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Groupe PHODE Création le 30 septembre 1996 Table ronde ISO22000

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1 Groupe PHODE Création le 30 septembre 1996 Table ronde ISO22000
09/11/06

2 la gestion du stress,l’amélioration de l’appétit, le Bien-être
Groupe PHODE Notre savoir Notre métier Créer des formulations olfactives en adéquation avec un positionnement commercial innovant et scientifique L’impact des molécules olfactives dans le cerveau et les conséquences applicables : la gestion du stress,l’amélioration de l’appétit, le Bien-être Table ronde ISO22000 09/11/06

3 Groupe PHODE 3 activités :
Additifs alimentaires, arômes, édulcorants et alternatives aux antibiotiques pour nutrition animale. Solutions aromatiques pour la nutrition humaine: arômes sensoriels, technologiques et fonctionnels. Un destructeur d’odeur Breveté: NORASYSTEM® .  2006 : 37 collaborateurs Chiffre d’affaires 2006 : 6 M € dont 60 % à l’export. Progression annuelle : + 30 % Table ronde ISO22000 09/11/06

4 Groupe PHODE Certifications ISO 9001 V2000 : ISO 22 000 : GMP :
 Obtenue en juillet 2003 / renouvelée en octobre 2006. ISO :  Obtenue en décembre 2005. GMP :  Obtenue en décembre 2005. Table ronde ISO22000 09/11/06

5 Système qualité intégré
Système management de qualité simplifié et intégré. Un seul audit global ISO 9001 et ISO en 2006. Une politique qualité globale. Objectifs ISO intégrés dans la politique qualité. Table ronde ISO22000 09/11/06

6 BESOINS ET ATTENTES CLIENTS SATISFACTION CLIENTS
DIRECTION (n°1) COMMERCIAL / ADV (n°3) PROCESSUS LABORATOIRE (n°5) PRODUCTION (n°6) TECHNIQUE ET RECHERCHE (n°4) Ecoute client / marketing opérationnel Relations clients Action commerciale Administration des ventes Formulation R&D Veille technologique, analyses sourcing Contrôle qualité Planification, ordonnancement, gestion flux Achats / approvisionnements Fabrication, conditionnement, stockage, hygiène Maintenance préventive/curative Stratégie de développement Management Communication externe / marketing  Politique et objectifs d’entreprise. Revues direction Gestion situations urgences et crises Appui technique aux ventes / Veille règlementaire PROCESSUS EXPERTISE OLFACTIVE GENUOL (n°8) Recherche fondamentale Veille réglementaire matière Communication interne  PROCESSUS SYSTEME MANAGEMENT QUALITE / SMSA / AMELIORATION CONTINUE (n°7) ISO 9001 : animation et coordination du SMQ/ SMSA ISO / GMP : hygiène et sécurité alimentaire / qualité et sécurité sanitaire RESSOURCES HUMAINES et FINANCIERE (n°2) Ressources humaines Gestion ressources financières Informatique (logiciel et matériel) Table ronde ISO22000 09/11/06

7 Processus SMQ /SMSA / amélioration continue
Deux sous processus: Management /amélioration continue: animation et coordination du système. hygiène et sécurité alimentaire / qualité et sécurité sanitaire. Une fiche description processus: Finalité du processus: gestion globale de la qualité et de la sécurité alimentaire dans l’entreprise. Définition des responsabilités Points à risque (clients, réglementation) Déroulement des activités et les interactions avec les autres processus Indicateurs et objectifs Enregistrements associés : plans nettoyages et désinfection, fiches de non conformités… Table ronde ISO22000 09/11/06

8 Indicateurs et objectifs
2 objectifs ISO intégrés dans politique qualité globale: Obj.1: Absence réclamation client sur problèmes de sécurité sanitaire. Indicateur: suivi mensuel des réclamations clients par typologie. Obj.2: Un système de traçabilité ascendant et descendant parfaitement efficace et gestion parfaite des retraits/rappels de produits. Indicateur: temps alloué au test de retrait / rappel des produits sur un lot matière défini. Table ronde ISO22000 09/11/06

9 Quelques mesures de l’efficacité du SMSA et de son application terrain:
Une check liste hebdomadaire pour vérifier l’efficacité du nettoyage des ateliers (à posteriori) par un système de cotation: Un plan de surveillance des contaminants microbiologiques dans les produits via des analyses externes. Une check liste hebdomadaire pour suivre: températures et hygrométrie des zones de stockage. Respect de la rotation des stocks. Absence de corps étrangers dans les locaux. Qualité nettoyage Table ronde ISO22000 09/11/06

10 Le bilan un an après Personnel impliqué dans la démarche.
Prise de conscience de toute l’entreprise de l’importance de l’hygiène et de la salubrité produit. Amélioration globale de l’environnement de production (hygiène, limitation corps étrangers…). Optimisation de notre système de traçabilité. Exigences plus fortes vers nos fournisseurs / relations de « partenariat ». Meilleure prise en compte des besoins de nos clients Table ronde ISO22000 09/11/06


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