Vers les fonctions …. Objectifs Travailler sur les tableaux (type tableaux de proportionnalité, mais pas seulement !) Travailler sur la représentation.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Fonction « carré » Fonctions polynômes de degré 2
Advertisements

Notions de fonction Initiation.
Introduction à la notion de fonction 1. Organisation et gestion de données, fonctions 1.1. Notion de fonction Déterminer l'image d'un nombre par une fonction.
Programmes du cycle central Ils sinscrivent dans la continuité des apprentissages de 6e et dans la perspective de mieux équilibrer les notions étudiées.
Présentation des programmes de terminale STG Juin 2006.
Nouveau programme de Première S
Programme de seconde 2009 Fonctions
La partie analyse en entrant par la résolution de problèmes
ORGANISATION DES CONTENUS
Les nouveaux programmes de mathématiques de la voie professionnelle.
1°) consolider une connaissance des nombres
MATHÉMATIQUES SERIE SCIENCES ET TECHNOLOGIES DE LA GESTION.
FONCTIONS EXPONENTIELLES ET LOGARITHMES
Question : pourquoi les fonctions ?
EXPONENTIELLES FONCTIONS EXPONENTIELLES EN TERMINALE ST2S auteur : Philippe Angot (version adaptée)
LES FONCTIONS DANS LE NOUVEAU PROGRAMME DE SECONDE
CONSTRUIRE UN PPRE « passerelle »
variable aléatoire Discrète
Résoudre graphiquement une équation ou une inéquation simple
Les fonctions Colegiul National “Mihai Eminescu”, Iasi -Définition
Modèle affine Montage préparé par : André Ross
Organisation et gestion de données, fonctions
Continuité Introduction Continuité Théorème des valeurs intermédiaires
Stage de la proportionnalité aux fonctions
Fonction puissance Montage préparé par : André Ross
1 Le programme de 3 e Rentrée 2008 (daprès un diaporama dAndré Pressiat)
Cercles et circonférence
Co-animation : mathématiques et biotechnologies en STL
3G / 4G L’attitude et la participation en classe L’étude à domicile La méthode de travail La tenue des notes de cours Le journal de classe L’évaluation.
Programmes de premières S, ES/L
La pensée logique au cycle 1
Inspection pédagogique régionale / Académie de Poitiers 1.
Programme de Seconde 21/10/2009 Rentrée 2009 – 2010.
1.2 FONCTIONS Cours 2.
Inéquations du second degré à une inconnue
LES FONCTIONS dans les textes officiels Continuité 3ème – 2nde.
Inéquations du second degré à une inconnue
Inéquations du premier degré à une inconnue
CHAPITRE 2 LES SITUATIONS FONCTIONNELLES
CO-ANIMATION MATHEMATIQUES/BIOTECHNOLOGIE
PROBABILITÉS.
Numération cycle 3 : du nombre entier aux nombres décimaux
Séquence FONCTION DE VARIABLE(S) REELLE(S) :
Programmes de calcul et équations
Les nombres décimaux au cycle 3
Etudier une relation de proportionnalité
GSD langue française - Boumerdès 19 et 30 avril 2013
Présentation du marché obligataire
LA COMPREHENSION 10 Décembre REFLEXIONS PREALABLES Récolter/recueillir des informations  Aspect fonctionnel, nécessaire mais pas exclusif.  Mobiliser.
STATISTIQUES – PROBABILITÉS
Les fonctions linéaires et affines
Introduction à l’algèbre Séminaires démultipliés 2013 Jour 2.
Capacité travaillée: Utiliser le cercle trigonométrique pour déterminer le cosinus et sinus d’angles associées Trigonométrie Partie 1 Contenu: Radian;
Thème: Les fonctions Séquence 1 : Généralités sur les fonctions
ACTIVITES 25 - Fonctions affines.
Activités mentales rapides
Une nouvelle fonction : le fonction exponentielle
Trigonométrie.
Les fonctions de référence
Fabienne BUSSAC FONCTIONS LINEAIRES – PROPORTIONNALITE
Les entiers ( naturels) : 0; 1; 2; 3; 99
REVISIONS POINTS COMMUNS
ANALYSE Révisions.
STATISTIQUES.
CHAPITRE 2 LES SITUATIONS FONCTIONNELLES
Quelques point de repère pour élaborer une progression concernant la technique opératoire de la division euclidienne (CM1 et CM2) I Rappels pour l’enseignant.
Contribution de Bordeaux Enseigner le cosinus en 4ème.
LES FONCTIONS REVISIONS POINTS COMMUNS Vous connaissez Les fonctions linéaires & affines : Les droites les fonctions du second degré : Les paraboles.
Août 2014Accueil des professeurs stagiaires Les activités rapides Qu’est ce que c’est ? Quels atouts pour le professeur ? Quels sont les objectifs visés.
Mathématiques 20-1 Ressource approuvée: Mathématiques pré-calcul 11.
Transcription de la présentation:

Vers les fonctions …

Objectifs Travailler sur les tableaux (type tableaux de proportionnalité, mais pas seulement !) Travailler sur la représentation point par point de situations données. Travailler sur le « signe d’une expression ». Et donc aussi sur le principe des programmes de calculs. (cf. diaporama )

…… 123 ……… 33 ……… 369 33 Avec des tableaux … 12… …69 …… Dès la 6 ème En prenant soin de relier le procédé à des situations concrètes. Il s’agit de garder du sens.

…+… Avec des tableaux … …… Ce n’est plus un tableau de proportionnalité… 123 ……… ……… +3+3 22 1…3 45… …10… +…+… …… Dès la 5 ème

…+… Avec des tableaux … …… 123 ……… ……… +3+3 22 1…3 45… …10… +…+… …… 123..……  2 +…+… Une approche, qui peut être répétitive, de la distributivité. 12… 2…8 …10…  … … +…+…

x123 x (x + 3)  …+… Avec des tableaux … …… Dès la 4 ème x123 ………… ………… +3+3 22 x123 ………… ………… 22 +3

x123 x (x + 3)  …+… Avec des tableaux … …… Dès la 4 ème L’introduction de la lettre ne peut être que progressive, peut-être dès la 5 ème parfois. Sans doute est-il opportun d’associer ceci aux programmes de calcul où l’introduction de la lettre pourra paraître plus naturelle aux élèves…

Dès la 4 ème Et puis aussi, pourquoi pas … Trouver une valeur de x pour laquelle :  x + 3 est un nombre négatif.  2x – 7 est un nombre positif. Pour x = 2, quel est le signe du nombre :  x + 3  2x – 7 Pour x = - 2, quel est le signe du nombre :  x + 3  2x – 7 Pour x = - 4, quel est le signe du nombre :  x + 3  2x – 7 Pour x = 2, quel est le signe du nombre :  x – 3  -2x + 7

x123 2x2x246 2x  … … Avec des tableaux … +…+… Dès la 3 ème x123 ………… ………… 2 x……… ………… …579 22 +3… …

x123 2x2x246 2x  … … Avec des tableaux … +…+… Dès la 3 ème x123 ………… 2 x……… …579 22 +3… …

x123 2x2x246 2x  … … Avec des tableaux … +…+… Dès la 3 ème x123 …………  2 +3 x……… …579  2 +3 …………

Dès la 3 ème Factoriser l’expression : E = x x x 2 -9 Compléter le tableau suivant : Quelle conjecture peut-on formuler ? Résoudre : x 2 – 9 = 0

x x Quel nuage de points* peut-on associer à ce tableau de valeurs ? Fig 1Fig 2 L’expression nuage de points* est connue par l’utilisation du tableur !

Le programme de la classe de sixième a pour objectifs principaux : Dans la partie « organisation et gestion de données, fonctions » : –de mettre en place les principaux raisonnements qui permettent de traiter les situations de proportionnalité ; –d’initier les élèves à la présentation de données sous diverses formes (tableaux, graphiques.). B.O. Hors série n°5 du 9 septembre 2004

 3 3 Dès la 6 ème Il s’agit d’un tracé point par point sans chercher à relier ces points. Pour autant, si un élève propose… Ce travail peut être poursuivi sur le même modèle jusqu’en 4 ème.

 3 3 À partir de la 5ème, on peut systématiser le tracé de la droite, mais il n’y a pas obligation … cela peut attendre la fin de l’année ou la 4 ème. Dès la 5 ème

Dès la 3 ème Plusieurs possibilités de lectures graphiques s’offrent : - retrouver une image - retrouver un antécédent - reconstruire un tableau - …

Sans insister sur la forme de la courbe, juste mettre en évidence qu’il n’y a pas que des droites…

Le B.O hors série n°2 du 30 août 2001 précise : Il faut que chaque élève, à son niveau, puisse faire l'expérience personnelle de l'efficacité des concepts mathématiques et de la simplification que permet la maîtrise de l'abstraction. Il doit, pour cela, pouvoir prendre le temps de faire des mathématiques, de bâtir un ensemble cohérent de connaissances et d'accéder au plaisir de la découverte et à l'expérience de la compréhension. ContenusCapacités attenduesCommentaires Premières fonctions de référence. Fonctions linéaires et fonctions affines. Établir le sens de variation et représenter graphiquement x  x 2 et x  1/x Connaître la représentation graphique de x  sinx et x  cosx Caractériser les fonctions affines par le fait que l’accroissement de la fonction est proportionnel à l’accroissement de la variable. D’autres fonctions telles que x , x  x 3, x   x , … pourront être découvertes à l’occasion de problèmes. Les résultats les concernant pourront être admis.Les positions relatives des diverses courbes ainsi découvertes seront observées et admises. La définition de sinx et cosx pour x réel se fera en « enroulant R » sur le cercle trigonométrique. On fera le lien avec les sinus et cosinus de 30°, 45° et 60°. Exemples de non linéarité. En particulier on fera remarquer que les fonctions carré, inverse, … ne sont pas linéaires. Dès la 2 nde

Associer la représentation graphique à sa fonction. f : x  x 2 g : x   x  h : x  k : x  x 3 t : x  sinx

Associer la représentation graphique à sa fonction. f : x  x 2 g : x   x  h : x  j : x  -x 2 k : x  x 3 t : x  sinx v : x  cosx s : x 

L’une de ces trois représentations graphiques n’est pas celle de la fonction f : x  x 2 Laquelle ?

Dès la 2 nde Factoriser l’expression : E = x x x 2 -9 Compléter le tableau suivant : Sur quel intervalle l’expression (x – 3) est-elle négative ? Sur quel intervalle l’expression (x – 3) est-elle positive ? Sur quel intervalle l’expression (x + 3) est-elle négative ? Sur quel intervalle l’expression (x + 3) est-elle positive ? x-33 x – 3 x + 3 (x – 3)(x + 3) Compléter le tableau de signes ci-contre.

Une activité possible … Observation du comportement de la représentation graphique de la fonction x  x 2 entre –1 et +1

x0+1 x2x2 101 Puis on intercale une valeur entre chacune, par exemple au centre de l’intervalle.

x-0,50+0,5+1 x2x2 10,250 1

Et on continue ainsi…

Une autre activité possible … Observation du comportement de la représentation graphique de la fonction x  1 – cos(x) entre – 4 et +4

x cos(x)1,650 Puis on intercale une valeur entre chacune, par exemple au centre de l’intervalle. Valeurs approchées au centième

x cos(x)1,651,420 1,65

Et on continue ainsi…

Sous la forme activités mentales, ces suggestions peuvent être difficiles à mettre en place. On peut par exemple imaginer : - Un support distribué (tableau de valeurs et repère) - L’utilisation du vidéo-projecteur - Une première approche sous une forme différente (exercices « classiques » en classe), afin que les élèves ne soient pas surpris par le type de questions. - Profiter d’une stratégie d’établissement : il n’y a pas de nouveauté en 3 ème /2 nde, cela a déjà été fait les années précédentes.