Maria ALUAS UMF Iuliu Hatieganu Cluj

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Verset à mémoriser "Quand au fruit de l'esprit, c'est amour, joie, paix, patience, bonté, bienveillance, foi, douceur, maîtrise de soi ; aucune loi n'est.
Advertisements

Verset à mémoriser " Je suis persuadé que celui qui a commencé en vous une bonne oeuvre en poursuivra l'achèvement jusqu'au jour de Jésus-Christ. " Ph.
Verset à mémoriser " Au jour où Dieu, selon la bonne nouvelle, juge les secrets des humains par Jésus-Christ. «  Rm 2.16.
Verset à mémoriser " Amen, je vous le dis, tout sera pardonné aux fils des hommes, péchés et blasphèmes autant qu'ils en auront proférés ; mais quiconque.
Qui supportent épreuves et Maladies.
Tolérance.
1 CONCLUSION POUR UNE CIVILISATION DE LAMOUR. 2 LAIDE DE LEGLISE A LHOMME CONTEMPORAIN Un nouveau besoin de sens est actuellement ressenti: vie, activités,
Programme Science dans la société
Appréhender les objets de la pensée abstraite, en démarche soignante
Justice et Injustice DIEU EST-IL INJUSTE ?
Le du développement sens Signification Quel contenu ? Vers quelle direction ? Quelle espérance ? Le du développement sens.
Le développement spirituel à la Commission Scolaire de la Beauce-Etchemin: Une définition simple, dynamique et adaptée au monde scolaire.
Droits humains et soins obstétricaux d’urgence
Hommage à Jean Paul II Manuel Texte de Johanne.
Larmes de femmes Cliquez.
Nicole Charest © / « Beaucoup de gens sont mal dans leur peau parce qu’ils ne sont pas vraiment dans la leur. » René de Lassus.
REFLEXIONS Sur la vie quotidienne NUMERO: 1
Qui sommes-nous? Europa Culturae est une association sans but lucratif qui crée des espaces humains déchanges multiculturels…
Écouter... Cliquez pour débuter.
Le Bonheur Manuel.
ECOUTER Diaporama de Jacky Questel.
SOUVENIRS de Bretagne Il suffit d'avoir été aimé une seule fois
Ce n’est pas ce qui t’arrive qui détermine qui tu es, mais ta façon
UCL – Programme Soins Palliatifs et qualité de vie 28 novembre 2009: les demandes deuthanasie La discussion en équipe: quelles paroles engagées pour quel.
LE DISCOURS PHILOSOPHIQUE
EVALUATION ET TRAITEMENT DE LA DOULEUR. CHEZ LA PERSONNE AGEE
DANS LA FIDÉLITÉ.
Que lÉglise comme son Maître frémisse et rende grâce, car les croyants ne sont plus sous lemprise de la chair mais de lEsprit. La chair, cest ici.
CRITÈRES DE COMPARAISON ENTRE LES DISCOURS: PHILOSOPHIQUE, SCIENTIFIQUE ET RELIGIEUX.
LE DISCOURS PHILOSOPHIQUE
C’est quoi la philosophie?
Le Pardon Qu’est-ce que le pardon ? Pourquoi n’arrive t’on pas à pardonner ou se pardonner ?
Merci, Seigneur, pour les petites joies; les grandes sont trop chères.
Qui donc est Dieu pour nous aimer ainsi, fils de la terre ? Qui donc est Dieu, si démuni, si grand, si vulnérable ?
Réalité et Théologie La Science de la Foi.
À ma fille Kathleen et à la mémoire de son chat Moumoune.
Roméo Sauvé présente.
Professeur des universités, Anthropologue, Université d’Artois, UNF3S.
  la tolérence La tolérance l'un des principes de l'humanité et que nous entendons ici, c'est le principe de la tolérance humanitaire que la tolérance.
« Accueillez-vous donc les uns les autres, comme le Christ vous a accueillis, pour la gloire de Dieu ». (Rm 15,7). Parole de Vie Septembre 2014.
Douleur aiguë Douleur chronique
Présenté par Dr Kathleen Allen-Ferdinand
Propos d’une étudiante IDE :
Construire le schéma corporel à partir des Activités Physiques et Sportives 25 avril 2007 M.N. JACQUET.
Introduction. L’information du patient, de manière générale, est un thème ayant entraîné de nombreuses réflexions depuis un certain nombre d’années,
Epitre de Paul aux Ephésiens
Larmes de femmes Cliquez pour avancer.
Commission Coaching Compte rendu deuxième rencontre
La Rotation des Opioïdes
Présentée par: Imane Handalah Encadré: Belhaj Saif
Dégénérescence Maculaire Liée à l’Age
Réflexions sur la vie cliquez.
Au nom du Père et du Fils et du Saint-Esprit. Amen.
Jamais tu ne dois permettre…
Belles pensées L’enthousiasme est le carburant qui fait fonctionner le moteur de la vie à plein régime!La bonté est est le signe d’un cœur aimant! Les.
Définitions et bases physiopathologiques
MOMENTS Il y a des moments dans la vie
1 Module contenant un sujet fondamental 1 Comprendre l’enfance.
DIEU A PREVU ET ANNONCE 3 La misère des hommes a toujours touché le cœur de Dieu. Il dit: “J’ai vu la souffrance de mon peuple”. Même les êtres.
Sujets de devoirs. L’inconscient.
L’histoire a-t-elle un sens?. Sentiment de ne pas comprendre le cours des choses, d’être impuissant devant les bouleversements de l’histoire. Grande peur.
Comment vivre avec autrui?
Présente L’ Institut de la sociétalogie. LA SOCIÉTALOGIE Sociétalogie jumèle les mots sociétal et logie. Sociétal = societas, association et logie = étudier.
Le rationalisme.
Cadre légal et déontologique
Le début de la Fin La mort de chaque homme Début de la vie en dehors de Dieu faite de souffrance Non croyant Croyant en Jésus Christ Début de la vie en.
"Dieu a-t-il une barbe?". « Dieu est-il encore croyable? Le Dieu des chrétiens et du Coran […] qui fait alliance avec les hommes, il parle par les prophètes,
21ème du Temps Ordinaire Cycle B Prier en écoutant le “Pie Jesu” de Marcel Olm, nous met aux côtés de Jésus.
Dieu est glorifié dans la dépendance de l’homme! 1 Corinthiens
Vous allez souffrir! Psaume 139: Mederick.
Transcription de la présentation:

Maria ALUAS UMF Iuliu Hatieganu Cluj Le sens de la douleur et de la souffrance dans l’approche culturelle roumaine: questions et réponses Quelques idées pour essayer de mieux comprendre… Maria ALUAS UMF Iuliu Hatieganu Cluj

Pourquoi on parle? Nous sommes tous concernés » Douleur, souffrance, maladie, dépendance, situation de handicap Ce sont des questions qui engagent nous tous, qui nous regardent en première personne.

La douleur est une donnée de la condition humaine, nul n’y échappe à un moment ou à un autre de la vie. La souffrance est un trait universel, coessentiel à l'humain. Où il y a l'humain, il y a la souffrance, où il y a souffrance, il y a l'humain.

Quelques notions d’histoire La douleur et la souffrance fait son apparition depuis l'aube de l'humanité. La femme qui accouche souffre, l'enfant pleure à la naissance, la survie est un combat difficile avec des bêtes sauvages, avec d'autres gens, avec la terre à conquérir et à traverser.

la douleur est dans le coeur Pour la civilisation égyptienne l'emplacement du centre de la sensibilité se trouve dans le cœur.

La douleur est question d’éducation En Cappadoce, quand les chaînes faisaient du mal à un esclave enchaîné, celui-ci ne prouvait pas s’en échapper. Il essayait de rendre les jambes et les bras plus minces, pour supporter les chaînes sans prouver la douleur. S'il ne réussissait pas, il deviendrait l’ami de sa douleur, la douleur devient partie intégrante de sa vie, son alter ego. Virgil Gheorgiu (1916-1992)

"Expérience sensorielle et émotionnelle désagréable Douleur: définition "Expérience sensorielle et émotionnelle désagréable associée à des lésions tissulaires présentes ou potentielles, ou décrite comme relevant de telles lésions" International Association for the Study of Pain, 1986

Distinctions La douleur est passive, est quelque chose neutre du point de vue moral. La souffrance est un act humain, actif, relevant du point de vue moral.

« La Souffrance n’est pas la Douleur » (Paul Ricoeur) « on s’accordera donc pour réserver le terme douleur à des affects ressentis comme localisés, dans des organes particuliers du corps ou dans le corps tout entier, et le terme souffrance à des affects ouverts sur la réflexivité, le langage, le rapport à soi, le rapport à autrui… »

Les approches de la douleur Un des principaux problèmes sanitaires au niveau mondial; le vieillissement de la population l’augmentation des maladies dégénératives chroniques et des tumeurs [Alford et al 2008]

« La douleur aux âges extrêmes de la vie reste insuffisamment reconnue et traitée »

Les facteurs qui influencent la façon dont les gens souffrent Age Sexe Race Croyances religieuse Niveau culturel et économique Expérience subjectives État émotionnel du moment Sens attribué à des causes réelles ou présumées

Traiter la douleur et la souffrance C'est un sujet souvent réservé à des conférences scientifiques des experts, des médecins, des chirurgiens et souvent le langage utilisé est très technique. Nous faisons seulement une brève présentation sur les sens de la souffrance dans la vision de la théologie orthodoxe.

POURQUOI ON SOUFFRE DANS LA VIE ?

1. La souffrance est l’échec de la recherche du bonheur La souffrance est la conséquence du mal et du péché dans la vie de l’homme La souffrance est liée à l’use erroné de la liberté.

2. La souffrance – condition nécessaire pour trouver le bonheur La souffrance individuelle peut être comprise comme une condition pour trouver le bonheur La souffrance est vue comme objectif pédagogique pour celui qui souffre.

3. La connaissance existentielle comme sens de la souffrance La souffrance est ressentie différemment d’un individu à l’autre, elle dépend du contexte culturel et religieux et de la signification de la douleur. Il a deux vies pour arriver à connaître Dieu 1. la Providence divine 2. les insuccès, les douleurs et les souffrances

4. Trouver un sens positif à la souffrance On souffre parce qu'il y a quelque chose de mal en nous qu’on doit l’expier. On doit nous rendre compte de nos faiblesses et nos limites et d’être conscients de la présence du travail de Dieu dans nos vies.

5. La souffrance est le jugement du Seigneur Car le Seigneur châtie celui qu'il aime, Et il frappe de la verge tous ceux qu'il reconnaît pour ses fils. (Heb. 12, 6) Les vies des saints, des martyres sont des exemples des douleurs et des souffrances.

6. La souffrance vue comme bénédiction Il faut transformer les provocations de la douleur et de la souffrance en bénédictions, pour arriver à la rédemption et à la vie éternelle.

Il semble extrêmement difficile de donner une définition et de trouver le sens de la douleur et de souffrance dans la vie. Parmi les nombreux progrès rapides au cours des dernières années, la recherche sur la douleur a sûrement de grands mérites, mais de la part des philosophes et des théologiens nous sommes tout a fait au commencement. On reste toujours l’éducation du patient, du futur patient, de l’enfant même sur ce type de condition, qui arrive dans la vie de chacun. Il y a encore tant d’ombres sur le sens et le significat des thèmes essentiels de la vie (douleur, maladie, handicap), qu’on peut facilement affirmer avec L. Carlson, que ce sont pratiquement les cauchemars des philosophes de nos temps. Conclusions

Merci pour votre attention Mise au tombeau du Christ Moscou, fin XVe siècle