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AUDIT INTERNE ISO 9001 Oussama Al-kochack.

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1 AUDIT INTERNE ISO 9001 Oussama Al-kochack

2 Plan du stage Découverte de l’entreprise et présentation du master
Étude préliminaire du système Qualité Prise de connaissance des résultats des audits internes antérieurs Planification et préparation des listes de contrôle (check lists) Conduite de l’audit Analyse des résultats de l’audit Mise en place des Actions Correctives Analyse de données supplémentaires extérieures à l’audit Détermination des objectifs Qualité Applications des exigences technique de la norme ISO 14001 Mise à niveau du système ISO 9001 : 2008 Intégration du système ISO au ISO 9001

3 PLAN de la présentation

4 préséntation de la entreprise
Al Zzaiem Nom de l'entreprise 1987 Année de création Secondaire – Ingénierie Secteur d’activité Système de climatisation Domaine d’activité 55 Nombre d’employés LS Chiffre d'affaire ISO 9001 Normes appliquées

5 Produits de l’entreprise
Air handling units Air terminals Fan coils units Air filters

6 Produits de l’entreprise
Ventilating fans Fire dampers Sound attenuator chillers

7

8 le plan de travail

9 Étude préliminaire du système Qualité

10 Constat général de la situation au début du stage
Inactivité du système qualité depuis 6 mois Inactivité les départements suivants Ressources humaines Contrats Manque de formation des nouveaux employés Manque de remplissage des enregistrements Manque des objectifs Qualités Application des exigences de la norme ISO 14001

11 Étude préliminaire du système Qualité
Achats et ventes Manque de formation et ignorance des procédures Manque d’objectifs explicites Pas de révision de toutes les propositions de prix Pas de gestion des réclamations des clients Pas d’évaluation efficace des fournisseurs Manque de participation des employés Pas de modification des prix en fonction des besoins du marché Pas de remplissage des enregistrements des procédures Connaissance des objectifs Connaissance des procedures

12 Auditer Tous les départements
Prise de connaissance du passif en matière d’audit interne Manque de crédibilité des audits antérieurs Les mêmes résultats pour les 3 derniers audits Manque de relation entre la réalité et les audits Auditer Tous les départements

13 Planification et préparation des check lists
Préparer le plan de l’audit Préparer des check lists Informer tous les départements de la date et du plan de audits

14 Les résultats de l’audit
46 non conformités

15 les résultats de l’audit
Absence de coordination Retard Absense de remplissage des enregistrements des procédures Absence d’objectifs explicites Absence d’ actions préventives Absence d’actions correctives Manque de formation Achats et ventes Usine RH Exécution Qualité Contrats Etude et desgin

16 les résultats de l’audit
QUALITE Non conformités Analyse Absence de manuel Qualité approuvé Absence de révision des non conformités existantes Absence de suivi des actions correctives Absence de suivi des résultats des réunions de révision du management Absence de back up des informations du système Absence d’actions préventives Absence de réel objectifs Qualité et de plan d’application Inactivité des tâches du représentant de gestion Démission du directeur Qualité antérieur Situation de surcharge du représentant de gestion Actions correctives Substitution du représentant de gestion Recrutement d’un nouveau directeur Qualité

17 les résultats de l’audit
Achats et Ventes Non conformités Absence de formation aux procédures Absence de documentation des réclamations clients Absence de documentation des remarques de révision des propositions de prix Absence de demande de MSDS avec les matières premières achetées Retard dans les propositions de prix au client Absence d’évaluation efficace des fournisseurs Absence d’actions correctives et préventives Mauvais archivage de l’information Analyse

18 les résultats de l’audit
Achats et Ventes Actions correctives Former les employés aux procédures Recruter un nouvel employé pour atténuer la surcharge sur les départements Acheter une armoire pour maîtriser l’archivage

19 les résultats de l’audit
Exécution Non conformités Absence de formation aux procédures Absence remplissage des enregistrements des procédures Retard dans les délais prévus d’accomplissement des projets Absence de coordination avec le département des contrats Absence d’actions correctives et préventives Analyse

20 les résultats de l’audit
Exécution Actions correctives Formation des employés aux procédures Réactivation du département des contrats Garantie de la qualité dans les opérations externes réalisées par les ateliers

21 les résultats de l’audit
Etude et Design Analyse Non conformités Absence de formation sur les procédures pertinents Absence remplissage des enregistrements des procédures Absense des actions correctives et preventives Actions correctives Former les employés aux procédures Modifier les procédures pour inclure l’utilisation de logiciels et réduire le travail sur document papier

22 les résultats de l’audit
Ressources humaines Non conformités Inactivité des départements depuis 6 mois Actions correctives Actions préventives Réorganisation du département en recrutant un nouvel employé Compléter le manquement de données des employés Faire une formation initiale pour tous les nouveaux employés aux procédures et aux systèmes de management de la qualité

23 les résultats de l’audit
Contrats Non conformité Inactivité de départements depuis 8 mois Actions correctives Réorganisation du département en recrutant un nouvel employé

24 les résultats de l’audit
Usine Non conformités Absence de calibration des appareils de contrôle Qualité Manque d’inspection des matières premières Absence de respect des procédures dans le traitement des produits non conformes Absence d’inspection Qualité systématique sur les produits finaux Retard dans les délais de réalisation des produits Actions correctives Former les employés aux procédures Faire un plan de production Faire un plan annuel de calibration

25 Réclamation de clients
Analyse de données Réclamation de clients

26 Réclamation de clients
Analyse de données Réclamation de clients

27 Evaluation des fournisseurs
Analyse de données Evaluation des fournisseurs

28 Analyse de données Mesure des déchets étain étain
Utilisation des matières premières Utilisation des matières premières

29 Des projets réalisé en temps projets réalisés en temps
Analyse de données Des projets réalisé en temps 2008 2009 2010 6 8 4 nombre des projets 2 projets réalisés en temps s

30 Des projets réalisés en temps
Analyse de données Des projets réalisés en temps Retard Projets Livraison des matières importés Ingénieur occupé avec plusieurs projets Maintenance des équipements par des ateliers externes Bureaucratie

31 Objectifs Qualité Qualité Achats et ventes
Créer un laboratoire Qualité (Délai : 3 ans) Augmenter le nombre d’auditeurs internes à 3 (Délai : 6 mois) Améliorer la qualité des produits et réduire les déchets en appliquant les exigences de 5S (Délai : 1.5 ans) Sort - Straighten - Shine - Standardize Sustain Utiliser la technique de contrôle statistique de la qualité dans l’usine (MSP) Créer une division pour le marketing et faire une étude des prix de la concurrence Réduire de 15% les réclamation des clients Recruter un employé pour faire les petites propositions

32 Objectifs Qualité (suite)
Ressources humaines Exécution Augmenter de 2.5% la part des projets réalisés en temps (Délais 2 ans) recruter un ateliers privé dédier à la maintenance et exécution Compléter le manque des enregistrements des employés Créer une compétition entre les employés “l’employé distingué” Améliorer le niveau d’anglais du département Achats et Ventes Délai : 2.5 ans Formation en France au logiciel de l’entreprise CIAT pour 2 employés du département Achats et Ventes Usine Etablir un département pour fabriquer des coils

33 Applications des exigences de la norme ISO 14001
Détermination des exigences juridiques Participation des directeurs de département à l’évaluation des aspects environnementaux Prise des mesures de respect de l’environnement Formation aux procédures d’évacuation incendie Application de la procédure d’information des parties intéressées Mise en place de formation : lutte contre l'incendie et Premier secours Présentation des aspects environnementaux à tous les employés Détermination des objectifs et programmes environnementaux

34 Intégration du système ISO 14001 au ISO 9001
Faire une documentation des systèmes Modifier la description des tâches et ajouter les tâches environnementales Ajouter l’évaluation environnementale des fournisseurs Faire un organigramme d’urgence Mise en place d’une politique Qualité et Environnement Modifier les procédures et enregistrements pour prendre en compte les deux systèmes Rédiger un manuel Qualité et Environnement

35 Conclusions Obtention des norme ISO et ISO 9001 à la fin du stage Ma nomination comme directeur Qualité pendant toute la durée du stage Coordination de la normalisation par TUV Nord Former les employes sur les procédures et sur la système de la qualité Proposition du poste de directeur Qualité

36 MERCI Pour votre attention


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