Rencontres disciplinaires Stagiaires 9h. Organisation de la journée en présence des IA-IPR et des PFA. Matin Présentation rapide du plan de formation. Quelques pistes de réflexion pour bien démarrer dans le métier Après-midi Grille d’auto évaluation des compétences professionnelles Travail en atelier avec les tuteurs Repérage des besoins et ébauche du parcours de formation
Matin Année scolaire 2014 - 2015
Plan de formation des stagiaires Année scolaire 2014 - 2015
Informations générales
Typologie des stagiaires Lauréats ESPE Modalités stage Tutorat Affectation Validation Session 2014 exceptionnelle Modules de formation spécifiques selon les besoins Temps complet Tuteur MEN Maintien dans l’académie d’origine en tant qu’ex- contractuels Validation par le MEN Session 2014 rénovée et inscrits en M1 en 13-14 Cursus M2 MEEF Mi-temps intégré dans le master Tuteur ESPE Maintien dans l’académie d’origine Validation ESPE pour le M2 Session 2014 rénovée et inscrits en M2 en 13-14 Formation adaptée Mi-temps Mouvement Sans exigence de master : - CAPET, PLP - Concours interne (sauf expérience enseignement et qualifiés) - parents de 3 enfants - sportifs de haut niveau - troisième concours Ex-contractuels (1 an ½ ETP dans les 3 dernières années) et session 2014 rénovée Modules de formation spécifiques en tant que de besoin Titulaires d’un titre ou diplôme les qualifiant pour enseigner ou pour assurer des fonctions d’éducation Peuvent bénéficier d’une dispense totale de formation Capes réservé 2014 Modules de formation spécifiques Report de stage Renouvellement de stage Prolongation de stage (interruption de moins de 3 ans) Modules de formation en tant que de besoin
Autre typologie des stagiaires Mi-temps Plein temps Concours externe Inscrits en M2 Titulaires d’un M2 Concours Interne Sans expérience d’enseignement Avec expérience d’enseignement Concours 2014 except. CAPES/CAPEPS/CAPET CAPLP CPE Concours réservé Troisième concours CAPES
Détermination des besoins de formation Etudiants-stagiaires : Le fonctionnaire stagiaire terminant son M1 en 2014 devra suivre, au cours de l'année 2014/2015, un cursus universitaire lui permettant de préparer sa deuxième année de master MEEF, dont le stage en école ou établissement constituera le versant professionnalisant. Autres stagiaires : En revanche, les autres catégories de stagiaires, dispensés de la préparation du master soit parce qu'ils en détiennent déjà un, soit parce qu'il ne leur est pas nécessaire pour être titularisé, verront leur parcours en Espe adapté, afin de tenir compte de leurs besoins de formation, en fonction notamment de leur parcours antérieur.
Professeurs formateurs académiques Disciplinaire Christophe CAELEN Transversal Anne KELLER Franck VERDIER Baptiste HEBBEN Kaled BOUTAHAR
Leurs missions Interventions dans les unités d'enseignement du master MEEF Participation à la formation des étudiants et des fonctionnaires stagiaires Animation du réseau des tuteurs Animation en formation continue
Les tuteurs Leurs missions Mission d’accueil et d’intégration. Mission de conseil à visée formative Mission d’accompagnement individualisé Mission de contribution à l’évaluation du parcours de formation
Après-midi
Positionnement du stagiaire
Définition des besoins par une formation en alternance 1 Auto évaluation du stagiaire à partir du référentiel des compétences professionnelles 2 Entretiens avec le tuteur Ebauche du parcours personnalisé de formation 3 Retour réflexif. Emergence de besoins de formation Réponses sur le terrain et/ou l’ESPE
Questionnaire d’auto évaluation Compétence Niveau d’acquisition Besoin en formation CC1 Faire partager les valeurs de la République CC2 Inscrire son action dans le cadre des principes fondamentaux du système éducatif et dans le cadre réglementaire de l'école CC3 Connaître les élèves et les processus d'apprentissage CC4 Prendre en compte la diversité des élèves CC5 Accompagner les élèves dans leur parcours de formation CC6 Agir en éducateur responsable et selon des principes éthiques CC7 Maîtriser la langue française à des fins de communication CC8 Utiliser une langue vivante étrangère dans les situations exigées par son métier CC9 Intégrer les éléments de la culture numérique nécessaires à l'exercice de son métier CC10 Coopérer au sein d'une équipe CC11 Contribuer à l'action de la communauté éducative CC12 Coopérer avec les parents d'élèves CC13 Coopérer avec les partenaires de l'école CC14 S'engager dans une démarche individuelle et collective de développement professionnel
Questionnaire d’auto évaluation 14 compétences communes CC Compétences propres P, D et C Compétence Débutant Intermédiaire Avancé Expert ? Niveau d’acquisition Modules de formation Besoins en formation