L’encadrement des auxiliaires de puériculture

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
C.A.M.S.P Centre d’action médico sociale précoce Présentation
Advertisements

Infirmier/e Définition Professions Médicales
L’infirmière de santé au travail dans ses différents champs d’exercice
LE BINÔME INFIRMIER /AIDE SOIGNANT :QUELLE REALITE?
LA PREVENTION DES ACCIDENTS DOMESTIQUES CHEZ L’ENFANT
La Validation des Acquis de l’expérience
Infirmier/res en Santé au Travail
Questions dordre institutionnel et éthique Mettre lenfant, son bien-être, et léducatif au centre de toutes les décisions! Veiller à ne pas instrumentaliser.
La professionnalisation des prestataires
Accompagnement, Soins et Services à la Personne
Lien avec le médicament Rôle de l’aide soignant (e)
HISTORIQUE DE LA PROFESSION
LA SANTE ET LA PUERICULTRICE
Les transmissions infirmières
les services d’urgences
Concurrence et complémentarité
LE DOSSIER DE SOINS LES TRANSMISSIONS CIBLEES ACCES AUX INFORMATIONS
La parentalité.
RÔLE DE L’AIDE-SOIGNANT
Le travail social au sein d’un service de gériatrie
Aide soignant(e) au bloc opératoire
La Mention Complémentaire Aide à Domicile
Les Auxiliaires de Vie Scolaire
Décret n° du 10 décembre 2009 relatif à l’organisation et aux missions des directions régionales de la jeunesse, des sports et de la cohésion.
Historique des MAS/FAM
Rénovation de la filière
Les coopérations entre professionnels de santé
Service d'Hygiène Hospitalière D.Machefert
Accueil et intégration des enfants en situation de handicap dans les structures de loisirs éducatives non spécialisées de l’Hérault.
Le Diététicien Acteur de Santé LE METIER DE DIETETICIEN
Projet Personnalisé de Scolarisation
La profession d’aide soignant
Présentation Association de parents d’ enfants mentalement handicapées
ENCADREMENT DES PROFESSIONNELS DE SOINS Programme des études AS/AP UE 3,5 S4 – Compétence 10 Informer, former des professionnels et des personnes en formation.
LA FORMATION AIDE SOIGNANTE
Auxiliaire Puéricultrice.
Missions des infirmières
Fiche Metier : Puéricultrice.
Colloque 4 mai © CFPB – CFPB Certification capacité à exercer un métier situations de travail maîtrisées : compétences Certification Formation.
les nouveaux rôles du cadre
Nature de l’emploi Nature de l’emploi
UE 3.2 S2 Sciences et techniques infirmières fondements et méthodes
1 Démarche qualité dans le secteur Médico-social Evaluation interne et externe des ESMS Enfance et adolescence handicapée Réunion du 12 juin 2012.
MENTION COMPLEMENTAIRE AIDE A DOMICILE Arrêté du 10 septembre 2004 modifiant les arrêtés du 28 juillet 1995, et du 25 septembre La MCAD et le DEAVS.
Conseil départemental de l’Ordre des Infirmiers des Alpes Maritimes
UE 3.2 S2 Sciences et techniques infirmières fondements et méthodes
Accueil de jour Assemblée Générale du Réseau Automne
L'Aide Médico-Psychologique
Législation professionnelle
ETABLISSEMENTS PETITE ENFANCE DE LA VILLE D’AULNAY-SOUS-BOIS
International Association for the Study of Pain (IASP)
L’ENCADREMENT DES STAGIAIRES A CHERET RDC
SPSFE Service de Promotion de la Santé en Faveur des Elèves
Accompagner le parcours scolaire d’un élève en situation de handicap.
INFIRMIERE UN METIER DYNAMIQUE EN CONSTANTE EVOLUTION
de service DDRH/DRHR du 01/07/2014
L’EPLE Lieu de formation
un service non personnalisé du Conseil Général de Moselle
6èmes journées nationales des EMG 10 et11 AVRIL 2014 Montpellier
Puericultrice Présenté par Lisa.
Le rôle des médecins scolaires
CAP PETITE ENFANCE (Réalisé à partir du diaporama du LP Simone Signoret de Bressuire)
Journée d’accueil des fonctionnaires stagiaires (CPE, Certifiés, PEPS, PLP) Les caractéristiques de l’année de stage des nouveaux personnels d'enseignement.
PROGRAMME DE DEVELOPPEMENT DES SOINS PALLIATIFS
Comité de pilotage départemental du dispositif d ’accompagnement individuel des élèves handicapés (AVS - IA 17) Mardi 10 février.
Aide-soignant. L'exercice d'aide-soignant fait l'objet d'une réglementation légale en Belgique. Ce sont les autorités fédérales qui définissent et contrôlent.
Partenariat IFPM¹ – STAGES et focus sur le maître de stage en secteur libéral/MSP ¹ IFPM : Instituts de Formation Paramédicales.
1 17 novembre 2014 Yann MORATILLE, Directeur des services SPASAD et Prévention Des soins chez soi, à une prise en compte de l’évolution de l’état de santé.
Historique de la fonction IBODE
Edited by: IFAMU AMU 120h Le secouriste-ambulancier dans l’arrêté royal n°78 relatif à l'exercice des professions des soins de santé ROSIERE Pascal.
Transcription de la présentation:

L’encadrement des auxiliaires de puériculture Mélinda LUZEUX, auxiliaire de puériculture Christelle H’SOILI, infirmière puéricultrice, adjointe à la responsable de crèche Crèche du personnel de l’hôpital Charles Foix Jeudi 14 Février 2013

Plan Cadre législatif Définition du métier d’auxiliaire de puériculture Travail en collaboration Définition En service hospitalier En maternité En Crèche Autres lieux d’exercice

Cadre législatif Arrêté du 16 janvier 2006 relatif à la formation conduisant au diplôme professionnel d’auxiliaire du puériculture; Circulaire du 19 janvier 1996 relative au rôle et aux missions des aides-soignants et des auxiliaires de puériculture dans les établissements hospitaliers; Décret du 15 mars 1993 relatif aux actes professionnels et à l’exercice de la profession d’infirmier; Décret du 29 juillet 2004 modifiant certaines dispositions du décret du 15 mars 1993; Décret du 20 février 2007 relatif aux établissements et services d’accueil des enfants de moins de 6 ans.

Définition du métier d’auxiliaire de puériculture Selon l’ arrêté du 16 janvier 2006 relatif au référentiel de formation des auxiliaires de puériculture: L’auxiliaire de puériculture exerce son activité sous la responsabilité de l’infirmier dans le cadre du rôle qui relève de l’initiative de celui-ci, défini par les articles R. 4311-3 à 4311-5 du code de la santé publique relatifs aux actes professionnels et à l’exercice de la profession d’infirmière.

Définition du métier d’auxiliaire de puériculture Dans les établissements et services d’accueil des enfants de moins de six ans, l’activité est encadrée par les articles R. 2324-16 à R. 2324-47 du code de la santé publique. Il dispense dans le cadre du rôle propre de la puéricultrice ou de l’infirmier, en collaboration avec lui et sous sa responsabilité des soins et réalise des activités d’éveil et d’éducation pour préserver et restaurer la continuité de la vie, le bien-être et l’autonomie de l’enfant.

Définition du métier d’auxiliaire de puériculture Son rôle s’inscrit dans une approche globale de l’enfant et prend en compte la dimension relationnelle des soins ainsi que la communication avec la famille dans le cadre du soutien à la parentalité. L’auxiliaire de puériculture participe à l’accueil et à l’intégration sociale d’enfants en situation de handicap, atteints de maladies chroniques, ou en situation de risque d’exclusion.

Le travail en collaboration Définition Le responsable sollicite une personne en fonction de sa compétence, mais assure la totale responsabilité de l’exécution de la tâche. Elle en assure donc l’évaluation et les conséquences. Différence avec « délégation »: Confier une tâche à une personne dans le cadre de la délégation signifie qu’elle en assure l’exécution et la responsabilité.

Travail en collaboration en service hospitalier Les auxiliaires de puériculture sont présents dans les services de pédiatrie, et de néonatologie. En collaboration avec l’IDE ou la IPDE, ils prennent en charge l’enfant de la naissance à la majorité (<18 ans). Leurs missions sont les mêmes que celles des aides soignants dans les services hospitaliers d’adultes:

Travail en collaboration en service hospitalier Soins d’hygiène et de confort: hygiène corporelle, prévention des escarres, installation des patients pour la nuit ou les repas, hygiène alimentaire, élimination, … Accompagnement lors de l’allaitement maternel, Soins de maternage; Surveillances et observation des enfants, Surveillances des constantes, courbe de poids, … Evaluation de la douleur Identification des modifications de l’état clinique ou du comportement, Transmissions orales et écrites;

Travail en collaboration en service hospitalier Participation aux activité d’éveil et d’éducation de l’enfant, Aide à l’accomplissement des tâches de la vie quotidienne lorsqu’il y a perte d’autonomie; Soutien à la parentalité: conseils, informations, accompagnement des parents lors de l’hospitalisation des leur enfant, de l’annonce de résultats, d’un retour à domicile, d’un décès, … Hygiène de l’environnement de l’enfant

Travail en collaboration en maternité Dans les services de suites de couches, les auxiliaires de puériculture sont encadrés par les IPDE et/ou les sages-femmes. En collaboration avec elles, les AP prennent en charge le nouveau-né. Les AS, en collaboration avec les IDE, prennent en charge la maman.

Travail en collaboration en maternité Leurs principales missions: Soutien à la parentalité: naissance est entretien du lien d’attachement, découverte par les parents de leur enfant, découverte des compétences du nouveau-né, découverte du changement de statut: le devenir parent, découverte des compétences des parents, Accompagnement de la mise en route de l’allaitement maternel, Aide des parents lors du bain, Suivi de la courbe de poids, … La maternité restant du domaine de l’hospitalier, toutes les missions citées au chapitre précédent restent valable.

Travail en collaboration en Crèche Dans les établissements d’accueil des enfants de moins de six ans, tel que la crèche, les auxiliaires de puériculture sont sous la responsabilité de l’équipe encadrante. Elle est le plus souvent composé d’ IPDE. On retrouve également des éducatrices de jeunes enfants, des pédiatres, des IDE, …

Travail en collaboration en Crèche La crèche est une structure d’accueil qui répond aux besoins des parents en matière de garde du jeunes enfant (fin du congé maternité = 2mois1/2 à 3ans = entrée en maternelle) Spécificité de la crèche hospitalière: elle prend en charge les enfants sur le temps de travail des parents – Elle se trouve le plus souvent sur leur lieu de travail.

Travail en collaboration en Crèche Les principales missions des AP Auprès de l’enfant: Garantir un accueil de l’enfant et sa famille dans les meilleurs conditions possible; Assurer la sécurité physique et affective de l’enfant. Favoriser son épanouissement, son autonomie et son intégration au groupe par l’organisation en autre d’activités d’éveil; Suivre le développement psychomoteur: courbe de poids, nouvelles acquisitions, …

Travail en collaboration en Crèche Connaître les spécificités alimentaires de chaque enfant en fonction de son âge, poids, ethnie, religion, … Connaître le principe de la diversification alimentaire; Maintenir l’hygiène de l’enfant, tout en veillant à son confort, et en respectant sa pudeur; Veiller à la qualité de son sommeil; Stériliser et préparer les biberons; Garantir l’hygiène du matériel, des jouets, … … Attention: l’administration de traitement médicamenteux par les AP n’est pas autorisée en crèche selon les textes règlementaires.

Travail en collaboration en Crèche Auprès des parents: Instaurer une relation de confiance, et une implication des parents dans la crèche par l’écoute, la patience, l’empathie, par l’apport d’informations et de conseils adaptés, par le respect des modes de vie, croyances, différences éducatives et culturelles, … …

Travail en collaboration en Crèche Travail en équipe et implication professionnelle: Participer à la création et à l’instauration du projet pédagogique, Transmettre et se tenir informé auprès de chaque intervenant professionnel (transmissions orales et écrites, réunions d’équipe, …), Avoir un esprit critique du travail effectué, Etre porteur de projets, Assurer l’encadrement des stagiaires, … …

Les autres lieux d’exercice de l’AP La PMI (protection maternelle infantile) La pouponnière Le centre maternel Dans ces différents lieux, les équipes soignantes ont une grande mission de prévention (santé, handicap, maltraitance, …), de soutien à la parentalité, d’accompagnement des familles, …

Merci Pour votre attention