions de la douleur QDSA : Questionnaire de Saint Antoine Echelles multidimensionnelles comportementales d’hétéro- évaluation Observation par les soignants des modifications du comportement du patient Echelle de Bourhis Doloplus ECPA Algoplus Evaluation de la douleur Les échelles comportementales d’hétéro-évaluation sont très utiles chez le patient non communiquant, notamment les patients âgés. Ici, c’est le soignant qui remplit l’échelle. Le comportement « normal » du patient est consigné et sert de référence en cas de modification anormale de celui-ci. L’ECPA ou « échelle comportementale de la douleur chez le patient âgé est spécifiquement utilisée pour évaluer un niveau de douleur avant et pendant un soin afin d’adapter le traitement antalgique.