La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

EVALUATION DE LA DOULEUR Cours IFSI janvier 2007 (n°4)

Présentations similaires


Présentation au sujet: "EVALUATION DE LA DOULEUR Cours IFSI janvier 2007 (n°4)"— Transcription de la présentation:

1 EVALUATION DE LA DOULEUR Cours IFSI janvier 2007 (n°4)
1ère année Dr Luc Brun Comité Douleur Dr BRUN/A. CHAMBERT/COMITE DOULEUR/

2 PRE-REQUIS Soulager = mission essentielle
Documents nombreux sur l ’importance de cet objectif cf cours réglementation

3 EVALUER : QUOI ET POURQUOI ?
1. Intensité phénomènes douloureux 2. Causes déclenchantes et facteurs favorisants 3. Choix d ’un traitement adapté 4.Efficacité du traitement

4 EVALUER : QUOI ET POURQUOI ?
5. Adaptation du traitement 6. Mise en place de protocoles thérapeutiques 7. Essais cliniques et évaluation

5 ABSENCE DE MARQUEURS CLINIQUES OU BIOLOGIQUES
EVALUER : COMMENT ? ABSENCE DE MARQUEURS CLINIQUES OU BIOLOGIQUES cardio-vasculaires ventilatoires biologiques

6 Autoévaluation ou Hétéroévaluation
EVALUER : COMMENT ? Autoévaluation ou Hétéroévaluation auto-évaluation +++ chez adulte et enfant de > 5ans (coopération et compréhension)

7 AUTOEVALUATION Expérience personnelle/observateur
Aigüe ---> sensori-discriminative +++ ---> mesure de intensité Méthodes unidimensionnelles ou multidimensionnelles

8 ECHELLES UNIDIMENSIONNELLES Exploitation statistique
Simples et faciles Peu coûteuses Rapides Reproductibles Validées Etude cinétique Exploitation statistique

9 ECHELLES UNIDIMENSIONNELLES
Echelle visuelle analogique : EVA outil de référence +++ (DPO) réglette deux faces (ligne continue et graduation) curseur longueur variable (100mm) EVA <30, 30-60,>60

10 EVA

11 EVA Utilisable dans 90% des cas +++ Garder la même orientation
Spécificité optimale = horizontale de 10 cm limites: compréhension et coopération

12 ECHELLES UNIDIMENSIONNELLES 2 « Mettre une note à la douleur »
Echelle numérique : EN « Choisissez un nombre entre 0 et 10 qui correspond le mieux à votre sensation douloureuse » « Mettre une note à la douleur »

13 ECHELLES UNIDIMENSIONNELLES 3
Echelle verbale simple : EVS 0- Nulle 1- Faible 2- Modérée 3- Intense 4- Atroce (Cocher la catégorie qui rend compte de votre douleur) Adaptée à l ’urgence pré-hospitalière et à la SSPI.

14 ECHELLES UNIDIMENSIONNELLES
Pas de supériorité d ’une échelle par rapport à l ’autre Capacité à détecter un effet thérapeutique Capacité à discerner l’effet antalgique de 2 médicaments Négligent le multidimensionnel --> suffisant pour la douleur aigüe

15 ECHELLES UNIDIMENSIONNELLES Rappel : certaines limites ...
Chaque échelle doit être enseignée et connue dans le service qui l ’utilise Rappel : certaines limites ...

16 AUTOEVALUATION MULTIDIMENSIONNELLE
Questionnaire de Saint-Antoine (QDSA) 61 qualificatifs en 17 sous-classes : 9 sensorielles (tiraillement, chaleur, écrasement, piqûre…) 7 affectives (nauséeuse,oppressante, exaspérante, suicidaire…) 1 évaluative (de 0 à 4)

17 AUTOEVALUATION MULTIDIMENSIONNELLE
MacGill Pain Questionnaire (MPQ) encore plus complexe et long 78 qualificatifs, 4 classes et 20 sous-classes QDSA et MPQ adaptés plus à la douleur chronique mais inadaptés pour la douleur aigüe (renseignements variés)

18 HETEROEVALUATION : ECHELLES COMPORTEMENTALES
Evaluation par un observateur… Méthodes subjectives: échelles comportementales (apprécier comportement et langage, évolution dans le temps) Adapté au sujet non communiquant

19 HETEROEVALUATION COMPORTEMENTALE
Intérêt si communication verbale ou gestuelle difficile ou impossible Intérêt chez nouveaux-nés nourrissons et enfant pré-scolaire Intérêt chez sujet âgés peu coopérants ou peu communicants

20 SUJET AGE : DOLOPLUS II 10 items en 3 sous groupes :
Retentissement somatique : plaintes somatiques, position antalgique au repos, protections des zones douloureuses, sommeil Retentissement psychomoteur : toilettage et ou habillage, mouvements Retentissement psychosocial : communication, vie sociale, troubles du comportement

21 SUJET AGE: DOLOPLUS II 2 Douleur si score >= 5/30 Cotation en équipe, et ne rien coter si item inadapté Permet de faire un test thérapeutique Au moindre doute l ’utiliser évite la sous -estimation (50%) limite: longueur d ’utilisation (5 à 10 min)

22 Echelle comportementale de la personne agée (ECPA)
8 items : expression du visage position spontanée mobilité relation à autrui participation anxieuse aux soins réaction pendant la mobilisation réaction pendant les soins des zones douloureuses plaintes exprimées pendant les soins

23 Echelle comportementale de la personne agée (ECPA)
Echelle de 0 (absence de douleur) à 30 (douleur maximale) Temps moyen : 1 à 5 min Echelle adaptée à la douleur liée aux soins

24 CHEZ L’ENFANT Nombreuses, basées sur cris, pleurs, position membres, flexion doigts et orteils... EVA chez >5ans EVS dès que vocabulaire adapté Echelle DAN: Douleur Aiguë du Nné Echelle OPS: Objective Pain Scale (< 5ans) Score Amiel-Tison (< 1 an)

25

26 Echelle comportementale de la douleur en réanimation
Adaptée aux patients intubés et ventilés 3 items avec 4 possibilités: de 3 (absence de douleur) à 12 (douleur maximale) observation du visage tonus des membres supérieurs adaptation au respirateur La douleur est présente si>=6/12

27 EVALUATION : CONCLUSION
DOULEUR AIGUE : OUTILS SIMPLES RAPIDES ET REPRODUCTIBLES ECHELLES UNIDIMENSIONNELLES CHEZ L’ADULTE ( EVA+++) ECHELLES COMPORTEMENTALES enfant, personne âgée non communicante, patient de réanimation

28 EVALUATION : CONCLUSION
OUTIL FONDAMAMENTAL DANS LA MISE EN PLACE DE LA DEMARCHE METHODOLOGIQUE DE L ’ ASSURANCE QUALITE oriente le traitement et la surveillance de l ’efficacité.

29

30

31 Echelle Comportementale de la douleur en réanimation


Télécharger ppt "EVALUATION DE LA DOULEUR Cours IFSI janvier 2007 (n°4)"

Présentations similaires


Annonces Google