Bilan et perspectives Robert L. Papineau, ing. Ph. D., MACG, O.Q. Directeur général de l’École Polytechnique de Montréal 25 janvier 2007 Commission de l’éducation Proposition 6 novembre 2006
Présentation 1.Faits saillants 2.Visite guidée 2.1. Activités au baccalauréat 2.2. Activités en recherche et formation aux cycles supérieurs 3.Nos priorités à court terme 4.Suivi de nos indicateurs 5.Nos préoccupations 6.Perspectives – L’avenir de Polytechnique passe-t-il par la reconnaissance d’une mission particulière ?
Augmentation des inscriptions au baccalauréat 1. FAITS SAILLANTS
Effectifs étudiants au 3 e cycle : UN SOMMET 1. FAITS SAILLANTS Premier cycleDeuxième cycleTroisième cycle RangUniversité%RangUniversité%RangUniversité% 1ETS89,91Sherbrooke21,51Polytechnique7,4 2Concordia87,22HEC19,72McGill7,2 3Québec85,63McGill19,53Montréal4,9 Moyenne80,64Polytechnique17,14Laval4,6 4Laval78,75Montréal16,7 Moyenne4,1 5HEC78,56Laval16,75Sherbrooke4,1 6Montréal78,4Moyenne15,36Québec3,0 7Polytechnique75,57Québec11,47ETS2,8 8Sherbrooke74,58Concordia10,48Concordia2,3 9McGill73,29ETS7,39HEC1,8 (% pour l’année académique ) Polytechnique75,1Polytechnique16,0Polytechnique8,9 Classement des universités du Québec selon les EETP bruts ( )
Effectifs étudiants au 3 e cycle : UN SOMMET 1. FAITS SAILLANTS Classement des faculté d’ingénierie au Canada (selon le quotient des inscriptions aux 2 e et 3 e cycles par les inscriptions au 1 er cycle exprimé en %) Deuxième cycleTroisième cycle Rang Université% Rang Université% 1 Polytechnique38,3 1 Polytechnique18,3 2 Dalhousie20,9 2 Alberta13,1 3 Alberta20,2 3 British Columbia12,5 4 British Columbia18,2 4 Western (Ont)10,9 5 Calgary17,8 5 Toronto (Ont)10,4 6 Toronto (Ont)15,7 6 McMaster (Ont)9,4 7 Ottawa (Ont)14,1 7 Calgary9,2 8 Western (Ont)13,4 8 Waterloo (Ont)8,1 9 Queen's (Ont)10,5 9 Ottawa (Ont)7,4 10 Waterloo (Ont)8,1 10 Queen's (Ont)7,2 11 McMaster (Ont)7,7 11 Dalhousie7,1
Renouvellement du corps professoral 1. FAITS SAILLANTS Si un projet d’enseignement au baccalauréat est avant tout un projet institutionnel, les programmes de maîtrise recherche et de doctorat reposent avant tout sur la qualité du corps professoral d’une institution À Polytechnique, entre et : 69 départs 92 embauches Augmentation : 23 nouveaux professeurs
Renouvellement du corps professoral 1. FAITS SAILLANTS
Inauguration de nouvelles installations 1. FAITS SAILLANTS
Inauguration de nouvelles installations 1. FAITS SAILLANTS Les pavillons Lassonde
Inauguration de nouvelles installations 1. FAITS SAILLANTS Le pavillon J.-Armand-Bombardier Photo à venir
Inauguration de nouvelles installations 1. FAITS SAILLANTS Le laboratoire de structures Hydro-Québec
Premier déficit en 133 ans d’histoire 1. FAITS SAILLANTS En , Polytechnique présente un premier déficit confirmé et approuvé par le Conseil d’administration de 4,1 M$ Déficit structurel de 2 M$ Frais additionnels de 0,8 M$ pour le remboursement des intérêts sur les nouvelles immobilisations Frais additionnels hors normes ou excédentaires de 1,5 M$ pour l’entretien de certaines immobilisations (laboratoires) Après avoir effectué des compressions de 2 M$ dans les services, nous anticipons en un ordre déficit de l’ordre de 4 M$
2. VISITE GUIDÉE – Activités au baccalauréat 11 nouveaux programmes Abolition du tronc commun et formation « juste à temps » Projets intégrateurs Introduction d’un stage obligatoire Habiletés personnelles et relationnelles Possibilités accrues de formations à l’international Centre de consultation et programme de tutorat
2. VISITE GUIDÉE – Activités au baccalauréat Persévérance des étudiants
2. VISITE GUIDÉE – Activités au baccalauréat Persévérance des étudiants Objectif : augmenter le taux de persévérance au baccalauréat de 67 % à 80 %
2. VISITE GUIDÉE – Activités au baccalauréat Recrutement des étudiants Environ finissants des cégeps en sciences de la nature au Québec 12 écoles et universités offrent maintenant des programmes en génie au Québec de ces finissants choisissent d’étudier dans l’un des 12 établissements en génie Graphique 2006 ?
2. VISITE GUIDÉE – Activités au baccalauréat Marché de l’emploi et taux de placement 96 % des bacheliers ont trouvé un emploi dans leur spécialité du génie moins d’un an après la fin de leurs études, souvent en six mois.
2. VISITE GUIDÉE – Activités en recherche et formation aux cycles supérieurs Polytechnique, leader canadien de la recherche en génie Une analyse comparative évaluant la recherche dans les 15 principales facultés et écoles de génie au Canada positionne Polytechnique au sommet quant à plusieurs indicateurs : Toujours au premier rang du financement CRSNG (en hausse de 15 %) Premier rang quant au nombre de chaires de recherche (CRC et CRSNG-industriel) Premier rang quant au nombre d’étudiants au doctorat Premier rang quant au financement en partenariat Dans le peloton de tête pour le financement FCI Un certain retard toutefois quant aux publications, au taux de diplomation et à la durée des études supérieures
2. VISITE GUIDÉE – Activités en recherche et formation aux cycles supérieurs Partenariat avec l’industrie 23 chaires de recherche du Canada, dont 20 attribuées à ce jour, obtenues sur la base de notre performance en recherch 8 chaires industrielles financées uniquement par l’industrie 9 chaires industrielles financées par l’industrie et le CRSNG
2. VISITE GUIDÉE – Activités en recherche et formation aux cycles supérieurs Au nombre de nos partenaires Chaire industrielle CRSNG / GM Canada sur la fabrication à bas prix des composites pour les applications automobiles Chaire industrielle CRSNG / TOTAL S.A. en génie des procédés Chaire industrielle CRSNG / Hydro-Québec en gestion des ressources hydriques Chaire CRSNG / Ericsson en systèmes réseautiques mobiles de prochaines générations Alcan, Bell Canada, Bombardier, Cambior, John Meunier, Pratt & Whitney, SNC Lavalin, Shell, TELUS…
2. VISITE GUIDÉE – Activités en recherche et formation aux cycles supérieurs Polyvalor/Univalor 15 entreprises dérivées 45 technologies en instance de commercialisation Depuis 2001 les entreprises essaimées de Polytechnique ont créé 430 emplois directs et généré des investissements de 80 M$ en capital de risque et en financement boursier
2. VISITE GUIDÉE – Activités en recherche et formation aux cycles supérieurs Polyvalor/Univalor 15 entreprises dérivées 45 technologies en instance de commercialisation Depuis 2001 les entreprises essaimées de Polytechnique ont créé 430 emplois directs et généré des investissements de 80 M$ en capital de risque et en financement boursier
3. NOS PRIORITÉS À COURT TERME Poursuite du renouvellement du corps professoral Poursuite de l’implantation des nouveaux programmes et augmentation du taux de persévérance au baccalauréat Révision de l’offre de formation Enrichissement de l’environnement éducatif Réduction de la durée des études à la maîtrise recherche et au doctorat Réaménagement de notre pavillon principal