Gradient social, inégalités, pauvreté, … Quel abord sans les CLS de Seine-Saint-Denis ? Une journée de réflexion pour l’action 22 juin 2012.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Le Développement des communautés Un concept porteur de sens et de valeurs Colloque régional en sécurité alimentaire 12 mars 2008.
Advertisements

Choix individuels et action collective en prévention de lobésité Gérald Baril, Ph.D. Nourrir le monde – La Terre dans votre assiette 13 mai 2010.
LES SOINS DE SANTE PRIMAIRES
En préambule Regard sur les politiques Educatives en France et en Europe Les lois relatives à la décentralisation Les orientations préconisées par la Conférence.
Le rôle du programme national de lutte contre la tuberculose
1 La mise en œuvre de lannexe statistique du PNAI Michèle Lelièvre (DREES) Emmanuelle Nauze-Fichet (DREES) Groupe de travail du CNLE du 20 mars 2009.
Politique de transports et accès à la ville pour tous ? Une méthode dévaluation appliquée à lagglomération lyonnaise David Caubel – Laboratoire dÉconomie.
les déterminants de la santé
LA SANTE ET LA PUERICULTRICE
XX/XX/XX Le Schéma Régional de Prévention Le Schéma Régional de Prévention et sa déclinaison territoriale Conférence territoriale de Paris 13 octobre 2011.
Bienvenue!!! Où commence et sarrête la contribution des organisateurs- trices communautaires en CSSS dans les projets de revitalisation? Jacques-André
1 Service du développement social et communautaire Ville de Montréal novembre 2003 Service du développement social et communautaire Ville de Montréal novembre.
Mouri Hassane département de sociologie Sfax Tunisie
CENTRE HOSPITALIER DE L’UNIVERSITÉ DE MONTRÉAL
Définitions : Santé Publique
Journées de réflexion Agents infectieux et Education INRP – Lyon octobre 2006 Les maladies infectieuses émergentes: quelles problématisations au.
(recommandation de Johanesburg)
COLLOQUE FRANCOPHONE INTERNATIONAL SUR LES INÉGALITÉS SOCIALES DE SANTÉ EN AFRIQUE Impact de la Couverture Maladie universelle (CMU) sur la réduction de.
Education pour la santé,
La Croissance Pro-Pauvre
La santé se conjugue à tous les sports et à tous les maux…
Saines habitudes de vie, poids et santé Lutte à la pauvreté et l’exclusion sociale : À la croisée des chemins Michel Beauchemin, Sonia Dugal, Céline Morrow.
« Santé et développement durable : quels enjeux ? »
XX/XX/XX Schéma Régional de Prévention Conférence régionale de la santé et de lautonomie 2 octobre 2012.
Promotion de la santé et santé environnementale
SCoT Quelle prise en compte de lénergie et du climat? 4 février 2010 : Journée animateur SCoT.
LES CONTRATS URBAINS DE COHÉSION SOCIALE CUCS. Un dispositif de la politique de la ville Les Contrats de ville étant arrivés à échéance au 31.
Atelier international sur les politiques sociales
Outils de la gestion des risques Rencontre ARLIN/ARS/Ecoles
Laction de lEtat contre la pauvreté et pour linclusion sociale en Provence-Alpes-Côte dAzur Octobre 2013.
Réalisé avec le soutien de la Communauté française
Les enjeux en santé environnementale. 2 Des évolutions majeures récentes Sur le plan structurel Une réforme dampleur du système de santé régional, Et.
1 Matinée déchanges et dinformation sur les contrats locaux de santé 20 Juin Morlaix Mise en place dun Contrat Local de santé sur le territoire.
Direction générale de la santé Mo VII-2-1 Des résultats évalués : vers un tableau de bord de la santé en France Principes de choix des objectifs nationaux.
PRAPS Programme régional d’accès à la prévention et aux soins des personnes les plus démunies 1.
Préparation du Schéma régional de prévention Contribution de la Commission spécialisée Prévention Commission permanente de la CRSA 17 octobre 2011 C. Ferron,
Les dimensions sociales et culturelles de la maladie
Les rapports entre femmes et hommes dans le développement L’approche « genre »
L’accès à la santé pour tous une question économique ou politique? Jean Hermesse Membre de la Plateforme Solidarité et santé Secrétaire Général des Mutualités.
Observer la pauvreté et la précarité en Ile-de- France à partir des données des Caisses d’allocations familiales Danie Chemineau, Ctrad CRIES 5 juin 2014.
DGDCT - Mission Politique de la Ville 1 A partir d’une conception locale de la Politique de la ville partagée par les élus de la métropole et les maires.
QRA, partie II: gestion des données Trousse de formation 2: le suivi de l'abus des drogues: politiques et pratiques.
 2007 Johns Hopkins Bloomberg School of Public Health  2007 École de Santé Publique John Hopkins Bloomberg Évaluation des programmes de lutte antitabac.
Pour une approche territoriale en santé publique Principaux enseignements des enquêtes sur la santé et le recours aux soins conduites dans des quartiers.
Les Villes-Santé de l’OMS en France et en Europe avril 2014
National, regional, local Expériences et réflexions
PROJET FEDERAL Agir avec les familles pour vivre mieux en Gironde.
“La santé publique en mouvement” - Ecole Nationale Supérieure de Cachan 28 Janvier J. Lebas Les inégalités sociales de santé dénis, constats, défis.
Des enjeux aux propositions d’actions
Questionnaire en ligne 139 personnes L’état de santé des individus se caractérise par des interactions complexes entre des facteurs à la fois socio-environnementaux,
Le programme national de lutte contre la tuberculose Journée DES Nicolas Griffon 22/01/08.
Claude Charland, directeur général Responsabilité populationnelle et sécurité civile L’action locale « Tout ce qui peut arriver et toucher la population.
Coalition opposée à la tarification et à la privatisation des services publics La Coalition a été formée à l’automne 2009 suite à l’annonce du gouvernement.
LE DIAGNOSTIC SOCIAL TERRITORIAL
MOBILITÉS SOCIALES / MOBILITÉS PROFESSIONNELLES
Sociologie de la santé Dimensions sociales et culturelles de la maladie Sujet 1 : Les inégalités sociales de santé Mesure et tentatives de réponse J. Wirotius.
Restaurer l’autre : se former et agir auprès de tous pour un équilibre nutritionnel accessible.
Les municipalités engagées pour le bien-être de leurs citoyens : Prendre soin de notre monde.
Mairie-conseils Démarche d’accompagnement « Lien social et solidarités de proximité » sur le Parc Naturel Régional xx JOURNEE DE RESTITUTION le.
Place et rôle d’un Atelier Santé Ville
Les Villes-Santé de l’OMS en France et en Europe octobre 2015
FEMMES ET INEGALITES ENVIRONNEMENTALES Pierrette Crosemarie Conseillère au CESE 6 novembre
Mairie-conseils Démarche d’accompagnement « lien social et solidarités de proximité » Parc Naturel Régional XXX comité syndical du XXX Présentation de.
Mairie-conseils Démarche d’accompagnement « Lien social et solidarités de proximité» dans les Parcs Naturels Régionaux.
Direction générale de la santé Mo VII-3-1 Des résultats évalués : vers un tableau de bord de la santé en France Déclinaison des objectifs.
OPTIONNEL SANTE PUBLIQUE Marguerite Ngo Bayegui Fanny Mascré
UNIVERSITE MENTOURI DE CONSTANTINE FACULTE DE MEDECINE DE CONSTANTINE DEPARTEMENT DE MEDECINE Module Economie de santé Techniques de rationalisation.
1 Kit d’auto-formation à la conduite d’études de faisabilité Module 2a: Pertinence des SPSC en santé et efficience de la micro- assurance santé Source:
Qui sont les pauvres ? Quelques repères pour l’analyse, la mesure et l’identification Jean-Luc Outin MiRe-DREEs, ONPES Séminaire CNAF, DGCS, Fondation.
Plan d’action Air Energie Climat de la Ville de Grenoble  Engagement dans le niveau 3 du Plan Air Énergie Climat métropolitain  Demande de labellisation.
Transcription de la présentation:

Gradient social, inégalités, pauvreté, … Quel abord sans les CLS de Seine-Saint-Denis ? Une journée de réflexion pour l’action 22 juin 2012

Plan de la présentation Eléments méthodologiques sur la stratégie et la typologie des actions/interventions visant à réduire les ISS ? Balance entre approche centrée sur groupes défavorisés versus gradient de santé dans les CLS ? Rôle pour l’abord par les groupes sociaux défavorisés? Pour le gradient ? Quelle articulation abord social/ abord territorial? Quelles données pour interroger le gradient social dans les CLS ?

Stratégies de lutte contre les ISS Santé des plus pauvres Ecarts de santé Gradient de santé Action limitée à ce groupe; Augmenter le niveau de santé de façon absolue; Limite: la santé des autres groupes évolue plus vite Même cible; Augmenter le niveau de santé plus rapidement que dans les autres groupes Cible toutes les states sociales; Taux de changement du niveau de santé diminue progressivement des plus pauvres aux plus favorisés Source: Graham H, Kelly MP, health inequalities: concepts, frameworks and policy, 2004.

Typologie des actions/interventions TYPE D’APPROCHE NIVEAU D’INTERVENTION IndividuelcommunautaireConditions de vie / accès services Politiques publiques Groupe défavorisé Écart sélective Renforcer connaissances, compétences, (éducation pour la santé, campagne d’information, empowerment, etc.) Lutter contre l’isolement et l’absence de pouvoir des communautés (Créer du support mutuel, cohésion sociale, capacité d’agir groupe, etc) Gradient Universel Améliorer les conditions de vie, de travail, d’accès aux soins, alimentation saine, éducation, logement Politique agricole, éducation, fiscale, transports, etc. Source: Whitehead M, A typology of actions to tackle social inequalities in health, J Epidem Comm health, 2007.

Typologie des actions dans les CLS du 93 TYPE D’APPROCHE NIVEAU D’INTERVENTION IndividuelCommunautaireConditions de vie/accès aux services Politiques publiques Groupes défavorisés ++++ Actions d’information, de Renfort de compétences, par actions individuelles ou collectives (santé mentale, nutrition activité physique, ++ Empowerment (dépistage cancer, actions nutrition, Précarité énergétique, santé générale, etc.) ++ Rénovation habitat dégradé Dépistage, accès aux soins et aux droits; vaccination, Education GradientAccès aux soins, Rénovation habitat ?

Place des actions sur le gradient de santé dans les CLS Quasi absence d’actions sur le gradient de santé – Pas de mention de la notion de gradient dans les objectifs des contrats plutôt « des actions ciblant spécifiquement et prioritairement les groupes d’habitants ou les quartiers spontanément éloignés de la prévention ou de l’accès aux soins. » – Actions plus souvent centrées sur des groupes vulnérables – Beaucoup d’actions focalisées sur le renfort des individus ou des communautés, accès aux soins mais quasi absence sur des déterminants sociaux collectifs : accès alimentation saine, équipement sportifs, etc. – Des actions non pensées en terme de gradient qui peuvent avoir néanmoins un effet sur le gradient de santé (accès aux soins, rénovation habitat)

Groupe social défavorisé / gradient? objectif de réduction des ISS 8 Commune CLS plus pauvres objectif de réduction des ISS Autres Communes CLS Région IDF FFNI Plus riches FFNI CLS riches Groupe social défavorisé 2/3 population :Quel gradient ? Amener toute la population au niveau de santé des plus riches Pertinence du groupe social défavorisé et de l’action gradient objectifs quantifiés avec les indicateurs départementaux riches Action sur le gradient social responsabilité ARS / Préfet

Rôle pour l’abord par les groupes sociaux défavorisés? Semble peu pertinent dans les communes CLS les plus pauvres du 93 L’abord par les groupes sociaux défavorisés a du sens dans les communes ou le gradient socio- économique est plus important Alors passer d’une action visant à améliorer la situation /un déterminant de santé ou la santé dans l’absolu à une action visant à réduire l’écart avec les groupes plus favorisés (objectifs quantifiés des actions)

Rôle pour l’abord par le gradient? Le gradient n’existe pas dans la vraie vie ! Mais viser une population définie sur un territoire Permet de cibler un problème de santé publique (obésité, santé mentale, cancer,…) Mettre en œuvre une action « graduée » : effort plus intense pour les groupes les plus éloignés Permet l’élaboration d’actions complexes : du niveau individuel au milieu de vie (déterminants sociaux et environnementaux), intersectorielles Apporte efficience, efficacité, cohésion sociale

Quelles données pour interroger le gradient social dans les CLS ? I Le gradient social de santé se mesure en distribuant un évènement de santé sur un des indicateurs de position sociale (éducation, revenu, catégorie socioprofessionnelle, logement). L’objectif est de mesurer le gradient à un temps 0 et de le réévaluer après une intervention. Il ne permet pas de définir le type d’intervention. Le choix de l’indicateur est lié à l’évènement de santé étudié ou au déterminant de santé visé et à la population étudiée.

Quelles données pour interroger le gradient social dans les CLS ? II EnfanceJeune adulteAdulte actifretraité Education des parents Composition familiale CSP parents Revenu foyer Condit logement Education CSP Actif/non actif Revenu Condit logement Richesse pauvreté Source: Galobardes B et al. Indicators of socioeconomic position, JECH, Revenu foyer Condit logement Richesse pauvreté On dispose des indicateurs de position sociale au niveau de la population des communes On dispose de données de mortalité, peu de données morbidité, de données de consommation On ne dispose pas de croisements données sociales et morbidité/mortalité ou consommation

Discussion /Conclusion Beaucoup d’actions sur le renfort des individus et des communautés et sur l’accès aux soins, peu d’actions au niveau de l’ensemble de la population sur les déterminants collectifs les plus efficaces pour lutter contre les ISS Le gradient social est une construction de l’épidémiologie sociale, ce n’est pas un mode d’action, mais un élément de connaissance pour décider d’une intervention et suivre son efficacité Groupe social défavorisé/gradient (action sur l’ensemble de la population avec renforts) : peut pertinent quand le groupe social « plus favorisé » reste pauvre relativement à la population des autres communes Les actions territorialisées sont moins fréquente que celles sur l’ensemble de la commune et plus souvent dans les communes les plus favorisées Questions qui permettent de définir une intervention visant les ISS : – Qu’est ce qui explique que ce problème augmente en fréquence quand on descend dans les strates sociales ? – Comment et pourquoi l’intervention va agir sur la cause du problème ? Quelle va être son efficacité ?