Des communes moins vulnérables aux risques majeurs pour un développement local durable : leçons et recommandations des ateliers régionaux de renforcement.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Briefing sur le développement en Haïti
Advertisements

Relations et interface avec les bureaux hors siège Par Benoît Sossou
Information Préventive et gestion de crise
Restitution du groupe de travail «Processus de mise en œuvre et institutionnalisation» Rapporteurs [MOUKHTAR ]
CCPAWA Inception meeting – Banjul 30 march-01 April 2011
Un agenda de réforme foncière
Mot liminaire du Ministre de la Sécurité Publique Excellences Mesdames et Messieurs Cest un grand plaisir et un honneur pour moi de participer à cette.
Mécanismes de réduction des risques de catastrophes
Click to edit Master title style Kigali, Rwanda 30 mai – 4 juin Présentation du BENIN Assurance Maladie : Comment lOpérationnaliser Vendredi, 4.
Marrakech - 27 au 31 janvier 2003 TUNISIE ATELIER DE CONCERTATION DES POINTS FOCAUX SUR LES SYNERGIES ENTRE LES CONVENTIONS ISSUES DE RIO.
La décentralisation de léducation: ses défis et ses promesses.
ATELIER SOUS REGIONAL SUR LE CADRE STRATEGIQUE REGIONAL DE REFERENCE POUR LE RENFORCEMENT DES CAPACITES STATISTIQUES Dakar, 28 mars-1 er avril 2011 ATELIER.
Stratégies des domaines dintervention Diversité biologique Atelier Élargi pour la Circonscription 19 au 21 juillet 2011 Monrovia, Liberia.
Domaine et Stratégie d’intervention Dégradation des Sols
DDRM.dicrim Maquette nationale
European Commission Development and relations with African,Caribbean and Pacific States Together for a better world Analyse des besoins d'investissements.
RENFORCEMENT DE LA PROTECTION SOCIALE AU MALAWI Présentation sur les ressources des travailleurs communautaires de protection de l'enfance à travers le.
PLAN DACTION DE PROGRAMME DE PAYS (PAPP) 2004 – 2006.
Identifier les membres souhaitant faire part du comité technique. Date limite: Novembre 2010.
1 RCPEVR Réseau de Coopération et de Promotion Economique du Valais Romand La Charte valaisanne en faveur des PME.
Introduction à la Décentralisation Atelier dinitiation de lAssemblée régionale de Mopti.
Planification de l’adaptation aux changement climatique au Togo
LE PROCESSUS REACH AU MALI Politique Nationale de Nutrition adoptée en Janvier 2013 opérationnalisation par le Plan dAction Multisectoriel de Nutrition.
Évaluation du programme du pays au Sénégal Atelier national, 15 janvier 2014 Groupe du travail 1 Pérennisation des résultats.
Programme des Volontaires des Nations Unies au Sénégal VNU, des visages pour les Nations Unies.
MÉCANISMES DE COORDINATION DU FEM AU NIVEAU NATIONAL: STRATÉGIES DE DÉVELOPPEMENT DES PRIORITÉS ET AMÉLIORATION DU SYSTEME DE COMMUNICATION ET DES RÉSULTATS.
ATELIER RÉGIONAL ACRN 2013 « Utiliser les processus REDD et FLEGT pour garantir les droits communautaires aux forêts et à la terre en Afrique : Leçons.
Linitiative « Renforcement de lengagement de la société civile en faveur de la planification familiale en Afrique de lOuest » Sidiki KONE IntraHealth International.
Agence des services frontaliers du Canada (ASFC) Symposium de juillet 2012 sur l'expérience pratique de la mise en œuvre des réformes en matière de facilitation.
Science et technologie Day 3.. Contenu du thème Génération de technologies améliorées + Multiplication Vulgarisation Approche-système (multidiscipline)
Assemblée générale du Forum des gestionnaires en ressources matérielles 24 mars 2011
Droits des minorités et accès à la prévention?
Présentation de la CEDEAO et Intérêt de la Commission pour le SGH
RENCONTRE GOUVENEMENT/ SECTEUR PRIVE AU BURKINA FASO Franck TAPSOBA Directeur Général de la Chambre de Commerce et dIndustrie du Burkina Faso MARS 2014.
Préqualification OMS des Produits Médicamenteux
La démarche d’appui en Archivage
Des processus du budget participatif au Sénégal
AQUASOU MOBILISATION DES POLITIQUES Atelier de clôture, Ouagadougou, Centre Culturel Français Présentateur : Cyril Wissocq, E&P 17 février 2006.
VEILLE ALERTE Observatoire SENSIBILITE GENRE
Renforcement du Système de Santé (R2S): Une Vue d’Ensemble
REPONSES COMMUNAUTAIRES EFFICACES CONTRE LE VIH/SIDA : QUELS APPORTS DES ENFANTS ET DES JEUNES ? Présentation : COULIBALY Kandanan Awa EXEMPLE DE L’ASSOCIATION.
LA PREVENTION DES RISQUES MAJEURS
Assemblé Générale Rapport d’activités Aout 2012
COTE D’IVOIRE Session 4C : Les pays à revenu intermédiaire
Plan d’action pour des communes plus résilientes au Sénégal à l’horizon 2015 Plan d’action pour des communes plus résilientes au Sénégal à l’horizon 2015.
Groupe PHODE Création le 30 septembre 1996 Table ronde ISO22000
BAD- BERD Conférence régionale sur les Marchés Publics Marrakech 22 et 23 Avril 2013 Délégation jordanienne.
FINANCE PAR L’UNION EUROPEENNE
Hugues A. Akpona et Bienvenu M. Bossou Unité Focale de Gestion de la CDB Direction Générale des Forêts et des Ressources Naturelles Atelier CHM, Bénin,
Séminaire de capitalisation et de prise de décision sur la prévention des risques et la gestion des catastrophes à l’intention des.
SEMINAIRE NATIONAL SUR LA R S S ETAT DES LIEUX DE LA POLICE MUNICIPALE.
Femmes, Paix et Sécurité
L ’administration territoriale de la France
LA GOUVERNANCE DU SECTEUR DE LA SANTE
Atelier Régional de renforcement des capacités en matière de collecte et d’utilisation des données sur les migrations pour le développement Système d’Information.
LA PRISE EN CHARGE ET LA DESINSTITUTIONALISATION L’EXPERIENCE DU BENIN Olivier Houngbédji ADJAÏ Conseiller Technique Terre de hommes Bénin-Nigeria Avec.
L’organisation territoriale de la France
POLITIQUE NATIONALE DE LA CULTURE (BURKINA FASO).
Les leviers d’une croissance forte et résiliente dans le PSE.
JUN/01S.MORA/BID1 LA BANQUE INTÉRAMÉRICAINE DE DÉVELOPPEMENT ET LA GESTION DU RISQUE SERGIO MORA.

Atelier régional sur la coordination, le financement et les systèmes statistiques nationaux Objectifs et résultats attendus Dakar 26, 27 et 28 Janvier.
Gouvernance démocratique. Organisation des élections Lutte contre l’incivisme et le manque de culture politique Implication des diverses structures de.
Résultats des travaux de Groupe EQUIPE CÔTE D’IVOIRE 21 Février 2013.
1 Projet de service prévention Capitaine David GOUZOU Chef du service prévention SDIS 47.
RÉPONSE AUX URGENCES: Inondations dans la banlieue dakaroise 1 Secrétariat National Km 11, bd du Centenaire BP 439 Dakar Tél :
Le système de santé.
PLAN Introduction Objectifs Méthodologie Résultats Points forts Points à améliorer Recommandations Conclusion.
1 PERENNISATION DE PROGRES TECHNOLOGIQUES DAN LA DOMAINE AGRICULTURE Papa Abdoulaye Seck.
FINANCEMENT DE LA SANTÉ EN AFRIQUE : DÉFIS ET OPPORTUNITÉS MINISTÈRE DES FINANCES –TANZANIE Du 30 novembre au 1 er décembre, 2015 Dar es-Salaam LA RÉPUBLIQUE.
Transcription de la présentation:

Des communes moins vulnérables aux risques majeurs pour un développement local durable : leçons et recommandations des ateliers régionaux de renforcement des capacités Des communes moins vulnérables aux risques majeurs pour un développement local durable : leçons et recommandations des ateliers régionaux de renforcement des capacités

Les chiffres 4 ateliers régionaux : Kolda, Kaolack, Saint-Louis et Dakar ; 4 ateliers régionaux : Kolda, Kaolack, Saint-Louis et Dakar ; 142 bénéficiaires : agents municipaux, autorités administratives et personnels des 142 bénéficiaires : agents municipaux, autorités administratives et personnels des services déconcentrés et des conseils régionaux ; services déconcentrés et des conseils régionaux ;

L es chiffres (suite) 01 conseiller municipal de Kaolack ; 01 conseiller municipal de Kaolack ; Toutes les communes et communes d’arrondissement, sauf les nouvelles créations. Toutes les communes et communes d’arrondissement, sauf les nouvelles créations.

04 constats majeurs: 04 constats majeurs: Méconnaissance des risques majeurs Méconnaissance des risques majeurs Non prise de conscience des risques majeurs Non prise de conscience des risques majeurs Risque inacceptable Risque acceptable RisqueRisqueRisque courantmoyenmajeur G P

04 constats majeurs (suite) Communes vulnérables aux risques majeurs Communes vulnérables aux risques majeurs Absence de stratégies communales de prévention des risques majeurs. Absence de stratégies communales de prévention des risques majeurs.

Cartographies des communes : des risques majeurs partagés Cartographies des communes : des risques majeurs partagés Risque d’inondation Risque d’inondation Risque technologique (TMD) Risque technologique (TMD) Risque d’incendie (Marchés) Risque d’incendie (Marchés) Risque de feux de brousse/forêts Risque de feux de brousse/forêts

Cartographies des communes : des risques majeurs partagés (suite) Cartographies des communes : des risques majeurs partagés (suite) Risque industriel Risque industriel Risque d’effondrement d’immeubles (bâtiment menaçant ruine) Risque d’effondrement d’immeubles (bâtiment menaçant ruine) Risque sanitaire (maladies endémiques : choléra notamment). Risque sanitaire (maladies endémiques : choléra notamment).

Recommandations Recommandations Mise sur pied d’une Direction, d’un Service, d’une Division ou d’un Bureau de la protection civile dans toutes les communes du Sénégal. Mise sur pied d’une Direction, d’un Service, d’une Division ou d’un Bureau de la protection civile dans toutes les communes du Sénégal. Promotion d’une coopération internationale décentralisée en matière de protection civile. Promotion d’une coopération internationale décentralisée en matière de protection civile.

Recommandations ( suite) Recommandations ( suite)  Mise en place d’un fonds de calamité intercommunal Affectation par les communes, de ressources financières à la prévention des risques majeurs et à la gestion des catastrophes. Affectation par les communes, de ressources financières à la prévention des risques majeurs et à la gestion des catastrophes.

Recommandations( suite) Recommandations( suite) Urgence d’une nouvelle réglementation sur les TMD Urgence d’une nouvelle réglementation sur les TMD Meilleure sécurisation des marchés. Meilleure sécurisation des marchés. Délimitation des responsabilités des communes d’arrondissement dans la prévention des risques majeurs. Délimitation des responsabilités des communes d’arrondissement dans la prévention des risques majeurs. Mise en place de systèmes communaux d’alerte Mise en place de systèmes communaux d’alerte

Perspectives en questions Perspectives en questions Quel service communal de la protection civile ? Quel service communal de la protection civile ? Quelles réformes législatives et réglementaires ? Quelles réformes législatives et réglementaires ? Quelles ressources financières, humaines et matérielles ? Quelles ressources financières, humaines et matérielles ?

Des communes moins vulnérables aux risques majeurs pour un développement local durable : Je vous remercie Des communes moins vulnérables aux risques majeurs pour un développement local durable : Je vous remercie