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Les partenaires de l’ÉSPÉ : questions préalables

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Présentation au sujet: "Les partenaires de l’ÉSPÉ : questions préalables"— Transcription de la présentation:

1 Place et rôle de la communauté éducative dans la formation Les partenaires de l’ÉSPÉ

2 Les partenaires de l’ÉSPÉ : questions préalables
- Quel rôle peuvent jouer les associations complémentaires engagées dans le processus de formation initiale et continue des enseignants et CPE ? - De la même façon, quelle peut être la place des instances académiques et des établissements dans ce processus ? - Quelle est leur rôle dans le dispositif d’ « alternance intégrative » de la formation à l’ÉSPÉ? - Comment recréer du lien perceptible, lisible entre partenaires et ÉSPÉ/EPLE ? - Comment tirer profit de l’image que véhiculent les partenaires (conseil, projet, communauté, responsabilité, etc.) et les établissements (discipline, service, travail, participation, etc.) ? Les partenaires de l’éducation nationale ainsi que les établissements et les instances académiques (conseillers, experts, etc.) ne sont pas perçus comme des acteurs de la formation. S’ils sont potentiellement en lien avec les stagiaires, ils sont détachés de l’éspé et, en conséquence des formateurs, voire même des professionnels de l’éducation nationale et, donc, des établissements. Du moins sont-ils perçus de cette manière. C’est-à-dire que les partenaires ne sont pas perçus comme des liens potentiels avec le terrain de l’alternance (et inversement). En termes d’images, de perception, de rôle attribué, ils ne semblent pas être des vecteurs entre les deux espaces de formation (éspé/établissement) et les étudiants/FSTG. Cependant, on notera que les partenaires sont justement associés à la question éducative, qu’ils sont identifiés aux idées de « conseil », de « projet », de communauté », ou encore de « responsabilité ». Parallèlement, les établissements ssont associés aux questions de « discipline », de « service », de « travail », de « participation » et d’ « implication ».

3 Les partenaires de l’ÉSPÉ : attentes formulées
Les associations : Faire connaître les ressources et les supports alternatifs aux outils « habituels » de la formation Conseiller sur les stratégies pédagogiques par des regards extérieurs Proposer des approches complémentaires sur les « éducations à » ou sur les valeurs républicaines Aider à mettre en place des outils d’analyse réflexive, d’échanges de pratiques, d’observations croisées sur les métiers Dans ce sens, il conviendrait de travailler sur plusieurs axes. D’un côté, les partenaires sont attendus sur les possibilités de ressources alternatives qu’ils peuvent apporter, y compris en termes de conseil sur la question pédagogique. D’un autre côté, il leur est demandé d’apporter également des outils de compréhension, de lecture, de décryptage d’un certain nombre d’éléments clés de la formation: les « éducations à » (la citoyenneté, à la santé, etc.), les valeurs républicaines, la laïcité, les responsabilités, etc. Pour les établissements, l’attente est On pourrait résumer cette forte attente à une forme de contribution à la mise en place d’outils d’analyse réflexive. Il ne s’agirait pas de demander aux partenaires de se substituer aux formateurs qui développent déjà des modalités de travail semblables et dont l’efficacité est avérée, mais de compléter, d’apporter une aide, un renfort.

4 Les partenaires de l’ÉSPÉ : attentes formulées
Les établissements : Accompagner la prise de fonction (y compris en dehors de la classe) dans la communauté éducative Favoriser la connaissance du lieu de travail, la rencontre avec tous les acteurs, les ressources propres et extérieures (partenaires) Participer au processus de formation (y compris de façon innovante dans le cadre de projets collectifs pluri et transdisciplinaires) Faire évoluer les représentations des étudiants/FSTG

5 Les partenaires de l’ÉSPÉ : situation (1/2)
Présence aux tables rondes des UE de tronc commun (Savoirs sur les Métiers de l’enseignement) en M1/UE 25 (laïcité) et en M2/UE 43 (partenariats, projet, climat scolaire) durant les semestres 2 et 4 : 29 participations des représentants des associations 14 participations des chefs d’établissement 8 participations des conseillers ou experts auprès des DASEN ou du Recteur Préparation des interventions dans l’urgence à chaque table ronde Disponibilité, réactivité et pertinence des intervenants sur tous les sujets développés

6 Les partenaires de l’ÉSPÉ : situation (2/2)
Participation aux journées de formation des formateurs de l’ÉSPÉ sur la laïcité Participation aux TD délocalisés de l’UE 25 dans les réseaux de l’éducation prioritaire (académie) : 21 collèges (et quelques écoles) répartis sur Marseille et Aix 2 collèges à Avignon 1 collège dans les Alpes de Haute-Provence

7 Les partenaires de l’ÉSPÉ : perspectives
Élaborer collectivement les formations transversales de façon anticipée (dès N-1 pour toute l’année universitaire) Contribuer à l’enrichissement des points de vue et à la pertinence des réponses aux besoins personnalisés des étudiants/FSTG Renforcer le lien entre associations/ÉSPÉ/EPLE afin de contribuer à une meilleure représentation du milieu de travail des futurs titulaires de l’éducation nationale Faciliter la connaissance des espaces de travail collaboratif


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