La Réserve Naturelle Communautaire

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Co-construction des savoirs et des décisions dans la recherche :
Advertisements

 : Programme d’Éducation Environnementale pour une meilleure conservation de l’Environnement au Bénin Présenté par OGA Serge Sourou, Directeur exécutif.
Présentation du plan national et du portail Nature en Ville
CCPAWA Inception meeting – Banjul 30 march-01 April 2011
Etat des lieux sur le Développement Durable Créée en 1948, la FFESSM est membre fondateur de la confédération mondiale des activités subaquatiques 03/11/2012.
LE PROJET CIAT-FIDA TAG 860 Projet de renforcement des capacités pour une gestion collaborative de linnovation en milieu rural: explorer de nouveaux outils.
Domaine et Stratégie d’intervention Dégradation des Sols
Politique de dévelopement rural et massifs de montagne Jean-Michel Courades DG Agriculture and Rural Development European Commission Séminaire du Comité.
Natura 2000 : comment agir à léchelle du territoire ?
Principaux repères du processus 1. Epoque coloniale (1933) 2. Convention dAlger (1968) 3. Régionalisation et transfert des compétences (1996) 4. Avènement.
ECREINetwork et la Région Rhône-Alpes
ECO-ECOLE un programme de la Fondation pour lEducation à lEnvironnement en Europe (FEEE), en partenariat avec Eco-Emballages et le Réseau Ecole et Nature,
Le développement durable à travers les manifestations sportives éco-citoyennes Je vais vous parler des manifestations sportives éco-citoyennes, un projet.
Cette brève présentation montre
Diversité et spécificités locales
CRET 11 janvier 2011 Synthèse Atelier Groupe 3.
CRET 11 janvier 2011 Synthèse Atelier Groupe 1.
Un centre d’éducation à l’environnement Eau et Nature
La démarche de développement durable au CHU de Bordeaux
Corridors biologiques
PREMIÈRE EDITION DES UNIVERSITÉS INTERNATIONALES
Le 9ème PROGRAMME DINTERVENTION ( ) de lAgence de lEau Rhône-Méditerranée et Corse.
Pratiques anciennes et innovations pour des emplois ruraux
Conservatoire botanique national de Bailleul
Parc naturel régional des Monts dArdèche – jj/mm/aaaa MONTS DARDÈCHE La Charte Européenne du Tourisme Durable dans les espaces protégés (CETD)
Atelier 2 Sous-groupe 1 : Valorisation de la ressource La valorisation économique des ressources en mer peut-elle conduire à une gestion plus précautionneuse.
SEMINAIRE INTERCOLLECTIVITE SEGOU 5-7 AVRIL 2011
Pôle dinformation flore-habitats Rencontre des gestionnaires des Réserves Naturelles Régionales et Nationales 11 avril 2013 Ornella KRISTO – Chargée de.
Séminaire de travail - Bologne 21 avril 2006 Collectivités territoriales et migrants: ensemble pour le développement Des applications en France.
Charte Forestière de Territoire de Darney et Monthureux
Réseau Rural Rhône-Alpes (3RA)1 Réseau Rural Rhône-Alpes 3RA.
Un programme de la Fondation pour lEducation à lEnvironnement en Europe (FEEE), en partenariat avec Eco-Emballages et le Réseau Ecole et Nature, avec.
De LEADER + à LEADER « Avec le FEADER, lEurope sengage en faveur du développement rural » Comment le Berry St-Amandois sengage dans une démarche.
Le Viaduc de Millau Le Viaduc de Millau.
Panorama des Agendas 21 locaux en Provence Alpes Côte d’Azur 21 Octobre 2013.
GESTION DES AIRES PROTEGEES DU SENEGAL ET PARTENARIAT PUBLIC- PRIVE Par la Direction des Parcs Nationaux/ MEPNBRLA.
©Conseil économique et social de Bretagne Déployer les ressources matérielles et humaines nécessaires Les trois fonctions informatiques indispensables.
Implication de bénévoles internationaux sur des chantiers d’espèces envahissantes Lutte contre la griffe de sorcière Leucate - Site du Mouret.
Royaume du Maroc Ministère de l’énergie, des Mines, de l’Eau et de l’Environnement Département de l’Environnement Processus de capitalisation.
Le programme LEADER Ouest Vosgien
Mise à jour : 8 octobre 2009 Protéger Gérer Faire découvrir.
Pôle Gestion des milieux naturels Inauguration – 6 juin 2014.
22/05/2013 Le développement durable dans les Pays de la Loire Evaluation des agendas 21 Sylvie Paven.
République Algérienne Démocratique et Populaire
Mise à jour : juin 2009 Protéger Gérer Faire découvrir.
Agenda 21 scolaire Sommaire Education au développement durable
27/06/20081 Ingénierie écologique Journée des directeurs de Programmes Interdisciplinaires 27 juin 2008 Gif-sur-Yvette.
Pourquoi un Agenda 21 scolaire ?
COMITE DE PILOTAGE 11 janvier 2012 Présentation des actions Volet agricole 1 – Maintenir et développer les mesures agri-environnementales 2 – Valoriser.
Analyse comparative des Leader périurbains Serge Bonnefoy, Secrétaire technique de Terres en Villes Le Mans, 3 décembre 2009.
1 Développement Durable Partenariat territorial de l’éducation nationale 10 novembre 2009.
« Contribution des espaces naturels littoraux au développement local »
Comment la notion de biodiversité devient-elle un enjeu de territoire ?
1 CRFPF, Montpellier, le 29 juin 2010 La Charte du Parc National des Cévennes.
1.Le territoire de la Camargue gardoise Vaste zone humide de ha Un patrimoine naturel exceptionnel – reconnu par des périmètres d’inventaires et.
d’espaces naturels d’Aquitaine
CARTE DES 48 PARCS NATURELS RÉGIONAUX
Adaptations à l’Accompagnement Départemental aux AFP
02/10/2015DTMP – tourisme, montagne et parcs Politique régionale de moyenne montagne Conventions Montagne 2040 : « Stations vallées » et « pôles de nature.
Agriculture et Forêt 4.1 (situations très variables sur le territoire)  Une terre pauvre  Une agriculture peu valorisée et des filières faiblement organisées.
Mairie-conseils Démarche d’accompagnement « Lien social et solidarités de proximité » sur le Parc Naturel Régional xx JOURNEE DE RESTITUTION le.
Programme de Développement Rural de la Guadeloupe et St Martin
Présenté par: Gestionnaire CHM et Assistants Ministère de l’Environnement Chargé de la Gestion des Changements Climatiques, du Reboisement et de la Protection.
Présenté par : Pierre Yawo AGBABU Festival International de Géographie de Saint-Dié-des-Vosges 21 ème édition du 07 au 10 octobre 2010 Thème du festival.
PLAN D’ACTION MADAGASCAR -Vision Nationale -Plan Directeur du Tourisme Canal de Mozambique Océan Indien.
 Vue d’ensemble des progrès réalisés dans la mise en œuvre du Programme de travail sur les aires protégées en Afrique de l’Ouest Alfredo Simào da Silva,
C o n s e r v a t o i r e b o t a n i q u e n a t i o n a l a l p i n Programme opérationnel interrégional FEDER Massif des Alpes Réunion plénière.
L’ASSOCIATION FONCIERE PASTORALE LIBRE DE BELAYE Conjuguer maîtrise de l’embroussaillement et valorisation des ressources renouvelables Isabelle Lapèze.
Transcription de la présentation:

La Réserve Naturelle Communautaire Du Boundou Un lieu privilégié pour l’Education au Développement Durable et à la Solidarité Internationale

Un projet porté par 4 Communautés rurales et le Conseil régional de Tambacounda (Sénégal) soutenu par le Conseil général de l’Isère Créée en 2009 sur 120 000 ha Concerne 21 villages, principalement en périphérie. RNC du Boundou - Préservation des milieux naturels au cœur de la réserve - Développement local durable autour des villages - Gestion menée par le CORENA

Une coopération Tambacounda - Isère Depuis 2003, des liens privilégiés existent entre la Région de Tambacounda et le Département de l’Isère. Une opportunité : l’amodiataire d’une zone de chasse souhaitant la convertir en réserve naturelle. Relayée par une forte volonté de la population du Boundou de préserver son patrimoine naturel et de voir revenir la grande faune. Une expertise sur la préservation des espaces naturels au sein de la Direction de l’Aménagement des Territoires (DAT), service Développement durable (SDD). De nombreux échanges tant au Sénégal qu’en Isère.

Un accompagnement technique et financier du Département de l’Isère Intégration de l’action dans la plateforme de coopération Isère-Tamba. Mise à disposition d’une Volontaire de Solidarité Internationale (Claire Clément) pour réaliser le plan de gestion 2008-2015 du site avec l’IREF. Un diagnostic de la réserve (géographique, naturel et culturel) Un plan de préservation du patrimoine naturel Un plan de développement local 2009 : Concertation locale (CR, CRT, ARD, CGI) sur le mode de gestion à mettre en œuvre  Création de la RNC et du CORENA (Conservatoire de la réserve naturelle). 2010 : recrutement d’un garde animateur de la réserve (Abdoulaye Kanté) et mise en place d’une brigade de 16 éco-gardes volontaires. 2012 : recrutement du Conservateur de la RNC (Mamadou Welle ) par le CORENA et d’un nouveau Volontaire de Solidarité Internationale (Romain Medina). Un engagement financier important de l’Isère via la TDENS et des cofinancements (CR, DPN, FFEM, USAID- Wula Nafaa, Artelia, PAPIL …).

Les enjeux de la RNC du Boundou - A la croisée des influences sahéliennes et soudaniennes : une diversité de milieux naturels et d’espèces. - Une végétation dominée par la savane arbustive + Savane arborée, forêts galeries et savane herbacée. - Des zones humides sources de biodiversité. De fortes pressions climatiques (sécheresses) et humaines (pastoralisme, feux de brousse, coupes de bois …).

Des actions de préservation Définition d’un Code local de bonne conduite Mise en place de 4 Comités de vigilance et recrutement de 16 éco-gardes volontaires => Sensibilisation de la population aux enjeux de la réserve et à sa préservation Amélioration des connaissances naturalistes : Cartographie de la végétation en lien avec l’ISE de Dakar Suivi des feux de brousse Suivi des terriers Suivi de la gazelle à front roux Définition d’un plan pastoral

Des actions de développement local autour des villages étroitement liées à la préservation Apiculture et préservation de la savane avec le SAD Aviculture et lutte contre le braconnage avec le PNR de Millevaches Tourisme naturaliste et de découverte avec Tetraktys et Acrotère Retenues collinaires pour le maraîchage, l’abreuvement des troupeaux et de la faune sauvage avec Tetraktys, Artelia et le PAPIL Valorisation des fruits forestiers Projet DEDE avec le GRDR

Des actions d’Education à l’Environnement et au Développement Durable Mise en réseau des directeurs d’écoles (Co-Codec) pour des actions d’éducation à l’environnement Création de Clubs Nature CPN (« Connaître et protéger la nature ») Partenariat avec des écoles iséroises via Borée Edition d’un livret pédagogique : « Le voyage de Lella » Distribution de malles pédagogiques (Fondation Nature & Découvertes) Édition d’une lettre du Boundou bimestrielle en français, pulaar et anglais Réalisation d’un film sur la RNC (Michel Crozat, l’Œil Nu) : projet de diffusion dans les villages Réalisation des cases d’accueil touristiques en valorisant les savoir-faire traditionnels et l’usage de la terre crue (ressource locale, confort thermique) en lien avec Acroterre Formation d’éco-guides pour accompagner l’éco-tourisme en lien avec Tétraktys

Des actions d’Education à l’Environnement et au Développement Durable Mise en réseau des directeurs d’écoles (Co-Codec) pour des actions d’éducation à l’environnement Création de Clubs Nature CPN (« Connaître et protéger la nature ») Partenariat avec des écoles iséroises via Borée Edition d’un livret pédagogique : « Le voyage de Lella » Distribution de malles pédagogiques (Fondation Nature & Découvertes) Édition d’une lettre du Boundou bimestrielle en français, pulaar et anglais Réalisation d’un film sur la RNC (Michel Crozat, l’Œil Nu) : projet de diffusion dans les villages Réalisation des cases d’accueil touristiques en valorisant les savoir-faire traditionnels et l’usage de la terre crue (ressource locale, confort thermique) en lien avec Acroterre Formation d’éco-guides pour accompagner l’éco-tourisme en lien avec Tétraktys

Secteur de Koussan Secteur de Toumboura Secteur de Talibadji Secteur de Didé Gassama

Conclusion Un projet alliant la préservation de l’environnement et un développement local harmonieux. Des populations locales fortement impliquées dans la préservation de leur environnement, lequel permet le développement de nouvelles activités économiques durables. Une coopération réussie entre Isère et Tambacounda évoluant aujourd’hui vers une recherche d’autonomie financière de la réserve (éco-tourisme, recettes issues des produits non forestiers …) Une coopération technique à développer avec la RNC de Dindifelo (Région de Kédougou)

MO TEELI SONGEE