Inégalités et Développement

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Pluralisme des croyances et des cultures dans une république laïque
Advertisements

La mesure des inégalités
Justice sociale et inégalités
Qu’est-ce que la mobilité sociale ?
La différenciation sociale
Anthony GIDDENS L'ouvrage d'Anthony Giddens sur les conséquences de la modernité regorge d'idées, toutes plus passionnantes les unes que les autres. Au.
Le libre choix de lécole : fondements théoriques, légitimité empirique et impact sur les performances académiques Nathalie Mons, Maître de conférences,
La France Données sociales Licence 1 Questions Contemporaines Sociologie et philosophie 10. Le champ politique Cours du 10 décembre 2009.
La France Données sociales Licence 1 Questions Contemporaines Sociologie et philosophie 6. Les rapports de genre Cours du 12 novembre 2009.
La France Données sociales Licence 1 Questions Contemporaines Sociologie et philosophie Citoyenneté et vie politique.
La France Données sociales
La France Données sociales
La France Données sociales
La France Données sociales
Tocqueville et le changement social
Idéal démocratique, inégalités et justice sociale
Comment mesurer des inégalités économiques ?
Education artistique et culturelle intégrée au projet d école : culture humaniste L'école doit être un lieu de rencontre entre les élèves et les richesses.
Les SES et la filière ES Une présentation de la discipline et de la filière pour vous aider dans vos choix d ’orientation Présentation réalisée par Agnès.
Comment analyser la structure sociale ?
Capitalisme d’Etat (et critiques hétérodoxes)
Approches IFD et GED.
Mesurer les inégalités
introduction à la sociologie cours 4
Leçon 1: Introduction L’approche sociologique. La société française
Le 25 mars 2014 Pôle Formation Insertion Langue Trigone- CIREL.
Clivages sociaux et clivages politiques en Europe
Cadres et pouvoir d’achat : Le problème des classes moyennes
Répétitoire I. Cadrage II. Contenus.
Inégalités et Développement
Analyse de la structure sociale
SCIENCES ECONOMIQUES ET SOCIALES
Inégalités et Développement
Formation au concours de personnel de direction 1 LEPLE et la question de légalité des chances.
Les grands paradigmes de la science politique
Morphologie sociale II Classes et catégories sociales : penser la structure et les hiérarchies sociales.
Introduction Distribution des salaires Comparaison internationale
introduction à la sociologie cours 4
Paradigme Constructivisme social
Sciences Economiques et Sociales
2. La structure de la population active
1 Clivages sociaux et clivages politiques en Europe Séance 3 : L’émergence de la question à l’âge industriel, émergence et déstabilisation du système de.
Les SES et la filière ES Une présentation de la discipline et de la filière pour vous aider dans vos choix d ’orientation.
Les SES et la filière ES Une présentation de la discipline et de la filière pour vous aider dans vos choix d ’orientation.
Pratiques des sciences sociales Le monde des nombres Séance 3 : Les variables numériques (1) Les nombres et leur mise en représentation Bruno.
LEÇON 5 – LES PRATIQUES CULTURELLES DES FRANÇAIS – CULTURES DE CLASSE ? CULTURE DE MASSE ? Données sociales – L1.
Chapitre 1: Quelques jalons d’histoire des sciences sociales
Stratification sociale, inégalités
6. Redistribution et bien-être social
Le cas de la recherche sur la notion de “critique” en Formation des adultes aux Etats-Unis Prof. Michel Alhadeff-Jones Teachers College, Columbia University.
Sociétés européennes comparées Séance 6 : Modèles comparatifs contemporains (I) Karl Polanyi et Gøsta Esping-Andersen Enchâssement institutionnel.
Module « Inégalités socio-économiques et rapports sociaux »
Comment mesurer des inégalités économiques ?
1 Sociétés européennes comparées Louis Chauvel – Alain Chenu Site du cours :
Idéal démocratique, inégalités et justice sociale
Sociétés Européennes Comparées
La politique comparée et « l’international » Jane Jenson préparée pour le séminaire transdisciplinaire du CERIUM le 11 novembre 2004 Chaire de recherche.
et stratifications sociales Conflits et mobilisations sociales
Changement social et politique Comparé
/ Clivages sociaux et clivages politiques en Europe Séance 3 : INEGALITES ET DEVELOPPEMENT.
25/04/2015LYCEE VAL DE DURANCE/LDL1 SCIENCES ECONOMIQUES ET SOCIALES.
La mesure des inégalités de revenus
1 Clivages sociaux et clivages politiques en Europe Séance 5 : Récapitulation et minimémoires Bruno Cautrès / Louis Chauvel
MOBILITÉS SOCIALES / MOBILITÉS PROFESSIONNELLES
Politique Publique d’Emploi et Salaire Minimum au Brésil Claudio Salvadori DEDECCA, Professeur de l’Université d’Etat de Campinas – Unicamp, Brésil Conferénce.
Malaise des classes populaires et Anomie politique
1 Sociétés Européennes Comparées Dynamiques des Etats-Providence Louis Chauvel Maître de conférences des Universités Sciences-Po.
May 21, 2015 Gabriela Ramos OECD Paris, 10 décembre 2016 Conseil National des Politiques de Lutte contre l’Exclusion Tous concernés Pourquoi moins d’inégalité.
Chapitre 3 Professions et catégories socioprofessionnelles (PCS) et études de la mobilité.
Transcription de la présentation:

Inégalités et Développement Structures Sociales et Dynamiques Comparées des Sociétés Louis Chauvel http://louis.chauvel.free.fr Maître de conférences des Universités Sciences-Po Paris

Présentation générale : Séance I- Introduction / Aspects théoriques des inégalités et du développement Présentation générale : Ma trajectoire Introduction générale du problème : thème et objet programme plan 1- Aspects théorique du lien inégalités et développement / de quoi parle-t-on ? 2- Strates sociales / classes sociales : objectivité et conscience dans différents macro-contextes 3- Générations et dynamique des inégalités : entre développement et histoire 4- Modèles d’État-providence et systèmes d’inégalité : solidarité et structure sociale 5- Éducation et mobilité sociale  : le développement entre progrès culturel et promotion du capital humain 6- Des sociétés fragmentées : entre postmodernité, prémodernité, et contremodernité ? 7- Inégalités et dynamique sociales : le XXIe la croisée des chemins

introduction générale Séance I- Introduction / Aspects théoriques des inégalités et du développement Plan de cette séance : introduction générale Problématisation : inégalité / développement / inégalité et développement position sociologique de l’approche grands auteurs la question centrale : la légitimité des inégalités problème du lien entre aspect objectif et subjectif définir les inégalités mesurer les inégalités

Séance I- Introduction / Aspects théoriques des inégalités et du développement Introduction générale : position macrosociologique comparée, enjeux contemporains, liens théorique/empirique Problématisation des inégalités : enjeux enjeu de définition : caractère diffus et omniprésent du phénomène, enjeu de connaissance descriptive : réalités méconnues et diagnostics divers, enjeu d’évaluation des conséquences : impact social méconnu, enjeu de justice : « quel est le bon degré des inégalités? » « L’homme est né libre, et partout il est dans les fers », J.-J. Rousseau, Le Contrat Social Problématique centrale des sociétés développées, et des autres : « comment rendre compatibles d’une part l’idéal et les principes démocratiques d’égalité et de participation de tous, et d’autre part l’évidence d’inégalités de fait qui souvent s’accroissent avec le consentement de beaucoup ? »

Séance I- Introduction / Aspects théoriques des inégalités et du développement Problématisation du développement : Dialectique du rattrapage et de la différence enjeu de définition : Tiers-Monde, pays en voie de développement, etc. enjeu de connaissance descriptive : faible consensus sur les réalités et ce qui est pertinent, enjeu d’évaluation des conséquences : globalisation, environnement, stabilité,… enjeu de justice : « quel partage du développement ? » Problématique centrale des sociétés développées avec leurs rapports au sociétés en développement : « comment rendre compatibles d’une part l’idéal et les principes humanistes de partage, et d’autre part le constat de conditions sociales réellement dramatiques dans les pays les moins avancés ? »

Problématisation du lien inégalité-développement Séance I- Introduction / Aspects théoriques des inégalités et du développement Problématisation du lien inégalité-développement

Problématisation du lien inégalité-développement Séance I- Introduction / Aspects théoriques des inégalités et du développement Problématisation du lien inégalité-développement Définir les niveaux d’interdépendance Évaluer les liens inégalité-développement Comprendre l’enjeu prospectif. Position sociologique du problème : l’analyse des contradictions sociales, la faible capacité des acteurs à se donner une juste représentation de la situation, la prise de distance par rapport aux discours superficiels. Le sociologue comme « chasseur de mythes » (Norbert Elias)

Isonomia, Isomoira, Isocratia Séance I- Introduction / Aspects théoriques des inégalités et du développement Définitions de l’égalité inégalités de conditions, de droit, des chances, de situation (de condition de vie), de résultats, inégalité de quoi ? inégalités et différenciation, etc. Inégalités économiques Inégalités sociales Inégalités invisibles... Isonomia, Isomoira, Isocratia Pluralité des approches Il est déconseillé d’utiliser des termes aux sens multiples => « stratification »

De Aristote à Rousseau, puis Tocqueville, Pareto, Rawls, Sen, etc. : Séance I- Introduction / Aspects théoriques des inégalités et du développement De Aristote à Rousseau, puis Tocqueville, Pareto, Rawls, Sen, etc. : les rapports complexes de la philosophie occidentale, de la pensée sociale, et de la sociologie aux inégalités Les « Grands Textes » ils sont pour la plupart sur ce site: http://www.uqac.ca/zone30/Classiques_des_sciences_sociales/ Recherche google : classiques sciences sociales Les grands classiques de la philosophie (il faut les avoir lus une fois dans sa vie, et les relire de temps en temps) : Aristote : Politique ; (Platon : République) ; Rousseau : Le Contrat social ; Rousseau : Discours sur l'origine et les fondements de l'inégalité parmi les hommes ; Les grands classiques des sciences sociales : Smith : Recherche sur la nature et les causes de la richesse des nations ; Ricardo : Des principes de l'économie politique et de l'impôt ; Sismonde de Sismondi : Nouveaux Principes d’Economie politique ou de la Richesse dans ses rapports avec la population ; Tocqueville : De la Démocratie en Amérique ; Marx : Le Capital ; Marx et Engels (*) : Le Manifeste ; Pareto : Cours d'économie politique ; Durkheim, De la Division du travail social ; Weber (*) : Economie et société ; Halbwachs : La Classe ouvrière et les niveaux de vie ; Goblot : La Barrière et le niveau.

La question centrale : la légitimité des inégalités : Séance I- Introduction / Aspects théoriques des inégalités et du développement Grands classiques d’aujourd’hui : Arnsperger C. et P. Van Parijs, Ethique économique et sociale, Paris, La découverte. Boltanski L., 1982, Les cadres, Paris, Minuit. Boudon R., 1994 (1973), L'inégalité des chances, Paris, Hachette. Bourdieu P., 1979, La distinction, Paris, Ed. Minuit. Erikson R. et J.H. Goldthorpe, 1992, The Constant Flux, Oxford, Clarendon Press. Girod R., 1977, Inégalité, inégalités, Paris, PUF. Pakulski J. and M. Waters, 1996, The Death of Class, London, Sage. Rawls J., 1971, A Theory of Justice, tr. fr., Paris, Le Seuil, 1987. Sen A., 1998 (1973), On Economic Inequality, Oxford, Clarendon Press. Sen A., 1992, Inequality Reexamined, Cambridge MA, Harvard University Press. Wright E.O., 1985, Classes, London, Verso. La question centrale : la légitimité des inégalités : Le paradoxe central : idéal égalitaire et réalités inégalitaires les inégalités sont-elles nécessaires ? existe-t-il un « bon degré » des inégalités ? Egalité et équité comme horizon de la réflexion

Un bon niveau des inégalités est-il possible ? La courbe de Laffer Séance I- Introduction / Aspects théoriques des inégalités et du développement Un bon niveau des inégalités est-il possible ? La courbe de Laffer Les utilitaristes (u) et la croissance agrégée Les marxistes (m) et la désaliénation Les rawlsiens (r) et le plus haut minimum possible Revenu Moyenne Pauvres Niveau de vie minimal Taux de redistribution u r m 100 La multiplicité des objectifs

Séance I- Introduction / Aspects théoriques des inégalités et du développement Exemple 1 : Doute sur la légitimité des inégalités et dénonciation des inégalités Differences in income are too large : Strongly agree 90 BG Bulgaria P Portugal 80 RUS Russia SVK Slovakia 70 H Hungary y = 1,5x + 5,2 CZ Czech Rep 60 R 2 = 63% F France IL Israel LV Latvia 50 SLO Slovenia PL Poland RCH Chile D-E Germany East 40 A Austria E Spain J Japan GB Great Britain S Sweden 30 NZ New Zealand USA United States CDN Canada N Norway RP Philippines 20 D-W Germany West NIRL North Ireland Ineq. exists because it benefits the rich: Strongly agree AUS Australia CH Switzerland CY Cyprus 10 10 20 30 40 50 60 L’inégalité est refusée lorsqu’elle est vue comme le résultat d’un processus illégitime

Il n’existe pas nécessairement de cohérence entre réalité et opinions Séance I- Introduction / Aspects théoriques des inégalités et du développement Exemple 2 : Niveau des inégalités et tolérance aux inégalités Faibles inégalités économiques Fortes inégalités économiques Fortes oppositions aux inégalités 90 Differences in income too large : Strongly agree (ISSP 1999) 80 RUS Russia D9/D1=9 SVK Slovakia 70 H Hungary 60 F France CZ Czech Rep IL Israel 50 SLO Slovenia PL Poland 40 A Austria E Spain GB Great Britain 30 S Sweden CDN Canada N Norway 20 Ch Switzerland AUS Australia USA United States D-W Germany West NIRL North Ireland Consentement aux inégalités 10 Inequality measure: D9/D1 (Lisproject, pre - 2000) 2,5 3 3,5 4 4,5 5 5,5 6 Source : degré d’inégalité, données www.lisproject.org ; complété par données ISSP 1999 Il n’existe pas nécessairement de cohérence entre réalité et opinions

Schéma des approches de la stratification sociale Séance I- Introduction / Aspects théoriques des inégalités et du développement Schéma des approches de la stratification sociale Hiérarch ie Oppositions de catégories Inégalités de répartition de socioprofessionnelles, capitaux, de ressources, conflits de classes sociales, vision de couches multiples groupes hiérarchisés empilées et stratifées Approche Approche discontinuiste continuiste Distinctions catégorielles, Clivages multidimensionnels différenciations symboliques, sans cohérence, “Magma” “inégalités horizontales”, social, brouillage généralisé “socio - styles” des échelles sociales Différence

Approche « continuiste » de la stratification sociale Séance I- Introduction / Aspects théoriques des inégalités et du développement Approche « discontinuiste » de la stratification sociale Catégories socioprofessionnelles, Isco, Goldthorpe class scheme, « classes sociales », etc. Approche « continuiste » de la stratification sociale Répartition des revenus du patrimoine, du niveau scolaire, etc.

Outils de mesure : Les Catégories socio-professionnelles Séance I- Introduction / Aspects théoriques des inégalités et du développement Outils de mesure : Les Catégories socio-professionnelles hiérarchie, statut secteur Source: Enquêtes emploi, France, INSEE 1969-2000

Les catégories socio-professionnelles en Suisse Séance I- Introduction / Aspects théoriques des inégalités et du développement Les catégories socio-professionnelles en Suisse 30 Travailleurs non qualifiés 25 Non manuels qualifiés: 20 employés Professions intermédiaires 15 Manuels qualifiés: ouvriers 10 Autres indépendants Professions intellectuelles et d'encadrement 5 Personnes actives occupées non attribuables Dirigeants et professions libérales Chômeurs 1980 1982 1984 1986 1988 1990 Source:Public Use Samples, PUS, Recensements suisses 1980 et 1990

les mesures continues de l’inégalité Séance I- Introduction / Aspects théoriques des inégalités et du développement les mesures continues de l’inégalité Le rapport interquartile : q3/q1 Le rapport interdécile ; d9/d1 Mode Médiane Moyenne queue de distribution QG1 QG2 QG3 QG4 q1 q2 q3 d1 d9

La surface entre la courbe et la diagonale = coefficient de Gini Séance I- Introduction / Aspects théoriques des inégalités et du développement Courbe de Lorenz et coefficient de Gini : Le coeff. de Gini vaut 0 en cas d’égalité absolue, et 1 en cas de captation de l’ensemble du revenu par une seule personne  % de revenu cumulé La surface entre la courbe et la diagonale = coefficient de Gini Les 60  % les plus pauvres gagnent 36  % du revenu total  % de la population par revenu croissant

Séance I- Introduction / Aspects théoriques des inégalités et du développement

Représentations de l’inégalité : le strobiloïde 2000 (France) Séance I- Introduction / Aspects théoriques des inégalités et du développement Représentations de l’inégalité : le strobiloïde 2000 (France) Note : le strobiloïde représente la forme de la pyramide sociale correspondant à la répartition du revenu ou du patrimoine (voir Chauvel, 1995). La courbe est d’autant plus large qu’une part importante de la population est située précisément à ce niveau. Si 100 représente la médiane des revenus, le large renflement au centre du strobiloïde permet de révéler une forte classe moyenne, située à égale distance des extrêmes. Du côté des patrimoines, au contraire, il n’existe pas de classe moyenne, dans la mesure où la population est largement étirée entre l’extrême opulence et l’extrême dénuement en termes d’accumulation. Les revenus sont exprimés en francs par tête dans le ménage : l’individu médian se trouve dans un ménage où le revenu annuel est de 65 000 F par individu. Le patrimoine est exprimé par ménage. Pour le revenu, C, I, E et O représentent la médiane du revenu respectivement des cadres, des professions intermédiaires, des employés et des ouvriers. Pour le Patrimoine, ce sont les moyennes, les médianes n’ayant pas été calculées dans les publications de l’INSEE.

Représentations de l’inégalité : comparaison de strobiloïdes nationaux Séance I- Introduction / Aspects théoriques des inégalités et du développement Représentations de l’inégalité : comparaison de strobiloïdes nationaux

Séance I- Introduction / Aspects théoriques des inégalités et du développement Conclusion : Les inégalités sont fondamentalement multidimensionnelles, les approches sont multiples, Les instrument de mesure et de repérage diffèrent considérablement et peuvent même donner parfois des mesures peu cohérentes le vécu de ces inégalités peuvent être aussi bien sans grand lien avec les réalités objectives réellement vécues importance de la « relative deprivation » et du groupe de référence (Merton, R.K. and A.S. Kitt. 1950. "Contributions to the Theory of Reference Group Behavior." in R.K. Merton and P.F. Lazarsfeld (eds.) Continuities in Social Research: Studies in the Scope and Method of "The American Soldier." Glencoe, IL: The Free Press.)

Séance I- Introduction / Aspects théoriques des inégalités et du développement Les « Grands Textes » ils sont pour la plupart sur ce site: http://www.uqac.ca/zone30/Classiques_des_sciences_sociales/ Recherche google : classiques sciences sociales Les grands classiques de la philosophie (il faut les avoir lus une fois dans sa vie, et les relire de temps en temps) : Aristote : Politique ; (Platon : République) ; Rousseau : Le Contrat social ; Rousseau : Discours sur l'origine et les fondements de l'inégalité parmi les hommes ; Les grands classiques des sciences sociales : Smith : Recherche sur la nature et les causes de la richesse des nations ; Ricardo : Des principes de l'économie politique et de l'impôt ; Sismonde de Sismondi : Nouveaux Principes d’Economie politique ou de la Richesse dans ses rapports avec la population ; Tocqueville : De la Démocratie en Amérique ; Marx : Le Capital ; Marx et Engels (*) : Le Manifeste ; Pareto : Cours d'économie politique ; Durkheim, De la Division du travail social ; Weber (*) : Economie et société ; Halbwachs : La Classe ouvrière et les niveaux de vie ; Goblot : La Barrière et le niveau.

Grands classiques d’aujourd’hui : Séance I- Introduction / Aspects théoriques des inégalités et du développement Grands classiques d’aujourd’hui : Arnsperger C. et P. Van Parijs, Ethique économique et sociale, Paris, La découverte. Boltanski L., 1982, Les cadres, Paris, Minuit. Boudon R., 1994 (1973), L'inégalité des chances, Paris, Hachette. Bourdieu P., 1979, La distinction, Paris, Ed. Minuit. Erikson R. et J.H. Goldthorpe, 1992, The Constant Flux, Oxford, Clarendon Press. Girod R., 1977, Inégalité, inégalités, Paris, PUF. Pakulski J. and M. Waters, 1996, The Death of Class, London, Sage. Rawls J., 1971, A Theory of Justice, tr. fr., Paris, Le Seuil, 1987. Sen A., 1998 (1973), On Economic Inequality, Oxford, Clarendon Press. Sen A., 1992, Inequality Reexamined, Cambridge MA, Harvard University Press. Wright E.O., 1985, Classes, London, Verso.

Bibliographie contemporaine : Séance I- Introduction / Aspects théoriques des inégalités et du développement Bibliographie contemporaine : Baudelot C., Establet R., 1994, Maurice Halbwachs. Consommation et société, Paris, Puf. Beaud S., Pialoux M., 1999, Retour sur la condition ouvrière, Paris, Fayard. Boltanski L. et Chiapello E., 1999, Le nouvel esprit du capitalisme, Paris, Gallimard. (*) Bosc S., 2001, Stratification et classes sociales : la société française en mutation, Paris, Nathan. Bourdieu P., Passeron J., 1970, La reproduction, Paris, Minuit. (*) Chauvel L., 2002 (1998), Le destin des générations : structure sociale et cohortes en France au XXe siècle, Paris, Puf Desrosières A., Thévenot L., 1988, Les catégories socio-professionnelles, La Découverte. Dubet F., 2000, Les inégalités multipliées, La tour d'Agues, Ed. de l'Aube. Maurin E., 2002, L'égalité des possibles, Paris, Le Seuil. Gurvitch G., 1966, Etudes sur les classes sociales : l'idée de classe sociale de Marx à nos jours, Paris, Gonthier. Hoggart R., 1970 (1957), La culture du pauvre, Paris, Minuit. Merllié D., Prévost L., 1997, La mobilité sociale, La découverte. Piketty T., 2001, Les hauts revenus en France, Grasset. Pinçon M., Pinçon-Charlot M., 2000, Sociologie de la bourgeoisie, Paris, La Découverte. Schwartz O., 2002 (1990), Le monde privé des ouvriers, Hommes et femmes du Nord, Paris, Puf.

Séance I- Introduction / Aspects théoriques des inégalités et du développement 1- Aspects théorique du lien inégalités et développement / de quoi parle-t-on ? Introduction générale : position macrosociologique comparée, enjeux contemporains, liens théorique/empirique, etc. De Aristote à Rousseau : les rapports complexes de la philosophie occidentale et de la pensée sociale aux inégalités. Tocqueville, Pareto, Sen, etc. : les sciences sociales et les inégalités Définitions : inégalités de conditions, de situation ; de droit, des chances, des résultats, etc. Inégalités et différenciation, etc. La légitimité des inégalités : existe-t-il un bon degré des inégalités ? La source des inégalités ? Macro- et microanalyses Outils de mesure

Séance I- Introduction / Aspects théoriques des inégalités et du développement 2- Strates sociales / classes sociales : objectivité et conscience dans différents macro-contextes Stratification et classes sociales Holisme et individualisme Fin des classes sociales et moyennisation Les dynamiques actuelles Classes sans conscience de classe

Séance I- Introduction / Aspects théoriques des inégalités et du développement 3- Générations et dynamique des inégalités : entre développement et histoire La socialisation et la structure sociale : Mannheim, Berger et Luckmann, etc. Lexis et les instruments de lecture Histoire et socialisation collective Sept fractures générationnelles Variations internationales : Occident et pays émergents

Séance I- Introduction / Aspects théoriques des inégalités et du développement 4- Modèles d’État-providence et systèmes d’inégalité : solidarité et structure sociale Polanyi et la Grande transformation Marchandisation et démarchandisation Grandes phases de l'histoire socioéconomique occidentale 1830-2003 Aspects historiques, politiques, organisationnels, sociétaux Deux axes de différenciation : institutionnel/résiduel, bismarckien/beveridgien La typologie de Esping-Andersen : trois modèles (et demi) Variations sur les thèmes, limites du modèle (histoire, diversité, localité, ...)

Séance I- Introduction / Aspects théoriques des inégalités et du développement 5- Éducation et mobilité sociale  : le développement entre progrès culturel et promotion du capital humain Retour sur la socialisation : reproduction et éducation La reproduction et la mobilité sociale La démocratisation des études " Knowledge society " et émergence d'un nouveau capital ? Les configurations de l'éducation : inégalités et financement La « dévalorisation sociale » des études

Séance I- Introduction / Aspects théoriques des inégalités et du développement 6- Des sociétés fragmentées : entre postmodernité, prémodernité, et contremodernité ? La sociologie postmoderne : culturalisme et institutionnalité La société du risque ? La société des sujets Individualisation ou atomisation Ethnicité, genre, régionalisme, générationalisme, religion, communauté, etc. Lecture sociale de la fragmentation aujourd'hui

7- Inégalités et dynamique sociales : le XXIe la croisée des chemins Séance I- Introduction / Aspects théoriques des inégalités et du développement 7- Inégalités et dynamique sociales : le XXIe la croisée des chemins Le lien structure/dynamique La tolérance aux inégalités Inégalités, concurrence et incitation Quelles orientations pour le XXIe siècle ?