Conseil Général de la Moselle à vos côtés PEUT-ON ESPERER UNE NAISSANCE PLUS JUSTE ? COLLOQUE CNFPT – 25 juin 2007 « La santé pour tous : plus que jamais.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Direction générale de la santé Un diagnostic partagé sur la santé en France Direction générale de la santé Mo I-2-1 Les inégalités sociales de santé :
Advertisements

Immersion CAMBODGE. Le partenariat au CCFD Pour le CCFD il ny a pas de développement sans que chacun soit acteur de sa propre histoire, et mette en œuvre.
Le rôle du programme national de lutte contre la tuberculose
HISTORIQUE DE LA PROFESSION
XX/XX/XX Le Schéma Régional de Prévention Le Schéma Régional de Prévention et sa déclinaison territoriale Conférence territoriale de Paris 13 octobre 2011.
Agenda pour lEmploi dans le Monde 17 Septembre
Le Programme Personnalisé de Réussite Éducative. Le PPRE est proposé aux élèves de lécole élémentaire qui éprouvent des difficultés résistant à la « différenciation.
1 Journée Régionale des Réseaux 4 décembre 2007 Pays de la Loire URCAM des Pays de la LoireARH des Pays de la Loire.
Les principes Au niveau des patients Les parents ayant des troubles addictifs sont sujets à de multiples souffrances liées à leur pharmacodépendance,
AMELIORER UN PARCOUR DE SOINS: Parcours de FPP à la sortie précoce
Présentation du Service intégré de l’accueil et de l’orientation
Favoriser l’allaitement maternel
Soirée d’information du réseau REPER’ AGE
4éme Congrès National des réseaux de Cancérologie 21 novembre 2013
XX/XX/XX Schéma Régional de Prévention Conférence régionale de la santé et de lautonomie 2 octobre 2012.
La précarisation des familles ne concerne pas que la dimension économique, c’est aussi une réalité relationnelle et psychologique aux multiples facettes.
FORMATION EN SOINS OBSTETRICAUX et NEONATALS D’URGENCE
Secrétariat et coordination
Plan pluriannuel contre la pauvreté et pour linclusion sociale Rencontre territoriale du 16 octobre PREFET DE LA REGION BASSE-NORMANDIE.
La Politique de périnatalité de 2005 Dr Michel Bureau Direction générale des services de santé et médecine universitaire Conférence annuelle de lASPQ 30.
Fixe les priorités régionales Mettent en œuvre les priorités et déterminent les modalités de coordination de loffre Déclinent de façon intégrée les actions,
Prise en charge et suivi de la grossesse chez les femmes diabétiques
Conférence de presse – Présentation Février 2012 Rapport dappréciation de la performance du système de santé et de services sociaux
Atelier international sur les politiques sociales
Laction de lEtat contre la pauvreté et pour linclusion sociale en Provence-Alpes-Côte dAzur Octobre 2013.
Les Territoires de Santé issus de la Loi HPST
1 Matinée déchanges et dinformation sur les contrats locaux de santé 20 Juin Morlaix Mise en place dun Contrat Local de santé sur le territoire.
PRAPS Programme régional d’accès à la prévention et aux soins des personnes les plus démunies 1.
PNA / DRAAF Bretagne CRALIM, 24 juin 2011 (lundi 20 juin :11v2)
Surveillance des grossesses et de la petite enfance
Plateforme Santé Ville de Mons
Fiche Metier : Puéricultrice.
L’accueil du jeune enfant dans les Hauts-de-Seine Un département atypique avec d’importantes disparités territoriales.
Réseaux de périnatalité
Approches de Santé publique, épidémiologie
1 Réunion annuelle de bilan de Guy JANVIER Conseiller général de Vanves Vendredi 12 décembre 2014 à 20 heures 30 À l’Ecole maternelle Max Fourestier 15,
Observer la pauvreté et la précarité en Ile-de- France à partir des données des Caisses d’allocations familiales Danie Chemineau, Ctrad CRIES 5 juin 2014.
PRSP LORRAINE DYNAMIQUE DE CONSTRUCTION PARTICIPATIVE
Pauvreté et autres formes d’exclusion sociale en Aquitaine
Pauvreté-précarité : concepts et situation en Franche-Comté
En Seine-Saint-Denis : diagnostic d'ensemble et bénéficiaires du RSA
seminaire prise en charge des toxicomanies Prise en charge des patients dépendants de drogues illicites objectifs.
Pour une approche territoriale en santé publique Principaux enseignements des enquêtes sur la santé et le recours aux soins conduites dans des quartiers.
H. Charreire La santé publique en mouvement Centre de ressource en SMS d’Ile-de-France ENS Cachan, 28 janvier 2010 L’accès aux soins périnatals dans des.
Docteur Pascale ECHARD-BEZAULT
L’action sociale à Strasbourg et son organisation
2 ème Colloque National des Maisons et Pôles de Santé Beaune – 16 décembre 2010 Quel accompagnement pour les projets de regroupements ? Eclairage de la.
CONCLUSIONS. PREVALENCE Fréquence globale des GNS : 11.8 % (Métropole : 3.1 %) Fréquence de l’absence de suivi : 1.9 %
Synthèse des rencontres avec Docteur Jean-François VIGOUROUX
Le programme national de lutte contre la tuberculose Journée DES Nicolas Griffon 22/01/08.
IKAMBERE « La Maison Accueillante »
La naissance d’une jeune mère
L’ÉTAT DE SANTÉ D’UNE POPULATION EST LARGEMENT TRIBUTAIRE DES CONDITIONS SOCIALES ET ÉCONOMIQUES QUI MODULENT SON MODE DE VIE. ISS  milieu sain.
Auteur Fonction Date Offre Insee Observation du domaine médico-social.
Un parcours de santé en périnatalité
OBSERVATION DE LA SANTÉ CONTRIBUTION AUX ACTIONS DE SANTÉ
Merci aux organisatrices de m’avoir invié pour vous exposer mon expérience de Médecin de PMI dans un Réseau de périnatalité Je me présente Je suis Gynécologue-Obstétricienne.
un service non personnalisé du Conseil Général de Moselle
PEPS Association pour la Prévention, l’Education et la Promotion en Santé Bonjour à tous, je suis Isabelle Pourrat Médecin généraliste libéral à Bagnols.
Sages femmes et accompagnement global
Dépistage organisé des cancers :
Point de vue des sages femmes Métropole 17 juin 2010 Enquêtes auprès des sages femmes de la métropole : activités et point de vue sur l’ouverture des plateaux.
Prokofieva Lidia, Ecole des Hautes Etudes Economiques, Moscou, Russie Le rôle de l’entraide familiale dans l’aide aux personnes âgées Colloque international.
Politiques publiques vis à vis de la santé Questions ouvertes en 2012.
Centres de planification et/ou d’éducation familiale (CPEF)
Politiques Publiques: Croissance économique et cohésion sociale Présenté par Ayache Khellaf 13 avril 2011 Réunion d’experts - Rabat, Maroc COHÉSION.
Ministère des finances et des comptes publics Ministère des affaires sociales et de la santé Ministère du travail, de l‘emploi et du dialogue social La.
Transcription de la présentation:

Conseil Général de la Moselle à vos côtés PEUT-ON ESPERER UNE NAISSANCE PLUS JUSTE ? COLLOQUE CNFPT – 25 juin 2007 « La santé pour tous : plus que jamais un enjeu territorial » Atelier 1 : « La PMI, un dispositif en question » Animé par Yvette GAUTIER (SNPMI) Communication : Docteur N. DEQUIDT - Médecin Directeur de la Protection Maternelle et Infantile du Conseil Général de la Moselle Document réalisé par Stéphanie BONEL

Conseil Général de la Moselle à vos côtés Des inégalités sociales de santé dès la naissance  l’Histoire d’Aurélie  Une étude régionale  Les données nationales

Conseil Général de la Moselle à vos côtés Les patientes en situation de précarité à la maternité régionale de Nancy Résultats d’une étude menée en par Agnès MARTINAK, concernant 289 patientes suivies par le service social :  93 % domiciliées en Meurthe-et-Moselle – 16 % en situation irrégulière  30 % d’origine étrangère  Moyenne d’âge : 25,4 ans  41 % vivent dans l’isolement  20 % grossesses : peu ou pas suivies  42 % ont des enfants et 1 fois / 5 : mesure éducative particulière ou placement temporaire ou définitif, au moins pour 1 des enfants  80 % sans profession et 89 % sans emploi – Source de revenus principales : allocations  17,4 % hébergées en foyer ou centre maternel ou pas de domicile  74 % hospitalisées avant accouchement  11,5 % toxicomanes Pour toutes ces patientes : - Taux de RCIU et accouchement prématuré significativement plus importants - Accouchement : durée du séjour plus longue

Conseil Général de la Moselle à vos côtés

Conseil Général de la Moselle à vos côtés

Conseil Général de la Moselle à vos côtés Caractéristiques des enfants  Plus grand nombre de prématurité  Plus grand nombre de faible poids  Plus grand nombre d’infectés  Plus grand nombre d’hémorragie intra ventriculaire  Plus grand nombre de malformation  Taux de mortalité plus élevé  Durée moyenne de séjour plus grand

Conseil Général de la Moselle à vos côtés Données Nationales  Enquêtes dans d’autres maternités (Hôpital Louis Mourier – Hôpital Robert Debré)  Rapport HSCP de février 1998 (Haut Comité de Santé Publique : « La progression de la précarité en France et ses effets »)  Enquête périnatale 2003 – G. Bréart  Rapport Cour des Comptes 2006 sur les Plans Périnatalité  Enquête DREES Janvier 2007 – Disparités sociales et surveillance de grossesse SOULIGNENT :  Corrélation indicateurs périnatalité – disparités sociales  Taux de mortalité périnatale / mortinatalité / mortalité maternelle + élevés quand difficultés sociales  Évolution différenciée du suivi de grossesse en fonction de la situation sociale  Taux de prématurité – grande prématurité – enfants de petits poids + élevés quand difficultés sociales  Vécu de la grossesse par les futures mères moins favorable

Conseil Général de la Moselle à vos côtés Ressenti psychologique des futures mères Enquête DREES « Disparités sociales et surveillance de grossesse » Janvier 2007 Ressenti des femmes : 71 % globalement bien 20 % globalement assez bien 7 % globalement assez mal 2 % globalement mal : ➜ vivre seule ➜ attendre le 2 ème enfant ou plus ➜ avoir accouché prématurément ➜ avoir une nationalité autre qu’européenne ➜ avoir déclaré la grossesse hors délais légaux ➜ bénéficier des aides publiques ➜ être âgée de plus de 40 ans Corrélé à ressenti psychologique négatif

Conseil Général de la Moselle à vos côtés Quelques chiffres locaux  Lorrains sous le seuil de pauvreté, soit 12 % de la population (chiffres 2004) dont enfants – femmes  Mosellans sous le seuil de pauvreté en 2004  familles monoparentales dont sans travail  bénéficiaires du RMI  bénéficiaires de l’API  En 2006, en Moselle : 216 demandes d’hébergement de femmes seules en urgence 67 femmes enceintes dont 7 avec enfant Sources : INSE / CES

Conseil Général de la Moselle à vos côtés Peut-on décemment admettre dans un pays comme la France, ces inégalités en début de vie ?

Conseil Général de la Moselle à vos côtés  Le diagnostic est fait  Il y a des solutions : Exemple : « Un service d’accompagnement des femmes en difficultés au sein du réseau périnatal en Ile et Vilaine » Dr Jeanne MORELLEC – Médecin Départemental de Protection Maternelle et Infantile  Les arguments sont irréfutables Alors que manque t-il pour agir ?

Conseil Général de la Moselle à vos côtés La santé pour tous : plus que jamais un enjeu territorial  En proximité, le soutien précoce (PMI et acteurs locaux)  Articulation avec le RPL  Soutien des institutions et engagements des politiques

Conseil Général de la Moselle à vos côtés La santé pour tous : Plus que jamais un enjeu territorial  La santé : un axe de développement local une donnée aux enjeux multiples (économique – social – humaniste) l’affaire de chacun et de tous (Promotion Santé) Et en raison des déterminants sociaux de la santé, un souci à partager avec les professionnels et les autres acteurs du social (formation partagée)