Comment Dire, 20021 La Prévention : Un enjeu dans le soin des maladies chroniques Catherine Tourette-Turgis Maître de Conférences des Universités Chercheure.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Développement d’un médicament
Advertisements

Dr ACHEUK-YOUCEF Chawki Caisse Nationale de Sécurité Sociale
Dr Jean-François SAYET
NOUVEAU METIER ? QUALIFICATION ? SPECIALITE ?. 1 Concourir à lélaboration et à la mise en œuvre du projet individualisé dans le respect de la personne.
Les sorties d’interventions orthopédiques
M. Michel*, X. Cailleux, N. Corvaisier
Société française de santé publique, Amphitéâtre Pierre Laroque, Ministère de la Santé et des Solidarités, 4 décembre 2006, Paris. La Consultation de prévention.
Que nous apprennent les pratiques dETP dans la région transfrontalière ? – Exemple de la Région Liégeoise – Collaboration entre le service de « Psychologie.
Stratégies d'amélioration de l'adhésion au traitement du VIH/SIDA, de la tuberculose et du paludisme
Les comités pharmaceutiques et thérapeutiques Session 7A. Identification des problèmes dutilisation des médicaments : études faisant appel à des indicateurs.
LEducation Thérapeutique est-elle réalisable en médecine générale ? Eric DRAHI UNAFORMEC Réseau DIABOLO.
et polyarthrite rhumatoïde
Les affections de longue durée : ALD
L’isolement en psychiatrie
1 Lévaluation des pratiques professionnelles à lhôpital : enjeux et réalités Lévaluation des pratiques professionnelles à lhôpital : enjeux et réalités.
LA MAISON DES ADOLESCENTS
RSI~DIABETE Le programme d’accompagnement et d’éducation thérapeutique des diabétiques du RSI Docteur Alain PAUMIER Médecin Conseil Chef de Service Chargé.
« APPRENTISSAGE DE L’EXERCICE MEDICAL » Programme DCEM 2 – PURPAN
« APPRENTISSAGE DE L’EXERCICE MEDICAL »
CAS CLINIQUE : OBSERVANCE
> Journées régionales sur lévaluation des pratiques professionnelles en établissements de santé Région Centre, Orléans, 15 novembre POLITIQUE DU.
Comment faire face au diabète
Nouvelles approches sur le stress au travail E. Kevin Kelloway, Ph.D. Professeur de gestion et de psychologie.
LE DON DU SANG 2011.
L’HOPITAL Groupe 4b Animatrices : Mélanie ZINCK et Elise
Fréquence et facteurs associés à la rupture de suivi médical parmi les personnes vivant avec le VIH en France métropolitaine : résultats de l’enquête ANRS-Vespa2.
l'Université de moncton, Pour le projet de recherche
Les objectifs de cette journée…
LE COUNSELING VIH DANS L’OBSERVANCE THERAPEUTIQUE
Médicaments et administratif
Lequel du tabac, de l'alcool ou des drogues illicites impose le plus grand fardeau à la collectivité ? Claude Jeanrenaud et Sonia Pellegrini IRER, Université.
Catherine Tourette-Turgis
EASD 2012 – D’après A. Tahrani et al., abstract 222, actualisé Hypoglycémies chez les patients diabétiques de type 2 : quel impact sur la prise en charge.
LES THYMOREGULATEURS ou NORMOTHYMIQUES
Présence de la famille durant la réanimation pré-hospitalière
Données scientifiques Module 2. La preuve de l’efficacité La plupart des recherches sont effectuées sur la méthadone et beaucoup moins sur d’autres médicaments.
Intervention en counseling sur l’observance thérapeutique : Le modèle MOTHIV* concept, stratégie, résultats Catherine Tourette-Turgis Maître de conférences.
Collège des enseignants de MPR Paris 15/12/2005
Education thérapeutique chez le patient VIH
Dr ACHEUK-YOUCEF Chawki Caisse Nationale de Sécurité Sociale
UE 3.2 S2 Sciences et techniques infirmières fondements et méthodes
Introduction : Actuellement, il y a presque 200 millions de diabétiques dans le monde. Plus de 90% des diabétiques ont le diabète de type 2, et seulement.
Apport de la médiation culturelle pour des personnes migrantes vivant avec le VIH (PVVIH) prises en charge dans un service hospitalier français Hôpital.
Le système de santé en Roumanie: Soins médicaux ambulatoires
Catherine Tourette-Turgis, Maryline Rébillon COMMENT DIRE
Catherine Tourette-Turgis, Maryline Rébillon COMMENT DIRE, Paris
Observance thérapeutique. Observance Action d’observer une règle religieuse Puis stricte exécution des prescriptions du médecin Donne au patient un rôle.
Bilan de la certification V2/2007 des Etablissements de Santé en Basse Normandie Mise à jour du
Actuellement, il y a presque 200 millions de diabétiques dans le monde. Plus de 90% des diabétiques ont le diabète de type 2, et seulement 10% présentent.
Le suivi infirmier au sein du Réseau Santé Provence Projet FAQSV DRDR Projet Hépatite C De l’information à l’éducation thérapeutique dans la.
Personnes âgées et médicaments D r Delpierre – Hôpital Beaujon IFSI 2006.
Le rôle des proches dans la thérapie
Un Réseau Diabète Obésité sur la métropole lilloise
Mediprima La réforme de l'aide médicale apportée par les CPAS PRINTEMPS 2015.
Le Haut Conseil de Santé Publique
Médecins - Pharmaciens : amis ou ennemis ? Enquête UOAD - janvier /5082% 81/12067,5% total122/17071,8%
Investir son expertise d’infirmière : la santé dans sa globalité
LA PREVENTION DES CHUTES CHEZ LA PERSONNE AGEE
1 Institut canadien d’information sur la santé. Tendances relatives aux dépenses de santé, 1975 à 2013 Présentation 2.
Observance dans les maladies chroniques
AVK >OBSERVANCE >ENTRETIEN PHARMACEUTIQUE
LE MODÈLE « INSPIRED » Implementing a Novel and Supportive Program of Individualized Care for Patients and Families Living with REspiratory Disease Un.
Qualité des soins Soins primaires et soins spécialisés axés sur le patient Examen des médicaments Prise en charge des maladies chroniques et prévention.
ETP-ACT L’éducation thérapeutique du patient en grande précarité et travail social : quelles réalités? Farida MOUDA Chargée de projets IREPS HN.
Programme AGES: Autonomie gériatrique, ergothérapie et soins.
L’externat en pharmacie
Raisonnement clinique Infirmier
Qui sommes-nous? La LFC est une association privée, à but non lucratif, reconnue et mandatée par l’Etat de Fribourg. Elle consacre toutes ses ressources.
Toute représentation ou reproduction intégrale, ou partielle faite sans le consentement de l'auteur ou de ses ayants droit ou ayants cause est illicite"
Transcription de la présentation:

Comment Dire, La Prévention : Un enjeu dans le soin des maladies chroniques Catherine Tourette-Turgis Maître de Conférences des Universités Chercheure affiliée à l’HEGP (Paris) Université de Miami (USA) COMMENT DIRE (Paris) Nice, 2002

Comment Dire, L’observance thérapeutique (1) Elle désigne une variété de comportements incluant : Prendre ses médicaments en suivant la prescription Aller aux rendez-vous de suivi Suivre les recommandations médicales et les régimes nécessitant une modification de style de vie (régimes alimentaires, sport, réduction du stress). …/…

Comment Dire, L’observance thérapeutique (2) Réaliser les procédures de soin à domicile telles qu’elles ont été prescrites ou enseignées Eviter les comportements dangereux pour la santé (tabac, alcool, usage de drogues). Meichenbaum D., and Turk D.C ( 1987). Facilitating Treatment Adherence : A Practioner’s Guidebook. Plenum Press, New York.

Comment Dire, Le degré d’observance (1) Parmi les personnes âgées de plus de 65 ans, seulement 45% d’entre elles prennent leurs traitements en suivant la prescription (tendance au sous-dosage) Dans l’épilepsie, 60 à 70% prennent leurs médicaments Seulement 7% des diabétiques suivent toutes les recommandations pour maintenir leur diabète sous contrôle (insuline, régime alimentaire, soins complémentaires, surveillances à effectuer …) …/…

Comment Dire, Le degré d’observance (2) En pédiatrie, seulement 50% des parents donnent à leurs enfants les médicaments prescrits Une famille sur deux suit les rééducations ou thérapies recommandées Dans l’hypertension, 50% des patients suivent leurs prescriptions la première année mais ils ne sont plus que 30% à les suivre la deuxième année …/…

Comment Dire, Le degré d’observance (3) Dans la dialyse rénale, 50% seulement prennent les médicaments complémentaires et suivent le régime diététique adéquat Dans l’infarctus du myocarde, 50% suivent pendant un an les recommandations d’exercice prescrites Dans la dépression, moins de 50% prennent les médicaments prescrits

Comment Dire, Le coût de la non observance En 1984, la Chambre de Commerce américaine estimait à billions de dollars le coût de la non-observance.

Comment Dire, La mesure de l’observance (1) Il existe plusieurs outils, parmi lesquels : L’interview du patient L’auto-questionnaire Le comptage des comprimés L’utilisation de piluliers électroniques …/…

Comment Dire, La mesure de l’observance (2) Le suivi des données administratives liées au renouvellement d’ordonnance à la pharmacie L’utilisation de marqueurs bio-chimiques Le suivi des rendez-vous Les résultats cliniques L’observance directe de la prise du traitement par le patient (Directly Observed Therapy)

Comment Dire, Variables affectant l’observance Elles peuvent être regroupées en quatre grandes catégories : Les caractéristiques du patient Les caractéristiques de la maladie et de ses traitements La relation médecin-patient Le système et l’organisation des soins

Comment Dire, Méthodologies d’intervention L’éducation du patient à sa santé L’éducation du patient à sa maladie L’éducation thérapeutique du patient Le counseling (Modèle MOTHIV) L’éducation du patient et le counseling

Comment Dire, Cinq points clefs à retenir (1) 1.Les avancées bio-médicales, en allongeant la vie des patients, créent des besoins se traduisant en la nécessité d’une nouvelle offre en termes de prestations et de nouveaux services 2.L’existence d’un clivage entre promesse thérapeutique et promesse sociale …/…

Comment Dire, Cinq points clefs à retenir (2) 3.L’existence d’un conflit entre traitements et qualité de vie. 4.La nécessité d’un soutien de l’observance et du suivi du soin au fil du temps (prévention de la non observance). 5.L’évaluation de la santé du patient ayant une maladie chronique ne peut se réduire à une évaluation en termes de critères bio-médicaux.