Projet personnel 10e année

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Fiche de lecture - corrigé
Advertisements

Comment annoter un texte
La recherche documentaire
Méthodologie pour faire une étude en économie droit
TD: Découverte du site de l’Insee
PROPOSER UN SITE WEB POUR LE REPERTOIRE DU COLLEGE QUI ? POURQUOI ? QUOI ? QUAND ? COMMENT ?
Copier - coller sur le web : le PLAGIAT
BCDI MODE D’EMPLOI Ce logiciel vous permet de rechercher des documents (romans, documentaires, articles de périodiques, pages Web, cd-roms…) à partir.
Ressources web : évaluer leur validité et leur fiabilité... © Français et Informatique
Présentation des tables des matières j puis appuyez sur F5 ou cliquez sur Diaporama > Du début. Pour commencer le cours, dans la barre des messages, cliquez.
Rechercher un document avec BCDI
4 étapes pour réaliser un exposé
Formation Cybercarnet
Bien se préparer aux examens
Les bases d’écriture CHC2DF.
Le droit dauteur une question de respect ! présente :
Erreurs courantes Droits dauteur. 1.Absence de source Importance dune bibliographie qui devrait fournir de l'information sur le détenteur du droit d'auteur.
Cours 16 LA BIBLIOGRAPHIE
Les étapes de la recherche documentaire
Comment éviter le plagiat
Comment faire une citation dans un document ?
Module 8 Citer dans un texte Citation courte Citation longue
fonctionnement de la classe
Faire un exposé Méthodologie.
BIENVENUE TOUT LE MONDE au Module :
RECHERCHER AVEC BCDI WEB
Ressources web : évaluer leur validité et leur fiabilité... © Français et Informatique
Discours explicatif.
Emprunter sans demander Prendre sans comprendre Un raccourci qui coûte cher Le Plagiat.
Compétences informationnelles
Recherche, évaluation et utilisation de linformation Martine Mottet www1.sites.fse.ulaval.ca/martine.mottet.
LA REVUE DE PRESSE 1. Définition
Propriété intellectuelle Droits d’auteur Et Plagiat
Niveau Débutant 6 semaines 1. Une organisation pédagogique  Vous êtes au niveau débutant  Au vu de vos résultats du semestre 1, vous êtes exemptés des.
Méthodologie de recherche 1ère partie
Projet pour un festival des sciences Entrez le titre du projet ici Votre nom Nom de votre professeur Votre école.
Rédaction d’un dossier SVT 3eme.
Les présentations en salle avec Microsoft PowerPoint Ou comment utiliser efficacement l’outil Microsoft de présentations…
CONSTRUIRE SON DIAPORAMA
Les phases de la recherche Animatrice : Irène Cocos.
La rédaction d’un manuscrit scientifique. Quelques questions à se poser Voulez-vous que votre manuscrit soit lu ? ( - jusqu’à la fin ?) Voulez-vous que.
COLLEGE LES GORGUETTES CASSIS
Recherche Documentaire et traitement de l’information
Les histoires narratives
Construire une évaluation avec le socle commun de compétences:
Diaporama réalisé par Florence Mezzoud,
Séquence pédagogique épreuve orale du CAPES de Documentation
IUFM D’AIX-EN-PROVENCE
Comment éviter le plagiat avec les règles de citation et la bibliographie Par Alexandra Lavallée et Marc Julien.
Bibliographie et liste de références
Présenter une bibliographie en lycée
Cours de portfolio H-EM A2015
Qu’est-ce qu’une citation ?
Bernard Jobin Bibliothécaire des systèmes Développement et gestion des systèmes Service des bibliothèques Bienvenue dans la zone grise.
SOURCES BIBLIOGRAPHIQUES
Préparer la matière première de la rédaction
Structure (Plan) d’un mémoire
Faire un dossier documentaire
Niveau Débutant 6 semaines Lancement du projet
RÉFÉRENCES SCIENTIFIQUES
Comment faire un résumé d’article ?
LA MÉTHODE APA Par Rachel Blanchard.
Comment procéder à des achats en ligne de façon sécuritaire ? Mériem Guellal.
Préparer une épreuve de français (2 e année secondaire) Ms Mary Josephine Zammit INSET 2012 Examen de la mi-février.
Réussir un diaporama S. Pignon –
Initiation à la recherche documentaire Initiation à la recherche documentaire L.Berger Collège St Paul Roanne.
COMPARAISON ENTRE LE CANADA ET LE PAYS D’ADOPTION Diversité.
MES STRATÉGIES DE LECTURE
La recherche documentaire & internet Sport, sciences et technologie Octobre 2009 Délimiter et définir son sujet Dictionnaires (Google, define:sport, sciences,
Evaluation : mini-mémoires de recherche Objectif : répondre à une problématique en analysant ce que dit la littérature scientifique Pour vous apprendre.
Transcription de la présentation:

Projet personnel 10e année Citer les sources Projet personnel 10e année

Pourquoi citer ? On cite pour : Faire preuve de respect envers le travail d’un autre (le droit d’auteur) Donner la possibilité de vérifier la validité des sources utilisées Donner de la crédibilité à son travail (utiliser les sources fiables avec une bonne évaluation) Donner la possibilité au lecteur de consulter les références utilisées Développer et démontrer son expertise de recherche (compétences de recherche) Se montrer capable de tirer ses propres conclusions à partir de connaissances et d’idées d’un autre auteur aider le public-cible à faire la distinction entre le travail personnel qui a été accompli et le travail d’autrui qui a contribué au résultat final Éviter le plagiat (voir annexe 1)

Que doit-on citer? Pour ton projet personnel, en tant qu’auteur, réalisateur ou créateur, tu dois mentionner tout le matériel et toutes les idées qui ne t’appartiennent pas et qui ont été utilisés dans ton projet (par exemple, sous forme de citation, de paraphrase, de résumé) *Peu importe la source, les mêmes règles s’appliquent. Exemple de source: Texte Support visuel Support audio Support graphique Travail artistique Conférence Entretien Conversation Lettre Émission Carte

Que ne doit-on pas citer? Il n’est pas nécessaire de citer un fait qui est connu de tous. Exemple : La Deuxième Guerre Mondial a commencé en 1939 et s’est terminé en 1945. *Si tu as un doute, demande à un enseignant ou cite pour t’assurer de ne pas faire de plagiat.  

Quand doit-on citer? On cite quand : On reprend l’idée d’une autre personne dans nos mots On reproduit textuellement l’idée d’une autre personne On fait référence à l’idée, l’opinion d’une autre personne On utilise des données (statistiques, graphique, images, faits, etc.)

Comment doit-ton citer? Lorsque l’on cite ses sources, le public-cible doit immédiatement comprendre ce que l’on a emprunté à quelqu’un, si l’on a repris les idées originales ou si l’on a utilisé ses propres mots pour exprimer ce que l’on comprenait du matériel de départ. Les citations – c’est-à-dire les reprises de propos(idées) exacts – sont indiquées par des guillemets ou par une mise en retrait du texte (alinéa) ; La paraphrase et le résumé du travail d’autrui doivent également pouvoir être facilement différenciés des idées et des propos personnels.  

Comment doit-on citer? (suite) Pour les travaux écrits : Il n’est pas suffisant d’inclure les références dans une bibliographie (liste des ouvrages cités ou liste des références) à la fin du travail. Lorsque tu utilises de l’information d’un autre auteur, il est obligatoire de citer la source soit en note de bas de page (complète) ou sous forme de référence abrégée. (voir annexe 2)

Comment doit-on citer? (suite) Pour les travaux écrits (suite): Les trois principaux types de citations au sein du texte ): 1. Auteur (entre parenthèse ou fondu dans le texte) le nom de l’auteur ; Le numéro de la ou des pages de la citation ou de l’information qui a été paraphrasée. Exemple: « … » (Trottier, p.2). ou Trottier souligne que si « …. » (p.2). 2. Auteur-date (entre parenthèse ou fondu dans le texte) l’année de publication de l’ouvrage dont est tirée la citation ou la paraphrase, et le numéro de la ou des pages, le cas échéant. Exemple: « … » (Trottier, 2012, p.2). ou Trottier souligne que « … » (2012, p.2). 3. Note de bas de page numérotée (voir en annexe 2) un chiffre (appel de note) placé en exposant après le dernier mot de la citation, et après le signe de ponctuation final ; la note correspondante, placée en bas de la page et contenant toutes les références concernant la source dont provient la citation ou la paraphrase. Lorsqu’une source est utilisée pour la deuxième fois, et les fois suivantes, des références plus courtes peuvent être données dans la note de bas de page.

Comment doit-on citer? Pour les présentations : Il est possible de distribuer au public une feuille énumérant les références ou de dresser la liste des sources à la fin du diaporama (powerpoint, prezi). Pour une présentation orale/documentaire/vidéo : Tu peux utiliser des formules telles que  « Comme l’a déclaré... » ou « Selon...» peuvent servir à mentionner ses sources. Tu peux indiquer une citation directe en utilisant la formule « Je cite » puis « Fin de citation » ou en mimant les guillemets avec ses mains (en fléchissant l’index et le majeur de chaque main). Dans le cas d’une présentation illustrée par des affiches ou un diaporama, il est possible d’inclure des références abrégées ou complètes directement sur ces supports. Si des références abrégées sont fournies, la liste complète des références devra figurer sur une feuille distribuée au public ou sur une diapositive à la fin du diaporama (bibliographie).

Pour les films : Il est possible d’inclure les références ou de mentionner les sources du travail d’autrui dans le générique. Pour les œuvres musicales : Les influences ou les sources directes peuvent être indiquées dans les remarques sur le programme exécuté. Pour les œuvres d’art exposées : Les références peuvent figurer dans la légende ou sur la fiche technique.

Liste de vérification pour les sources citées et la bibliographie Lorsque les propos exacts d’un auteur ont été repris, des guillemets ont-ils été utilisés pour encadrer la citation et l’auteur en question a-t-il été nommé (cité) ? Lorsque les pensées ou les idées d’une autre personne ont été reformulées, l’auteur en question a-t-il été nommé (cité) ? Lorsque les propos ou le travail d’une autre personne ont été utilisés, leur début et leur fin ont- ils été clairement indiqués ? Des références complètes ont-elles été incluses pour l’ensemble des images, tableaux, graphiques, cartes et autres illustrations utilisés ? Pour le matériel imprimé (livre, encyclopédie, etc.) : le numéro de la ou des pages du matériel imprimé utilisé a-t-il été indiqué ? (Cet aspect est particulièrement important pour les citations exactes.) Matériel publié sur Internet : la date de publication du matériel et la date de la dernière consultation de la page ou du site Web correspondant ont-elles toutes deux été indiquées ? Matériel publié sur Internet : l’URL a-t-il été indiqué ? Pour chaque citation placée dans le projet, existe-t-il des références complètes dans la liste des références (liste des ouvrages cités ou bibliographie) en fin de document ? Chaque référence répertoriée dans la liste des références (liste des ouvrages cités ou bibliographie) en fin de document correspond-elle à une citation placée dans le projet ? Dans la liste des références (liste des ouvrages cités ou bibliographie), les auteurs ont-ils été classés par ordre alphabétique, en présentant d’abord le nom de chaque auteur, suivi de son prénom (ou de ses initiales) ?