Evaluation des performances de marche en milieu de vie quotidienne des patients hémiplégiques Raffin E(1*), Bonnet S(2), Ferrapi AL(3) , Beyeart C(4) Davier.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Pourquoi lévaluation des technologies de la santé reste-elle si difficile à implanter ? Olivier Sossa, MSc Pascale Lehoux, PhD Québec, 29 Octobre 2004.
Advertisements

Union Régionale des Médecins Libéraux Aquitaine
Chap. 8 – Q8.3 – Séq. 1 : Exposé (« Évaluer un programme »)
N. Lefevre (Paris), Y. Bohu (Paris), JF. Naouri, S. Herman (Paris)
ENQUETE ANNUELLE DENTREPRISES DANS LE SECTEUR DU COMMERCE (EXERCICE 2004) ROYAUME DU MAROC HAUT COMMISSARIAT AU PLAN DIRECTION DE LA STATISTIQUE.
R de Tayrac : consultant for Boston Scientific™
1 Les moyens alloués aux organisations syndicales des trois fonctions publiques.
Toulon mars 1997 N. Bernard (1), S. Ybanez (1), R-M. Spira (2), G. Chène (2), B. Burucoa (1), P. Morlat (1), D. Lacoste (1), I. Loury (1), C. Nouts (1),
Exposé trop compliqué. Il manque des illustrations une conclusion.
1 Lévaluation des pratiques professionnelles à lhôpital : enjeux et réalités Lévaluation des pratiques professionnelles à lhôpital : enjeux et réalités.
Informatique et Production Hydroélectrique Sommaire : I II
1 Introduction : Quelles méthodes & techniques de collectes de données ? => Construction méthodologique à partir dinstruments empruntés à divers domaines.
Résultats cliniques et anatomiques des somatotomies longitudinales cervicales médianes sans greffe. H. TOURNEUX, C. NUTI, B. DUMAS, J. BRUNON CHU SAINT-ETIENNE.
Fragilité et Perte d’Autonomie :
La RR réalisée dans le cadre du réseau Récupair correspond bien aux recommandations tant sur la sélection des patients que sur les modalités de réalisation.
Travaux Initiative Personnels Encadrés
Qualité et Biomarqueurs
La réduction des contentions physiques en établissement de santé: le programme de l’audit clinique ciblé de la H.A.S. Y. Passadori (1), M. Michel (2),
Qualité et Biomarqueurs
Fréquence et facteurs associés à la rupture de suivi médical parmi les personnes vivant avec le VIH en France métropolitaine : résultats de l’enquête ANRS-Vespa2.
Expérience d’évaluation de l’éducation thérapeutique Bruno Albouy cadre de santé Séverine Despons Kinésithérapeute Christine Gaillard Infirmière Tabacologue.
Howell, Chap. 1 Position générale
« Evaluation de l’impact de 4 fiches d’information sur le comportement des patients: étude randomisée en médecine générale » Mélanie Sustersic Equipe CNRS.
La plateforme Multicom
Objectifs Chapitre 7: variables indépendantes et dépendantes
Copyright © Guy Louis MOREL & Dr Philippe MAHUL
Langage de modélisation graphique de systèmes
Profil de la gonarthrose en consultation de Médecine physique
Site Web : ANRS CO4-FHDH présentation de la base de données et des études réalisées Site Web : Inserm U720 – 56.
DESC Réanimation médicale
SEROPREVALENCE DE L’HEPATITE E EN TUNISIE
A.Louati, I. Mediouni, M. Mrad, H. Oueslati
LA FIBROMYALGIE - DIAGNOSTIC
Intérêt de la rééducation dans la gonarthrose chez les sujets âgés : Etude comparative Mouna Sghir, Khaoula Guedria, Houda Migaou, Sana Salah, Anis Jellad,
Evolution d‘un traitement de relaxation avec Biofeedback chez des personnes souffrant des points trigger myofasciaux dans la région cervicale Andrea Britschgi.
Les épreuves du BTS Systèmes photoniques
Semaine 10 et suivantes Projet Final: Robot autonome complet Projet initial en ingénierie informatique et travail en équipe INF1995 Jérôme Collin et al.
DIAGNOSTIC MEDICAL Electrocardiogramme….
Réduction du jeune préopératoire :
Etienne ESCUDIER,DES anesthésie-réanimation,CHU Grenoble Deuxième année de DESC de réanimation médicale
Rencontre inter ORU 24 mai 2013
Etude PREPA Facteurs pr é dictifs du risque de premi è re chute chez les Personnes Ag é es Congrès de la SGOC - Cholet Facteurs pr é dictifs du.
La Lettre de l’Infectiologue L’association sofosbuvir (SOF)/daclatasvir (DCV) une bonne option thérapeutique pour les patients co-infectés, avec fibrose.
Les épreuves du baccalauréat STG
 2007 École de Santé Publique John Hopkins Bloomberg Introduction à l’évaluation de programmes Frances Stillman, EdD Institute for Global Tobacco Control.
Dénutrition et démence du sujet âgé
MICRO-VARIATIONS DES RÉSULTATS BIOLOGIQUES DANS LA SURVEILLANCE DES TRAVAILLEURS D’UNE ENTREPRISE DU CACAO EN CÔTE D’IVOIRE DE 2006 À 2014 WOGNIN SB, INWOLEY.
Satisfaction des usagers de la consultation externe d’ORL du CHU de Yopougon KOUASSI YM, KOUASSI-NDJEUNDO J, BADOU KE, GOKOU E, TANON-ANOH MJ, KOUASSI.
Présenté par Radhouane Rajhi 0508/ 2008 Dans le cadre du cours: L’informatique dans l’enseignement des mathématiques Université de Québec à Montréal RÉSUMÉ:
Ergonomie et conception participative
Agnès Vincent DESC Réanimation médicale 2ème année Lyon Décembre 2006.
Première réunion CRC – 10 décembre 2012 Electronic Quality Improvment Program for Clinical Research eQUIP.
Presentation Oct-2015.
TP Électromyographie de surface
Académie européenne des patients sur l’innovation thérapeutique Aspects de la pharmacovigilance : Rapport actualisé de pharmacovigilance pour les produits.
Les particularités de la MAPA chez le sujet diabétique I.BENTEBBAA,S.ELGHOUIZI,S.ARIOUA,L.BENDRISS.A.KHATOURI Service de cardiologie Hôpital Militaire.
C. MEKIES a*, M. COHEN b, Ch. LEBRUN-FRESNAY b au nom du Club Francophone de la SEP ETATS DES LIEUX DES ACTIVITÉS D’ÉDUCATION THÉRAPEUTIQUE DANS LA SEP.
DÉMARCHES D’INVESTIGATION DANS L’ENSEIGNEMENT SECONDAIRE : REPRÉSENTATIONS DES ENSEIGNANTS DE MATHÉMATIQUES, SPC, SVT ET TECHNOLOGIE. Rapport d’enquête.
Hernie diaphragmatique congénitale : Qualité de vie et ses déterminants Laura DARMAUN Pneumologie Pédiatrique Centre de Référence des HDC Hôpital Jeanne.
REEDUCATION DE L’HEMIPARESIE PAR UN PROTOCOLE STIMULANT LE ‘PILOTE’ AUTOMATIQUE INSERM « Espace et Action » Hôpital Henry Gabrielle « Les nouveaux protocoles.
Lecture critique des essais cliniques. But Juger de : - La validité scientifique - L’intérêt clinique Modifier ou ne pas modifier la pratique.
« La possibilité d’une stim » I. Banc de stimulation – existant II. Les nouveautés III. Programmation des tâches IRMf.
1 Audit en hygiène hospitalière En pratique comment mener un audit clinique MOUET Audrey CAEN.
Epreuves sportives de fin de FI Objectifs A la fin de cette séquence, le stagiaire connaitra les épreuves sportives de fin de FI ainsi que les tests annuels.
METASTASES HEPATIQUES DES CANCERS COLORECTAUX INTERET DU TRAITEMENT D’INDUCTION DANS L’OPTIMISATION DES RESECTIONS. A PROPOS DE 11 CAS M-S BELHAMIDI, H.
Traitement chirurgical, endoscopique et radiologique des pancréatites aigues biliaires: à propos de 66 cas M-S. BELHAMIDI, M.SERGHINI, A.BENSAL, M.FAHSSI,
Reliability of electronic recording of waiting times in the emergency department : a prospective multicenter study Judith Gorlicki, Pierre-Alexis Raynal,
Comment évaluer la stabilité d’une lésion de vitiligo
1 Enregistrement et notification dans la lutte contre le VIH/SIDA Document No. 9.2 Gestion des activités conjointes de lutte contre la tuberculose et le.
WAAPP GHANA NCoS REGIONAL CONFERENCE, 2016 Thème: Caractérisation agro-morphologique de 44 accessions de manioc (Manihot esculenta Crantz) cultivés en.
Transcription de la présentation:

Evaluation des performances de marche en milieu de vie quotidienne des patients hémiplégiques Raffin E(1*), Bonnet S(2), Ferrapi AL(3) , Beyeart C(4) Davier JC (5) , Joseph PA (6), Giraux P(1) (1) Service de MPR – CHU de Saint Etienne (2) LETI - CEA Grenoble (3) CRRRF, Angers (4) Institut Régional de MPR, Nancy (5) Service de MPR, Hôpital J Rebeyrol, Limoges (6) Service de MPR, Hôpital Tastet Girard, Bordeaux estelle.raffin@laposte.net

Introduction L’évaluation de la marche des patients hémiplégiques repose actuellement sur des épreuves cliniques, des questionnaires et des enregistrements cinématiques en laboratoire (Lord SE et al., 2004). Cependant, ces mesures n’évaluent pas l’activité de marche en condition écologique et donc ne tiennent pas compte du phénomène de restriction de participation. Il est donc utile de développer des outils d’évaluation de la marche en condition de vie quotidienne.

Objectif de l’étude Nous proposons une évaluation ambulatoire de l’activité de marche de patients hémiplégiques marchants au stade chronique (6 à 24 mois). Objectif initial: démontrer que la technique d’actimétrie ambulatoire utilisée, est valide face aux tests de marche de référence

Matériel et méthode Matériel: Système Trident (CEA-LETI): comportant deux capteurs magnéto-accélérométriques 3 axes. Le signal est enregistré sur une carte MMC à l’intérieur d’un boîtier. Un capteur est placé au niveau du tibia, le deuxième est placé au niveau de la cuisse sur la face externe.

Matériel et méthode Evaluation: Traitement des données: Enregistrement de 3 jours, au domicile des patients, qui poursuivent leurs activités habituelles. Au préalable, un test de marche de 6 minutes et un test de Wade ont été réalisé dans le service. Traitement des données: Analyse automatisée du signal avec un logiciel développé par le CEA-LETI, implémenté dans Matlab®.

Résultats (1) Ces résultats portent sur les 17 premiers patients inclus. La variabilité sur les 3 jours est la plus forte pour les sujets les plus marchants (> 1000 pas/jours).

Résultats (2) La corrélation des mesures ambulatoires avec les tests cliniques est bonne. Par exemple, entre le nombre moyen de pas par jour et la distance obtenue au test de 6 minutes ( r=.74; p = 0.004). Variables N Mean Std Dv. Min/Max Nombre de pas moyen 17 2046 1579 360/6642 Distance 6 min 236 128 65/523

Résultats (3) Les patients marchant plus de 1000 pas/jour font tous (sauf le sujet 12), au moins 200 mètres/6 minutes Nombre de pas moyen Distance au test des 6 minutes

Résultats (4) Le nombre moyen de pas par jour est également bien corrélé à la vitesse de marche (test de Wade, r = .72 ,p = 0.001). Variables N Mean Std Dv. Min/Max Vitesse (Wade) 17 0.55 m/s 0.45 m/s 0.18/1.7 Nombre de pas moyen 2046 1579 360/6642

Résultats (5) Par contre, la corrélation entre le nombre de pas moyen et le nombre de pas au test de Wade est mauvaise (r = -.28, p = 0.05) Variables N Mean Std Dv. Min/Max Nombre de pas (Wade) 17 22.35 5.8 7/29 Nombre de pas moyen 2046 1579 360/6642

Conclusions Ces résultats préliminaires portant sur les 17 premiers sujets inclus, montrent la faisabilité et la fiabilité technique des mesures d’actimétrie ambulatoire obtenues par le système Trident. Les mesures ambulatoires recueillies montrent une activité de marche variable et parfois proche des sujets normaux sédentaires On observe de bonnes corrélations entre l’activité de marche des patients et des tests de laboratoires (test de 6 minutes ou vitesse de marche au test de Wade). Cependant les résultats obtenues sur des données cliniques et ambulatoires sont complémentaires, en particulier dans la recherche d’une thérapeutique adaptée.